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Débrider sa GSE 34ch


Tout d'abord, débrider sa moto alors que l'on est toujours censé être en 34ch est illégal ( ! ). En cas d'accident, l'assurance peut faire appel à un expert qui va démonter la moto afin d'en vérifier sa conformité. Si ce n'est pas le cas, vous ne serez pas remboursé et pire encore vous serez amené à payer tout ce que vous aurez endommagé, allant des véhicules aux personnes ! Et cela se compte en milliers de francs voir plus si vous devez verser une pension à vie à une personne.

Par contre si vous avez 2 ans de permis vous pouvez suivre mes petits conseils ... :°)

Je conseille aux personnes qui ne connaissent pas trop les carburateurs de s'aider de la Revue Moto Technique que l'on trouve dans les conscessions moto voir dans les supermarchés.

Le bridage sur les GSE se trouve aux boisseaux ( trou de 2mm ), aux ressorts de boisseaux et aux gicleurs principaux ( plus petits, 115 ou 117,5 contre 120 ou 122,5 ). Les pièces d'origine sont normalement remises au propriétaire lors du bridage par Suzuki ( pareil pour un débridage ). N'oubliez pas de réclamer vos pièces aprés l'intervention si le conscessionnaire oublie de vous les rendre !

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Les boisseaux 34ch perçés
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Différents gicleurs : 115, 135, 150 et 122.5



Méthode de démontage du réservoir : commencer par ôter la selle et les flancs de carénage ( ces derniers sont clipsés donc il faut tirer dessus ). Dévisser les 2 vis de 13 qui tiennent le réservoir. Soulever le réservoir et à l'aide d'un tournevis mettre la position off qui coupe la sortie d'essence. Retirer les 2 durites ( aprés avoir différencier les 2 durites ) et le réservoir.

Fermeture de la sortie
d'essence du réservoir :
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Méthode pour changer les boisseaux :procéder sur un 1er carburateur et démonter le couvercle en plastique en haut du carbu en faisant GAFFE de ne pas perdre le petit joint torique rond de la prise de dépression, un ressort pousse derrière donc moults précautions. Sortir le ressort puis l'ensemble membrane-boisseau-aiguille. Sortir l'aiguille du boisseau ( il y a une rondelle sous l'aiguille ). Installer la membrane et l'aiguille sur le nouveau boisseau, remonter le tout avec le nouveau ressort. Faire la même chose sur l'autre carbu.
A partir d'ici la moto est quasiment entièrement débridée car l'essenciel du bridage est contenu dans les boisseaux perçés.

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Sur cette photo des carburateurs vu de dessus, on aperçoit le boisseau et la membrane sur le carbu de droite. Sur le carbu de gauche l'ensemble membrane-boisseau-aiguille a été enlevé.


Méthode pour changer les gicleurs : là, c'est un peu plus dur. Réservoir démonté il faut d'abord sortir la boite à air, donc dévisser les 2 vis latérales puis les colliers de serrage aux carbus. Avant de sortir la rampe de carburateurs, il faut les vidanger. Sur chaque carburateur il y a une vis latérale de purge qu'on peut apercevoir sur cette photo :

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Pour vidanger les cuves, dévisser la vis en plaçant au préalable un récipient sous celle ci, l'essence va couler par l'orifice, il faut alors tout vider. Ensuite dévisser les 2 colliers de serrage aux pipes d'admissions et sortir la rampe. Elle reste maintenu par le cable d'accélérateur et de starter. Personnellement je ne les démonte pas et opère comme ça. Retourner la rampe et démonter une 1ère cuve ( 2 vis ). Le gicleur principal est là, le changer. Voici une photo de la cuve démontée, on aperçoit le gicleur principal en train d'être dévissé :


Profitez-en pour controler le niveau des cuves ( 14,6 mm +/- 1mm ) et pour vérifier l'état des pointeaux, s'ils sont usés en escalier, changez les ! Ils sont parfois la cause de panne soudaine et introuvable. Je conseille aussi fortement de faire une synchronisation des carbus, si vous n'avez pas le matos allez dans un garage moto, ça en vaut vraiment le coup. Vous pouvez aussi vous bricoler un petit système décrit sur cette page du site de Martin en anglais.
Maintenant je vous conseille de vous reporter à la partie " tuner ses carbus " pour effectuer les petits réglages qui parfaireront vos carburateurs ( tant qu'ils sont démontés ;°).

Voici une coupe du carburateur qui en aidera certains :

1 : Boisseau
2 : Gicleur principal
3 : Aiguille
4 : Ressort de boisseau
5 : Membrane
6 : Prise de dépression
7 : Cuve


Je m'adresse ici à des personnes qui se débrouillent en mécanique. Je décline toute responsabilité si qqun de pas trés calé en méca foire tout ses réglages et tombe en rade. Mais si cela arrive, n'hésitez pas à m'écrire ! :°)