[RESOLU] remise en état : pb claquement moteur

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vertik2
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Re: remise en état : pb claquement moteur

Message par vertik2 » ven. janv. 11, 2019 12:05 pm

Salut,

Merci de ton avis, je pensais un peu la même chose pour les mesures.
Je n'ai pas l'outil SUZUKI pour démonter le rotor ni de boulon M14 X1.5 pour le sortir par poussée avec une entretoise.
Comme j'ai un faisceau Suzuki qui traine dans mon stock de pièce, je vais regarder si j'ai un connecteur compatible à souder sur les 3 fils du moteur de remplacement pour commencer.

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christian01
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Re: remise en état : pb claquement moteur

Message par christian01 » ven. janv. 11, 2019 12:09 pm

Non non , le rotor peut rester en place

seul le stator est à déplacer.
Dernier sondage : un CRS sur trois est aussi con que les deux autres.

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Re: remise en état : pb claquement moteur

Message par vertik2 » ven. janv. 11, 2019 6:34 pm

Effectivement, comme çà c'est plus facile !
Je viens de regarder mon vieux faisceau (Suzuki GN125), j'ai le même connecteur, cool !

Image

Je vais allez au plus simple et souder ce connecteur sur les fils :D

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Re: remise en état : pb claquement moteur

Message par vertik2 » dim. janv. 13, 2019 7:09 pm

Salut,

Bon, ben c'est la loose ... :( , j'ai passé une bonne partie du week-end à changer mon moteur par celui reçu en Décembre :
Il claque comme l'autre et, sur la route, c'est encore pire ...
https://vimeo.com/311074083

https://vimeo.com/311083336

Je vais questionner mon vendeur (pro) sur ce qu'il compte faire (garantie 3 mois) ... pour moi, c'est un vice caché.

@+ :|

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Re: remise en état : pb claquement moteur

Message par vertik2 » lun. janv. 14, 2019 6:50 pm

Salut,

Mon affaire s’arrange :)
Mon vendeur reconnait qu'il y a un problème et me propose, soit un remboursement partiel (#60%) et je garde le moteur, soit je lui réexpédie le moteur pour un remboursement complet.
Je dois dire que je ne sais pas trop quelle option je vais choisir, je vais déjà me renseigner sur les tarifs transports :reflexion:
Si vous avez un avis, n'hésitez pas, les forums c'est fait pour çà (50 vues de mon dernier post depuis hier soir et pas un commentaire depuis :o ...), sinon çà veut dire que çà n’intéresse personne et là :wave: !

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Re: remise en état : pb claquement moteur

Message par christian01 » lun. janv. 14, 2019 8:36 pm

Bsr.

T'as pas de bol !

350 euros livré dont certainement 100 euros de transport
tu gagnes à lui ré-expédier le moulin

si tu persistes, cherche carrément une GSE tournante et roulante à pas cher
pour faire un échange moteur

quant au forum , il est moribond ( comme une bonne partie des GSE )
perso je ne réponds plus aux posts " carburation"
par contre je continue de conseiller ceux qui se sortent les doigts de leur trou du cul
et qui se débrouillent pas trop mal en méca
( comme toi par exemple, mais sauf erreur il est vrai que tu viens d'une 125 SR .. !!! )
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Re: remise en état : pb claquement moteur

Message par vertik2 » lun. janv. 14, 2019 9:15 pm

Salut Christian01,

Je pense également que le mieux est de le lui retourner car je viens d'avoir l'info que je peux avoir un coût de transport à 45 euro en passant par le boulot :)
Pour la suite, je crois que je vais me lancer dans le démontage du bas moteur, histoire de voir l'état des coussinets et si il n'y pas autre chose qui traîne au fond ... (je n'ai plus de place dans mon garage pour rentrer une nouvelle moto !).
Cà me gonfle un peu car je n'avais pas prévu de passer du temps à remettre en état cette moto ... :reflexion: je pensais plutôt rouler :gpz:
C'est sûr que l'expérience sur la SR125 m'aide pour la GS, c'est fait à peu prêt pareil mais en plus gros et en plus lourd !
Comme tu as l'air d'apprécier ceux qui se bougent pour faire avancer leur projet, je t'envoie en MP un lien vers une vidéo d'une resto qui m'a pris une année (musique d'époque, tu verras !)

