Débosselage sans peinture

Modérateur : Modérateurs

Répondre
legray
Moto(s) : GS500 (K5) 2005

Débosselage sans peinture

Message par legray » mar. nov. 19, 2019 10:40 pm

Bonjour,

Après avoir vu pas mal de chose sur le sujet, je me suis décidé à tester sur mon réservoir.
Les propriétaires précédents ont fait 4 bosses. Une grosse sur le dessus (sans trace d'impact) deux petites coté droit (mais avec des impacts) et un impact assez marqué en bas du coté droit...
J'ai acheté sur Amazon pour une misère un kit de petits tampons à coller. J'ai bricolé un arrache à inertie (je bricole pas mal avec un tour !), et j'ai utiliser mon pistolet à colle chaude "standard" avec la colle tout à fait aussi standard.
Les résultats sont plutôt bons : la grosse bosse du dessus (la plus visible) à disparu quasi totalement (moi je sait où elle était ... sinon pas évident de la trouver!) Les deux petites ont bien été réduites : il ne reste que les points d'impacts visibles. Le gros impact a aussi un peu diminué mais je n'ai pas insisté : la peinture s'écaille...(fendillée à l'impact).
Je donne trois "trucs" :
1- il est inutile d'attendre que la colle refroidisse... au contraire ça va mieux quand elle est encore un peu chaude (et pas cassante).
2- pour retirer la colle chaude sur la peinture ou sur les petits tampons : l'alcool à bruler fait des miracles. Quelques gouttes et on peu peler la colle qui n'adhère plus...
3- nettoyez la zone à redresser avant d'attaquer avec de l'alcool aussi. Il faut absolument retirer toute trace de gras ou de cire/polish... Une fois les bosses arrangées hop un peu de polish ... et c'est comme neuf !

Voilà, pas de miracle donc : ça ne redresse que les bosses sans trop de "plis" mais dans ce cas ça va plutôt bien. Si la peinture n'est pas esquintée ça permet aussi de remonter aussi les bosses avec impact mais l'endroit où la tôle a trop travaillé reste déformé et visible...

Voila : j'espère que ça sera utile à quelqu'un...
Vieux Motard que Jamais :papy:

vertik2
Moto(s) : GS500 - SR125

Re: Débosselage sans peinture

Message par vertik2 » mer. nov. 20, 2019 10:14 am

Salut,

Merci pour les infos et conseils, j'ai le mien à débosseler également !
J'attends de recevoir mon kit commandé sur aliexpress pour m'y mettre.
Est ce que tu as des photos avant/après afin qu'on puisse se faire une idée du résultat ?
Concernant la colle, je pense utiliser un sèche-cheveux pour la ramollir avant de l'enlever.

@+ :wink:

legray
Moto(s) : GS500 (K5) 2005

Re: Débosselage sans peinture

Message par legray » mer. nov. 27, 2019 8:41 pm

Bonsoir,

Oui, j'ai fait des photos avant ... et je peux faire des photos après! Et je vais te les faire! Et je chercherai comment les incorporer dans un post.

Ceci dit les bosses ne sont pas super facile à voir sur des photos. Çà dépend énormément de l'éclairage et de l'angle de prise de vue.

Surtout ne pas utiliser le système "colle" si la peinture à le moindre mal (même des craquelures infimes). sinon la peinture va venir avec la colle.

Il resterait à faire les creux "pointus", mais pour ça il faut des outils pour repousser par l'interieur...et c'est plus délicat.

Je l'ai fait sur une petit burette à huile de machine à coudre de collection, mais c'est pas la même taille.

A ta disposition pour te passer les photos en MP si ça presse.
Vieux Motard que Jamais :papy:

Répondre