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Adapter un guidon sur une GSE ( modèle avant 2001 )


Par Bennad Lucas

Merci à Bennad Lucas de Marseille pour cette modif


" D'abord quelques considérations importantes:

- il suffit d'acheter des pontés de guidon chez un revendeur suzuki, c'est relativement standard ( moi je les ai payées 38 € et ce sont des modèles anodisés bleus ), je suis ensuite allé chez Dafy Moto pour acheter un guidon plat façon bandit ( 21,4 € ).
- il faut avoir des bons outils car il est très difficile de dévisser le guidon d'origine.
- il faut mettre la moto à un endroit ou on aura pas besoin de la déplacer avant la fin de la modif car il faut être au moins deux pour déplacer une moto sans guidon.

La modif est assez simple mais demande du temps.



Tout d'abord il faut démonter les deux demi-guidons, c'est là qu'il faut être costaud sans non plus foirer les pas de vis.
Bien enlever les comodos ( cercles blancs sur la photo ) de chaque côté et bien repérer qu'il y a sur chacun des comodos un petit appendice qui rentre dans le guidon pour qu'ils soient bien fixes, donc il va falloir percer le nouveau guidon. ( et donc prévoir un étau et une perceuse qui serviront par la suite).
Ensuite il faut enlever les caches qui se trouvent sur le té de fourche entourés en noir et dévisser les deux écrous qui se trouvent dessous ( c'est aussi une épreuve de force).
Une fois ceci fait il ne faut pas enlever le té de fourche car les compteurs y sont accrochés ( à moins qu'on veuille les changer ). Pour ma part mes pontés de guidon avaient une vis très épaisse qui ne passait pas par les trous donc il a fallu que je perce mais aussi que j'enlève les pièces en métal qui se trouvaient sous et entre les té de fourche.
Une fois ceci fait, il suffit de visser les pontés de guidon, d'y mettre le nouveau guidon plat très pratique pour la position de conduite ( façon GS500 2001 ) et bien remettre les commodo en ayant pas oublié de percer le guidon. Pour ma part je ne me suis pas fait chier : j'ai coupé les appendices et, côté poignée de gaz, j'ai mis un petit coup de colle néoprène ( style patex ) et ça marche du tonnerre ! "



" La position de conduite gagne en confort même si la moto se faufile moins bien entre les voitures ( le guidon est plus large). Sur autoroute c'est pareil on se sent mieux même si en plus j'ai un saute vent Ermax Minisprint de 27cm. "
Voilà pour ce que je sais, mais j'ai recroisé le GS qui m'a donné l'idée de cette modif et il avait des pontés spécifiques qui avaient l'air adaptées au GS, je manque encore de renseignements précis là dessus.
En tout les cas ma bécane marche bien depuis décembre ( date de la modif ) et je n'ai eu aucun problème ( pourvu que ça dure ).

PS: je viens de mettre un silencieux Carbon Can Co ( fabricant anglais ) qui fait un bruit du tonnerre, à conseiller à tous les GSistes en plus il ne fait que 1900 F !
J'espère que ces petites instructions te permettront de faire une page dans la partie modif. "