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Installer un compteur digitalePar Olivieeeer |
Le compteur digitale est un petit investissement trés utile. Pour 150F, il vous donne : -L'heure ! -La vitesse instantanée -la vitesse moyenne -la vitesse maxi -la distance journalière -le kilométrage totale -le temps parcouru à l'étape Mon compteur est un Sigma BC800 acheté dans un magasin de sport et il est vraiment trés bien. L'installation est simple, il faut placer un aimant sur la roue et un capteur sur la fourche qui compte les tours de roue. L'aimant doit passer suffisament prés du capteur pour que le système fonctionne. Moi j'ai collé l'aimant sur le disque de frein : Ensuite, il faut placer le capteur sur la fourche le plus prés possible du disque de frein et de l'aimant. Aprés avoir vérifié que le système fonctionne, j'ai mis un point de colle pour que le capteur ne bouge plus ( trés important ) : Voilà, il ne reste plus qu'à placer le compteur sur le guidon. Moi le fil était un peu court, je l'ai ralongé. Enfin il faut étalonner le compteur. Pour cela il faut rentrer le périmètre de la roue en millimètre. Plusieurs techniques possibles : -Mesurer le diamètre de la roue et multiplier par Pi ( 3.1415927 ) -mesurer le périmètre avec une ficelle. -Faire une trace sur le sol à la craie et avancer la moto pour faire un tour de roue et mesurer la distance sur ce tour de roue ( meilleure technique ). Perso, le périmètre de mon pilot sport est de 1823 mm. A partir de là, vous pourrez aller rouler ... et je vous préviens tout de suite vous serez un peu deçu en voyant que la vitesse réelle donnée par votre compteur digital est bien inférieur à celle donnée par le compteur de votre GS ! ( nottament passé 130 km/h ). Pour vous rassurer ou épater un passager/une passagère vous pourrez toujours trafiquer la valeur du périmètre de votre roue ... et là à vous la porte des 220 km/h !! ;°) |