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Les amortisseurs arrières


L'amortisseur d'origine de la GS est de mauvaise facture. Il est la cause des zig zag de la roue arrière dans les courbes rapides, nottament avec passager. Pour réduire ce phénomène, il faut bien régler son amortisseur en fonction du poids sur la moto. Le réglage d'origine est 4 ( sur 7 positions ), pour une personne de 60-70kg le meilleur est 5. Aprés 80 kg, mieux vaut monter sur 6, et s'il y a un passager mettre la précontrainte à fond, donc sur 7.

Au bout de qqs 10aines de milliers de kilomètres ( c'est trés variable ), l'amortisseur va commencer à fatiguer, et ne fera plus que rebondir sur les bosses au lieu de les absorber. En conduite sportive lors d'un virage serré et nottament à la remise des gaz, la roue arrière va partir en sursaut, ce qui limite les prises d'angle et peut devenir dangeureux. La seule solution est de changer l'amorto car celui ci n'est pas reconditionnable comme sur d'autres modèles.

L'amorto d'origine coûte 1900F. Libre à vous de racheter le même, dans une casse on en trouve à 500F. Pour ma part si je devais acheter du neuf je m'orienterais plutôt vers un adaptable Koni à 1900F, de meilleur qualité, mais de type " jetable " comme l'origine aprés qqs 10aine de milliers de km.


Celui ci est de type hydraulique à gaz avec gaz et huile séparés. Ressort progressif et réglage hydraulique à 4 positions. Réglage d'assiette par la coupelle de ressort. Avec un tel amortisseur, plus de zig zag en courbes ! :°) ... enfin, espérons. ;°)

Il existe d'autres modèles d'amortisseur adaptable, mais ceux ci sont plus cher et parfois hors de prix. Dans des prix encores raisonnables, il y a par exemple l'amortisseur à gaz EMC endurance à 2720F :


L'avantage de celui ci est d'être reconditionnable, c'est à dire que pour 1000F ( ou plus ) l'usine EMC remet en état votre amortisseur et vous n'aurez pas besoin d'investir dans du neuf. En plus, cet amortisseur est sûrement de trés bonne qualité.

Pour citer un amortisseur trés cher, le modèle Öhlins 36E est proposé à 3762F :


Il ne propose rien de plus que l'EMC ... si ce n'est d'avoir le cul sur un amorto plusieurs fois champion du monde ( Cool pour 4000 balles ! ;°). Plus sérieusement, celui-ci est vraiment de trés bonne qualité.

Une dernière solution consiste à monter un amortisseur d'une autre Suzuki, voir la page en question dans le sommaire des accessoires et modifications.