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Diagnostic d'une moto

(source Honda Motors Co, 1974)

moteur - cadre - électricité



MOTEUR

AnomalieCause probableRemède
Le moteur ne démarre pasCompressions insuffisantes
Mauvais réglage des culbuteursRégler
Usure de guide de soupape ou mauvais réglage des soupapesRemplacer ou réparer
Mauvais réglage de soupapeRégler
Usure des segmentsRemplacer
Usure de cylindreRemplacer
Aucune étincelle aux bougies d'allumage et aux rupteurs d'allumage
Bougie d'allumage encrasséeNettoyer
Bougie d'allumage humideNettoyer
Rupteurs d'allumage encrasséeRégler
Mauvais réglage des rupteurs d'allumageRégler
Mauvais calage de l'allumageRégler
Bobine d'allumage défectueuseRemplacer
Mauvais branchement ou court-circuit du fil d'allumageRemplacer
Court-circuit au condensateurRemplacer
Le carburant ne parvient au carburateur
Orifice de ventilation du bouchon de réservoir obstruéNettoyer
Robinet d'alimentation du réservoir obstruéeNettoyer
Mauvais fonctionnement de pointeau de carburateurRemplacer
Conduite d'alimentation de carburant obstruéeNettoyer
Le moteur cale souventBougie d'allumage encrasséeNettoyer
Rupteurs d'allumage encrassésNettoyer
Mauvais calage de l'allumageRégler
Conduite d'alimentation de carburant obstruéeNettoyer
Gicleur de carburateur bouchéNettoyer
Mauvais réglage de poussoirRégler
Le moteur est bruyantCulbuteur bruyant
Jeu au culbuteur trop importantRégler
Affaissement de ressort de soupapeRemplacer
Piston cogne
Usure segment ou de cylindreRemplacer
Accumulation de calamine dans la chambre de combustionNettoyer
Usure d'axe de piston ou de pied de bielleRemplacer
Chaîne de distribution
Chaîne de distribution détendueRemplacer ou régler à l'aide du tendeur de chaîne de distribution
Usure de pignon de distribution ou de pignon de commande de distributionRemplacer
L'embrayage est bruyant
La clavette centrale de l'embrayage est desserréeRemplacer
Jeu excessif entre les disques de friction et les encoches de la cloche extérieure d'embrayageRemplacer
Usure des disques de friction ou des plateaux d'embrayageRemplacer or réparer
Vilebrequin
Usure des paliers de vilebrequinRemplacer
Usure de tète de bielleRemplacer
Pignon de boîte bruyants
Usure des pignons de boîte de vitesses ou interférence entre les pignonsRemplacer
Usure de clavetteRemplacer
Usure de pignon primaire ou interférence entre les pignonsRemplacer
L'embrayage patineMauvais réglage de l'embrayage (Jeu aucun au levier de commande de l'embrayage)Régler
Faiblesse de ressort de plateau de pression d'embrayageRemplacer
Usure ou déformation de pressionRemplacer
Déformation des disques d'embrayageRemplacer
Usure ou déformation des disques de frictionRemplacer
L'embrayage
ne se dégage pas
Mauvais réglage de l'embrayage (jeu excessif au levier d'embrayage)Régler le levier d'embrayage
Faiblesse ou tension irrégulière des ressorts d'embrayageRemplacer les ressorts défectueux
Déformation des disques d'embrayageRemplacer
Difficulté d'engagement
des vitesses
Verrouillage de barillet de changement de vitesses déforméRéparer ou remplacer
Barillet de changement de vitesses briséRemplacer
Fourchette de changement de vitesses déforméeRéparer ou remplacer
La vitesse engagée
n'accroche pas
Pignon de vitesses de l'arbre secondaire ou de l'arbre primaire usagéRemplacer
Cintrage ou usure de fourchetteRéparer ou remplacer
Faiblesse (le ressort de verrouillage de vitessesRemplacer
Le ralenti du moteur
est irrégulier
Mauvais réglage de culbuteurRégler
Mauvais portées de soupapeRemplacer ou réparer
Guide de soupape défectueuxRemplacer
Mauvais calage de l'allumageRégler
Rupteurs d'allumage défectueuxRéparer
Excès d'écartement des électrodes de bougies d'allumageRégler
Faiblesse de l'étincelle d'allumage (Condensateur ou bobine d'allumage endommagée)Remplacer
Mauvais réglage de flotteur de carburateurRégler
Mauvais réglage de vis de richesse des carburateursRégler
Le régime moteur
le plus élevé
n'est pas constant
Faiblesse de ressort de soupapeRemplacer
Mauvais réglage des soupapesRégler
Mauvais réglage des électrodes des bougies d'allumageRégler
Allumage retardéRégler
Linguet d'allumage affaibliRemplacer
Bobine d'allumage défectueuseRemplacer
Mauvais réglage du flotteur de carburateur (niveau insuffisant)Régler
Elément de filtre encrasséNettoyer
Insuffisance de carburant au carburateurNettoyer ou augmenter le débit
Emissions de fumée
aux pots d'échappements
Excès d'huile moteurRégler le niveau d'huile
Contrôler le niveau de l'huile à l'aide de la jauge
Usure de cylindre et de segmentsRemplacer
Usure de guide de soupapeRemplacer
Cylindre défectueuxRemplacer
Perte de puissanceMauvais réglage de culbuteurRégler
Faiblesse de ressort de soupapeRemplacer
Mauvais réglage de soupapeRégler
Usure de cylindre et de pistonsRemplacer
Mauvaise portées de soupapesRemplacer
Mauvais calage de l'allumageRégler
Rupteurs d'allumage défectueuxRéparer ou remplacer
Mauvais réglage d'écartement d'électrodes de bougies d'allumageRégler
Gicleur de ralenti et gicleur principal du carburateur encrassésNettoyer
Mauvais réglage du flotteurRégler
Filtre à air encrasséNettoyer
Surchauffe du moteurImportants dépôts de calamine à la culasseDécalaminer
Insuffisance d'huile moteurRemettre à niveau
Pompe à huile ou passage d'huile obstruéNettoyer
Mauvais mélange des gazRégler
Avance à l'allumage défectueuse (le moteur cogne)Régler

