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Démontage du moteur ( 120000km ) pour une réfection du bas-moteur sans démonter le haut-moteur


Par Olivieeeer




Démontage de tout ce qui gène autour de la moto ( carénage, fils électriques etc .. )



Démontage de la fixation latérale



Le plateau roulant du pauvre.

Le moteur ne voulant pas sortir, un petit break est le bienvenue pour laisser tomber la pression.



Et voilà, avec le ventre plein ça va beaucoup mieux !



Le skate le plus puissant au monde !



Un gros bébé ( 56.5kg ). Il manque juste le démarreur.



Et c'est parti pour le vif du sujet, on commence par démonter la distri, les capteurs d'allumage puis l'embrayage ...



Une petite bidouille ( quand on a pas l'outil adhoc ) avec 2 pinces étau pour dévisser la noix. Heureusement celle ci n'est pas serrée trop fort. La grosse clef permet d'immobiliser, via le villo, l'arbre primaire sur lequel est fixé l'embrayage. Attention à ne pas abimer le plan de joint du carter d'embrayage et la culasse.



Et voilà, plus d'embrayage. On se retrouver en face du mécanisme de sélection et de la pompe à huile.



Mon embrayage patinait à forte charge et ces rayures en étaient la cause.



Rayures



Encore les rayures.



Aprés rectif, plus de rayures. Mais la noix est maintenant en surcis.



L'état de surface pas terrible du rotor externe de pompe à huile.



Meilleure photos où on peut voir l'état trés médiocre des 2 rotors de la pompe à huile.





Mesure des jeux rotor/rotor et rotor externe/corps pompe. La RMT ne donne pas de valeurs limites mais sur la RMT du 400 GSX ( moteur à peu prés similaire ) ils donnent 0.25 et 0.25 , des valeurs un peu élevées qd on regarde du coté de la Yamaha XV535 dans l'autre partie de la RMT ( 0.17 et 0.08mm ! ).



Démontage du carter inférieur et de la crépine d'aspiration d'huile. Plein de déchets tapissent le fond du carter ( cailloux, metaux, résine provenant des aimants de l'alternateur, plastique provenant des arbres à cames ) et la crépine est plein de bouts de metaux. La pression d'huile ne devait pas être au top.



Une vis qui a pété net au desserage des demi-carter. Le bout est extrait sans trop de difficultés.



Allez, on sépare enfin les demi-carter !



Et donc le haut moteur n'a pas été démonté, les pistons sont dans leur cylindre et indémontables par ce coté. On économise des joints et du temps. Dans mon cas, le haut moteur a été refait il y a 20000km et ne nécessite pas de démontage.



Première constatation : les coussinets du balancier d'équilibrage sont morts.



Le coussinet supérieur gauche.



Et puis le tourillon du balancier en a pris un coup. Pas la peine de mesurer : c'est mort. Et plus la peine non plus de chercher d'où venait mon claquement à l'accélération.



Autant les coussinets de villebrequin ont une bonne tête ( encore que ça ne veut rien dire ) autant ceux des bielles sont rétamés. Pas la peine non plus de plastiguer tout ça ! :) On change.





Arg, La 5ème et la 6ème vitesse sont scratchées. Bizzare, en général c'est plutôt la 2 et la 3.









Encore des frais. Le guide tendeur de chaine de distrib n'a " que " 70000km " et il est déjà mort. C'est un problème récurrent sur la GSE qui nécessite à chaque fois le démontage complet du moteur. En utilisation normale il peut tout de même faire 100.000 à 130.000km.



Lavage de la crépine et du carter inférieur.



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