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Quels sont les pneus disponibles pour sa GSE ?


Par Olivieeeer
La GSE a une jante avant de 3,00 x 17" pour un pneu de 110 mm de largeur, et une jante arrière de 3,50 x 17" acceptant des pneus de 130, 140 et 150 mm.

Les pneus aux dimensions différentes de celles d'origine ( 110/70 et 130/70 ) ne sont pas homologués.

La longévité des pneus est conditionnée par votre style de conduite, ce qui peut faire varier celle-ci du simple au double.
N'oubliez pas qu'un pneu froid glisse, il faut faire plusieurs kilomètres afin que la gomme s'échauffe et que le pneu adhére bien. Un pneu neuf glisse aussi beaucoup, il faut une centaine de kms pour enlever la couche trés glissante de paraffine.

130 / 70 | 17 | 54H
Largeur / Hauteur en % de la largeur | diamètre de la jante | indice de poids et indice de vitesse ( H = 210km/h )


NOTE : Les prix sont donnés à titre indicatif.


MICHELIN

PILOT ACTIV
-110/70
-diagonal
- 77 €
-Nouveau pneu remplaçant du MAC50E. Prix en baisse.

-130/70
-diagonal
- ??? €
-Nouveau pneu remplaçant du MAC50E
MAC90X
-110/70 ZR 54W
-radial
- 116 €
-Trés bonne adhérence sur le sec et bonne sur le mouillé. Bonne longévité. Usure irrégulière : bosses sur la bande de roulement ( ! ).
Préférer un Mac100 en remplacement ou mieux un pilot road.
Prix élévé ( pneu radial )

-130/70 ZR 62W
-radial
- 135 €
- Bonne adhérence sur le sec et le mouillé. Bonne longévité du fait de sa gomme un peu dure. Ce n'est pas un pneu bien large, tout juste 130mm. Il est trés prés de la jante, la démultiplication est plus courte.
Prix élévé ( pneu radial )
MAC50E AV
MAC50 AR

-110/70 54H
-diagonal
- 86 €
-Pneu à l'adhérence moyenne sur le sec et mauvaise sur le mouillé. Excellente longévité.

-130/70 62H
-diagonal
- 103 €
-Pneu à l'adhérence moyenne sur le sec et mauvaise sur le mouillé. Gomme dure particulement endurante. Prix élevé pour un diagonal et au vue de ses performances. A éviter.
M39
-130/70 62T
-diagonal
- 76 €
-Pneu trés médiocre offrant une bonne longévité. A éviter.

On trouve souvent ce pneu sur des GSE d'occasions en 100/80 à l'avant du fait de son bas prix.


DUNLOP

GT 501
-110/70 54H
-diagonal
- 84 €
- Trés bonne adhérence sur le sec et bonne le mouillé, bonne longévité.

-130/70 62H
-diagonal
- 93 €
- Trés bonne adhérence sur le sec et bonne sur le mouillé, bonne longévité. Prix un poil au dessus de la concurrence.
D103F AV
D103 A AR

-110/70 54
-diagonal
-version S ( 180 km/h ) : 72 €
-version H ( 210 km/h ) : 77 €
- Trés bonne adhérence sur le sec et un peu en retrait sur le mouillé. Gomme un peu tendre. Longévité correcte. Profil en V.

-130/70 62 version T ( 190 km/h ) : 72 €
-130/70 62 version H ( 210 km/h ) : 84 €
-140/70 66 version S ( 180 km/h ) : 91 €
-diagonal
-Trés bon pneu sur le sec, moyen sous la pluie. Rapport qualité/prix trés intéressant pour la version T. Longévité médiocre, gomme plutôt tendre. Dimension non homologuée pour le 140.
D204
SPORTMAX 2

-110/70 54W
-radial
- 112 €
- Pneu radial sport. Prix élevé ( pneu radial ).

-130/70 62T : 113 €
-140/70 66W : 152 €
-radial
- Pneu radial sport. Dimension non homologuée pour le 140. Prix élevé ( pneu radial ).
D205
SPORTMAX
TOURING

-110/80 57W
-radial
- 112 €
- Pneu radial sport-touring comparable au BT92. Dimension non homologuée pour la GS. Prix élevé ( pneu radial ).

-130/80 65H : 122 €
-140/80 69W : 134 €
- 150/70 69W : 146 €
-radial
- Pneu radial sport-touring comparable au BT92. Aucune dimension homologuée pour la GS. A choisir, préférer le 130/80. Prix élevé ( pneu radial ).


METZELER

ME 330 av
ME 550 ar

-110/70 54H
-diagonal
- 80 €
-Bon sur le sec et moyen le mouillé. Trés bonne longévité. Evolution du ME 33.

