Bon, je me lance sinon je ne le ferais jamais et comme j'ai plein de trucs à raconter et qui peuvent interresser du monde.. Le weekend commenca tranquillement le vendredi matin. Je me suis levé un peu plus tot que d'habitude pour aller chercher mon permis tout neuf a la prefecture, j'avais du temps devant moi, j'avais pris la journée et yann ne devait arriver que vers 13h30 apres sa journée de boulot. Hop, je saute sur la sv et zou, N104 jusqu'a evry... Tiens la meteo est bonne, il pleut pas :-). Je recupere mon permis et je retourne chez moi gentillement en faisant les magasins. Decidement on ne trouve plus de petits gants ni chez decathlon ni go sport. Bon bah j'aurais pas de sous gants, c'est pas grave on est encore en été. Je prends du rainX a carrefour en passant et je rentre chez moi nettoyer ma chaine apres avoir fait le plein. Zut voila des gouttes qui tombent :-( Yann arrive vers 13h30-14h comme prevu, et on mange rapidement. La il me dit qu'il a choppé plein de pluie en vennant :-( et qu'il n'a pas de gros pull... Bon bah si c'est que ca, je lui en prete un col roulé bien chaud. On prepare nos casque avec un coup de rainX et on est parti, enfin presque, le temps d'equiper nos motos, je met mon double bagster, et je ne vois plus rien de l'instrumentation. Il commence a pleuvoir. On enfile l'ensemble de pluie, on met les surgants etanche, et la capote au bagster, sans les affaires de pluie, je vois le haut des compteurs. Il est quasiment 15h. La pluie est la, et ne nous lacheras pas :-( On commence gentillement avec des grands axes, A10, N104, A6, yann prends la tete, A77. Il paye gentillement pour moi a tout les peages et comme ca m'evite d'enlever surgant, gants, etc pour acceder a mes sous. On s'arrete prendre une photo, yann viens juste de passer les 10 000km sur sa gsx750. La pluie qui s'etait calmé reprends. On descends direction nevers. On s'arrete a nevers pour prendre de l'essence, et reetudier le roadbook car les petites departementales sous la pluie c'est surement pas amusant. Bref, on va faire de la N7... La pluie qui avait diminuée reprends encore... N7 toujours, on passe Moulins, Roanne, la on bifurque sur la N82 qui commence bien sympathiquement avec quelques virages, la route est quasiment seche, la pluie nous laisse un peut tranquille, on commence a vraiment se croire en weekend. On avance gentillement, et on est quasiment a St Etienne. 0n oblique sur Aurec sur Loire et on arrive facilement chez la grand mère de Yann, qui nous attends avec un garage pour les motos. On se couche apres un repas pantagruellique, fatigué par tant de pluie. En tout cas, mes equipements de pluie (fog city, rainX, sur-vetements de pluies) ont ete efficasses. La journée du samedi s'annonce bien plus agréable. On se prepare tranquillement, et on part rejoindre la troupe a coté du Puy en Velay, je prepare le roadbook, les cartes, on dit au revoir a la grand mère de yann qui nous a si gentillement accueuilli, et roullez jeunesse. En fait on ne fait que quelques centaines de metres pour faire le plein. Avec les affaires de pluie dans les bagster, je ne vois plus mes compteurs a nouveau, c'est assez ennervant! C'est partit, on va suivre la loire, on prends donc la D46 jusqu'a Retournac, puis la D103 jusqu'au Puy. Il n'y a pas a dire, c'est quand meme bien agréable. A la sortie du Puy je me trompe et je loupe la D589, on est sur la D590, c'est pas grave, on vas coupé via la D48, pour prendre la D509 et arrivé a Corde lieu du rendez vous. Tiens c'est cool, tes potes connaissent le coin, il y a un parking expres pour les attendre a coté du rong point! On est meme a peu pres a l'heure, il est midi vingt! On cherche des gsistes a chaque fois que des motards passent! Je laisse un message a Jean-mi pour les prevenir que l'on est au rendez vous. Fred me telephone pour dire qu'ils seront la d'ici un quart d'heure. En effet quelques minutes plus tard une grosse bande de motard arrive :-) Je reconnais d'abords les motos puis au fur et a mesure que les casques s'enleve c'est les tetes! Je fais les presentations a Yann. On commence a tourné pour voir les motos. La discution sur le roadbook continue avec la carte (non c'est pas marie, et a ce moment la ils n'en parlaient pas) par terre. En gros le plan c'est trouver du ravitaillement au Puy puis trouver un coin pour