Tu as raison pour le forum, c'est surprenant de voir le nombre de personne qui s'inscrivent (plus de 50 depuis que je me suis inscrit fin octobre) et le peu de participation :?: :!:

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Re: remise en état : pb claquement moteur

Message par desmorg » mar. janv. 15, 2019 4:04 pm

Le new moteur claque sévère .
Es ce que ça change qq chose en débrayant / vitesse engagée / roue ar freinée ?
Histoire d'éliminer la BV .

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Re: remise en état : pb claquement moteur

Message par vertik2 » mar. janv. 15, 2019 7:50 pm

Salut,

Merci pour l'idée mais non, çà ne change rien, le claquement suit strictement les montées et les baisses de régime moteur, embrayé ou pas.
Je viens de vider la bassine qui m'a servie à faire la vidange après que j'ai monté ce moteur :
il y a plein de paillettes et de morceau métalliques au fond de la bassine, certains font plusieurs mm ...

Image

Le lien direct pour voir l'image en haute resolution
https://www.casimages.com/i/190115074708763383.jpg.html

Je me suis accordé avec mon vendeur, je prévois de démonter le moteur ce week-end et de le lui expédier la semaine prochaine.

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Re: remise en état : pb claquement moteur

Message par bisuz » mar. janv. 15, 2019 8:14 pm

vertik2 a écrit :Bon, c'est fait, commande confirmée chez un pro pour un moteur de 54000 km de 2000, garantie 3 mois, 350 euro livré, pression de compression vérifiée et pas de bruit suspect ! (j'ai échangé avec lui au téléphone).
A suivre !

@+ :wink:

Pourrais tu nous indiquer les coordonnées de ce " PRO " qui a vérifié ce moteur et qui te dit pas de bruit suspect ? cela nous éviterai d'aller chez lui car pas très "pro " visiblement :D

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Re: remise en état : pb claquement moteur

Message par vertik2 » mar. janv. 15, 2019 9:27 pm

Salut,

Je ne pense pas qu'il soit malhonnête mais plutôt négligent vu la façon dont il a réagit et répondu à ma réclamation.
J'aime pas balancer un nom sur les réseaux sociaux ... j'attends de voir si mon histoire se termine bien !

@+ :wink:

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Re: remise en état : pb claquement moteur

Message par vertik2 » mar. févr. 05, 2019 8:10 pm

Salut,

Quelques news ...
J'ai renvoyé mon moteur et encaissé mon chèque.
J'ai construit un bâti à roulettes avec des chutes de bois qui me restait, histoire de travailler dans de bonnes conditions.
Après avoir échangé de vive voix avec Solexman qui m'a éclairé sur certains points :reflexion: (solidarité entre SRristes :mrgreen: ) , je me suis lancé dans le démontage ce soir ...

Image

A suivre ...

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Re: remise en état : pb claquement moteur

Message par vertik2 » sam. févr. 09, 2019 7:31 pm

Salut,

Surprise du jour ... un petit cylindre métallique de 5mm collé sur un des aimants du rotor !

Image

Après avoir démonté le bas moteur, j'ai découvert que sur une des deux bielles les coussinets étaient marqués.

Image

Du coup, je me suis dit que le bruit devait provenir de là.
J'ai mesuré le jeu cet après-midi en utilisant des fils de plastigages et là surprise, je suis encore dans les cotes acceptables (0.06 mm) sur les deux bielles ... :?:
Sinon, Visuellement, tous les coussinets paraissent en bon état à part la paire sur la bielle gauche.
J'ai alors repensé à ce que Christian01 m'avait diagnostiqué : les aimants du rotor ... :jecherche:
J'ai regardé d'un peu plus prêt mon rotor et c'est là que j'ai découvert ce petit cylindre 'collé' à un aimant.
En inspectant le rotor plus en détail, j'ai pu voir qu'il y en avait d'autres collés avec la même colle qui retient les aimants.
On dirait des masselottes d'équilibrage :?:

Image

Je me demande donc si mon bruit ne venait pas finalement de ce petit bout de métal qui devait se balader dans le rotor ...en plus, peut être de l'usure des coussinets de bielle.
Demain, je contrôle le jeu sur les paliers de vilebrequin et du balancier d'équilibrage.

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Re: remise en état : pb claquement moteur

Message par vertik2 » dim. févr. 10, 2019 1:34 pm

Salut,

J'ai pris mes mesures : plus ou moins 0.051 mm pour l'ensemble des paliers.
Je ne suis pas aux valeurs limites (0.08) mais au delà des valeurs standard (0.022 - 0.044).
Du coup, j'hésite à tous les changer ou pas... :reflexion:
Quelqu'un a un avis ?

