Moto qui se coupe à chaud

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Moto qui se coupe à chaud

Message par Miloo » Dim Oct 21, 2018 5:49 pm

Bonjour,

Je viens vers vous parce que je commence à ne plus très bien comprendre les symptômes de ma gse de 1998.

Pour l'historique, ça fait plusieurs mois que, lorsque je suis sur l'autoroute ou que je maintien ma vitesse vers 120-130 pendant 8-10 minutes, le moteur se coupe. Il s'étouffe un peu comme s'il n'y avait plus d'arrivée d'essence, j'ai parfois l'impression de ne rouler que sur un cylindre, puis il se coupe. Puis elle refuse de démarrer pendant cinq minutes et après elle veut bien repartir. C'est pas un problème de mise à l'air, j'ai vérifié en roulant bouchon ouvert. Et tant que la vitesse n'était pas maintenue, il n'y avait pas de problème. Sur des petites routes, je montait régulièrement à 140 entre deux virages sans problème.

J'ai roulé comme ça plusieurs mois. Récemment, ça a changé. Elle a d'abord commencé à ne plus vouloir démarrer quand je m'étais arrêté et que le moteur était encore chaud. À la poussette, ça allait. Et c'était pas la batterie : à froid, elle démarre sans problème. Puis elle s'est mise à se couper, comme sur l'autoroute, mais à des moments aléatoires. Quand elle fait ça, elle ne veux plus démarrer. Et même à la poussette, c'est compliqué. Quand elle a fait ça à cent bornes de chez moi, un gentil motard m'a aidé et même à deux avec une petite pente on a dû s'y prendre à 7-8 fois.

J'avais un cliquetement à chaud et je n'avais pas fait le jeu aux soupapes depuis que j'avais la moto. Donc j'ai vérifié ça et j'ai corrigé le jeu, mais c'était pas ça, j'avais seulement quelques centièmes de millimètre de trop aux soupapes d'échappement. J'ai corrigé. Et cette fois, j'ai peut-être fait 500m avant qu'elle ne coupe. Le ralenti a baissé jusqu'à ce qu'elle cale. Elle n'a plus voulu repartir. Le moteur avait tourné à peine dix minutes, il était pas très chaud non plus.

Ah et quand la batterie n'est pas chargée à fond, la moto ne démarre pas, même à froid. Après mon jeu aux soupapes, elle ne démarrait plus, même en mettant la batterie d'une autre moto qui démarrait. Je l'ai chargé une nuit et la elle est partie et a démarré plusieurs fois avant de s'éteindre au bout des 500m.

La batterie est récente, le régulateur et les bougies aussi. Je pense que les carbus sont bons, elle roulait bien et consommait peu, en plus l'ancien proprio les avait fait nettoyer et changer tous les joints il y a à peu près deux ans.

Je n'ai plus trop d'idée, est-ce que tout ça vous fait penser à quelque chose ? J'espère que j'ai été clair, et désolé pour le pavé, mais comme je ne sais vraiment pas d'où ça vient, j'ai préféré détailler. ^^

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de lire !
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Re: Moto qui se coupe à chaud

Message par christian01 » Lun Oct 22, 2018 12:46 am

Bonsoir.

De loin : alternateur HS ( stator certainement si absence de claquement )
vérification des connecteurs et du faisceau de charge conseillée

Si non voir le circuit d'allumage ( capteur ou TCI )


( voir tutoriaux sur circuits d'allumage et de charge )
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Re: Moto qui se coupe à chaud

Message par Miloo » Lun Oct 22, 2018 7:32 am

La mécanique, c'est nouveau pour moi, mais comme la batterie n'est jamais à plat, j'avais exclu un problème sur le circuit de charge. C'est possible malgré tout ?

En tout cas, je vais m'équiper d'un multimètre et vérifier tout ça.

Merci pour les pistes !
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Re: Moto qui se coupe à chaud

Message par christian01 » Lun Oct 22, 2018 11:08 am

Jeux aux soupapes fait : tu peux nous donner les jeux ?
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Re: Moto qui se coupe à chaud

Message par Miloo » Lun Oct 22, 2018 11:29 am

Alors, de mémoire, à l'admission le jeu était entre 5 et 8 aux deux cylindres.

À l'échappement, il était entre 10 et 15 aux deux cylindres, j'ai ajouté cinq aux deux pastilles (je suis passé de 260 à 265 pour l'un et de 265 à 270 pour l'autre) et maintenant la cale de 5 ne passe plus, mais celle de 3 si.
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Re: Moto qui se coupe à chaud

Message par christian01 » Lun Oct 22, 2018 12:59 pm

Correct.
Perso j'aurais laissé comme ça, les jeux précédents avaient dû être très larges.