pique-niquer. On retourne donc vers le Puy, et on s'arrete pret d'un super marché. Pendant qu'un certain nombre d'entre nous vont acheter les victuailles, olivier, fred et moi restons pour garder les affaires. Olivier en profites pour nous montrer que sa trousse a outil est si complete qu'il a meme un marteau, qu'il utilise bientot pour regler son amorto de gsxr... (Mais qui a dit qu'il etait bourrin?) Nos compagnons reviennent au fur et a mesure, les passants etonnés de voir tant de moto nous parles... "blablabla" "on s'est connu par internet" "on viens de tous les coins de france" "Bah c'est bien, bonne route..." On est sur le point de repartir qu'un petit pépé viens me causer, je comprends a peine la moitier des choses qu'il me raconte, mais ca tourne vraiment a la discution de sourd quand il me demande le prix de la moto, et que je lui reponds en euros et qu'il essayes de convertir en ancien francs. Tout le monde m'attends, alors je me depeche et je dis au revoir. On part vers l'est, Fred est en tete, et moi je ferme la marche. Le groupe est si long que je ne vois plus Fred. Et ca empire quand on arrive dans des gentils petits virrage. Fred va pour descendre dans un champs, mais hesite (en fait il y avait une cloture qu'il n'avait pas vue), puis monte dans un autre un peu plus loin. C'est alors l'episode des motos des champs ou tout le monde cherche un endroit stable. On ne se pose pas encore la question de comment vas t'on repartir. Le pique nique est lancé. Fred et Oliv nous fond un strip tease, mais le charme laisses les autres de glasse, personne ne leur saute dessus! Les discussions vont bon train quand on commence a pense a la facon de quitter le champs, certain commence deja a se faire du soucis car ils sont tout en haut du champs! Mais en fait, ca descends facilement, et meme le lourd VFR de jean mi ne glisse nulle part. La ballade reprends et le rythme commence a monte. Je suis encore vers la queue du groupe, et j'ai Eric D et David devant moi, ils roulent vraiment cool. Je suis etonnée de voir des personnes doublé dans le groupe. En effet une des regles de la conduite en groupe que j'avais apprise aux US est de ne pas doublé dans le groupe. De plus des cassures se produisent, mais la derniere personne des groupes de tete s'arrete toujours pour indiquer la direction, donc personne ne se perd! De beau virollos se profillent dans ce qui est la monté vers le mont Gerbier de Jonc, et j'en profite a peine car je suis dans le groupe des lent. Malgres toute la volonté que je mets a ne pas coller, je me retrouve toujours dans les roues d'eric D dans les virrages (c'est mal de coller), je me dit alors que je ferais bien d'essayer d'etre plus en tete dans le groupe. Je suis surpris de voir fred dans un virrage qui prends des photos, puis par olive qui nous remontent comme des fleches et qui nous doublent comme un rien. Et la je commence a me prendre au jeu et je double Eric D et David pour augmenter un peu le rythme. Lors de ce depassement je sens ma roue avant se delester legerment sur une bosse, voila quelque chose de nouveau pour moi! On s'arrete prendre la fameuse photo de groupe. Le minuteur de rickorn fait un beau travail. Fred evite les bousses de vaches en se couchant dans le champs et jean mi nous parle de ses batailles de bouses avec ses filles... Lorsque l'on quitte le champs qqun fait remarque que la cloture est electrifié, olivier ne trouve rien de mieux que mettre la main dessus pour verrifier, je rigole un bon coup! :-) Ce lieu a l'air d'attirer plein de motos, d'autres groupes passent et nous salluent. (tiens j'ai l'impression que je m'emballe et que je vais trop dans le detail la... hum..bon bah si il reste encore des lecteurs, accrochez vous on continue!) On commence la descente, je me suis place un peu plus en avant dans le groupe. On a droit a une nouvelle partie de gravillons. On arrive bientot sur une partie plus roulante, et la ca commence a avancer bien plus vite. Des voitures viennent se meller au jeu, et donc on doit doubler (j'aime vraiment pas ca et j'ai pas vraiment l'habitude, aux US, les voitures sont sympa et se range dans les "turn out". Bref le jeu monte en puissance et j'ai jean mi en ligne de mire au loin, que je vais remonter au fur et a mesure. C'est donc ca l'arsouille!!! D'ailleurs a la fin de cette section on