Moto HS - panne moteur

Avant toute question, utilisez la fonction "Rechercher" du forum. Le sujet a peut-être déjà été traité ! Aucune information n'est garantie ici, méfiez vous de tout ce qui peut être dit.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
sido
Moto(s) : GS500E

Moto HS - panne moteur

Message par sido » jeu. sept. 19, 2019 7:30 pm

Bonjour à tous !

J'utilise ma GSE de 2001 presque tous les jours pour mes trajets quotidiens. Je vérifie/fais l'appoint du niveau d'huile moteur très régulièrement. Jusque là, elle démarrait très bien et le moteur tournait bien rond !

Hier soir en rentrant chez moi, après 20 minutes de route (donc moteur chaud) et en train de monter sur route de montagne.... le moteur commence à faire un léger bruit suspect. Au début je ne m'inquiète pas plus que ça car c'est vraiment léger.
Assez rapidement, environ 150m plus loin, le bruit s'accentue : un bruit régulier "clecleclecleclec" qui commence à s'entendre plus franchement.
La moto roule toujours très bien, mis à part ce bruit : pas de problème d'accélération ou quoi que ce soit. Si je coupe les gaz et débraye, le bruit continue à l'identique.
Je poursuis ma route car je ne pouvais pas m'arreter à cet endroit là... le bruit continue de s'amplifier et devient franchement inquiétant. Je commence même à ressentir de légère vibrations dans le guidon en accord avec les bruits. Je m'arrete enfin en bord de route (environ 400m après que le bruit ait commencé à apparaitre)
Le bruit est alors un Clac clac clac clac clac franc, même au point mort. Je coupe le moteur, fais le tour de la moto... Elle ne sent pas le chaud, l'huile ou l'essence, il n'y a pas de fuite, rien de particulier à signaler....
J'attends un peu et essaye de redémarrer, pour voir... Bruit très inquiétant : un gros bruit métallique "cling cling cling cling" lorsque le démarreur essaye de démarrer le moteur....

La moto a environ 90 000 km... avez vous une idée de ce que cela pourrait être ? :?

Sido

vertik2
Moto(s) : GS500 - SR125

Re: Moto HS - panne moteur

Message par vertik2 » jeu. sept. 19, 2019 7:57 pm

Salut,

Est ce que tu as localisé la source du bruit : à droite, à gauche, au niveau de la culasse, du bas moteur...
Quand tu actionnes le démarreur, le moteur démarre ?

@+ :wink:

sido

Message par sido » ven. sept. 20, 2019 7:26 am

Salut !

C'est assez difficile à localiser tellement le bruit est fort, maintenant..
J'ai l'impression que ça vient plutôt du bas moteur, mais vu que ça résonne... je n'en mettrais pas ma main à couper...
En qui concerne la droite ou la gauche, je n'ai écouté qu'en étant à gauche de la moto, et ça avait l'air "proche". Mais vraiment difficile à dire vu l'intensité du bruit...

Quand j'actionne le démarreur, le moteur ne démarre pas. Il essaye de se mettre en route mais sans succès... Ce qui m'a valu quelques kilomètres de poussette pour la ramener chez moi... ^^'

vertik2
Moto(s) : GS500 - SR125

Message par vertik2 » ven. sept. 20, 2019 8:36 am

Salut,

Arrête d'essayer de la démarrer et commence par vidanger ton huile pour voir si tu y trouves des particules métalliques ... si tu as des morceaux, t'as plus qu'à démonter pour voir ce qui a cassé ... :-?
Tu peux aussi démonter les carters droit et gauche afin de voir à quoi çà ressemble, fait nous des photos !

@+SC

christian01
Moto(s) :

Message par christian01 » ven. sept. 20, 2019 12:27 pm

Bjr.

+ 1

Au minimum après vidange il faut déposer seulement le carter gauche ( il y a derrière le système rotor alternateur/roue libre )
c'est probablement là le problème.
Si ce n'est que ça, c'est une réparation facile et pas excessivement onéreuse, même chez un pro.

Fais-nous des photos, si carter gauche déposé.
Dernier sondage : un CRS sur trois est aussi con que les deux autres.

sido

Message par sido » sam. sept. 21, 2019 6:47 pm

Merci pour vos réponses rapides :)
J'ai fait la vidange.. pour l'instant rien à déclarer... je n'ai pas trouvé de particules/débris notables dans l'huile et le filtre.

Je vous tiens au courant dès que j'ai le temps de déposer le carter et faire des photos :)

sido

Message par sido » dim. sept. 29, 2019 12:50 pm

Re-bonjour ! :)

J'ai pu ouvrir les carters gauche et droit (avec l'aide de mon copain). Rien ne nous est apparu d'anormal, ni d'un côté ni de l'autre...

