problème d'allumage

Avant toute question, utilisez la fonction "Rechercher" du forum. Le sujet a peut-être déjà été traité ! Aucune information n'est garantie ici, méfiez vous de tout ce qui peut être dit.

Modérateur: Modérateurs

problème d'allumage

Message par chocodu33 » Sam Sep 22, 2018 6:23 pm

Bonjour,

J'ai une gs500f de 2005. Suite à une opération, je n'ai pas touché la moto pendant presque 3 ans
Avant cet arrêt, j'ai eu une panne sur autoroute. D'un seul coup la moto s'est coupé, plus rien du tout. Plusieurs essais mais rien, elle ne reprend pas. Finalement après presque 1h elle repart pour me faire le même coup 5km plus tard. Aléatoirement elle démarre, ne démarre pas.
Je contrôle etc... après mesure le régulateur de tension semble être le fautif, je le change pour un neuf, je reprends les mesures, ça à l'air bon, elle démarre. Mais hélas opération, donc je laisse ainsi, sans avoir vraiment plus vérifier si c'était réellement lui le fautif ou non.

Presque 3 ans plus tard, je n'y ai pas retouché depuis. J'achète une batterie neuve, bougies neuves. Je teste, rien. Les voyants s'allument, le démarreur fait du bruit mais ça ne prend pas.
Après vérif, pas d'étincelle aux bougies (j'ai vérifié les 2, que ce soit les vieilles ou les nouvelles).
Nettoyage carbu (car il fallait de toute façon).

Donc voilà, pas d'étincelle aux bougies. Les 2 bobines qui lâchent en même temps? Peu probable non ?
Un pote regarde en branchant le multimètre, et me dit que les bobines sont ok (je ne sais pas comment il a vérifier).
En regardant les câbles des bobines, ca part au boitier cdi. D'après vous, est-ce le boitier cdi en cause? qui du coup aurait déjà merdé avant l'arrêt, m'ayant fait le coup de la panne sur l'autoroute? Et le démarrage aléatoire ensuite?

Dois-je vérifier autre chose? quelqu'un aurait des pistes? (je ne suis pas une pro, donc svp, ce qui parait simple n'est peut-être pas évident pour moi ;-)
Après si y'a quelqu'un dans la région 33,40,47 qui voudrait bien intervertir nos cdi juste pour que je teste si c'est ça ou non, avant de faire des frais.
Ou si quelqu'un a du temps à me consacrer, je lui paie la tournée bière ou autre :-)

Désolée pour le pavé et merci pour vos réponses.
Belle soirée
How do you prove that you exist...? Maybe we don't exist...

Ma bécane :
http://gs500e.free.fr/forum/viewtopic.php?t=10822
chocodu33

Message(s) : 476

Re: problème d'allumage

Message par christian01 » Sam Sep 22, 2018 7:51 pm

Bsr.

Voir viewtopic.php?f=8&t=11980

ça ne doit pas être bien grave :

batterie neuve , les 2 bobines supposées OK,
ne reste que le boitier d'allumage TCI ou le capteur d'allumage

fais vérifier correctement à l'ohmètre en premier lieu le capteur d'allumage
si capteur OK c'est le TCI
( sauf erreur je devrais avoir en stock ces pièces-là )
Dernier sondage : un CRS sur trois est aussi con que les deux autres.
christian01

Message(s) : 2291

Message par chocodu33 » Sam Sep 22, 2018 8:01 pm

Hello,

Déjà MERCI pour ta réponse.
Je viens de voir le lien, les photos ne sont plus dispo? ou manip pour pouvoir les voir?

Je ne vais pas avoir mon pote pour regarder (car déplacement).
Il va falloir que je me débrouille, donc ça veut dire prendre tout mon temps, et essayer de trouver une explication très détaillée pour vérifier tout ça. (mais je suis très patiente).
Je vais voir du coup si je trouve des photos pour les capteurs, et un "écrit très détaillé" pour que la connexion de fasse dans mon cerveau :D

Déjà, pour avoir une idée, ça revient cher ces pièces?

SInon, je l'aime bien ma bécanne, donc c'est vrai qu'il me tarde de l'entendre "ronronner" vu qu'à part ça, je n'ai absolument rien à lui reprocher

ps : les durites du réservoir, facile à trouver n'importe où? car bien craquelé, dur etc.. bref, à changer, donc autant que je fasse le nécessaire

Ma bécane :
chocodu33

Message par christian01 » Sam Sep 22, 2018 10:41 pm

Arf ! Fait chier, toutes les images de mes tutos ont disparu !

des images du capteur d'allumage ( à raccorder aux commentaires du tuto )

Image

Image

Image

quant au TCI c'est celui de droite

Image

mais la panne classique vient du capteur d'allumage, donc à voir en priorité

sur leboncoin ça vaut en moyenne 20/40 euros, c'est en général plus cher en casse moto
et compter aussi au moins 40 euros pour le TCI 3ème modèle
Dernier sondage : un CRS sur trois est aussi con que les deux autres.
christian01

Message(s) : 2291

Message par Olivieeeer » Dim Sep 23, 2018 10:12 am

Salut, je serais parti plein pot sur la carbu bouchée après tout ce temps à l'arrêt, et le robinet ou la dépression malades vu les derniers problèmes sur l'autoroute. Pas d'étincelle du tout, c'est plutôt louche. Une souris aurait grignoté un fil sur la moto ? Je pense pas qu'un élément ait pu claquer avec le temps, donc je vérifierais le faisceau, et surtout les branchement avec un coup de nettoyant contact dans les toutes les prises sous la selle, y compris sur les branchements des bobines sous le réservoir.
Olivieeeer
Olivieeeer
Site Admin

Message(s) : 2269

Message par chocodu33 » Lun Sep 24, 2018 5:55 pm

Hello,

Merci pour vos réponses.