s'arrete et je vois jean mi qui s'etonne de me voir la. Il me dit meme je me demandais qui c'etait. Avec lui c'etait matt qui roullait assez fort! Dans cette section je me suis etonné a sentir une petite glissade du train avant (une premiere pour moi). Aux US les sorties en groupes que j'ai fait etait assez organisé (nottament les sorties avec le Docteur Wong), et donc tout le monde respectaient les regles et etait deja dans des groupes de niveau homogene. On etait aussi sur des routes peu frequenté, les groupes ne se separait donc quasiment jamais, et on suivait le rythme du leader, generalement un motard tres chevronné. Ce rythme etait aussi tres regulier, et on ne jouait pas avec l'accelerateur dans les lignes droites, mais on n'avait pas non plus a toucher au frein en arrivant dans les virrages, ce qui donne aussi pas mal d'impressions. Bref, les virrages etaient le point important, et la ou l'on avait le plus de sensations. Lors de ces sorties on revenait regulierement sur les points qui mettent en evidence que l'on est en train de depasser ses limites. Ils sont au nombre de 6 (retrouvé sur le site du doc) 1/ Aggriper le guidon comme un fou, comme si on sa vie en dependait 2/ etre tres anxieux (avoir des suees, les mains moites...) 3/ des corrections de trajectoires en cours de virage, bref pas un virage coulé, donc on maitrise la trajectoire 4/ Freiner dans un virrage parce que l'on pense que l'on est trop vite 5/ la vision tunnel (retrecissemetn du champs de vision) 6/ Lacher l'accelerateur (dans le virage) Je rajouterais peut etre, voulloir etre plus rapide en accellerant comme un fou dans la ligne droite. Apres la pause, c'est oliv qui prends la tete, car fred et Jean mi ont echange leur monture, et roulent mollo. On suit, et le rythme n'est pas affollant. Je suis quand meme dans le groupe de tete. On s'arrete a nouveau pour faire de l'essence, et la fred et jean mi echangent les premieres impressions. Fred: "elle tiens chaud ta VFR!!!" ;-) La suite s'accelere un peu, et je suis derriere remy et oliv qui ouvre la route. Et je rigole en voyant les poules effrayer par le passage d'oliv! "Cot cot cot!!" je fais en rigolant dans mon casque. On s'arrete a nouveau, au sommet, et fred et jean mi recuperent leur betes respectives. On repart et fred est devant, suivi d'oliv et remy, je suis dans leurs roues et la route est plus siuneuse, ca attaque plus fort, ca "arssouille", je me prends au jeu de voulloir rester avec eux, et ca colle sans trop de difficultées apparements. Sans m'en appercevoir tout de suite, mon etat d'esprit change, je suis peut etre moins concentré (en fait je devait etre anxieu, mais sans suees ni mains moites), a un moment je suis trop sur remy et je lui laisse un peu de marge, sans m'en rendre compte il me decolle alors. Je decide de revenir, mais mes trajectoires ne sont pas terrible et je suis plusieurs fois a freiner assez dure avant le virage. C'est alors que je vois une longue ligne droite, et que je me dit, ca va etre facile de recoller, et j'ouvre a fond. Je n'ai aucune idee de l'allure a laquelle je roule car je ne vois pas mes compteurs derriere les bagsters. Le virage se rapproche alors tres vite, je freine dur (enfin j'ai l'impressions tout au moins), je sens que l'arriere est a la limite de l'adherence, et je relache un peu de pression sur l'arriere, je voie le virage et je vois que je ne le prendrais pas (en fait je le regarde lui et pas la trajectoire que je devrait suivre, il n'y a vraiment aucune chance que je le prenne sauf a 2 a l'heure), je continue tout droit direct dans l'herbe, mais heuresement je ne suis plus tres vite, la je me demande ou est le fossé que j'avais vu, d'un seul coup la moto descends sous moi, ah! il est la... et je decolle sur le coté. Je ne sais pas comment je suis tombé, mais je suis quasiment debout tout de suite, en verrifiant mes abatis un a un... oui tout semble ok, j'ai mal nulle part (j'ai de l'experience de ce cote la... je me suis deja peter: l'humerus G (tout en haut), radius + cubitus D, scaphoide G, tassé les 2 poignets) Apparement je n'ai rien, ouf, je me dit, t'es trop con, voila ta cassé ta moto neuve, et j'ai honte. Mais en meme temps je suis trop heureux de ne rien avoir physiquement. Les suivants dans le groupe commence a s'arreter, Matt d'abord, je commence a le rassurer