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Optimiser sa fourche


Par Olivieeeer



La fourche d'origine de la GS500/E est une véritable pompe à velo ! Lors des accélérations la moto se lève et dés qu'on freine un peu trop fort ( nottament en duo ) on arrive vite en butée. En plus d'être désagréable, le confort n'est pas au rendez vous.
La fourche a été doté d'un réglage en précontrainte des ressorts à partir de 1992 ( voir photo ) mais cela ne suffit pas.

Réglage en précontrainte


- Stage 1 : la vidange

Première chose à faire si sa fourche est vraiment molle : la vidanger ! Surtout si la dernière commence à dater.
L'huile d'origine est de la SAE 10W. Préférer de la 15W plus visqueuse. La 20W rend la fourche un peu raide pour les grosses bosses et les mauvaises routes, mais les sportifs préfèreront. A noter que par grand froid le gradient de l'huile augmente légèrement. Avec de la 20W, la fourche est un peu trop raide dans ces conditions, opter pour de la 15W. En gros, 15W l'hiver et 20W l'été est une bonne alternance.

D'aprés la RMT, Les doses constructeur pour les modèles de 89 à 91 sont de 382ml par fourreau, et pour les modèles de 92 et aprés : 377ml par fourreau. Ces valeurs sont indicatives car il reste toujours un peu d'huile dans la fourche après vidange. Il faut toujours parfaire le niveau qui est de 99mm, fourche comprimée ( et ouverte .. ).

Un explicatif en images est disponible sur le forum : http://gs500e.free.fr/forum/viewtopic.php?t=2248 Si vous faites faire l'opération par un garage, précisez bien le grade d'huile que vous souhaitez ( 10W, 15W, 20W ) et insistez bien sur ce point ( vécu par un membre de la mailing list qui s'est retrouvé avec de la 10W alors qu'il souhaitait de la 15W ).

- Stage 2 : les calles de précontrainte

Pour palier le problème des ressorts trop mous à moindre coût, Vous pouvez fabriquer des calles d'épaisseur variable allant de 1 à 2cm et les insérer dans la fourche. Ceci équivaut au réglage de précontrainte présent sur certains modèles. Attention, au delà de 2cm il sera extrêmement difficile de fermer la fourche, et garre à ne pas abimer les filetages des bouchons en alu !

En guise de calle on peut mettre un bout de tube en PVC ou en metal. L'important est que la calle soit d'un diamètre suffisamment important pour qu'elle ne bascule pas et se mette en travers dans la fourche, qu'elle soit suffisamment solide pour supporter la pression, qu'elle soit parfaitement plane sur ses 2 faces, et qu'elle soit entre 2 rondelles de metal.

Pour ma part j'avais utilisé une pastille de soupape comme 2ème rondelle et un gros boulon comme calle. On peut aussi remplacer le tube supérieur par un tube plus long ../B>

- Stage 3 : les ressorts

Pour améliorer la fouche radicalement le mieux est de changer les ressorts d'origine pour des ressorts plus raides. Les ressorts d'origine de la GS500 font entre 450g/mm ( donnée motomag, GS500 2001 de 50000km ) et 594g/mm ( donnée Racetech, un peu élevée à mon avis ), c'est à dire que pour enfoncer le ressort d'1mm il faut appliquer un poids de 450g. En fait, en augmentant la viscosité de l'huile et en rajoutant de la précontrainte, on ne résout pas le problème mais on limite les dégats à moindre frais. Le vrai problème se trouve principalement du coté des ressorts.

Il existe plusieurs fabriquants, il faut d'abord distinguer les ressorts en 2 groupes : les ressorts progressifs et les ressorts linéaires. Un ressort linéaire ( A ) a une constante de raideur fixe, tandis qu'un ressort progressif ( B ) a une constante de raideur variable au cours de l'enfoncement ( de plus en plus élevée ) :




L'amortissement n'est pas le même. Pour ma part aprés m'être renseigné, je me suis fixé sur des ressorts linéaires, moins confortables que des ressorts progressifs pour une utilisation route mais moins " déroutant " parait-il pour une utilisation piste. En fait je pense que c'est fonction du pilote, mais les pistards préfèrent généralement les ressorts linéaires, et les routiers sont enchantés de leurs ressorts progressifs. C'est selon. J'ai privilégié l'utilisation piste dont ma GS est presque totalement vouée, tout en sachant que les ressorts linéaires amélioreraient considérablement ma fourche aussi pour la route.

