Impossible de changer de vitesse en étant sur la moto (aucun problème lorsqu'elle est sur la bequille centrale)

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fredturtle
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Impossible de changer de vitesse en étant sur la moto (aucun problème lorsqu'elle est sur la bequille centrale)

Message par fredturtle » dim. août 04, 2019 7:28 pm

Bonjour.

Je viens vers vous car j'ai constaté un gros problème sur ma mamy de 93 (un peu moins de 19.000 km au compteur) en voulant travailler ce foutu passage lent version belge (10 m à parcourir en ligne droite en minimum 12 secondes).

En étant dessus, je passe la première et après plus moyen de repasser sur le neutre ou même sur la 2eme moteur tournant au ralenti , même en débrayant à fond.

Pour y arriver, je dois couper le moteur.

En étant dessus, j'ai beau jouer comme je veux avec le sélecteur, ça bloque.

Alors que sur la bequille centrale je joue comme je veux avec les vitesses que ce soit en montée ou en descente, et pratiquement à tous les régimes...

L'embrayage est on ne peux plus neuf, les vis des ressorts de la cloche d'embrayage ont été serrés au couple (5 Nm, vu que le constructeur préconise un couple de serrage compris entre 4 et 6 Nm), l'huile moteur est neuve (2eme vidange pour rincer le moteur vu qu'elle était restée des années sans rouler) et c'est de la 10 - 40 semi-synthétique Motul.

Le kit chaine et pignons est lui aussi on ne peux plus neuf, avec un jeu de +- 25 mm. (le constructeur préconisant un jeu compris entre 20 et 30 mm)

Au niveau de la poignée d'embrayage, j'ai un jeu de +- 5 mm et j'ai dévissé au maximum possible la vis située au niveau du moteur pour bien tendre le cable comme prescrit dans la rtm.

J'ai aussi constaté en la laissant sur la bequille centrale que même en débrayant à fond, une fois une vitesse engagée la roue arrière tourne.

Qu'est ce que j'aurais pu mal remonter ou régler qui serais la cause de ce gros problème ?

Mauvais réglage de la tension du cable d'embrayage ?

Mauvais remontage au niveau de la pièce située à l'extrémité du cable d'embrayage dans le carter moteur du coté du pignon de sortie de boite ?

Je ne vois pas trop ce qui pourrait être à l'origine du fait que moteur tournant et en étant sur la moto, je ne sais pas ou très difficilement passer de la 1ere au neutre.

Merci.

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christian01
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Re: Impossible de changer de vitesse en étant sur la moto (aucun problème lorsqu'elle est sur la bequille centrale)

Message par christian01 » lun. août 05, 2019 10:06 am

Bjr.
Sauf si mauvaise repose d'un élément, il faut ( comme lors d'un changement de câble d'embrayage ) détendre à fond les 2 tendeurs du câble d'embrayage ( 1 au levier, 1 sur couvercle PSB ) et régler ( voir RTM ) en priorité le système vis/écrou de la butée d'embrayage ( derrière couvercle PSB ) et affiner ensuite avec les 2 tendeurs classiques.

Image

pièces 25 et 26
Dernier sondage : un CRS sur trois est aussi con que les deux autres.

fredturtle
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Re: Impossible de changer de vitesse en étant sur la moto (aucun problème lorsqu'elle est sur la bequille centrale)

Message par fredturtle » lun. août 05, 2019 12:43 pm

Merci.

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jcmhaga
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Re: Impossible de changer de vitesse en étant sur la moto (aucun problème lorsqu'elle est sur la bequille centrale)

Message par jcmhaga » ven. août 09, 2019 12:41 am

Ton embrayage reste en prise, mauvais réglage, quand tu embrayes ta roue ne doit plus tourner.
Suzuki Gs500E de 1997 35mkm, Honda 125 XLR de 1986 41mkm
H Vfr 1000 RR; H CB 1100 RR; H Cb 200 (1974); H XLS 125 (1979); H Vfr 750 F; Kawa 500Kle (prépa S.M); Kawa 500Gpz; Yam350 Rdlc (31k); Yam 350 Rd (4LO); Yam 600 Ténéré; H 600 Transalp 1998 (42 mkm)

fredturtle
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Re: Impossible de changer de vitesse en étant sur la moto (aucun problème lorsqu'elle est sur la bequille centrale)

Message par fredturtle » sam. août 10, 2019 11:28 am

C'est bien ce que je pensais.

Lorsque j'ai remplacé mon embrayage et le kit chaine, je n'avais pas préalablement réglé le câble au niveau du moteur.
Je m'étais contenté de le tendre au niveau de la sortie du moteur et du levier...

Depuis mon message initial je n'ai eu que le temps de démonter le câble, en rien de le remonter et de le régler. (semaine super chargée)

Si je n'oublie pas, je vous tiendrai informés du résultat, je devrais pouvoir m'en occuper cet après midi, mais je ne pourrai tester cela que demain.
La où elle est stockée pour le moment, je ne peux pas rouler le vendredi et le samedi car le magasin à la ferme est ouvert.
Comme elle est encore sans plaque ni assurance, ça ne le fait pas avec les voitures des clients stationnées sur le parking.

J'en profiterai pour bien lubrifier le câble dans sa gaine avec de l'huile fine.

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