gs500e.fr


Changer les fonds de compteur

( Tutorial réalisé par Tonio du forum )


Outillage :


-Tournevis (plat, cruciforme et de précision)
-Clefs (plate, à pipe, etc.)
-Pinces
-Fer à souder
-Pistolet à colle
-Dremel
-Ciseaux

Matières Premières :


-Leds (facultatif)
-Papier autocollant
-Joint silicone
-Imagination :p

Réalisation :


1°) Démontage du compteur :
Pour démonter le compteur, il faut tout d’abord enlever tous les accessoires autour (saute vent, compteur de vitesse numérique etc.) ensuite, vous dévissez les 2 câbles qui arrivent aux compteurs. Une fois cela réalisé, il faut enlever les 4 écrous (avec leurs cylinblocs) ; pour enlever le cache, il reste juste à dévisser les 3 vis (une dans l’angle en bas à gauche, une symétrique à droite, la dernière au centre, entre les 2 compteurs vers le haut), enlever le cache, puis enlever les douilles d’ampoule des compteurs (elles sont au sommet du compteur, il suffit de suivre le fil électrique). Maintenant le compte-tour est libre…vous pouvez le retirer. Pour le tachymètre il reste une action à effectuer pour le libérer ; il faut démonter la roulette de remise à zéro. Pour cela, il suffit de dévisser la vis (sens inverse d’une aiguille d’une montre) qui se trouve au centre de la roulette (pour cela il faudra utiliser un tournevis de précision car l’accès est très petit).Le tachymètre est maintenant libre, vous pouvez l’enlever.

2°) Dessertir les compteurs :
Ceci est une étape délicate car longue et assez pénible à faire. Pour mener cela à bien, il faut vous munir d’un tournevis plat assez petit et, ensuite, faire levier avec celui-ci de façon à redresser le rebord noir du compteur (prenez votre temps car si vous vous ratez vous risquez de rayer le coté d’un compteur et cela ne sera pas beau !! Pensez à vous reposer aussi car les crampes arrivent vite aussi).
Là , vous pouvez voir le compteur serti (bon c’est pas comme cela à l’origine mais la photo a été prise à la fin).

Voila le résultat à obtenir ; on voit bien que tout le coté a été redressé.
Une fois le coté comme ci-dessus, vous prenez un tournevis et vous vous en servez pour faire levier (en le passant entre le plastic blanc et le couvercle) normalement il faut forcer légèrement pour commencer à le sortir, puis ça va tout seul. Une fois le couvercle sorti, il faut continuer à le travailler car après il faut le remettre, donc pour cela, avec une pince, ouvrez un peu plus les rebords afin de pouvoir le remettre plus facilement par la suite.

3°) Démonter le fond du compteur :
Avant toute chose, il faut faire passer les aiguilles par-dessus la butée et les laisser au repos, puis vous marquez leur emplacement (cela est très important sinon après le compteur sera faussé). A l’arrière du boîtier blanc le mécanisme est fixé par 2 vis cruciformes, dévissez les puis récupérez le mécanisme. Ensuite dévissez les vis qui tiennent le fond du compteur. Maintenant, nous allons attaquer le plus dur et le plus méticuleux : enlever l’aiguille !!! Pour ma part j’ai essayé de tirer à la main, résultat : 1 aiguille cassée mais aucune d’enlever (pas très efficace). J’ai essayé de faire levier avec une fourchette, sans succès ; cela n’a pas bougé d’1mm. J’ai utilisé une autre solution qui fonctionne mais qui est un peu risqué, si on ne fait pas attention !

Après avoir dévissé le fond du compteur, on peut voir (encerclé) la fixation de l’aiguille et l’axe du compteur…Prenez un tournevis et faites levier. J’ai enlevé les 2 aiguilles comme cela et, sur les 2, j’ai tordu un axe (mais avec une pince, on le remet facilement en place).

Pour retirer la butée, il suffit de la tirer avec une pince (elle est clippée sur le fond du compteur).
Et Voilà, vous avez effectué 50% du travail, mais, surtout la partie la plus dure.