Penche- toi spécialement sur le faisceau et les connecteurs du circuit de charge .
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Re: Moto qui se coupe à chaud

Message par papi max » Ven Oct 26, 2018 10:30 am

Moi je pencherais pour un défaut d'alimentation d'essence, trop faible.
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Re: Moto qui se coupe à chaud

Message par christian01 » Ven Oct 26, 2018 9:14 pm

Aussi,
mais Miloo dit que de ce côté -là ç'est bon.
En outre il faut seulement environ 30 minutes pour vérifier allumage et charge
alors que pour le système d'alimentation essence...............
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Re: Moto qui se coupe à chaud

Message par papi max » Sam Oct 27, 2018 8:00 am

Oui c'est exact mais s'il fait des essais de roulage sur la position PRI il sera tout de suite fixé.
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Re: Moto qui se coupe à chaud

Message par christian01 » Sam Oct 27, 2018 12:05 pm

C'est le problème du dépannage à distance, il faut pré-supposer un tas de choses !!
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Re: Moto qui se coupe à chaud

Message par Miloo » Dim Oct 28, 2018 3:11 pm

J'ai pas eu le temps d'approfondir beaucoup ce week-end, mais j'ai tout de même quelques informations.

Alors, déjà, en arrivant au garage, elle ne voulait pas démarrer et on entendais le démarreur tourner "lentement". Cinq minutes après, elle a démarré sans problème, et le démarreur semblait tourner à un rythme normal.

Par contre, il y avait un cliquetis au niveau du cylindre gauche. Je revérifierai le jeu aux soupapes jeudi.

Du coup, on a pas fait tourner le moteur trop longtemps, mais j'avais 13,7 V à la batterie au ralenti, rien d'anormal, si ?

On en a profité pour jeter un coup d'œil aux carbus. Il n'y avait rien de particulier, sauf un léger dépôt et le pointeau gauche un peu sale (et la cuve gauche étonnamment sèche, plus que la droite en tout cas).

J'ai vérifié la résistance aux bobines, à froid. J'avais 4,7 et 4,6 Ω aux bornes et 24,7 et 20,8 Ω entre la patte + et l'antiparasite. Donc rien d'anormal non plus.

En revanche, au niveau du capteur d'allumage, c'est plus étonnant. J'ai presque les même valeurs directement sur les soudures et sur le faisceau. Entre les fils brun et noir/bleu, je suis dans la bonne fourchette : 354 Ω. Entre les fils noir/bleu et vert/blanc, j'ai une valeur beaucoup trop élevée ≈ 1950 Ω, alors que d'après le manuel, ça devrait être entre 250 et 420…

Je ne sais pas comment interpréter ce résultat, d'autant plus que le manuel dit de changer le capteur d'allumage si la résistance est infinie ou inférieure à la fourchette et ne prévoit pas le cas d'une valeur supérieure à la fourchette.

Ah et je précise que tous ces essais ont été fait en position PRI et que quand je tombais en panne sur la route, ça ne changeait rien de passer en PRI.

En tout cas, jeudi je revérifierai mon jeu aux soupapes, et je mesurerait la résistance aux bobines à chaud. J'en profiterai pour vérifier si les crépines du robinet d'essence ne sont pas trop sales…

En tout cas merci beaucoup d'avoir pris le temps. :-)
Dernière édition par Miloo le Dim Oct 28, 2018 9:42 pm, édité 1 fois.
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Re: Moto qui se coupe à chaud

Message par christian01 » Dim Oct 28, 2018 3:54 pm

Bobines : résultats corrects à froid

Capteur : tu n'as bien qu'un seul capteur ? résultat aux soudures et bout de faisceau OK
( ton fil vert/blanc c'est sauf erreur le fil du pressostat d'huile )
vérifie le faisceau ( fils souvent usés, coupés et en court-jus )


capteur et bobines peuvent déconner à chaud, donc en cas de panne les contrôler " à chaud "


13,7 à la batterie au ralenti c'est même plutôt bon


démarreur qui tourne lentement ?
voir les tutoriaux ( blèmes de démarrage : les illustrations ont disparu
mais les explications restent bonnes ! )



carbus : une cuve sèche et un peu de saleté, oulah !
tu es bon pour dépose/démontage/nettoyage/rénovation/réglage carbus
change d'office les pointeaux et les joints de leurs puits
nettoyage bac à ultra-sons ou cuisine au vinaigre blanc



mon avis :
( sans abandonner la piste électrique )

cuve gauche sèche et cliquetis cylindre gauche :
défaut d'alim essence à gauche,
d'où le cliquetis : serrage cylindre/piston ou segments cassés

ou défaut jeux aux soupapes
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Re: Moto qui se coupe à chaud

Message par Miloo » Dim Oct 28, 2018 9:31 pm

Oui, j'ai qu'un seul capteur. Je ne sais pas exactement à quoi correspond ce fil, mais je pense qu'il appartient bien au capteur d'allumage. Il est attaché par une patte et une vis au capteur d'allumage et apparaît sur le faisceau aussi. Et le manuel d'entretien indique qu'il faut le contrôler aussi.

IMG_20181028_182538.jpg

Je joindrai une photo dès que je pourrai.
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Re: Moto qui se coupe à chaud

Message par christian01 » Lun Oct 29, 2018 10:35 am

Bjr.