-130/70 62H
-diagonal
- 86 €
-Bon sur le sec et moyen le mouillé. Trés bonne longévité. Evolution du ME 55.
ME 1
-110/70 54H
-radial, diagonal ?
- 80€
-Excellent sur le sec et trés bon le mouillé. Bonne longévité.

-130/70 62H
-radial, diagonal ?
- 85 €
-Excellent sur le sec et trés bon sur le mouillé. Gomme tendre à la longévité médiocre.

( ne pas confondre le ME1 et le ME1 MBS qui est un pneu de competition hors de prix )


BRIDGESTONE

BT 45
-110/70 54H
-diagonal
- 81 €
-Trés bon pneu offrant une bonne longévité. Moyen en fin de vie.

-130/70 62H : 91 €
-140/70 66H : 102 €
-diagonal
-Excellent sur le sec et trés bon sur le mouillé. Longévité correcte. Gomme mi tendre un peu longue à chauffer en hiver. Moyen en fin de vie. 140/70 non homologué.
BT 92
-110/70 54H
-radial
-106 €
-Trés bon pneu offrant une bonne longévité. Prix un poil élevé ( pneu radial )

-140/70 66H
-radial
- 112 €
- Excellent sur le sec et trés bon sur le mouillé. Bonne longévité. Dimension non homologuée ( 140 ). Prix un poil élevé ( pneu radial )
BT 39
-110/70 54H
-diagonal
- ?? €
- Pneu diagonal sport.
-Plus en production

-130/70 62H
-140/70 66H
-diagonal
- ?? €
- Pneu diagonal sport.
-Plus en production


PIRELLI

Sport Demon
-110/70 54H
-diagonal
- 83 €
- Nouveau pneu sport

-130/70 62H
-diagonal
- 91 €
- Nouveau pneu sport qui, espérons le, aura une meilleure longévité que le MT tout en étant aussi bon que ce dernier.
MT 75
-110/70 54H
-diagonal
- 79 €
-Trés bon sur le sec et le mouillé. Longévité correcte.
-130/70 62H version S ( 180 km/h ) : 72 €
-130/70 62H version H ( 210 km/h ) : 85 €
-140/70 66H : 91 €
-diagonal
-Trés bon sur le sec et le mouillé. Gomme tendre. Trés bon rapport qualité/prix pour la version S. Pneu souvent en promotion à prix cassé ! Longévité médiocre.
MTR01 dragon av
MTR02 dragon ar

- 110/70 54H
- radial
- 98 €
- Pneu radial sport au rapport qualité/prix intéressant. Excellent sur le sec et trés bon sur le mouillé. Gomme plutôt tendre à la longévité moyenne. A ne pas confondre avec le dragon corsa au même dessin et à la gomme ultra tendre. Prix un poil élevé ( pneu radial ).

- 140/60 63H : 112 €
- 140/70 66H : 116€ ( plus en production )
-radial
- Pneu radial sport à la gomme tendre. Excellent sur le sec et trés bon sur le mouillé. Longévité moyenne. A ne pas confondre avec le dragon corsa au même dessin et à la gomme ultra tendre. Dimensions non homologuées ( 140 ). Prix un peu élevé ( pneu radial ).


CONTINENTAL

Avenue
-110/70 H
-diagonal
- 75 €
-Pneu touring.

-130/70 H
-diagonal
- 86 €
-Pneu touring.



- Le meilleur choix de pneu DIAGONAL : A chaque motard son pneu ! Pour le motard sportif je conseille le GT501 et le sport demon, dans une gamme de prix abordable. Pour le motard gros rouleur et pas trop énervé au guidon, les Metzeler ME330 et 550 sont bien car trés endurants et rassurants si toutefois on s'abstient de faire le c** sur le mouillé. D'autres pneus diagonaux sont intéressants aussi ... mais moins polyvalents. Par exemple, le MT75 et ME1 sont 2 super pneus mais leur gommes trés tendres ne leur assurent pas une longévité supérieure à 5000km pour l'arrière ( sauf conduite escargot ).
En fait je dirais que tous les pneus valent le coup, ou presque. Il faut d'abord cerner ce que l'on recherche ( longévité, prix, performances ) et ensuite comparer au choix de pneus. Je connais certains motards qui sont trés contents de leurs Mac50, malgré tous les reproches que d'autres ( comme moi ) peuvent faire à ce pneu.
Et surtout ne jamais écouter son conscessionnaire qui ne cherche qu'à refourguer son stock ! ;°)

- Le meilleur choix de pneu RADIAL : Pour l'instant dans cette liste je n'ai essayé que le mac90x, le BT92 et le MTR02 ... mais AMA le BT92 est le meilleur choix. Le D204 a l'avantage d'être dispo dans des dimensions homologuées mais sa vocation sportive me laisse songeur quant à sa longévité.