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Re: remise en état : pb claquement moteur

Message par christian01 » dim. févr. 10, 2019 3:51 pm

Bjr.


Le coussinet en photo plus haut est bien marqué quand même : à changer
si les autres sont en bon état : à conserver

perso et pour plus de facilité , rapidité et sécurité future ( en prenant en compte l'état général du moulin et de l'utilisation future ) : à mettre tout en neuf,
sauf si vraiment trop onéreux ( plus d'idée de prix de ces coussinets )
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Re: remise en état : pb claquement moteur

Message par vertik2 » dim. févr. 10, 2019 4:29 pm

Salut Christian01

J en ai pour 200 euro environ pour changer tous les coussinets du bas moteur.
Pas cher, de mon point de vue, si on considère que çà lui donnera de la valeur si je souhaite m en séparer plus tard...
Sinon, concernant le petit cylindre métallique que j ai trouvé collé sur un aimant, ca te parle ?

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Re: remise en état : pb claquement moteur

Message par christian01 » dim. févr. 10, 2019 4:47 pm

Les petits cylindres d'équilibrage ?
Non, jamais vu ni entendu parler de ça !

Je soupçonne une remise en état et équilibrage du rotor par un vieux en mécanique générale équipé d'un tour
( entre autres machine-outils ! )
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Re: remise en état : pb claquement moteur

Message par vertik2 » ven. mars 29, 2019 12:17 pm

Salut

Quelques news sur l'avancée de la résolution de mon pb, çà pourra peut être servir à certains ...

Après avoir changé tous les coussinets bas moteur, j'ai remonté le moteur sur le cadre il y a 3 semaines avec calage de distri et contrôle du jeu aux soupapes.
Moins de bruit ... mais encore du bruit :? au niveau du haut moteur.
Le bruit de ferraille côté alternateur a disparu, çà devait venir du petit cylindre que j'ai trouvé collé sur un aimant et qui devait se balader suivant le régime moteur.
Le claquement s'entend en dessous de 2000 tours, au delà, RAS, et la moto fonctionne bien sur route (on entend les cames et les poussoirs qui "chantent" comme une machine à coudre...).

Je me dit que c’est peut être la chaine de distri qui n'est pas assez tendue (j'avais déjà mesuré son allongement et j'étais encore dans les valeurs acceptables) et que mon tendeur est fatigué.
J'en achète un d'occasion (28000 km) et je fais l'échange : pas mieux, le bruit est toujours présent, si ce n 'est que la chaîne me parait mieux tendue.

Après avoir lu différents post sur le forum, je me suis dit que çà pouvait venir d'un cylindre qui s'éteignait au ralenti :
- moteur en route, je débranche la bougie de gauche, le moteur continu de tourner avec une baisse de régime.
- Je rebranche à gauche et je débranche à droite; le moteur s'arrête net :?:
- je teste les bougies : culot posé sur le moteur, je lance le démarreur => de bonnes étincelles des deux côtés.
- je mesure les résistances des bobines : je trouve les valeurs données dans le manuel d'atelier.
Conclusion : çà ne vient pas de là ...

Du coup, démontage de la rampe de carbu pour vérification :
- nettoyage à l'essence, vérification des différents gicleurs et je souffle dans tous les trous que je trouve :mrgreen:
- réglage des vis de richesse selon les valeurs "usine" (je n'ai pas noté les réglages que j'ai trouvé mais celle du carbu de gauche n'était pas dans les valeurs)
Remontage de la rampe, démarrage ... çà tourne mieux, montée en régime franche et nette, le moteur ne s'arrête plus quand je débranche la bougie du cylindre droit =>çà confirme que mon allumage est bon ... mais le claquement est toujours là :(

Bon, un peu dépité, je remet tout en place (boite à air, réservoir, ...) et je roule vu que je n'ai pas d'autre idée, me disant que çà doit venir de la culasse et que je commence à en avoir un peu assez de faire de la méca plutôt que de la moto :lol:
J'ai quand même localisé mon bruit sur le haut moteur au niveau de l'AAC d'admission ... çà se précise !
Je poursuit mes recherches sur les forums et là, je trouve que certains ont eu ce pb de claquement au ralenti à cause du jeu latéral des arbres à cames :!: :idea:
Je n'avais pas vu cela en lisant le manuel d'atelier, que j'ai relu sans rien y trouver à ce sujet :?:
Sur l'éclaté de pièces des arbres à cames j'ai repéré, qu'effectivement il y avait des rondelles à gauches des AAC : repères 2 et 8
https://www.pieces-suz.com/suzuki-moto/ ... 6308/M/968

et c'est sur la RMT à la page 32 que j'ai trouvé les infos pour la vérification du jeu

