Moto HS - panne moteur

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vertik2
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Re: Moto HS - panne moteur

Message par vertik2 » jeu. sept. 19, 2019 7:57 pm

Salut,

Est ce que tu as localisé la source du bruit : à droite, à gauche, au niveau de la culasse, du bas moteur...
Quand tu actionnes le démarreur, le moteur démarre ?

@+ :wink:

vertik2
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Re: Moto HS - panne moteur

Message par vertik2 » ven. sept. 20, 2019 8:36 am

Salut,

Arrête d'essayer de la démarrer et commence par vidanger ton huile pour voir si tu y trouves des particules métalliques ... si tu as des morceaux, t'as plus qu'à démonter pour voir ce qui a cassé ... :-?
Tu peux aussi démonter les carters droit et gauche afin de voir à quoi çà ressemble, fait nous des photos !

@+SC

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christian01
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Re: Moto HS - panne moteur

Message par christian01 » ven. sept. 20, 2019 12:27 pm

Bjr.

+ 1

Au minimum après vidange il faut déposer seulement le carter gauche ( il y a derrière le système rotor alternateur/roue libre )
c'est probablement là le problème.
Si ce n'est que ça, c'est une réparation facile et pas excessivement onéreuse, même chez un pro.

Fais-nous des photos, si carter gauche déposé.
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Re: Moto HS - panne moteur

Message par christian01 » dim. sept. 29, 2019 5:31 pm

Salut Miss !

Merci pour les docs. Effectivement " à vue" c'est bien propre, rien d'anormal ni de cassé.
Coté gauche, derrière le rotor il y a une espèce de cloche puis une grande roue dentée, cette cloche a-t-elle du jeu par rapport au rotor ?

La vidéo est plus intéressante, ce clek-clek et le manque de compression :
ça me fait penser au serrage d'un des 2 pistons suivi du "coulage des coussinets de bielle".

A vérifier aussi la chaîne de distribution et son tendeur ( pour ça il faut déposer le couvre-culasse )

Mais je reste " vu d'ici de loin par correspondance " sur serrage piston/bielle coulée.

Ce n'est pas exeptionnel au vu du kilomètrage ( 90 000 je crois )
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Re: Moto HS - panne moteur

Message par christian01 » lun. sept. 30, 2019 12:36 am

Alors :

--dépose du couvre-culasse ( pour apprécier la chaine de distri et le tendeur )
-- dépose du bloc cylindre pour accès aux pistons, cylindres et vues sur le bas-moteur
et constat

si bielle coulée, avis perso : si tu veux garder cette bécane,
poser un autre moteur plutôt que réparer

il faut quand même certaines compétences , et puis c'est chiant et long
j'ai toujours préféré reposer un bas-moteur d'occasion plutôt qu'en refaire un

sans compter la main d'oeuvre, le prix des joints et des pièces à remplacer peut être conséquent

le permis A2 a beaucoup fait s'envoler les prix de la GSE et des rares moteurs disponibles

fouille leboncoin https://www.leboncoin.fr/motos/1680947372.htm/ par exemple
ou plus cher https://www.leboncoin.fr/motos/1680834084.htm/
fouille facebook ( sur le groupe Suzuki 500 gse et la rubrique marketplace )

Le fait que le coussinet soit endommagé est forcément lié à un serrage de piston ? Ca serait dû à quoi ? surchauffe moteur/ manque d'huile ?
Et enfin, un coussinet de bielle coulé peut justifier à lui seul le fait que la moto ne démarre plus ?


généralement usure et casse d'un segment ou chauffe du piston ( blème soupapes ) le piston serre et forçe sur la tête de bielle et les coussinets qui chauffent et se détruisent malgré la présence d'huile, plus de compression non plus sur le cylindre incriminé et impossible de démarrer avec 1 seul cylindre actif et 1 autre qui force


pas de VIEUX mécano moto ou auto dans ton coin pour diagnostique, conseils ou réparation ?

de toute façon procure-toi la revue
( téléchargeable dans l'accueil du site, ou ici http://www.manualedereparatie.info/fr.html
ou papier )


une belle jaune de 2001 avec 18000 bornes un peu chère à discuter peut-être https://www.leboncoin.fr/motos/1679340383.htm/
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