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Diagnostic d'une moto(source Honda Motors Co, 1974) |
moteur - cadre - électricité
MOTEUR
Anomalie | Cause probable | Remède | |
---|---|---|---|
Le moteur ne démarre pas | Compressions insuffisantes | ||
Mauvais réglage des culbuteurs | Régler | ||
Usure de guide de soupape ou mauvais réglage des soupapes | Remplacer ou réparer | ||
Mauvais réglage de soupape | Régler | ||
Usure des segments | Remplacer | ||
Usure de cylindre | Remplacer | ||
Aucune étincelle aux bougies d'allumage et aux rupteurs d'allumage | |||
Bougie d'allumage encrassée | Nettoyer | ||
Bougie d'allumage humide | Nettoyer | ||
Rupteurs d'allumage encrassée | Régler | ||
Mauvais réglage des rupteurs d'allumage | Régler | ||
Mauvais calage de l'allumage | Régler | ||
Bobine d'allumage défectueuse | Remplacer | ||
Mauvais branchement ou court-circuit du fil d'allumage | Remplacer | ||
Court-circuit au condensateur | Remplacer | ||
Le carburant ne parvient au carburateur | |||
Orifice de ventilation du bouchon de réservoir obstrué | Nettoyer | ||
Robinet d'alimentation du réservoir obstruée | Nettoyer | ||
Mauvais fonctionnement de pointeau de carburateur | Remplacer | ||
Conduite d'alimentation de carburant obstruée | Nettoyer | ||
Le moteur cale souventBougie d'allumage encrassée | Nettoyer | | |
Rupteurs d'allumage encrassés | Nettoyer | ||
Mauvais calage de l'allumage | Régler | ||
Conduite d'alimentation de carburant obstruée | Nettoyer | ||
Gicleur de carburateur bouché | Nettoyer | ||
Mauvais réglage de poussoir | Régler | ||
Le moteur est bruyant | Culbuteur bruyant | ||
Jeu au culbuteur trop important | Régler | ||
Affaissement de ressort de soupape | Remplacer | ||
Piston cogne | |||
Usure segment ou de cylindre | Remplacer | ||
Accumulation de calamine dans la chambre de combustion | Nettoyer | ||
Usure d'axe de piston ou de pied de bielle | Remplacer | ||
Chaîne de distribution | |||
Chaîne de distribution détendue | Remplacer ou régler à l'aide du tendeur de chaîne de distribution | ||
Usure de pignon de distribution ou de pignon de commande de distribution | Remplacer | ||
L'embrayage est bruyant | |||
La clavette centrale de l'embrayage est desserrée | Remplacer | ||
Jeu excessif entre les disques de friction et les encoches de la cloche extérieure d'embrayage | Remplacer | ||
Usure des disques de friction ou des plateaux d'embrayage | Remplacer or réparer | ||
Vilebrequin | |||
Usure des paliers de vilebrequin | Remplacer | ||
Usure de tète de bielle | Remplacer | ||
Pignon de boîte bruyants | |||
Usure des pignons de boîte de vitesses ou interférence entre les pignons | Remplacer | ||
Usure de clavette | Remplacer | ||
Usure de pignon primaire ou interférence entre les pignons | Remplacer | ||
L'embrayage patine | Mauvais réglage de l'embrayage (Jeu aucun au levier de commande de l'embrayage) | Régler | |
Faiblesse de ressort de plateau de pression d'embrayage | Remplacer | ||
Usure ou déformation de pression | Remplacer | ||
Déformation des disques d'embrayage | Remplacer | ||
Usure ou déformation des disques de friction | Remplacer | ||
L'embrayage ne se dégage pas | Mauvais réglage de l'embrayage (jeu excessif au levier d'embrayage) | Régler le levier d'embrayage | |
Faiblesse ou tension irrégulière des ressorts d'embrayage | Remplacer les ressorts défectueux | ||
Déformation des disques d'embrayage | Remplacer | ||
Difficulté d'engagement des vitesses | Verrouillage de barillet de changement de vitesses déformé | Réparer ou remplacer | |
Barillet de changement de vitesses brisé | Remplacer | ||
Fourchette de changement de vitesses déformée | Réparer ou remplacer | ||
La vitesse engagée n'accroche pas | Pignon de vitesses de l'arbre secondaire ou de l'arbre primaire usagé | Remplacer | |
Cintrage ou usure de fourchette | Réparer ou remplacer | ||
Faiblesse (le ressort de verrouillage de vitesses | Remplacer | ||