- Diagonal VS Radial : l'utilisation d'un radial, plus technologique que le diagonal et donc plus cher, se justifie t-elle sur une moto basique ? Question difficile. Pour avoir essayer un peu tout type de pneus, les meilleurs que j'ai eu étaient des radiaux ( niveau rapport prix/performance/longévité ). Le meilleur exemple est le BT92, j'ai jamais fait autant de km avec un pneu arrière ( et en plein été ), et celui ci était aussi bon neuf que rapé jusqu'à la corde. Et en 140/70 il est juste 10€ plus cher que le BT45 avec lequel j'ai fait 3000km de moins et en automne/hiver.

Et les pneus sport ? D208, pilot sport, diablo, dragon evo, BT010 ..... personnellement je ne mets que ça à l'avant de ma GSE, parce que je roule assez vite et que je fais du circuit de temps en temps. Leur prix est un peu élevé mais on s'y retrouve, le poids réduit du GSE et son train avant peu incisif ne font pas fondre ces gommes tendres comme neige au soleil. Compter environ 12000km avec un pneu avant de cette gamme ( plus de moitié moins sur une sportive à conduite équivalente ). Et la tenue de route est vraiment sans reproche. Mon favori ? Le diablo et le dragon evo.

Par contre, mettre une paire de pneus racing genre D207GP ou BT090 ne se justifie pas pour une si petite machine. Non seulement leur prix est exhorbitant, mais en plus leur longévité est ultra réduite, et à moins de tourner en moins de 1"12 à Carole ça ne sert à rien d'avoir de tels pneus.


- Ma monte préférée à moi :) :

Pour l'avant un pneu radial sport qui offre d'excellentes performances sur le sec comme sur le mouillé et une bonne longévité. Le prix est un peu élevé mais je m'y retrouve, ça colle bien avec mon utilisation de la moto. Les derniers pneus que j'ai eu : Michelin Mac90x ( bof ), Metzeler MEZ4 ( bof, et l'hiver c'est une horreur ), Michelin Pilot Sport ( jamais pris en défaut et étonnement endurant. Carcasse un peu molle, assez déroutant sur les 1ère prises d'angle. ), Pirelli MTR21 Dragon Evo ( excellent, ne relève pas la bécane sur les freinages en courbes. Par contre feeling un peu bizzare et sensations de glisse trompeuses sur les grosses prises d'angle en montagne. ), Pirelli Diablo ( encore plus excellent que le Evo, relève un peu la bécane sur l'angle mais ne glisse pas dans les petits virages ), D207 ( RAS, je préfère tout de même le diablo ), D208GP ( tombe sur l'angle, a besoin de son équivalent arrière pour donner tout son potentiel, pneus vraiment destiné au circuit ).

Pour l'arrière je monte une gomme pas trop tendre pour l'été, et tendre pour l'hiver. J'ai déjà fait les frais d'avoir une gomme trop tendre pour l'été qui n'a duré que 4500km, et une gomme trop dure pour l'hiver où aprés plusieurs glissouilles j'ai fini par me retrouver le cul par terre un matin ( mais rien de bien méchant heureusement ). J'ai testé plusieures tailles de pneus différentes ( 130/70, 130/80, 140/70, 150/60 ) et j'ai fini par me fixer sur du 140/70, suffisamment large et ne changeant pratiquement pas la démultiplication d'origine. Mon gommard préféré est le Bridgestone BT92 140/70. Mais certains préfèrent le GT501 ou le sport demon sur une GSE d'origine.


- La monte XXL : Monter un pneu de 150/60 ou 150/70 est tout à fait possible sur la jante d'origine. J'ai moi-même roulé avec un Pilot Sport 150/60. Mais cette taille trés basse et trés large n'est pas réellement appropriée à la jante de 3,50 et le pneu était légèrement pinçé. Cela ne grève pas la tenue de route mais personnellement je ne remonterai pas un tel pneu ( trés cher en plus ).
En Promosport 500 ils montent des D207GP en 150/60 qui ne sont pas pinçés, mais le pneu a été spécialement conçu pour être monté sur des jantes de 3.50. En fait le pneu ressemble plutôt à un 145/65.
Un 150/70 rentre parfaitement sans être pinçé, mais celui-ci est tellement large qu'il faut scier ou limer un bout de la barre de renfort de l'étrier comme sur cette photo avec un Michelin Mac90 150/70 :


Il est aussi possible de déformer cette barre ou de monter un modèle différent ( 250RGV ? ) mais je manque d'info là dessus. Toutefois, je ne conseille pas une monte de cette taille sur la GS. A noter qu'avec un 140/80 il faudra probablement faire la même modification sur la barre.

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