tout de suite en disant que je n'ai rien et que c'est pas grave, vu que j'ai rien (je suis quand meme bien vert, autant pour mon ego et mon image aupres de vous...) Jean mi arrive aussi et sa presence est quelque part rassurant. Je vois aussi la tete de yann pas tres heureux C'est une habitude que je fasse ce genre de suprise a mes potes... c'est pas cool, mais apres ca fait des trucs a raconté vu que ca se fini pas mal! On commence a regarder la moto et on voit surtout que la fouche est tordu (cling! la caisse dit 5000 fr dans la tete...) Elle redemarre, je la met en premiere, et je la sort du fossé. Zut, maintenant que j'y repense, j'aurais du demander a qqun de prendre un photo de ma connerie, mais a ce moment la, on a deja si mal a son ego que l'on a pas envie de se faire enfoncer plus avec des preuves si flagrantes! Je suis vraiment pas fier, et surement un peu tremblant (le contre coup arrive petit a petit)! On fait le tour, ca l'air ok, la pedale de frein est tordu, le saute vent casse d'un cote, faut le demonté, ok, je vais prendre les outils, mais la je suis pas top et j'arrive meme pas a sortir mes outils. Bref je ne sais plus qui le demonte (jeanmi? Eric D?) mais en tout ca merci! Je me force a respirer, et quelque part je me dis que je ne remonterais pas sur une moto, que c'est un truc suicidaire!!! Mais d'un autre cote, ma fierte veux que je continue! Bref je remonte sur ma moto, et on repart, je croise fred et oliv qui comprennent tout de suite, et remy et matt, je leur fait un signe. On roule et j'ouvre, mais vu que je ne sais vraiment pas ou l'on vas ou l'on est, c'est tout cool, et je laisse a nouveau fred et oliv ouvrir. Jean mi est derriere moi a jouer au St bernard, c'est rassurant. Je teste un peu la moto, elle a l'air ok. Mais bon c'est pas une raison, on roule cool, c'est aussi surement le pilote qui est le plus secouer. Tiens j'ai un peu mal au pouce, enfin c'est pas grave. Jean mi vois que ca va, et remonte dans le groupe, je roule en mode lopette avec david et yann. Et ca virrole, et on roule et je ne suis pas bien, et puis il commence a faire froid, et on a le soleil dans les yeux. Bon sang, quand est-ce que l'on arrive! On rejoint le groupe arreter dans un chemin, oui, c'est cool de nous attendre. En fait nan, c'est pas le bon chemin, et on organise une choregraphie pour faire demi tour. Tiens, il y a un veau sur la route d'où l'on est arrivé. Bref on continue, et lors de la traversé d'un village, david hesite, je vois un motard sur la gauche alors que david part a droite, il nous vois et nous rejoinds. Les routes sont de plus en plus petite, et lors d'un virrage tres serre en epingle je calle en 4eme au lieu de la premiere ce qui surprends david qui repasse devant, mais je repard de suite, donc il comprends que c'est une faute de pilotage et non la machine qui me joue un tour! Nous voila enfin arrivé!!! Ouf, je pose la becane dans le poulailler! On me parle, je reponds, je me fais rassurant, mais bon, oui, mais non. Le pilote il est quand meme bien touché psychiquement, ca laisse des traces quand meme une premiere chute! Enfin, bon on decouvre avec yann, et l'on commence a prendre un pastis avec le groupe. Le dinner est dur pour moi, j'ai faim mais pas d'appetit, et a la fin je suis epuisé. On retourne dans la chambre, et je suis assez vite ko dans un lit a recuperer! Apres m'etre installé a coté d'oliv je ne fais pas de vieux os, et je comate pendant que d'autres font les jolis coeurs! La nuit n'est pas evidente, entre les ronflement de jean noel, les petits bruit et les eclats de rire de matt et marie, je ne dors pas beaucoup, surtout que maintenant le retour m'obsede. La nouvelle journée qu'est le dimanche est bienvenue, elle ne me permet pas cependant d'etre frais et dispo, le petit dej se fait encore en dormant, et l'appetit n'est toujours pas la! Ce reveil en fait me rappelle quelquepart un reveil avec yann dans le desert du park de josuha tree, fatigué, glacé, mais des que le soleil apparait, j'ai deja trop chaud! Avant que Fred parte, je lui demande ou je me suis planté au cas ou je fasse une declaration a l'assurance! Je decouvre avec etonnement que c'est juste avant "le nouveau monde" (jai un doute, j'ai l'indication sur la carte de toute facon) Apres la photo, on dit deja au revoir a matt et Fred! Je suis bien