4°) Réalisation de l’éclairage

Ceci s’appelle des lazer Leds ! C’est un accessoire pour PC mais qui est compatible moto (puisque ça fonctionne sur 12V) donc vous pouvez les trouvez sur «  http://www.pc-look.com » pour 3,49€ c’est de la marque sunbeam et c’est étanche à l’eau. Il y a plusieurs couleurs au choix (bleu, blanc, vert, rouge, UV etc.). Le démontage de ces Leds se fait très facilement car le boîtier est ni soudé et encore moins collé. Ensuite, il suffit de jouer du fer à souder pour dessouder les Leds et ajouter un morceau de fil (pour l’installer comme il faut dans le compteur, afin de répartir la lumière au maximum.). Ensuite, il vous placer les Leds dans le boîtier du compteur, vous collez au pistolet à colle et vous remontez le compteur.

Lorsque vous collez les Leds, essayez de les placer de telle sorte que l’éclairage soit indirect. De cette façon, on ne voit pas le faisceau directement sur le compteur et on a une lumière mieux repartie.
Vous venez d’installer l’éclairage à l’intérieur de votre compteur.

5°) Connectique de l’éclairage :

Ma méthode va permettre de conserver la douille d’origine des compteurs. Pour cela, il vous faudra 1 ampoule d’origine (pour prendre mesure) et un morceau de plastique épais (couvercle de seau par exemple). Ensuite vous le découpez à la taille du culot de l’ampoule en faisant des encoches aux endroits des fils.

Ensuite vous passez du coté du compteur, vous coupez le fils à la longueur que vous souhaitez (pas trop long, car après, ce fil se retrouve dans le compteur et cela serait gênant, si il bloque le mécanisme de celui-ci). Ensuite, vous le dénudez (entre 2cm et 3cm) comme sur la photo. Vous torsadez le fil, et étamez la POINTE de façon à ce que les brins ne bougent pas et la BASE pour durcir le fil et éviter qu’il ne se casse. NE PAS ETAMER LE CENTRE !)
Puis, il suffit d’enrouler le fil autour du plastique en se servant des encoches. Maintenant, nous attaquons une étape qui demande du doigté. Il faut souder et entamer le reste du fil pour qu’il ne puisse plus bouger, le tout sans faire trop fondre le plastique ! (Si le fil est étamé avant de l’enrouler, il sera trop rigide et ne pourra donc pas passer correctement dans les encoches !!!)
Ici, on peut voir à gauche, le fil étamé et, à droite, le fil pas encore étamé.

Maintenant les 2 fils sont étamés et ne bougent plus d’1mm !

6°) Elaboration du fond de compteur
Ce que je conseille, c’est de partir sur un scan des compteurs originaux, puis, de les modifier tout en conservant l’emplacement des trous. (Dans le topique « fond de compteur blanc » du forum : http://gs500e.free.fr/forum/viewtopic.php?t=274 vous trouverez des fonds de compteurs téléchargeables tout prêt). Pour l’impression, j’ai utilisé du papier micro application autocollant spécial extérieur. Une fois le fond réalisé, imprimez et découpez. Il faut trouver un support rigide transparent (j’ai utilisé une boite d’emballage de composants pc, c’est plus fin que l’original, mais cela reste suffisamment rigide) et vous collez votre réalisation dessus. Il faut ensuite faire les trous pour le fixer. Pour la butée, j’ai fait le trou avec un compas et j’ai mis la pièce en force (et, ensuite je mets un point de colle derrière pour le cas ou). Pour les autres trous, j’ai utilisé la Dremel avec une mèche de 3mm.

7°) Remontage du compteur :
Pour remonter le compteur, il faut faire les opérations inverses au démontage !!! La chose que je conseille, c’est de mettre du joint silicone entre le boîtier et le couvercle du compteur pour assurer une étanchéité optimale !
Voila le résultat final après remontage :



Comme on peut le voir sur la photo, les douilles d’origine rentrent parfaitement !! Il faudra, peut-être, juste s’aider d’un tournevis pour rentrer comme il faut le culot fabriqué.
Vous pouvez voir le rendu final : Photo prise dans mon garage, de jour.


Les vues suivantes sont de nuit (on peut noter la différence de couleur des Leds, je ne les avais pas acheté en même temps. La production a sûrement changé dans le temps)




8°) Le cas de l’aiguille cassé :
Pas de panique le plastique des aiguilles se colle très facilement. Personnellement, j’ai utilisé la colle spéciale plastique de la marque BOSTIK…prise instantanée et séchage complet en 6h !

Tutorial réalisé par : Tonio