Merci pour les photos (c'est vrai qu'après un certain temps, c'est chiants que les images soient dégagées).
Donc je vais voir ton tuto, les photos. (et surtout prendre le temps de me poser tranquille et essayer).

C'est bien le tci (3ème objet sur la photo) dont on a un doute avec l'ami qui m'a aidé. Je pensais que ça s'appelait cdi, d'où mon premier message parlant de cdi, mais je parlais bien de ce boitier.

Merci pour l’indication de prix (histoire que je ne me fasse pas enfler si la panne est trouvée et que je doive acheter un de ces objets).

Olivier, hum si c'est ça, un petit grignotage de souris.. c'est un coup à ce que je ne trouve pas la panne.. (grrr les problèmes électriques). Et ce n'est pas impossible vu que depuis l'achat, même quand je m'en servais, elle était dans mon séchoir, donc ouvert, et parfois compagnie de lapin, rat..

En tout cas, carbu complètement nettoyé, et justement nettoyant contact au niveau des bobines et quelques autres. Mais je viens retenter tout les contact dès que je me reprends une journée pour m'en occuper.
Au cas où pour un fil couper, je dois commencer par où? et comment on fait pour tester? (désolée, niveau électrique comment dire.. pire que mécanique lol)

Ma bécane :
chocodu33

Message par Olivieeeer » Mer Sep 26, 2018 5:28 pm

Rien de spécial à savoir, juste contrôler visuellement que tout va bien, et débrancher/rebrancher avec un coup de nettoyant contact ( ou WD40 ) dans toutes les prises. On ne sait jamais, avant de tout changer.
Olivieeeer
Olivieeeer
Site Admin

Message(s) : 2269

Message par chocodu33 » Ven Jan 11, 2019 12:54 pm

bonjour, je reviens vers vous après ces quelques mois.

Je n'avais pas retouchée la moto (problème de dos) donc pas fait les contrôles conseillers depuis.
Cependant, hier en regardant avec un ami, pour qu'il voit une première fois ce que ça donne avant qu'on s'y occupe et fasse les contrôles, il pense à un soucis niveau essence.
1 : presque plus d'essence dans le réservoir
2 : peu importe la position sur le robinet, si je débranche la durite, a part quelques gouttes à chaque fois, rien se sortait du robinet (est-ce normal vu que c'est à dépression, ou normalement ça devrait tout de même couler, note-ment en position PRI par exemple? )
3 : si soucis d'essence, de robinet, est-ce que normalement je devrais avoir une étincelle ou non? car là aucune étincelle
4 : un autre ami, pensait au boitier tci comme je vous disais, mais là quand je le débranche, la moto me fait la même chose, qu'il soit branché ou non.
5 : lors de ma panne sur l'autoroute, le fait que je ne puisse pas redémarrer pendant 1h, puis que ça redémarre, se recoupe etc.. ça aurait pu être déjà un soucis d'essence/robinet?

En fait le démarreur fait comme si elle allait démarrer, j'ai bien le bruit, niveau électrique, lumière klaxon etc... ça fonctionne, mais ça ne se lance pas. Pour ça que mon ami d'hier pense au robinet.

Olivier, effectivement, avant cette panne, mais bien des mois avant que j'arrête la moto, j'ai eu un soucis, grosse perte de puissance. J'avais du me mettre en réserve, alors que mon réservoir était à moitié plein. J'avais refait le plein, et remis en position On ensuite.

devant bricoler dehors, normalement pas la semaine prochaine; mais celle d'après, on s'en occupe. Donc je vais regrouper toutes les infos, pour qu'on fasse ça par étape, pour vérifier tout ça.

Christian, on verra pour le capteur d'allumage, j'espère qu'il aura plus confiance que moi pour tester ça ;-)

Merci pour vos idées

Ma bécane :
chocodu33

Message par desmorg » Ven Jan 11, 2019 3:44 pm

chocodu33 a écrit :2 : peu importe la position sur le robinet, si je débranche la durite, a part quelques gouttes à chaque fois, rien se sortait du robinet (est-ce normal vu que c'est à dépression, ou normalement ça devrait tout de même couler, note-ment en position PRI par exemple? )

Oui , tant que ça ne coule pas en PRI pas la peine de chercher ailleurs .
Tu peux avoir plusieurs pannes cumulées mais déjà éliminer celles dont on est sur pour éviter de s'éparpiller et en créer d'autres .
desmorg

Message(s) : 994

Message par hugovincent » Sam Mai 18, 2019 10:39 pm

Tu as trouvé ta panne ?
J'ai quelque chose d'un peu similaire, si tu as la solution ca pourrait me donner des pistes :wink:

Merci d'avance :trinque:
hugovincent

Message(s) : 13

Retour vers Pannes, problèmes et entretien courant