Le ralenti du moteur est irrégulier | Mauvais réglage de culbuteur | Régler | |
Mauvais portées de soupape | Remplacer ou réparer | ||
Guide de soupape défectueux | Remplacer | ||
Mauvais calage de l'allumage | Régler | ||
Rupteurs d'allumage défectueux | Réparer | ||
Excès d'écartement des électrodes de bougies d'allumage | Régler | ||
Faiblesse de l'étincelle d'allumage (Condensateur ou bobine d'allumage endommagée) | Remplacer | ||
Mauvais réglage de flotteur de carburateur | Régler | ||
Mauvais réglage de vis de richesse des carburateurs | Régler | ||
Le régime moteur le plus élevé n'est pas constant | Faiblesse de ressort de soupape | Remplacer | |
Mauvais réglage des soupapes | Régler | ||
Mauvais réglage des électrodes des bougies d'allumage | Régler | ||
Allumage retardé | Régler | ||
Linguet d'allumage affaibli | Remplacer | ||
Bobine d'allumage défectueuse | Remplacer | ||
Mauvais réglage du flotteur de carburateur (niveau insuffisant) | Régler | ||
Elément de filtre encrassé | Nettoyer | ||
Insuffisance de carburant au carburateur | Nettoyer ou augmenter le débit | ||
Emissions de fumée aux pots d'échappements | Excès d'huile moteur | Régler le niveau d'huile Contrôler le niveau de l'huile à l'aide de la jauge | |
Usure de cylindre et de segments | Remplacer | ||
Usure de guide de soupape | Remplacer | ||
Cylindre défectueux | Remplacer | ||
Perte de puissance | Mauvais réglage de culbuteur | Régler | |
Faiblesse de ressort de soupape | Remplacer | ||
Mauvais réglage de soupape | Régler | ||
Usure de cylindre et de pistons | Remplacer | ||
Mauvaise portées de soupapes | Remplacer | ||
Mauvais calage de l'allumage | Régler | ||
Rupteurs d'allumage défectueux | Réparer ou remplacer | ||
Mauvais réglage d'écartement d'électrodes de bougies d'allumage | Régler | ||
Gicleur de ralenti et gicleur principal du carburateur encrassés | Nettoyer | ||
Mauvais réglage du flotteur | Régler | ||
Filtre à air encrassé | Nettoyer | ||
Surchauffe du moteur | Importants dépôts de calamine à la culasse | Décalaminer | |
Insuffisance d'huile moteur | Remettre à niveau | ||
Pompe à huile ou passage d'huile obstrué | Nettoyer | ||
Mauvais mélange des gaz | Régler | ||
Avance à l'allumage défectueuse (le moteur cogne) | Régler |
CADRE
Anomalie | Cause probable | Remède | |
---|---|---|---|
La direction est dure | Pivot de direction trop serré | Régler | |
Billes d'acier de pivot de direction endommagées | Remplacer | ||
Pivot de direction cintré | Remplacer | ||
Pression des pneus insuffisante | Régler | ||
Bague conique de pivot de direction trop serrée | Régler | ||
La motocyclette tire sur un côté | Les ressorts d'amortisseurs arrière gauche et droit ne sont pas équilibrés | Remplacer | |
Cintrage de fourche avant | Réparer ou Remplacer | ||
Cintrage d'axe avant ou mauvais alignement des roues | Réparer | ||
Flottement de roue avant | Déformation de jante | Remplacer | |
Roulements de roue avant usés | Remplacer | ||
Rayons détendus | Retendre | ||
Pneu usagé | Remplacer | ||
Axe avant desserré | Resserrer | ||
Mauvais équilibrage | Rééquilibrer | ||
Suspension avant molle | Affaissement de ressort d'amortisseur | Remplacer | |
Insuffisance d'huile dans l'amortisseur | Ajouter de l'huile | ||
Suspension avant dure | Viscosité de l'huile trop importante | Changer | |
Excès d'huile dans l'amortisseur | Faire le niveau | ||
Suspension avant bruyante | Le carter d'amortisseur et le ressort se touchent | Remplacer | |
Déformation de butée de ressort d'amortisseur | Remplacer | ||
Insuffisance d'huile dans l'amortisseur | Remettre à niveau | ||
La roue arrière flotte | Déformation de jante | Remplacer | |
Usure de roulements de roue | Remplacer | ||
Rayons desserrés | Resserrer | ||
Pneu usé | Remplacer | ||
La suspension arrière est molle | Affaissement de ressort d'amortisseur | Remplacer | |
Mauvais réglage d'amortisseur arrière | Régler | ||
