Remise en état mécanique de ma bécane.

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Remise en état mécanique de ma bécane.

Message par Ruitos » Ven Fév 01, 2019 6:01 pm

Bonjour,

Je possède un GS 500 de 2004 avec 9500km. Je l'ai acheté en 2012 avec 2400km. La moto appartenait à une nana qui avait fait une chute de cheval et ne pouvant plus remonter dessus, l'avait laissé de côté pendant quelques années.

Quand je l'ai achetée, elle tournait comme une patate et ne tenait pas le ralenti. J'ai quand même réussi à faire 400km pour rentrer avec. Je précise que j'ai fait une vidange chez la vendeuse avant de partir.

Je l'ai déposée chez Suzuki pour la faire réviser et on m'a simplement conseiller de rouler avec et que ça devait suffir pour que la moto recommence à tourner à peu près bien. Ils ont juste changer les filtres et huile.

Depuis, rien n'a vraiment changé. Elle tient bien le ralenti maintenant, mais elle a beaucoup de mal à démarrer à froid, elle a un comportement vraiment instable en-dessous de 4000 tours avec des acoups même à chaud, elle fait pas mal de raté même au ralenti et à chaud... enfin bref, on peut améliorer les choses. J'ai très peu roulé avec depuis 3-4 ans et là j'ai décidé de la remettre bien d'aplomb pour pouvoir en profiter pleinement. Mais du coup je veux vraiment le faire moi même et ne plus aller chez un garagiste.

Je me suis équipé comme il faut pour l'outillage, compressiometre, synchronisation, outil pour les jeux aux soupapes.

Aujourd'hui j'ai pris les compressions et je me demandais si elles ne sont pas un peu basses...?

9,4 et 9,6 à froid
9,0 et 9,0 à chaud (c'est bizarre non ? plus faibles qu'à froid)
9,9 et 10,4 avec un peu d'huile

Qu'en pensez vous ?

Je précise que je vais contrôler le jeu aux soupapes par la suite et déposer le carburateur pour un nettoyage complet avec joints et installation kit dynojet.

Ma question, c'est vraiment pour savoir si mes compressions sont bonnes ou si je dois résoudre quelque chose avant de continuer la suite.

Merci à tous
Dernière édition par Ruitos le Dim Fév 03, 2019 4:53 pm, édité 1 fois.
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Re: Compression, qu'en pensez vous ?

Message par Ruitos » Ven Fév 01, 2019 6:07 pm

Autre précision, elle n'a pas consommé une goutte d'huile en 7000km.
:shock: :D
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Re: Compression, qu'en pensez vous ?

Message par gibzat » Ven Fév 01, 2019 6:21 pm

ça m'a l'air tout bon, la compression normale en fonctionnement est de 9 pour 1 et tes deux cylindre sont parfaitement egaux
gibzat
 
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Re: Compression, qu'en pensez vous ?

Message par Ruitos » Ven Fév 01, 2019 6:44 pm

gibzat a écrit :ça m'a l'air tout bon, la compression normale en fonctionnement est de 9 pour 1 et tes deux cylindre sont parfaitement egaux


Merci pour ta réponse, 9;1 c'est le taux de compression ou rapport volumétrique. Ce n'est pas la pression de compression qui se mesure avec le compressiometre.

9;1 ça veut pas dire 9bars de pression.
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Re: Compression, qu'en pensez vous ?

Message par gibzat » Ven Fév 01, 2019 7:24 pm

t'a raison, j'ai lut trop vite, sur les gs, d’après mon concessionnaire, la compression a neuf est un peu au dessus de 10 bar en moyenne la mienne est à 43 000 km; et avoisine aussi le 9 bar (9.1 et 9.2)
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Re: Compression, qu'en pensez vous ?

Message par Ruitos » Ven Fév 01, 2019 8:13 pm

gibzat a écrit :t'a raison, j'ai lut trop vite, sur les gs, d’après mon concessionnaire, la compression a neuf est un peu au dessus de 10 bar en moyenne la mienne est à 43 000 km; et avoisine aussi le 9 bar (9.1 et 9.2)


Ok, cool tout ça ! Je suis plutôt bien d'après les dires de ton mécano.

Par contre, est ce que le fait que j'ai moins de compression à chaud traduirait un jeu aux soupapes vraiment trop juste? C'est à dire, qu'avec la dilatation, le jeu commencerait à être presque en négatif et les soupapes ne se refermeraient presque pas complétement ?

Concernant l'augmentation de compression avec l'ajout d'huile, la différence de compression est elle significative au point de déceler un souci aux segments ?

Merci merci
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Re: Compression, qu'en pensez vous ?

Message par christian01 » Ven Fév 01, 2019 8:18 pm

Bsr.


9500 km, le jeu aux soupapes n'a jamais dû être fait ( à faire tous les 3000 km !!!! ),
donc jeux à vérifier, éventuellement à régler, mais il ne devrait pas y avoir de grosses rectifications

pas de blème pour les compressions non plus

par contre, tout le système d'alimentation est à voir : nettoyage/rénovation /réglage

depuis le réservoir ( robinet et filtre réservoir, robinet sur cadre, pointeaux et leurs joints de puits,
durites diverses à mettre à neuf, etc...........

