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Historique

1976 : GS400






C'est en 1976 avec la GS400 qu'apparait la motorisation dont est issu la GS500. La GS400 possède un des premiers moteurs 4T Suzuki depuis la Colleda COX dans les années 50. Le bicylindre vertical de 398cm3 possédait déjà un double arbre à cames en tête, un tendeur de chaine automatique, des manetons de villebrequin calés à 180° ainsi qu'un arbre d'équilibrage pour atténuer les vibrations de l'équipage mobile. Le démarrage se fait électriquement ou par kick. Le tableau de bord est agrémenté d'un indicateur de rapport engagé.
En 1978, les jantes à rayon sont remplacées par des jantes à baton et la GS400 devient la GS400E.
La GS400 est produite jusqu'en 1983, mais sa commercialisation s'arrête peut-être avant en France.

1977 GS400 (GK79A) specifications
Engine Type: Air-cooled DOHC inline-two 4-stroke
Cylinder Volume: 398 cc
Bore x Stroke: 65.0 x 60.0 mm
Compression Ratio: 9,0 :1
Power output: 36 hp (26,86 kW)/ 8.500 rpm
Torque: 33 Nm (3,2 kpm)/ 7.000 rpm
Carburetor: Mikuni BS34 x 2
Air filter type: Oil-soaked foam
Ingintion system: Conventional type (non-transistor)
Recommended fuel: Unleaded or low-lead
Fuel Tank Capacity: 14 liter incl. reserve
Reserve: 1,5 liter
Oil capacity: 2,1 liter
Overall Length: 2 085 mm (82.1 in.)
Overall Width: 840 mm (33.1 in.)
Overall Height: -
Wheelbase: 1 385 mm (54.5 in)
Seat Height: 790 mm (31.1 in.)
Ground Clearance: 170 mm (6.7 in.)
Dry Weight: 172 kg (378 lbs)
Transmission: 6-speed Constant Mesh
Primary Drive Ratio: 2.714
Final Drive Ratio: 2.461
1st Gear Ratio: 2.461
2nd Gear Ratio: 1.777
3rd Gear Ratio: 1.380
4th Gear Ratio: 1.125
5th Gear Ratio: 0.961
6th Gear Ratio: 0.851
Clutch type: Wet multi-plate type
Starting system: Electric, kick
Frame type: Tubural double craddle
Front suspension: Telescopic, coil spring, oil damped
Rear suspension: Swing arm, coil spring (5-way adjustable), oil damped
Front tire size: 3.00-18 4PR
Rear tire size: 3.50-18 4PR
Wheel type: Steel rime, wire wheels, aluminum center
Front Brake: Single hydraulic disc (175 mm)
Rear Brake: Internal expanding (185 mm)
Fuel Consumption (measured): 4,6—6,2 liter/100km (average 5,0 l/100 km)
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1979 : GS425E


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En 1979, la GS425E est vendue en Europe en même temps que la GS400. 2 versions sont disponibles : la GS425 avec des jantes à rayon et la GS425E avec des jantes à baton. Ce dernier modèle, plus " sport ", possède un guidon légèrement plus bas, des calles pieds légèrement relevés et la partie arrière de la selle plus haute.
L'alésage passe à 67mm et la cylindrée à 423cm3.
La GS425 ne sera produite que cette année là. Sur la photo ci contre, le modèle généralement rencontré en France.

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1981 : GS450E




La GS450E apparait en 1981. L'esthétique change par rapport aux GS400/425 et la cylindrée passe à 448cm3 par augmentation de l'alésage et diminution de la course. La photo présente le modèle S équipé d'une tête de fourche. La GS450E est produite jusqu'en 1988-89.

1981 GS450E specifications
Engine type: Air-cooled inline-2 4-stroke, DOHC, 4 valves
Cylinder displacement: 448 cc
Bore x stroke: 71,0 x 56,6 mm (2.795 x 2.228 in.)
Compression ratio: 9,0 :1
Carburetor: Mikuni 34 mm x 2
Maximum power output: 42,3 hp (31,1 kW)/ 9.000 rpm
Maximum torque: 36,6 Nm (3,7 kg-m)/ 7.500 rpm
Ignition: Transistorized
Starting system: Electric starter
Generator: Three-phase A.C. generator
Battery: 12V 12Ah
Clutch: Multiple plate wet
Speeds: 6
Final drive: Chain
Overall length: 2 065 mm (81.3 in)
Overall width: 720 mm (28.3 in)
Overall height: 1 080 mm (42.5 in)
Seat height: 800 mm (31.5 in)
Wheelbase: 1 385 mm (54.5 in)
Ground clearance: 165 mm (6.5 in)
Dry weight: 175 kg (385 lbs) (abt 190 kg/418 lbs wet)
Fuel tank capacity: 14,5 liter (3.8 US gal.) 3 liter (0.8 US gal. reserve)
Frame: Tubural steel craddle
Front suspension: Oil-damped anti-dive telescope
Rear suspension: Swinging arm, coil spring, oil damped, 5-way adjustable spring preload
Front fork stroke: 140 mm (5.52 in.)
Rear wheel travel: 100 mm (3.94 in.)
Front brake: Single disc
Rear brake: Drum brake
Front tyre: 3.00-18
Rear tyre: 3.50-18
Weight/power ratio (kg/hp): 4,2