La suspension arrière est dure | Mauvais réglage d'amortisseur arrière | Régler | |
La suspension arrière est bruyante | La carter d'amortisseur arrière et le ressort se touchent | Remplacer | |
Amortisseur mal serré | Resserrer | ||
Freinage défaillant | Mauvais contact des mâchoires au tambour | Remplacer on réparer | |
Dépôts d'huile ou de graisse sur les garnitures | Remplacer | ||
Câble de frein est lâche ou l'axe de pédale de frein usé | Réparer ou régler | ||
Mauvais réglage des freins | Régler | ||
Aucune marge de réglage des freins | Usure de mâchoires | Remplacer | |
Usure de la came de commande des mâchoires | Remplacer | ||
Mauvais serrage du bras de commande des freins | Remplacer | ||
Usure de la came de commande de freins | Remplacer | ||
Un bruit se produit lorsqu'on agit sur la pédale de frein | Usure des mâchoires de frein | Remplacer | |
Présence de matières étrangères sur les garnitures | Remplacer ou nettoyer | ||
Mâchoires trempées | Remplacer | ||
Mâchoires de frein tordues ou cintrées | Remplacer |
CIRCUIT ELECTRIQUE
Anomalie | Cause probable | Remède | |
---|---|---|---|
Manque d'allumage ou faiblesse de l'allumage Bobine d'allumage défectueuse | Remplacer | | |
Bougies d'allumage défectueuses | Remplacer | ||
Rupteurs d'allumage brûlésCondensateur défectueux | Remplacer | | |
Les électrodes de bougies d'allumage sont encrassées avec de la calamine Mélange trop riche | Régler le carburateur | | |
Mauvaise qualité de carburant | Changer de carburant | ||
Filtre à air encrassé | Nettoyer | ||
Usage d'une bougie d'allumage froide | Utiliser une bougie de chaleur requise | ||
Les électrodes de bougies d'allumage sont encrassées avec de l'huile Usure de segments | Remplacer les segments | | |
Usure de piston ou de cylindre | Remplacer le piston ou le cylindre | ||
Jeu excessif entre les guides de soupape et les soupape | Remplacer | ||
Les électrodes de bougies d'allumage sont surchauffées ou grillées Usage d'une bougie chaude | Utiliser une bougie de chaleur requise | | |
Surchauffe du moteur | |||
Mauvais calage de l'allumage | Régler | ||
Bougie d'allumage mal serrée | Resserrer | ||
Mélange trop pauvre | Régler le carburateur | ||
Aucune chargeRupture de fils ou de contacteur, mauvais raccordement ou court-circuit | Réparer ou remplacer | | |
Bobine de l'alternateur défectueuse provoqué par un court-circuit ou un mauvais branchement à la masse | Remplacer | ||
Diode au silicium défectueuse | Remplacer | ||
Court-circuit ou rupture de fil d'alimentation du limiteur | Remplacer ou réparer | ||
Insuffisance de chargeCâblage | | ||
Fil coupé ou court-circuit, ou mauvais branchement | Réparer ou resserrer | ||
Alternateur | |||
Court-circuit au niveau des couches de la bobine de démarrage | Remplacer | ||
Circuit ouvert dans la bobine de démarrage | Remplacer | ||
Diode au silicium défectueuse | Remplacer | ||
Limiteur | |||
Tension inférieure aux normes lorsqu'il n'y a aucune charge | Remplacer | ||
Bobine ou résistance continuellement court-circuité | Remplacer | ||
Batterie | |||
Niveau d'électrolyte de batterie insuffisant | Remettre de l'eau distillée dans les éléments de batterie | ||
Plaques de batterie défectueuses | Changer | ||
Charge excessiveBatterie continuellement court-circuitée | Réparer | | |
Limiteur | |||
Excès de tension lorsqu'il n'y a aucune charge | Remplacer | ||
Mauvais branchement à la masse | Raccorder convenablement | ||
Rupture de fil d'alimentation de bobine | Réparer ou remplacer | ||
Instabilité de tension de chargeCourt-circuitage intermittent de fil du aux vibration | Réparer ou remplacer | | |
Couches de l'alternateur court-circuitées | Réparer ou remplacer | ||
Régulateur | |||
Circuit ouvert continu à la bobine | Réparer ou remplacer | ||
Mauvais réglage de tension | Remplacer | ||
Interrupteur de démarrage défectueux | Remplacer | ||
Points de contact encrassés | Nettoyer |