Au boulot !


Le kit Dynojet est une bonne idée sur des carbus 33 mm, une 2004 a des carbus usines à gaz et merdiques 34 mm, à mon avis ça ne vaut pas le coup

sauf à poser des 33 remis à neuf + Dynojet : alors là OUI !!
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Re: Compression, qu'en pensez vous ?

Message par Ruitos » Ven Fév 01, 2019 8:30 pm

Tout à fait d'accord avec toi pour tous les éléments d'alimentation à vérifier. D'ailleurs c'est prévu et j'ai les deux durites d'alimentation d'essence du réservoir qui se sont cassées au démontage.

Comme dis précédemment, je vais aussi refaire les carbus et faire les jeux aux soupapes.

Mais comment expliquerai tu la diminution de compression à chaud ? Ça devrait être l'inverse non?

Pour le kit Dynojet, il me semble que sur le tuto disponible sur ce forum, c'est sur un 34mm qu'il a été installé. Ça semble bien fonctionner. Pourquoi tu dis que c'est pas conseillé de le faire sur un 34?
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Re: Compression, qu'en pensez vous ?

Message par desmorg » Dim Fév 03, 2019 11:13 am

Avant de monter un kit il faut déjà trouver pourquoi elle ne tourne pas rond et la faire tourner rond , seulement après tu montes le kit .
Parce que si ça ne marche tjrs pas ça va être imbaisable pour trouver la panne .
Ca me rappelle le boulot quand les gars avaient déjà tripoté , tu refaisais correctement ce qu'ils avaient touché et seulement après tu cherchais la vraie panne .
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Re: Remise en état mécanique de ma bécane.

Message par Ruitos » Lun Fév 04, 2019 8:46 am

Bonjour bonjour,

Ça avance un petit peu. J'ai fait les jeux aux soupapes, et ça m'a l'air tout bon :

Cylindre droit : 0,08 et 0,10
Cylindre gauche : 0,06 et 0,10

Donc soit c'est pas trop usé soit c'est calaminé. Qu'en pensez vous ?

Pour les compressions y a t'il d'autres avis?

Sinon j'ai aussi fini le nettoyage des carburateur et je suis fasse à une énigme... Je souhaite installer un kit Dynojet et sur le tuto de Fendyr, ce n'est pas mentionné. Sur mon aiguille, j'ai une suite de rondelles avec le circlip. Est-ce que je dois les remetre sur la nouvelle aiguille avec le circlip fourni ou est ce que je met uniquement le circlip fourni avec la nouvelle aiguille ?

J'ai vraiment besoin d'une réponse car là je suis bloqué et ça fera une grosse différence...
J'espère que l'un d'entre vous pourra m'aider.

Merci merci
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Re: Remise en état mécanique de ma bécane.

Message par papi max » Lun Fév 04, 2019 10:47 am

Pour moi le fait que les compressions soient légèrement plus faibles à chaud qu'à froid je dirais que c'est normal et que c'est dû à la viscosité de l'huile plus fluide à chaud qu'à froid donc l'étanchéité entre piston et cylindre est meilleure à froid.
Max
Salut motard à toutes et à tous
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Re: Remise en état mécanique de ma bécane.

Message par Ruitos » Jeu Fév 07, 2019 6:57 pm

Bonjour bonjour

Ça avance, j'ai fini le nettoyage et remontage des carbus.

Je n'ai rien trouvé sur le réglage du capteur TPS, quelqu'un pourrait me donner des infos ?

Sinon, personne pour me renseigner sur les rondelles de mes aiguilles du kit Dynojet ?

Merci merci
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Re: Remise en état mécanique de ma bécane.

Message par bisuz » Ven Fév 08, 2019 8:38 am

Un conseil : fais gaffe de ne pas te faire gauler par madame si tu lui pique ses torchons de cuisine !!! :sawachier:
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Re: Remise en état mécanique de ma bécane.

Message par Ruitos » Lun Fév 11, 2019 9:44 am

Personne pour le réglage du capteur TPS...? :cry: :cry:
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Re: Remise en état mécanique de ma bécane.

Message par christian01 » Lun Fév 11, 2019 10:54 am

Bjr.

Il n'y a pas de réglage sur le TPS, c'est du "ON-OFF"

il suffit de faire des essais de roulage avec ou sans ( fiche TPS débranchée )
perso jamais vu de différence
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Re: Remise en état mécanique de ma bécane.

Message par Ruitos » Lun Fév 11, 2019 1:32 pm

Salut,

Merci pour ta réponse. Pourtant les trous pour les vis, permettent de faire pivoter le capteur sur son axe une fois qu'il est en place. Je pensais que sa position devait se régler..?
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Re: Remise en état mécanique de ma bécane.

Message par christian01 » Lun Fév 11, 2019 2:03 pm

Si les logements des vis sont oblongs,
tu n'as plus qu'à faire des essais en tâtonnant sur diverses positions
( en principe ça marche mieux TPS débranché )
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