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1980 : GSX400E




La GSX400E fût commercialisée en même temps que la série GS. La GSX400E est d'apparence similaire à la GS450E, la différence se trouve dans le moteur : 4 soupapes / cylindre contre 2 pour les GS et un taux de compression de 10.5:1. D'où une puissance de 44ch pour ce petit bicylindre de 399cm3.
La GSX400E se décline en modèle GSX400S avec une tête de fourche et un guidon rabaissé.
En 1982 l'esthétique est repris sur la Katana et certains modèles sont équipés d'un double disque de frein avant ainsi que d'un système anti plongée ( à la mode dans les années 80 ). La GSX400 est produite jusqu'en 1987-88.

GSX400E specifications
Overall Length:

2 105 mm (82,9 in.)

Overall Width:

755 mm (29,7 in.)

Overall Height:

1 070 mm (42,1 in.)

Wheelbase:

1 415 mm (55,7 in.)

Road Clearance:

145 mm (5,7 in.)

Seat Height:

755 mm (29,7 in.)

Dry Weight:
175,9 kg (387 lbs)
Turning Radius:

2,4 m (94,5 in.)

Engine type:
Air-cooled 4-stroke, parallel twin
Valves:
DOHC, four valves per cylinder
Cylinder Volume:

399 cc

Bore x Stroke:
67x 56.6 mm
Compression Ratio:
10.5 : 1
Power Output:
44 hp/ 9.500 rpm
Torque:
3,7 kg-m (26,8 ft-lb)/ 8.000 rpm
Carburetor Type:
BS34
Starter System:
Electric starter
Ignition System:
Full transistor
Lubricating Type:
Wet sump
Oil Capacity:

3,0 liter

Gasoline Tank Capacity:

16 liter

Clutch Type:
Wet multiple plates, Coil spring
Transmission Type
6-speed constant mesh

Gear Ratio: 1st gear

2.461

2nd gear

1.777

3rd gear

1.380

4th gear

1.125

5 speed

0.961

6 speed

0.851

Primary Drive Ratio:

2.714

Secondary Drive Ratio:

2.933

Frame Type:
Double Cradle
Caster:

27” 50´

Trail:

102 mm (4,02 in.)

Front Brake Type:

Hydraulic double disk
Rear Brake Type:
Expanding drum brake
Front Tire Size:
3.60S-18 4PR
Rear Tire Size:
4.10S-18 4PR
Steering Angle (left to right):
42°
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1989 : GS500E




La GS500E reprend le bicylindre vertical à 2 soupapes/cylindre de la GS450E avec une cylindrée portée à 487cm3 ( par augmentation de l'alésage seulement ). Les dernières évolutions, hormis l'intégralité de la partie cycle et de l'habillage, sont : les carburateurs à dépression Mikuni de 33mm BST33SS ( SlingShot ), un villebrequin monobloc monté sur demi-coussinets, la disparition du démarrage à kick ( qui n'est pas vraiment une évolution étant donné que la GS400 possédait déjà un démarreur électrique ). Les pistons bombés et les bougies mal centrées trahissent tout de même la conception ancienne du moteur ( ce qui n'est pas le cas sur la GSX400E à 8 soupapes ). Un moteur à 2 soupapes/cylindre développe plus de couple à bas régime et donne de meilleures reprises qu'un 4 soupapes/cylindre, ce qui fait le charme de la motorisation de la GS500E.


Quelques modifications/évolutions au cours des années de sa commercialisation :

- 1990 : les jantes, anciennement des 16 pouces, passent à 17 pouces.
- 1992 : réglage en précontrainte des ressorts sur la fourche. Carénage disponible en option à l'initiative de Suzuki France.
- 1995 : le carénage évolue pour un modèle mieux fini et à double optique plus puissant.
- 1996 : les jantes et le cadre sont gris fonçé. L'étrier de frein avant change et les 2 pistons sont maintenant identiques.
- 1997 : le cadre redevient gris clair mais les jantes restent grises.
- 1998 : les carburateurs évoluent pour des modèles de 34mm à capteurs électroniques.
- 2001 : " nouveau " modèle.

