Perte de puissance et callage à chaud

Avant toute question, utilisez la fonction "Rechercher" du forum. Le sujet a peut-être déjà été traité ! Aucune information n'est garantie ici, méfiez vous de tout ce qui peut être dit.

Modérateur: Modérateurs

Perte de puissance et callage à chaud

Message par C2Crevette » Sam Mai 26, 2018 2:35 pm

Coucou, :) :wave:

C2Crevette a écrit :Ma gs500e a un sérieux problème d'allumage.
Je suis intéressée par le déclencheur magnétique de la bobine génératrice. :annonce:

(Le mien me fait une valeur infini sur la vérification du fil vert et blanc/noir et bleu. Alors que entre le brun et le noir et bleu, la valeur est bien comprise entre 250-420ohms)

Je suis partie sur cette piste car le carbu est neuf (reconditionné) et le robinet d'essence neuf.
Les bougies sont neuves (réf constructeur), et les deux bobines testées a chaud sont bonnes.

La partie électrique est un vrai fouilli pour moi, mais a déjà fait quelques tests sur le déclencheur d'allumage (du côté de la selle a gauche, ainsi que directement a la pièce :
- Entre le fil brun et le fil noir/bleu : dans les alentours de 422ohms
- Entre le fil noir/bleu et jaune /vert(?): 4kg8.. Ohms (au connecteur côté selle) et L.o ohms, infini, a la piece.

901987p1010096v.jpg

UNE PISTE ?

Je suis partie sur le déclencheur magnétique (qui est sur la pièce en métal, donc la changer en entier), mais peut-être n'en sais-je pas assez ?
Il y a aussi la piste du boitier TCI (que je prennais pour l'allumeur lol) peut-etre?

IMG_20180526_1543598modif.jpg

Merci a vous,
:oops:
Vous n’êtes pas autorisé(e) à consulter les fichiers insérés à ce message.
Quand on veut, on peut !
Mais encore,
faut-il Savoir..
C2Crevette

Message(s) : 8

Re: Perte de puissance et callage à chaud

Message par christian01 » Sam Mai 26, 2018 4:56 pm

Alors :

c'est une 99 donc un seul capteur, correct à froid entre 240/420 ohms

à chaud il peut provoquer une panne d'allumage ( plus d'étincelles aux bougies )
dans ce cas il suffit de mesurer la résistance du capteur lors de cette panne

sur l'image postée on voit bien 1 seul capteur d'allumage
en partie basse le fameux fil vert/jaune du MANO-CONTACT de PRESSION d'HUILE
( rien à voir avec l'allumage )

perte de puissance et calage à chaud :
pas très suffisant comme symptômes, ça peut venir de n'importe quoi
du capteur
des bobines
du TCI ( plus rare )
( j'ai tout ça en pièces )

je verrais plus un blème d'alimentation essence et carburation

voir :
réservoir
robinet sur réservoir avec son filtre
robinet sur cadre : neuf , mais voir son débit, en position PRI ça donne quoi ?
carbus : reconditionné, ouais , revoir les réglages

tu nous en dit plus sur les symptômes de la panne ?

il est effectivement primordial de s'assurer du bon état du système d'allumage

_
Je hais les Ducatistes !
christian01

Message(s) : 2202

Message par C2Crevette » Lun Mai 28, 2018 12:48 pm

Déjà, merci pour ta réponse ! :)

En fait tout a débuté l'année dernière, je roulais déjà depuis 1 an avec, et premier symptôme:
-1-Je roulais sur l'autoroute (beurk), vitesse aux alentours de 140/150, et en plein doublement de camion, quand je veux lui redonner un coup de peps, plus rien au niveau de la poignée de gaz, et moteur qui ralentit tout doucement. Premier réflexe: mettre le robinet en PRI en roulant, elle reprend un petit peu. Mais plus loin elle me le refait, en pire (toujours entre 5000 et 6000 tr/m),et là, pour la reprendre je rétrogradais, et parfois elle reprenait. Une fois j'ai du m'arrêter sur la bande d'arrêt d'urgence avant calage.

Du coup première consultation auprès d'un mecano qui me dit que quand il l'a testé il n'avait rien trouvé spécial, et que si ca me le refaisait il faudrait surement a changer le robinet d'essence. Problème de débit d'essence.
Donc première réparation: Robinet d'essence, on a repris exactement le même. En revanche rien a été fait pour vérifier le débit comme tu le dis.

-2- Je roule quelques jours avec,et...rebelotte... Poignée de gaz molle, moteur qui ralentit, reprend par accoups a coups de rétrogradage.
Ça me le faisait en col, après 1heure environ, ou sur l'autoroute une fois lancée à vive allure.
Parfois le PRI la faisait reprendre,et parfois ca ne changeait rien.

