| Le nouveau balancier d'équilibrage acheté sur internet. Si j'avais eu plus de moyens, j'aurais fait équilibrer le villebrequin pour me passer du balancier. C'est faisable, même si les vibrations de second ordre ne sont plus éliminées ( fiabilité à la baisse ) mais pour mon utilisation ( piste/route occasionnellement ) ça m'aurait convenu. Penser à boucher les conduits d'huile qui mènent au balancier si vous vous lancer dans cette opération.
|
| tourillon droit du balancier correct
|
| tourillon gauche du balancier correct
|
| La pompe à huile achetée sur internet.
|
| Détail du rotor interne
|
| Détail du rotor externe ( on ne voit rien mais c'est nickel ou presque, rien à voir avec mon ancienne pompe )
|
| Détail du corps de pompe
|
| Les guides tendeur. L'ancien ( en haut ) est beaucoup plus incurvé que le neuf ( en bas ).
|
| On distingue un peu la différence de courbure entre le neuf et l'ancien de 70000km.
|
| Le guide neuf est fait dans un caoutchou trés mou alors que l'ancien guide parait être en plastique trés dur. Ce dernier a dû se durcir complètement avec le temps ( 70000km mais seulement 4 ans ).
|
| Un coussinet de villebrequin neuf
|
| Ma GSE sans moteur. C'est l'occasion de traiter la rouille dans les endroits normalement inaccessibles ( ou difficilement ) moteur en place.
|
| Le démarreur est réparé. Problème de masse au niveau de la flèche rouge.
|
| Remontage des bielles avec leurs coussinets neufs. Serrage à la clef dynamométrique.
|
| Calage du balancier d'équilibrage avec le villebrequin. Les repères doivent être alignés.
|
| Un demi-carter inférieur comme neuf !
|
| Repérage de l'emplacement des vis de serrage des demi carter.
|
| Le serrage est terminé.
|
| Essai de passage des vitesses pour s'en assurer de suite et pas quand tout est remonté.
|
| Crépine et carter inférieur remontés
|
| remontage de l'embrayage avec la même technique que le démontage mais serrage au couple à la clef dynamométrique.
|
| C'est le moment de retourner le moteur pour faire la distribution
|
| Jeux aux soupapes. Une pastille est corrigée à l'admission car le jeu est trop petit. J'ai la chance d'avoir la bonne sous la main. Les jeux sont réglés à la Olivier et non à la Suzuki qui sont trop petits ! Soit :
ADM : 0.08-0.10 , ECH : 0.10-0.15
Les soupapes et les sièges s'usent déjà rapidement sur la GSE, alors rien ne sert d'avoir des jeux trop petits. D'autant que 0.03-0.08 préconisé par Suzuki, c'est minuscule comparé aux autres constructeurs sur d'autres double arbre à came en tête.
|
| On beurre tout ça d'huile pour que ça ne tourne pas à sec au démarrage. On peut aussi utiliser du vernis de glissement, ce qui est encore mieux.
|
| Les bougies sont remplacées par des bougies " platinium " dont l'électrode en platine est plus fine ( meilleure étincelle ). Le rendement est meilleur, on sent de meilleures reprises à bas régimes là où la moto a tendance à brouter. Le must : des bougies iridium dont l'électrode est encore plus fine. Double avantage, ce genre de bougies résiste mieux dans le temps. On amortit donc son achat. ( 8-10€ une platinum et 15-16€ une iridium, contre 3-4€ pour une standard ).
|
| Remontage du moteur
|
| Remontage du moteur ( dans le mauvais sens sur la photo )
|
| Le moteur finit par rentrer.
|
| Montage des fixations du moteur.
|
| Cliquez sur la photo pour entendre le moteur. ( précision : ceci n'est pas son premier démarrage. Lors de celui ci, mieux vaut laisser chauffer doucement )
|
| Nouveau projet de skate surpuissant avec cette fois un twin de 850cm3 de 90ch. :)
|