Voici le lien permettant de télécharger les photos :
https://framadrop.org/r/1G2sPa9Dbg#Lmsd ... +QA3WnQGY=

Vous trouverez également une vidéo dans les fichiers envoyés : on a remarqué que lorsque l'on pousse la moto avec la première vitesse engagée, elle résiste assez peu et fait ce bruit caractéristique... (exactement le meme bruit que lorsque j'essaye de la démarrer au démarreur, et ce depuis la panne)

Merci de votre aide :)

christian01
Moto(s) :

Message par christian01 » dim. sept. 29, 2019 5:31 pm

Salut Miss !

Merci pour les docs. Effectivement " à vue" c'est bien propre, rien d'anormal ni de cassé.
Coté gauche, derrière le rotor il y a une espèce de cloche puis une grande roue dentée, cette cloche a-t-elle du jeu par rapport au rotor ?

La vidéo est plus intéressante, ce clek-clek et le manque de compression :
ça me fait penser au serrage d'un des 2 pistons suivi du "coulage des coussinets de bielle".

A vérifier aussi la chaîne de distribution et son tendeur ( pour ça il faut déposer le couvre-culasse )

Mais je reste " vu d'ici de loin par correspondance " sur serrage piston/bielle coulée.

Ce n'est pas exeptionnel au vu du kilomètrage ( 90 000 je crois )

sido

Message par sido » dim. sept. 29, 2019 10:01 pm

Merci Christian pour ta réponse :D ,

Il ne m'a pas semblé qu'il y ait du jeu entre la cloche et le rotor dans le carter gauche...

Du coup, que me conseillerais tu pour vérifier que le piston a serré et que le coussinet de bielle a coulé ? (ça me fait mal d'écrire ça :? )
J'commence à avoir fait pas mal de petite mécanique, mais j'avoue que j'ouvre pas le moteur tous les jours... (mais pas envie de l'amener au garage)

Dans tous les cas je devrai déposer le couvre-culasse (et même la culasse, pour accéder aux pistons ?) donc je regarderai pour la chaine de distrib'. Si j'ai bien compris il faut la mesurer et comparer la valeur à celle préconisée dans la RTM ?

Pour changer le coussinet de bielle, j'ai cru comprendre qu'il fallait... presque tout démonter ! :lol: Et prier pour que le Villebrequin ait tenu le coup ?
J'ai vu sur le site de Suzuki que le coussinet de bielle est environ à 14 euros pièce. il y en a deux par bielle, c'est ça ?

Le fait que le coussinet soit endommagé est forcément lié à un serrage de piston ? Ca serait dû à quoi ? surchauffe moteur/ manque d'huile ?
Et enfin, un coussinet de bielle coulé peut justifier à lui seul le fait que la moto ne démarre plus ?

Désolée de poser toutes ces questions :/ J'espère juste que je vais réussir à remettre "Suzie" sur pattes...

Merci encore pour le coup de main !

christian01
Moto(s) :

Message par christian01 » lun. sept. 30, 2019 12:36 am

Alors :

--dépose du couvre-culasse ( pour apprécier la chaine de distri et le tendeur )
-- dépose du bloc cylindre pour accès aux pistons, cylindres et vues sur le bas-moteur
et constat

si bielle coulée, avis perso : si tu veux garder cette bécane,
poser un autre moteur plutôt que réparer

il faut quand même certaines compétences , et puis c'est chiant et long
j'ai toujours préféré reposer un bas-moteur d'occasion plutôt qu'en refaire un

sans compter la main d'oeuvre, le prix des joints et des pièces à remplacer peut être conséquent

le permis A2 a beaucoup fait s'envoler les prix de la GSE et des rares moteurs disponibles

fouille leboncoin https://www.leboncoin.fr/motos/1680947372.htm/ par exemple
ou plus cher https://www.leboncoin.fr/motos/1680834084.htm/
fouille facebook ( sur le groupe Suzuki 500 gse et la rubrique marketplace )

Le fait que le coussinet soit endommagé est forcément lié à un serrage de piston ? Ca serait dû à quoi ? surchauffe moteur/ manque d'huile ?
Et enfin, un coussinet de bielle coulé peut justifier à lui seul le fait que la moto ne démarre plus ?

généralement usure et casse d'un segment ou chauffe du piston ( blème soupapes ) le piston serre et forçe sur la tête de bielle et les coussinets qui chauffent et se détruisent malgré la présence d'huile, plus de compression non plus sur le cylindre incriminé et impossible de démarrer avec 1 seul cylindre actif et 1 autre qui force

pas de VIEUX mécano moto ou auto dans ton coin pour diagnostique, conseils ou réparation ?

de toute façon procure-toi la revue
( téléchargeable dans l'accueil du site, ou ici http://www.manualedereparatie.info/fr.html
ou papier )

une belle jaune de 2001 avec 18000 bornes un peu chère à discuter peut-être https://www.leboncoin.fr/motos/1679340383.htm/

sido

Message par sido » lun. sept. 30, 2019 7:47 pm

Merci beaucoup Christian pour ta réponse :)

Je vais ouvrir tout ça pour voir ce que ça donne, et aviserai en conséquence... :?

Je vous tiens au courant

Répondre