Image

Et j'en suis là pour l'instant ... j'attends mes prochaines vacances pour avoir du temps pour démonter le couvre culasse et vérifier ces jeux.
Après, il ne me restera plus qu'à démonter la culasse si ç'a n'est pas çà :mur:

@+ :wink:
Dernière modification par vertik2 le mer. avr. 03, 2019 12:19 pm, modifié 1 fois.

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Re: remise en état : pb claquement moteur

Message par christian01 » ven. mars 29, 2019 1:56 pm

Bjr.

Effectivement jeu latéral des AAC à vérifier
mais concernant un bruit haut-moteur en dessous de 2000 trsmn , je verrais plus un problème sur les poussoirs AAC/soupapes

c'est facile à vérifier : AAC déposés, il suffit d'extraire les poussoirs
s'ils viennent facilement c'est OK
s'ils coincent le bruit vient de là
poussoirs à remplacer par du neuf ou de l'occasion ,
ça va tuer ou bien atténuer le bruit

de toute façon c'est un vieux moteur bruyant !!
un 125SR à côté est super silencieux
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Re: remise en état : pb claquement moteur

Message par vertik2 » ven. mars 29, 2019 3:03 pm

Salut Christian01

Merci pour le retour, çà aide :bien:
C'est sûr, la SR, ça fredonne et, à bricoler, c'est facile :mrgreen:
Si le pb vient des poussoirs, est ce qu'il y a un risque de casse pour les soupapes (ou pour autre chose) à rouler comme celà, sans rien faire.
C'est pas donné un poussoir ! C'est peut être plus intéressant d'acheter une culasse d'occasion ... à voir :?:

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Re: remise en état : pb claquement moteur

Message par christian01 » sam. mars 30, 2019 9:43 am

Bjr.
Si besoin, des poussoirs usagés ( cadeau ) je dois en avoir 2 ou 3,
sans garantie et au minimum à poncer et polir

des GSE avec des poussoirs qui claquent, doit y en avoir un paquet qui roulent !
tant que le bruit n'est pas trop violent ou inquietant....
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Re: remise en état : pb claquement moteur

Message par Solexman » mar. avr. 02, 2019 9:24 pm

Hello,
je passe par là pour donner moi aussi quelques news, pas réjouissante malheureusement sur ce foutu claquement moteur !
En tout cas, c'est exactement le même bruit que sur les videos que tu as postée Vertik2.
Un autre mécano que celui de chez suz, m'a diagnostiqué l'embrayage, je l'ai échangé avec celui de la GSE du fiston,
pareil, la mienne claque la sienne non, donc mon embrayage est bon.
Pourtant j'y croyais : Au ralenti, première, pied sur le frein, je relâche doucement l'embrayage jusqu'a faire descendre le régime moteur, et là, ça claque bien...
En changeant le joint carter allumage de celle de mon fils, j'ai découvert qu'il avait 3 aimants décollés mais encore bien en place. Donc ce ne sont pas les aimants.
Ce soir, j'ai échangé nos tendeurs de chaîne, pareil ça claque toujours, pas la sienne, donc tendeurs OK.
En la démarrant ce soir après cela, je localise quand même le bruit derrière le carter d'allumage en bas.
Roue libre démarreur ??? j'en ai une d'occaze en commande, je vais chercher de ce côté là...
Voilà, c'est vraiment dingue de pas pouvoir localiser cette panne.
Ceci dit, ça ne m'empêche pas de rouler, j'ai même fais pas mal de bornes ces derniers temps. Je viens de changer le joint spi de sortie de boite et à priori plus de fuite, il était quand même monté à l'envers. Côté lèvre et ressort du joint côté extérieur !!!
A suivre
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Re: remise en état : pb claquement moteur

Message par vertik2 » lun. avr. 22, 2019 9:35 am

Salut,

Je crois avoir trouvé la source de mon bruit côté alternateur.
J'ai démonté le carter ce matin et en y regardant de plus près, j'ai vu que les 3 vis qui maintiennent le système de roue libre sur le rotor sont dévissées :yeah: !
Du coup, çà se balade facilement d'avant en arrière vu que çà n'est plus tenue et çà fait du bruit :mrgreen:

Image

J'ai démonté le boulon qui est sur l'axe de vilbrequin à la clé à choc (lidl, efficace et pas cher) en bloquant le rotor avec une clé à sangle et la 1ère vitesse engagée.
Mon soucis reste maintenant à démonter le rotor.
Quelqu'un peut il me dire le diamètre et le pas de la tige filetée (ou du boulon) à utiliser pour cela ?