content qu'oliv trouve une astuce pour nous accompagner jusqu'a St Flour, au moins j'ai pas a m'occuper du road book. Il nous emenne meme jusqu'a la A75, la ont lieu d'autres adieu dechirants! "Oui, moi aussi je vous aime..." ;-) mais nan j'deconnes! Enfin quand meme, cette journée a passé si vite! Lors de la pause a St Flour pour faire de l'essence je change la configuration du tankbag et je met le second etage sur la selle passager, ca fait du bien de voir les compteurs! On commence donc a remonter avec yann, sur l'autoroute, je vois tout de suite que la petite bulle est quand meme tres efficasse! J'essaie d'etre resonnable et de ne pas rouler plus vite que 130, mais c'est pas evident pour certain depassement. Bref on est vite a clermond. On sort et on ressort les cartes pour trouvé la N9, on a du pas prendre la bonne sortie mais bon c'est pas loin, on sort les cartes, et c'est reparti! Arrivé sur la N9 une heure plus tard, je sens un coup de pompe, on s'arrete pour chercher a manger, mais manque de bol ils servent plus. On continue donc, la pause a fait du bien! En definitif on s'arrete apres avoir rejoint la N7 apres moulins. Miam ca fait du bien. Le reste est monotone, sauf le coup ou on allait oublier de payer a la station a essence car on etait plus preocupé par les WC que par la caisse... ;-) N7, A6 (bouchons, entre file) , N104, maison! Ouf on est bien arrivé! Je pose la moto, yann repart assez vite car il est aussi presser que moi de manger et de se reposer! J'informe mes parents que j'ai fait un tout droit dans un fossé parce que j'ai eu peur de freiner sur des graviers... que tout va bien, c'est pas grave. Les protections ca protege, et que donc je suis entier... Bref, ils ont eu l'air de le prendre bien, et ca me soulage. Je pose la moto dans le garage. Lundi: je vais au taf en voiture. Mardi matin: je vais a la concession pour avoir un estimation, avec le reservoir ca monte tout de suite assez vite. Je rentre telephoner a mon assurance pour avoir plus d'info sur les franchises le malus, etc... La j'apprends avec surprise que je ne suis pas assurer tout risque (vert, tres vert...)! En fait le devis etait tout risque avec l'option 30 ans blabla, et c'est mes parents qui ont ete chercher le contrat definitif, qui en fait ne prennais pas exactement les meme bases, vu que j'avais pas 30 ans, j'avais vu ca, mais j'avais pas fait gaffe que pour etre tout risque il fallait avoir 30 ans et que donc... Bref je retourne a la concession et la je demande un devis. La c'est le chef d'atelier qui viens voir, ouais les tubes, ouais, vas y fait tourner la roue, et la je voie que ma roue n'est pas voilé mais elle est presque ovale :-/ le guidon est aussi tordu... Les supports de phare... Passage au magasin pour faire le devis, cling, 1500 euros... avec les 4heures de mo. Je laisse une CB de 600 euros en accompte. Je recupere un clignotant pour pouvoir le changer, et je pars au taf. Je suis encore bien preoccupé toute la journée. Le soir je vais voir la moto, et je demonte le phare pour changer le clignotant, et redresser la piece qui permet de regler le phare. Je remonte le tout, et ca m'a l'air pas mal. Reste une vis a redresser. mercredi: C'est chose faite le lendemain matin avec mon pere, c'est pas top, mais ca tiens le phare. Je vais a la concession pour annuler la commande du guidon qui n'est pas vraiment tordu, et qui donc pourra etre change plus tard, et celui du cuvelage de phare puisque j'ai pu redresser la piece qui faisait acheter l'ensemble. Bref ca me fait gagner 150 euros, et surement de la MO vu que le guidon n'auras pas a etre demonté completement! Je vais au taf en moto. Ca rassure. Bref mon niveau de stress est bien redescendu, et je me sens nettement mieux. Voila, la suite surement vendredi prochain ou je dois laisser la moto. J'aurais la douloureuse le lendemain... Clean@t...é.org NB: Le fog city c'est bien mais c'est chiant quand ca se decolle et se plie quand tu veux ouvrir ton casque... PS: Desole pour tant de prolixite mais je crois que j'en profite pour faire une analyse en vous utilisant comme psy! Ouais et en plus c'est pas drole! PPS: Merci de votre attention, et faites attentions. Vous avez un exemple de quelqu'un qui conduit au dessus de ses capacités, ne faites pas comme moi, reperrez les signes avant qu'il ne soit trop tard!