Historique
- 1976 : GS400
- 1979 : GS425E
- 1981 : GS450E
- 1980 : GSX400E
- 1989 : GS500E
- 2001 : GS500 (H)
- 2004 : GS500F
- Clap clap
1976 : GS400 | |
C'est en 1976 avec la GS400 qu'apparait la motorisation dont est issu la GS500. La GS400 possède un des premiers moteurs 4T Suzuki depuis la Colleda COX dans les années 50. Le bicylindre vertical de 398cm3 possédait déjà un double arbre à cames en tête, un tendeur de chaine automatique, des manetons de villebrequin calés à 180° ainsi qu'un arbre d'équilibrage pour atténuer les vibrations de l'équipage mobile. Le démarrage se fait électriquement ou par kick. Le tableau de bord est agrémenté d'un indicateur de rapport engagé.
En 1978, les jantes à rayon sont remplacées par des jantes à baton et la GS400 devient la GS400E.
La GS400 est produite jusqu'en 1983, mais sa commercialisation s'arrête peut-être avant en France.
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1979 : GS425E |
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L'alésage passe à 67mm et la cylindrée à 423cm3.
La GS425 ne sera produite que cette année là. Sur la photo ci contre, le modèle généralement rencontré en France.
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1981 : GS450E |
La GS450E apparait en 1981. L'esthétique change par rapport aux GS400/425 et la cylindrée passe à 448cm3 par augmentation de l'alésage et diminution de la course. La photo présente le modèle S équipé d'une tête de fourche. La GS450E est produite jusqu'en 1988-89.
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1980 : GSX400E |
La GSX400E fût commercialisée en même temps que la série GS. La GSX400E est d'apparence similaire à la GS450E, la différence se trouve dans le moteur : 4 soupapes / cylindre contre 2 pour les GS et un taux de compression de 10.5:1. D'où une puissance de 44ch pour ce petit bicylindre de 399cm3.
La GSX400E se décline en modèle GSX400S avec une tête de fourche et un guidon rabaissé.
En 1982 l'esthétique est repris sur la Katana et certains modèles sont équipés d'un double disque de frein avant ainsi que d'un système anti plongée ( à la mode dans les années 80 ). La GSX400 est produite jusqu'en 1987-88.
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1989 : GS500E |
La GS500E reprend le bicylindre vertical à 2 soupapes/cylindre de la GS450E avec une cylindrée portée à 487cm3 ( par augmentation de l'alésage seulement ). Les dernières évolutions, hormis l'intégralité de la partie cycle et de l'habillage, sont : les carburateurs à dépression Mikuni de 33mm BST33SS ( SlingShot ), un villebrequin monobloc monté sur demi-coussinets, la disparition du démarrage à kick ( qui n'est pas vraiment une évolution étant donné que la GS400 possédait déjà un démarreur électrique ). Les pistons bombés et les bougies mal centrées trahissent tout de même la conception ancienne du moteur ( ce qui n'est pas le cas sur la GSX400E à 8 soupapes ). Un moteur à 2 soupapes/cylindre développe plus de couple à bas régime et donne de meilleures reprises qu'un 4 soupapes/cylindre, ce qui fait le charme de la motorisation de la GS500E.
Quelques modifications/évolutions au cours des années de sa commercialisation :
- 1990 : les jantes, anciennement des 16 pouces, passent à 17 pouces.
- 1992 : réglage en précontrainte des ressorts sur la fourche. Carénage disponible en option à l'initiative de Suzuki France.
- 1995 : le carénage évolue pour un modèle mieux fini et à double optique plus puissant.
- 1996 : les jantes et le cadre sont gris fonçé. L'étrier de frein avant change et les 2 pistons sont maintenant identiques.
- 1997 : le cadre redevient gris clair mais les jantes restent grises.
- 1998 : les carburateurs évoluent pour des modèles de 34mm à capteurs électroniques.
- 2001 : " nouveau " modèle.
Pour les reconnaitre :
89 --> 95 : moteur noir / cadre gris clair / jantes blanches
96 : moteur noir / cadre gris fonçé / jantes gris fonçées : Cliquez pour voir un modèle 96
97 --> 2000 : moteur alu / cadre gris clair / jantes gris fonçées
2001 : moteur alu / cadre gris clair / jantes gris clair
2002 --> 2003 : moteur alu / cadre gris clair / jantes noires
2004 --> 200X : moteur alu / cadre noir / jantes noires
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2001 : GS500 (H) |
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En 2001, la GS500 perd son E. Pour sa 12ème année de commercialisation, la GS500 s'offre un lifting. Les principales modifications sont d'ordre esthétique. Elle emprunte son feu arrière à la Honda Hornet, la selle est redessinée ainsi que les flancs de carénage. Les arêtes du réservoir sont adoucis et celui ci gagne 3L ( 20 L ). Les demi guidons sont abandonnés au profit d'un guidon plus haut et plus large, pour plus de maniabilité ( n'en déplaise aux sportifs ). Apparition de protèges joints spy de fourche. Les jantes deviennent gris clair. Le moteur est tjs identique, ainsi que la partie cycle. Un carénage est parfois disponible en option Suzuki.
En 2002 les jantes deviennent noir.
En 2004, malgré les nouvelles normes anti pollution et la disparition de 10aines de modèles de moto, la GS500 reste au catalogue en Europe. Aux états Unis, la commercialisation est stopée en 2003.
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2004 : GS500F |
En 2004, la GS500 gagne un carénage et devient la GS500F. En plus de cela, elle gagne aussi un radiateur d'huile censé améliorer le refroidissement des chemises et résoudre le problème d'ovalisation des cylindres et de consommation d'huile. Enfin, cette dernière est fabriquée à présent en Espagne. Les étriers de frein sont maintenant des APracing, marque espagnol. L'échappement devient catalytique, ce qui fait perdre un peu de puissance, et le poids total est à la hausse.
A noter que la GS500 version roadster est toujours disponible.