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Fabrication et utilisation d'un outil maison pour la synchronisation des carbus


Par Olivieeeer


Cet outil peut s'utiliser pour régler n'importe quel bicylindre à carburateurs à dépression. Il peut aussi s'utiliser sur des moteurs à 3 ou 4 cylindres en synchronisant les carbus 2 à 2.



Pour construire cet outil vous avez besoin de :

- Une planche de bois de 10cm x 40 cm.
- Une capsule de pot alimentaire ( confiture, sauce ... ).
- 2m de tuyau transparent, diamètre intérieur 4 à 5mm. Personnellement j'ai du 4mm, il faut un peu forcer pour le brancher sur les prises de dépression mais cela garantie aucun fuite. En chauffant rapidement avec un briquet il rentrera plus facilement.


Fixer la capsule sur la planche avec une petite vis à bois. Pour fixer le tuyau, commencer par le coller à la glue sur 1/2 tour de la capsule sans qu'il soit pinçé. Ensuite aligner les 2 bouts de tuyau sur la planche et les maintenir en place avec par exemple des fils de fer, en faisant 2 trous de chaque côté du tuyau. Solution simple pour faire les trous : un clou et un marteau. En mettre 4 par côté sur toute la longueur du tuyau sans pinçer ce dernier. S'assurer que les 2 bouts de tuyaux ont EXACTEMENT la même longueur, sinon rectifier.
Il ne reste plus qu'à mettre de l'huile ( la plus fluide possible ) à l'intérieur du tuyau en quantité suffisante pour qu'elle atteigne des 2 côtés la moitié de la longueur de la planche ( sans bulle d'air ). Personnellement j'ai utilisé de l'huile 2T, assez fluide. Le mieux serait d'utiliser de l'eau mais si par malheur elle etait aspirée par le moteur il y aurait une casse grave.
L'outil est terminé, vous pouvez tracer des lignes sur la planche pour avoir des repères.

Avant de démonter le réservoir, faites chauffer le moteur en allant faire un tour ou en le laissant tourner au ralenti pendant qqs minutes.

La méthode de synchronisation des carburateurs est la même qu'avec un dépressiomètre à colonnes de mercure :

- Déposer les bouchons des prises de dépression qui se trouvent sur le dessus du carburateur et y relier les 2 bouts du tuyau.
- Mettre le moteur en marche tout en restant attentif à l'huile et se tenir prêt à couper si celle ci se fait aspirer violemment par un bout du tuyau ( synchro trés trés mal réglée ).
- Régler le ralenti sur 1750trs à l'aide de la vis de ralenti sous les carbus.
- Agir sur la vis de synchronisation jusqu'à ce que l'huile se stabilise.
- Couper le moteur et attendre que l'huile redescende.
- Recommencer la vérification.
- Lorsque la synchronisation est fini, ramener le ralenti à 1200 +/- 100 tr/mn.


Voici la microfiche des carburateurs :

8 : Prise de dépression
30 : Vis de réglage du ralenti
49 : Vis de synchronisation