Je l’emmène donc dans un garage Suzuki cette fois, et là ils me disent qu'il faut changer toute la rampe carbu, et certaines durites. Chose faite.
J'ai pu rouler quelques semaines avec,et là...rebelotte...
Vu qu'ils m'avaient pris 490€,je ne suis pas retournée chez eux. Plus de sous j'ai décidé de télécharger le manuel d'atelier pour commencer a y voir plus clair.

-3- J'ai continué de rouler avec, car j'arrivais toujours à la reprendre et que je pouvais pas me faire a l'idée que je ne l'aurais encore pas cet été.
Malheureusement le mois dernier et elle a comme..surchauffé....
J'avais fait environ 30km,avabnt de me stopper sur un parking je l'ai éteinte. Seulement au moment de la reprendre...elle n'a pas redémarré. Elle me semblait très très chaude. J'ai attendu 20mn, et elle a redemarré. Elle ne m'a fait de problème de "perte de puissance" sur tout le retour.

Bref, après cette sortie, vu le surchauffage, j'ai entrepris de vérifier tout ce qui était de la partie électrique de l'allumage, puisqu'au niveau mécanique il me semblait que tout avait été fait. On a ouvert et démonter le déclencheur magnétique, fais les tests en question, sortie les bobines pour vérifier a froid, changer les bougies, démonter l'embrayage coté carénage pour nettoyer l'ancienne graisse, regraisser,et refermer. C'est tout ce qu'on a fait.

-4- Pour tester les bobines a chaud je la sors avant-hier, et là pas plus de 5 mn plus tard, après l'avoir poussé un petit peu des accélérations a 8000 tr/mn, je décélère pour un rond point, rétrograde jusqu'en 2eme et la... "blop blop blop" plus rien dans la poignée, un bruit de scooter, et impossible de la reprendre.Je test le mode PRI,aucune différence. Je me stop sur le coté, l’éteint.
5mn plus tard je fais demi-tour pour rentrer, elle reprend nickel. La première remontée dans les vitesses parfaites, je retrouve du couple. Puis un cédez le passage, je rétrograde,et là impossible de le faire reprendre de nouveau. Poignée de gaz vide, petit sursaut de peps mais très léger, beaucoup d’accoups. Et mon pot avait des espèces explosion(trop plein d'essence ? Enfin trop d'essence non brulé?). Je m'arrête de nouveau, attend 5mn, redémarre et j'arrive enfin.

Depuis elle n'est plus sortie. J'ai l'impression que depuis que j'ai touché à la partie électrique, le problème c'est empiré, et qu'il n'est plus le même. (Différence entre les points 1/2 et 3/4 non ?) Ou alors c'est lié?
Petite précision: La vis de maintient du déclencheur magnétique n'était pas assez serrée visiblement, car en le ré-ouvrant pour faire les tests a chaud directement a la pièce après cette mésaventure, (dans la continuité des bobines donc histoire qu'elle n'est pas chauffé pour rien), elle était "branquebalante", et je me suis dis: surement pas assez vissé!)

--> Mes problème initiaux sont très bien décrit aussi dans ce sujet: http://gs500e.fr/forum/viewtopic.php?f=2&t=9896 , ou j'avais posté la première fois.

PS: Désolé pour le roman, et Merci pour les pièces,c'est top que quelqu'un en ai encore,garde les moi sous le coude please, même si du coup ma mesure (la seule et l'unique que je dois faire donc vu qu'il n'y a qu'un capteur, vu que le fil vert/jaune n'est pas ce que je pensais) est bonne... donc mon déclencheur magnétique également..
Quand on veut, on peut !
Mais encore,
faut-il Savoir..
C2Crevette

Message par christian01 » Lun Mai 28, 2018 1:07 pm

Bjr.

Bin ................le roman ne m'avance pas trop,
ça semble bien être un problème d'alimentation en essence.

Voir le trou de mise à l'air libre du bouchon réservoir
à déboucher, sinon tu peux rouler en essai bouchon ouvert

Voir le robinet du réservoir et son filtre ( nécessite la dépose du réservoir )

Fais déjà ça, on verra ensuite..........

tu as refixé le capteur d'allumage ? 2 vis normalement
Dernière édition par christian01 le Lun Mai 28, 2018 1:11 pm, édité 1 fois.
Je hais les Ducatistes !
christian01

Message(s) : 2202

Message par C2Crevette » Lun Mai 28, 2018 1:10 pm

.... :cry: D'acc ..

Oui je l'ai revissé du coup (2 vis oui), plus fort. (Avec la chaleur ça avait du se dilater depuis la première fois que je l'avais ouvert je n'avais pas re-rouler avec et j'avais pas du assez serré).
Mais les problèmes existaient déjà bien avant que je touche à ce capteur, tu as raison, je vais regarder du coté débit d'essence, réservoir, nettoyage...
Quand on veut, on peut !
Mais encore,
faut-il Savoir..
C2Crevette

Retour vers Pannes, problèmes et entretien courant