CADRE

AnomalieCause probableRemède
La direction est durePivot de direction trop serréRégler
Billes d'acier de pivot de direction endommagéesRemplacer
Pivot de direction cintréRemplacer
Pression des pneus insuffisanteRégler
Bague conique de pivot de direction trop serréeRégler
La motocyclette tire
sur un côté
Les ressorts d'amortisseurs arrière gauche et droit ne sont pas équilibrésRemplacer
Cintrage de fourche avantRéparer ou Remplacer
Cintrage d'axe avant ou mauvais alignement des rouesRéparer
Flottement
de roue avant
Déformation de janteRemplacer
Roulements de roue avant usésRemplacer
Rayons détendusRetendre
Pneu usagéRemplacer
Axe avant desserréResserrer
Mauvais équilibrageRééquilibrer
Suspension avant molleAffaissement de ressort d'amortisseurRemplacer
Insuffisance d'huile dans l'amortisseurAjouter de l'huile
Suspension avant dureViscosité de l'huile trop importanteChanger
Excès d'huile dans l'amortisseurFaire le niveau
Suspension avant
bruyante
Le carter d'amortisseur et le ressort se touchentRemplacer
Déformation de butée de ressort d'amortisseurRemplacer
Insuffisance d'huile dans l'amortisseurRemettre à niveau
La roue arrière flotteDéformation de janteRemplacer
Usure de roulements de roueRemplacer
Rayons desserrésResserrer
Pneu uséRemplacer
La suspension arrière
est molle
Affaissement de ressort d'amortisseurRemplacer
Mauvais réglage d'amortisseur arrièreRégler
La suspension arrière
est dure
Mauvais réglage d'amortisseur arrièreRégler
La suspension arrière
est bruyante
La carter d'amortisseur arrière et le ressort se touchentRemplacer
Amortisseur mal serréResserrer
Freinage défaillantMauvais contact des mâchoires au tambourRemplacer on réparer
Dépôts d'huile ou de graisse sur les garnituresRemplacer
Câble de frein est lâche ou l'axe de pédale de frein uséRéparer ou régler
Mauvais réglage des freinsRégler
Aucune marge
de réglage des freins
Usure de mâchoiresRemplacer
Usure de la came de commande des mâchoiresRemplacer
Mauvais serrage du bras de commande des freinsRemplacer
Usure de la came de commande de freinsRemplacer
Un bruit se produit
lorsqu'on agit
sur la pédale de frein
Usure des mâchoires de freinRemplacer
Présence de matières étrangères sur les garnituresRemplacer ou nettoyer
Mâchoires trempéesRemplacer
Mâchoires de frein tordues ou cintréesRemplacer