Le premier fabricant de ressorts linéaires que j'ai trouvé est le trés connu Racetech, proposant ses ressorts à une 100aine de $US sur le territoire américain, et distribué par Optimum Moteur et Pichard Racing en France à respectivement 177 euros et 245 euros la paire. ( .. ) Ces ressorts sont fabriqués sur mesure aprés calcul de la raideur sur logiciel avec le poids du pilote et de la moto. Ils sont disponibles entre 750 et 900 g/mm.

Ne trouvant rien d'autre en linéaires, je me suis intéressé aux progressifs. Le plus connu est Hyperpro, ces ressorts sont vendues 170 euros la paire. Ils équipent beaucoup de motos en compétition tout comme Racetech. On les trouve facilement chez la plupart des concessionnaires et garages moto.

Öhlins vend des ressorts linéaires ... à un prix étonnant étant donné la réputation onéreuse de la marque : 200 euros la paire. Mais pas forcement pour notre GS500 ( leur écrire pour plus de renseignement ).

Tout ces ressorts ne sont tout de même pas trés économiques. J'ai fini par trouver un fabricant allemand de ressorts progressifs à un tarif plus avantageux : 85 euros la paire ! Il s'agit de Wirth Federn distribué par Louis en allemagne et en france. Pour ceux qui ne parlent pas allemand, Equip Moto est le distributeur français des produits Louis. Leur catalogue en ligne n'est pas trés exhaustif, leur écrire ou leur téléphoner pour plus de renseignements.

J'allais acheter ces ressorts qd on m'a parlé d'un petit fabricant français : LRD, qui fabrique des ressorts linéaires sur mesure à un tarif tout à fait raisonnable : 110 euros + 8 euros de port. Aprés quelques précisions par email sur mon utilisation de la moto, mon poids et celui de la moto, il m'a proposé des ressorts de 800g/mm. Ensuite j'ai démonté un des ressorts d'origine pour donner le diamètre et la longueur exact à reproduire ( ne pas se baser sur les valeurs de la RMT qui sont fausses ). Voici une photo du ressort d'origine et du ressort LRD :




Vous remarquerez que le ressort d'origine est légèrement progressif.

Le montage s'est fait avec quelques soucis. Comme dit plus haut, j'avais déjà du mal à refermer ma fourche ( GSE modèle 93 ) avec les anciens ressorts et les nouveaux sont nettement plus raides. En plus de cela, LRD me les a fabriqués 5mm plus longs que les anciens. J'ai donc dû enlever 7mm sur les tubes supérieurs ( n°19 ) pour pouvoir refermer la fourche sans forcer.




Cette modification s'imposait aprés le montage de l'amortisseur de GSXR, lequel renvoie beaucoup de poids sur l'avant. Une bonne fourche était essencielle. Maintenant monter un rebord de trottoir ou rouler sur une grosse bosse ne se traduit plus par un " BOUM " qui remonte de la roue à la fourche jusqu'aux bras et à la tête.

- Stage 4 : les cartouches d'émulsion

" L'ultime modification ". Les cartouches d'émulsion sont un produit pour GSiste fortuné, et à utiliser avec des ressorts adaptables pour avoir de bons résultats. Aux dires des pistards américains qui roulent avec des kits ressorts + cartouches Racetech ( respectivement 100 et 120 $US là bas ) qd ils n'ont pas carrement installé une fourche inversée de GSXR, ce kit rend la fourche extrêmement performante.

En plus de ressorts pas assez raides, la fourche de la GS500 aurait une détente trop rapide, ce que corrigent les cartouches d'émulsion qui sont des accessoires permettant le réglage de la détente et de la compression.

Les seules cartouches que j'ai trouvé sont les Racetech, tjs distribué par nos amis Optimum Moteur et Pichard Racing à un prix exorbitant de 253 euros et 349 euros.

Un préparateur comme Eric Delcamp ou Chaplain ( 02 37 31 50 98 ) auront sûrement des solutions plus économiques.