Pour les reconnaitre :

89 --> 95 : moteur noir / cadre gris clair / jantes blanches
96 : moteur noir / cadre gris fonçé / jantes gris fonçées :
Cliquez pour voir un modèle 96
97 --> 2000 : moteur alu / cadre gris clair / jantes gris fonçées
2001 : moteur alu / cadre gris clair / jantes gris clair
2002 --> 2003 : moteur alu / cadre gris clair / jantes noires
2004 --> 200X : moteur alu / cadre noir / jantes noires


1998 Suzuki GS500E Specifications

Overall length:

2 075 mm (81.7 in)

Overall width:

745 mm (29.3 in)

Overall height:

1 045 mm (41.1 in)

Seat height: 790 mm (31.1 in)

Wheelbase:

1 410 mm (55.5 in)

Ground clearance:

155 mm (6.1 in)

Dry mass (weight):

169 kg (272 lbs)

Dry mass (California): 170 kg (374 lbs)

Engine type:

Air-cooled inline-2, DOHC, 4 valves

Bore:

74.0 mm (2.913 in)

Stroke:

56.6 mm (2.228 in)

Piston displacement:

487 cc

Compression ratio:

9,0 :1

Power Output:
52 hp/ 9.200 rpm
Torque:
4,2 kg-m / 8.000 rpm

Carburetor:

MIKUNI BST33SS slingshot x 2 *

Air cleaner type:

Polyurethane foam element

Starter system:

Transistorized

Lubrication system:

Wet sump

Clutch type:

Wet multi-plate

Transmission type:

6-speed constant mesh

Gearshift pattern:

1-down, 5-up

Final drive:

DAIDO D.I.D. 520 V6 chain

Front suspension:

Telescopic, coil spring, oil damped, adjustable spring preload

Rear suspension:

Swinging arm, Full Floater type, 7-way adjustable spring preload

Front suspension stroke: 120 mm (4.7 in)
Rear wheel travel: 115 mm (4.5 in)

Steering angle (left to right):

 

Caster:

64º 30'

Trail:

95 mm (3.74 in)

Turning radius:

 

Front brake:

Single hydraulic disc, floating 310 mm disc

Rear brake:

Single hydraulic disc, 250 mm disc

Front tire size:

110/70-17 54H, tubeless

Rear tire size:

130/70-17 52H, tubeless

Ignition type:

Transistorized

Generator type:

Three-phase A.C. generator

Fuel tank capacity:

17 liter (4.5 US gal), 3,5 liter reserve

Fuel tank capacity (California):

15 liter (4.0 US gal)

Engine oil capacity:

2,9 liter (3.1 US qt.)

Engine oil capacity (without filter):

2,6 liter (2.8 US qt.)

Battery: 12V 11Ah, FB10L-B2
Spark plugs: NGK DPR8EA-9 or ND X24EPR-U9
Headlight: 12V 60/55W
Available colors: Black, Orange
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2001 : GS500 (H)


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En 2001, la GS500 perd son E. Pour sa 12ème année de commercialisation, la GS500 s'offre un lifting. Les principales modifications sont d'ordre esthétique. Elle emprunte son feu arrière à la Honda Hornet, la selle est redessinée ainsi que les flancs de carénage. Les arêtes du réservoir sont adoucis et celui ci gagne 3L ( 20 L ). Les demi guidons sont abandonnés au profit d'un guidon plus haut et plus large, pour plus de maniabilité ( n'en déplaise aux sportifs ). Apparition de protèges joints spy de fourche. Les jantes deviennent gris clair. Le moteur est tjs identique, ainsi que la partie cycle. Un carénage est parfois disponible en option Suzuki.
En 2002 les jantes deviennent noir.
En 2004, malgré les nouvelles normes anti pollution et la disparition de 10aines de modèles de moto, la GS500 reste au catalogue en Europe. Aux états Unis, la commercialisation est stopée en 2003.

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2004 : GS500F




En 2004, la GS500 gagne un carénage et devient la GS500F. En plus de cela, elle gagne aussi un radiateur d'huile censé améliorer le refroidissement des chemises et résoudre le problème d'ovalisation des cylindres et de consommation d'huile. Enfin, cette dernière est fabriquée à présent en Espagne. Les étriers de frein sont maintenant des APracing, marque espagnol. L'échappement devient catalytique, ce qui fait perdre un peu de puissance, et le poids total est à la hausse.
A noter que la GS500 version roadster est toujours disponible.


Et maintenant tous le monde applaudit la GS500 ! :))