CIRCUIT ELECTRIQUE

AnomalieCause probableRemède
Manque d'allumage ou
faiblesse de l'allumage
Bobine d'allumage défectueuseRemplacer
Bougies d'allumage défectueusesRemplacer
Rupteurs d'allumage brûlésCondensateur défectueuxRemplacer
Les électrodes de bougies
d'allumage sont encrassées
avec de la calamine
Mélange trop richeRégler le carburateur
Mauvaise qualité de carburantChanger de carburant
Filtre à air encrasséNettoyer
Usage d'une bougie d'allumage froideUtiliser une bougie de chaleur requise
Les électrodes de bougies
d'allumage sont encrassées
avec de l'huile
Usure de segmentsRemplacer les segments
Usure de piston ou de cylindreRemplacer le piston ou le cylindre
Jeu excessif entre les guides de soupape et les soupapeRemplacer
Les électrodes de bougies
d'allumage sont surchauffées
ou grillées
Usage d'une bougie chaudeUtiliser une bougie de chaleur requise
Surchauffe du moteur
Mauvais calage de l'allumageRégler
Bougie d'allumage mal serréeResserrer
Mélange trop pauvreRégler le carburateur
Aucune chargeRupture de fils ou de contacteur, mauvais raccordement ou court-circuitRéparer ou remplacer
Bobine de l'alternateur défectueuse provoqué par un court-circuit ou un mauvais branchement à la masseRemplacer
Diode au silicium défectueuseRemplacer
Court-circuit ou rupture de fil d'alimentation du limiteurRemplacer ou réparer
Insuffisance de chargeCâblage
Fil coupé ou court-circuit, ou mauvais branchementRéparer ou resserrer
Alternateur
Court-circuit au niveau des couches de la bobine de démarrageRemplacer
Circuit ouvert dans la bobine de démarrageRemplacer
Diode au silicium défectueuseRemplacer
Limiteur
Tension inférieure aux normes lorsqu'il n'y a aucune chargeRemplacer
Bobine ou résistance continuellement court-circuitéRemplacer
Batterie
Niveau d'électrolyte de batterie insuffisantRemettre de l'eau distillée dans les éléments de batterie
Plaques de batterie défectueusesChanger
Charge excessiveBatterie continuellement court-circuitéeRéparer
Limiteur
Excès de tension lorsqu'il n'y a aucune chargeRemplacer
Mauvais branchement à la masseRaccorder convenablement
Rupture de fil d'alimentation de bobineRéparer ou remplacer
Instabilité de tension de chargeCourt-circuitage intermittent de fil du aux vibrationRéparer ou remplacer
Couches de l'alternateur court-circuitéesRéparer ou remplacer
Régulateur
Circuit ouvert continu à la bobineRéparer ou remplacer
Mauvais réglage de tensionRemplacer
Interrupteur de démarrage défectueuxRemplacer
Points de contact encrassésNettoyer