C'est simple :

--- plateau d'allumage à 2 capteurs :
départ du faisceau à 4 fils

--- plateau d'allumage à 1 capteur :
départ du faisceau à 3 fils


dans les 2 cas le fil vert/jaune ( avec une cosse en fourche ) est celui du mano-contact pression d'huile

Photo ?

Si c'est une 98, un seul capteur ( sauf bidouillage )
Tu as bien un étincelle bougie de chaque côté ?



_
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Re: Moto qui se coupe à chaud

Message par christian01 » Mar Oct 30, 2018 7:34 pm

Quand elle est en rade,
une bonne seringue d'essence dans chaque cylindre par le trou de bougie,
tu remets les bougies, un coup de démarreur et tu nous dit quoi.
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Re: Moto qui se coupe à chaud

Message par Miloo » Ven Nov 09, 2018 6:54 pm

Bonjour,

J'ai enfin eu le temps de m'occuper de la suz.

Du coup, j'ai vérifié le jeu aux soupapes, il est ok. J'ai vérifié le filtre du robinet à essence, il est très propre. J'en ai profité pour mettre des antiparasites neuf.

Elle a démarré sans problème et ne s'est pas arrêté spontanément (mais je l'ai pas fait tourner plus de 20 minutes). Par contre, une fois bien chaude, si je l'arrête, elle refuse de redémarrer. J'ai essayé le coup de la seringue d'essence par les trous de bougie, ça n'a pas été efficace.

J'ai mesuré la résistance à chaud. Aux bobines, la valeur est différente d'à froid, mais normale : 5,8Ω. Par contre, au capteur d'allumage, la valeur est très différente d'à froid : 568Ω (573 au faisceau).

La valeur à chaud est donc en-dehors des limites. Est-ce que ça suffit à déclarer que le capteur est mort ?
Dernière édition par Miloo le Sam Nov 10, 2018 3:32 pm, édité 1 fois.
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Re: Moto qui se coupe à chaud

Message par christian01 » Ven Nov 09, 2018 11:24 pm

Quand à chaud elle refuse de démarrer, étincelle à chaque bougie ?

Si étincelles, une bonne grosse seringue d'essence directement dans chaque conduit de carbu.

Un capteur qui passe de 354 à 568/573 ohms est bien douteux ................
( bien que j'aie vu des capteurs à 600 ohms fonctionner parfaitement................ )
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Re: Moto qui se coupe à chaud

Message par Miloo » Dim Nov 11, 2018 4:09 pm

Bon, effectivement, j'ai pas d'étincelle à chaud. C'est curieux parce que d'autres fois où elle refusait de repartir, j'avais de l'étincelle… elle devait être trop faible ou irrégulière.

Je vais essayer de trouver un capteur d'allumage du coup.
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Re: Moto qui se coupe à chaud

Message par Miloo » Dim Déc 16, 2018 7:11 pm

Bonjour,

J'ai changé le capteur d'allumage et je pense avoir résolu mon problème initial. Merci beaucoup pour l'aide.

Est-ce que je peux en profiter pour solliciter votre oreille plus experte que la mienne sur le son que fait le moteur depuis peu ? Je n'ai pas réussi à entendre d'où il vient, même avec la technique du tournevis-stéthoscope. Tout ce que je peux dire, c'est que le son semble venir plus du cylindre gauche et du haut moteur, et que sur la vidéo il est constant, mais que parfois il disparaît.

https://youtu.be/q9sgAIjCQGk
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Re: Moto qui se coupe à chaud

Message par christian01 » Lun Déc 17, 2018 11:06 am

Bjr.

La 500 GSE a un moteur bruyant et ça résonne dans les ailettes !
pas facile à apprécier avec une vidéo
effectivement coté gauche c'est plus flagrant

ça peut venir d'un jeu aux soupapes trop important, des poussoirs ou des segments,
je dirais segments

à surveiller attentivement,
à mon avis pas très inquiétant ( vu de loin ! ) si ça ne s'aggrave pas

à la prochaine vidange essayer une bonne huile de synthèse,
ça ne va guère atténuer le bruit, mais mieux protéger
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Re: Moto qui se coupe à chaud

Message par jenroule » Lun Fév 11, 2019 5:46 pm

Bonjour,
je déterre le sujet parce que je viens d'avoir une coupure à chaud de ma gse de 98
elle a brouté sur l'autoroute je suis passé en réserve et elle voulait bien redémarrer mais pour caler aussitôt
au bout de 5min elle est repartie.

j'ai pas de quoi vérifier si l'allumage est bon tout de suite
je vous donnerais des nouvelles ce week-end
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Re: Moto qui se coupe à chaud

Message par christian01 » Lun Fév 11, 2019 8:29 pm

Bsr.


Mouais...............

voir plutôt le système d'alimentation essence ( depuis le réservoir jusqu'aux carbus )
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Re: Moto qui se coupe à chaud

Message par jenroule » Mar Fév 12, 2019 7:44 am

Merci de ta réponse rapide, j'avais de toute façon prévu de nettoyer mes carbus pendant les vacances, ça tombe bien ^^
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