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L'amortisseur de 750 GSXR


Cette modif me vient du forum de GStwin ( voir les liens ), plus précisement des GSistes de piste aux Etats-Unis. C'est bien connu, c'est la compétition qui fait avancer les machines de série ! ;°)

On peut donc monter un amortisseur de 750 GSXR sur une GSE, mais avec une modification simple à effectuer.

Description :

Cet amortisseur comporte plusieurs réglages : précontrainte, détente, et compression sur certains modèles. Il est plus long que celui de la GSE, l'entre axe pour celui de GSE est de 29 cm alors que celui de GSXR est de 31cm. Du coup, la partie arrière de la moto ( selle, calles-pieds et tout ce qui y est rattaché ) va se trouver plus haute. Idéal pour les prises d'angle de tétu ! ;°) Idéal aussi pour le duo ... et pour le look. Cet amortisseur est reconditionnable pour les modèles à bonbonne séparée ( 92->95 )

Quel modèle choisir ?

En théorie, les modèles de 1988 à 1995 peuvent s'adapter, mais mieux vaut préférer un modèle de 91/92 à 95 avec bonbonne séparée. Ceux ci se négocient à environ 500-800F dans une casse moto. Voici le modèle à choisir en priorité ( voir photo ), il se différencie des autres car il comporte un réglage de compression par vis à la bonbonne ( visible sur la photo ) :

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Montage :

Ce modèle-ci se monte avec une modification simple. Déjà, il faut ôter la molette de réglage de détente qui se trouve dans la patte en U ( sur la photo, c'est la molette en plastique avec écrit " 4 " ) en la mettant au préalable sur le réglage " 3 " ( le meilleur à mon avis ) et en couvrant si possible ce qu'il reste aprés démontage de la molette ( petite tige carré ) avec un scotch bien épais et solide genre scotch américain. Ensuite, la modif à faire pour rentrer l'amorto est de limer les 2 petits renforts qui se trouve de part et d'autre de la molette, de façon à élargir la patte en U à ce niveau. C'est de l'aluminium donc ça se lime facilement. Pour bien se rendre compte de la modif à faire, il suffit de rentrer l'amorto ... et vous verrez de suite ce qui gène. Voici une photo de la modification, mais ici la patte a été un peu trop limé, sur le mien la modification n'est presque pas visible sous cet angle :


Par contre il faut être sûr que l'amorto soit en bon état lorsqu'on fait ça, de façon à ce que s'il est naze, il puisse être repris par la casse où vous avez acheté l'amorto. C'est rare mais ça arrive.

Voici un autre modèle, de 94 je crois ( ? ), qui lui ne nécessite pas la modification à la patte en U ( vous pouvez voir d'ailleurs sur la photo qu'il n'y a pas les fameux renforts ) mais par contre son autre extrémité ( en haut à gauche sur la photo ci dessous ) n'est pas assez large et il faut rajouter 2 rondelle, ou alors en serrant l'écrou on va pinçer la patte du cadre de la moto ( ce que j'ai fait, et je vous dis pas le boulot pour la redresser ensuite ). Aussi, il m'a paru plus raide que l'amortisseur de 91/93 ( le pas de vis de la précontrainte monte moins haut ) :

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A choisir entre les 2 modèles je préfère celui de 91/93, malgré la modification. C'est d'ailleurs celui que j'ai en ce moment.

Réglage de l'amortisseur :

L'amortisseur monté avec le réglage de détente sur 3, mettre le réglage de compression au minimum, vous verrez par la suite le réglage de compression qui vous va le mieux ( moi je suis resté au minimum ). Pour le réglage de précontrainte ( le plus important ), le mettre d'abord au minimum, cad le dévisser à fond à l'aide d'un marteau et d'un tournevis ( pour cela, il faut que l'amorto soit monté ). Là, il sera peut-être un poil mou. Moi j'ai rajouté un peu de précontrainte.

Voici les photos " avant et aprés " où vous pouvez voir la différence de hauteur de selle ( vous remarquerez également mon flanc de carénage cassé par la portière d'un CON ) :

Amortisseur de GSE :

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Amortisseur de 750 GSXR :

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Attention lorsque vous monterez sur votre bécane suite à cette modification, le comportement de la moto ne sera pas le même !

Les autres modèles qu'on peut adapter :

Qqun sur GStwin ( Pam ) a roulé avec un amortisseur de RF 600, qui est moins long et plus souple que celui de la GSXR. Pour le montage il n'y a aucun prbm particulier parait-il, mais personnellement je ne l'ai pas essayé et ne sais pas non plus à quoi il ressemble.

J'ai eu l'occasion de monter un amortisseur de 600 bandit, qui est 1 cm plus long que celui de la GSE ( entre axe : 30 cm ) et qui se monte sans problème. Mais cet amortisseur est une véritable " pompe à vélo " et le réglage en précontrainte ( seul réglage de l'amortisseur ) n'arrange rien du tout. C'est vrai qu'il est extremment confortable, mais bien trop mou, et avec un passager il est carrement nul !

Amortisseur de 600 bandit : Cliquez pour agrandir


L'amortisseur de 650 SV est trop long pour s'adapter à la GSE, son entre axe est d'environ 33-34cm. Il pourrait rentrer en perçant 2 trous pour l'axe dans la patte en U ( celle ci est trés longue ! ) mais à mon avis ça ne vaut pas le coup.

Si vous avez des questions par rapport à toutes ces modifications, n'hésitez pas à m'écrire !