par Nico Road 333 » mar. oct. 26, 2021 11:01 am
A mon avis, de nombreux problèmes de fiabilité de la GSE sont consécutifs à un entretien négligé ou insuffisant, ainsi qu'au montage de pièces adaptables pas toujours de qualité équivalente à l'origine:
* niveau d'huile pas surveillé, si trop bas, ça ne pardonne pas, comme toute mécanique, mais refroidi par air, ça consomme un peu, 0,3 litre/1000 km pour moi.
* les desserrages de roue libre, en général si les vis de fixation sur rotor d'alternateur sont remontées sans frein filet,
* les décollages, ou plutôt les ruptures d'aimants de rotor d'alternateur, à mon avis, c'est souvent suite à des déposes avec extracteur à griffes, qui déforment la cloche (d'ailleurs, dans le tuto sur le présent forum, c'est ce qu'il est dit de faire, à tort à mon avis, c'est expressément déconseillé sur les revues style RMT, Haynes de divers modèles avec le même rotor, 400 GSX, 500GSE), mais ce n'est pas l'avis de tout le monde, certains évoquent des vitesses moteur trop élevées qui peuvent conduire à ça,
* stator d'alternateur adaptable avec fils de moindre section (chinois en général): en cas de défaillance du redresseur-régulateur, voire même sans défaillance mais avec le régulateur shunt d'origine, durée de vie assez courte.
* jeu aux soupapes préconisé faible (0,03 à 0,08 sur toutes les soupapes), à faire tous les 6000 km en principe, si négligé, ça peut conduire à ne plus fermer certaines soupapes, donc perte de compression voire détérioration à l'échappement,
* Et puis sur des motos qui n'ont jamais eu de grosse intervention depuis leur origine, avec un gros kilométrage, il y a l'usure, inévitable.
Dernière modification par
Nico Road 333 le ven. nov. 19, 2021 12:27 pm, modifié 1 fois.
SUZUKI GS500E année 2000 (du fiston)
53 000 km