@+ :wink:

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Re: remise en état : pb claquement moteur

Message par christian01 » lun. avr. 22, 2019 10:24 am

Bjr.

Un peu de recherche dans les tutos et ..........

viewtopic.php?f=8&t=10630

la roue libre sur le rotor : oui, j'y pense rarement car d'origine les 3 vis sont freinées
comme on voit de plus en plus le cas, je suppose que ces roues libres ont déjà été changées ou bidouillées et NON FREINEES



Petite précision :
--- à gauche, coté pignon de sortie de boîte c'est le carter d'alternateur ( avec rotor et roue libre )
--- à droite c'est le carter d'embrayage avec à l'avant le renflement du carter d'allumage ( plateau d'allumage en dessous )

ça embrouille moins !

en tout cas tu sembles avoir trouvé ta panne !

PS : en général le logement des vis dans le rotor est largement bouffé d'où rotor à changer !


-
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Re: remise en état : pb claquement moteur

Message par vertik2 » lun. avr. 22, 2019 6:39 pm

christian01 a écrit :
PS : en général le logement des vis dans le rotor est largement bouffé d'où rotor à changer !

-
Ou je mettrais des vis plus longues avec des écrous freins filet à l'intérieur du rotor.

@+ :wink:

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Re: remise en état : pb claquement moteur

Message par Solexman » lun. avr. 22, 2019 8:57 pm

Salut !
De retour de week-end on aura parcouru dans les 650 bornes avec nos deux gse.
C’est les pilotes qui ont le plus souffert !
Donc j’ai déposé le carter du rotor, dévissé la vis de fixation du rotor. Maintenant il me faut extraire le rotor lui-même. Mais comme vertik je confirme que les trois vis de fixation de la roue libre sont desserées.
Le lien de Christian ne donne le diamètre et le pas de la vis à mettre dans le rotor pour tirer dessus avec l’extracteur. Je verrais ça demain au taf.
Je pense qu’on tient le bon bout ....
Bonsoir

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Re: remise en état : pb claquement moteur

Message par christian01 » mar. avr. 23, 2019 9:47 am

Voir

http://gstwins.com/gsboard/index.php?to ... #msg476296

"" Grosso Modo, il utilise une vis du diamètre et du pas de vis du rotor, qui lorsqu'elle est vissée vient prendre appui sur le vilebrequin et extraire le rotor. ""

M 14 x 150 longueur à estimer
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Re: remise en état : pb claquement moteur

Message par Solexman » mar. avr. 23, 2019 11:44 am

Oui j’ai vu cette méthode.
Mais peur d’abimer l’entrée de filetage de la vis de maintient du rotor.
A moins de mettre une entretoise qui vienne appuyer au centre.
L’extraction par choc n’est Pas nuisible au vilo ?

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Re: remise en état : pb claquement moteur

Message par christian01 » mar. avr. 23, 2019 12:06 pm

Avec un rotor HS à aimants décollés :mode bourrin extracteur à griffes et entretoise, ça arrive parfois à voiler le rotor

Avec un rotor en BE, le coup de la vis + entretoise fonctionne bien, à condition d'arroser de vrai dégrippant le cône, de tapoter le rotor au maillet caoutchouc,

d'y aller progressivement , 1 tour de vis, puis 1 autre, avec 10/15 minutes de repos ( ou une binouze ! ) entre chaque tentative, pas être pressé

L'arrache à inertie, oui effectivement ça secoue pas mal !

Au choix !
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Re: remise en état : pb claquement moteur

Message par vertik2 » mar. avr. 23, 2019 12:42 pm

Salut,

Info trouvé dans le manuel technique HAYNES : Vis M14X1.5 avec entretoise de 36mm.
c'est la méthode que je vais utiliser, j'ai commandé la vis sur 3asracing :

https://www.3as-racing.com/A-80187-arra ... -66mm.aspx

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@+ :wink:

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