Création d'une FAQ ou topic similaire

Modérateur : Modérateurs

Répondre
pimousse
Pilier de forum loquace
Messages : 4321
Inscription : jeu. mai 15, 2008 9:02 pm
Moto(s) :
Ville : Lorient (56)

Création d'une FAQ ou topic similaire

Message par pimousse » lun. mai 11, 2009 2:32 pm

Salut la tribu,

Comme je le disais dans un message précédent, je soumets l'idée d'une FAQ (ou Foire aux questions) qui reprendrait les questions les plus redondantes afin d'éviter de se répéter régulièrement (et qui serait plus confortable pour les gens qui viennent chercher l'info).
Bien évidemment, il serait intéressant que ce FAQ soit visible.
Peut-être serait-il d'ailleurs plus intéressant de le mettre sur le site et non sur le forum.

Qu'en dites-vous ?

Avatar de l’utilisateur
tredudon
Pilier de forum loquace
Messages : 7949
Inscription : dim. mars 30, 2008 4:39 pm
Moto(s) :
Ville : da bep lec'h

Message par tredudon » lun. mai 11, 2009 3:02 pm

moi j'en dis que le p'tit merlu est génial :D :trinque: :bien:

Avatar de l’utilisateur
bios
Membre
Messages : 844
Inscription : lun. nov. 03, 2008 12:10 pm
Moto(s) :
Ville : Sélestat

Message par bios » lun. mai 11, 2009 3:04 pm

Salut Pimousse,

C'est une très bonne idée que tu proposes-là ! :bien:

Etant moi-même un bleu, j'ai souvent besoin d'info de base, limite un peu bêtes, et plutôt que de saouler tout le monde avec un post bidon en pourrissant le forum, je préfèrerais trouver l'info par moi-même sur une FAQ.
Et pour ceux qui me diront que la fonction "rechercher" permet déjà de faire cela, je dirai que oui et non : quand sur une recherche tu obtiens 36 résultats et qu'au bout du dixième post tu n'as toujours pas trouvé l'info que tu cherchais... ben tu finis par poser ta question dans un nouveau post... ce qui n'est pas l'effet souhaité ! :nonon:

Par contre, cela sous-entendant qu'il faut que les posts de la FAQ soit très précis : titre évident, réponses claires, détails spécifiés (genre pour un réglage des aiguilles, préciser pour quelle année / modèle ce réglage est valable !)
Cela impliquerait à mon avis qu'un modo surveille de près ce qui se dirait dans la FAQ, et qu'il y ait éventuellement un travail préalable de transfert de posts clairs et résolus dans cette nouvelle section FAQ. :mrgreen:

Reste à voir si ça ne fait pas trop de conditions et de boulot pour le modo... :roll:
GS 500 K1, 22.000 km, bleu abyssal métallisé, avec saute-vent et cligno fumés

Avatar de l’utilisateur
P'tit Mako
Membre
Messages : 59
Inscription : jeu. avr. 30, 2009 8:37 am
Moto(s) :
Ville : Soissons

Message par P'tit Mako » lun. mai 11, 2009 3:21 pm

Je suis d'accord avec Pimousse. C'est vrai que l'on se répète : en trois jours, on a déjà parlé deux fois d'antirouille par exemple.
Par contre, ce sera du boulot. rien que pour la tension de chaine, il y a plein de chose à dire (voir le post point dur ou pas)
qui fera ce travail long et fastidieux? faudrait se répartir les tâches. Moi je veux bien m'y mettre un peu, mais seulement sur ce que je maîtrise (pas grand chose) et ce serait bien que ce soit approuvé par certains qui savent vraiment. Le problème, c'est que ça repose souvent sur les mêmes. Ceux qui s'y connaissent vraiment en méca (Jordan, christian01...) il vont finir par se lasser, non? (bien que j'essaie de les prendre dans le sens du poil, limite fayotage :diablotin: )
Donc répartition des taches, on commence par lister les sujets.
on peut s'appuyer sur ce qu'il y a à faire pour :
entretien courant :
vérification entretien chaine, niveau huile, DOT, plaquettes,etc
révision :
vidange, filtre huile, air, bougies...
puis plus compliqué
jeu aux soupapes, synchro carbu (les tuto existent déjà, il faut simplement faire les liens)
et on continue avec ce qu'il y a de moins courant
les pannes, la peinture
En gros faut de l'ordre et de la méthode, et désolé mais ce n'est pas mon fort. (tu verrais l'état de mon garage... c'est simple je suis obligé d'aller foutre le bordel chez les potes tellement c'est bien rangé chez moi!)

Avatar de l’utilisateur
tredudon
Pilier de forum loquace
Messages : 7949
Inscription : dim. mars 30, 2008 4:39 pm
Moto(s) :
Ville : da bep lec'h

Message par tredudon » lun. mai 11, 2009 3:23 pm

bah Olivieeeer ou Jordan vont grader Pimousse "modo adjoint" pour ça :D


...il aura le droit de frimer avec ses galons tout neuf au Breizh Gse Day :mrgreen: :jesors:

Avatar de l’utilisateur
P'tit Mako
Membre
Messages : 59
Inscription : jeu. avr. 30, 2009 8:37 am
Moto(s) :
Ville : Soissons

Message par P'tit Mako » lun. mai 11, 2009 3:29 pm

D'accord pour la promo de Pimousse au grade de modo adjoint, ça s'arrose :trinque:

pimousse
Pilier de forum loquace
Messages : 4321
Inscription : jeu. mai 15, 2008 9:02 pm
Moto(s) :
Ville : Lorient (56)

Message par pimousse » lun. mai 11, 2009 3:39 pm

Modo ? J'en demande pas tant !
Je suis administrateur d'un forum de musique électronique et je sais que ca demande du boulot (et encore on est très loin de l'affluence de ce forum).

Par contre il ne faut pas tomber non plus dans un tuto.
Il s'agirait de donner des indications (des références, des conseils...) avec des liens vers des tutos s'ils existent.

Pour la gestion, c'est vrai que ca fait du travail, mais si on poste quelque chose d'efficace et concis, le modo n'aura plus qu'à copier/coller dans la FAQ et le tour est joué !

En tout cas, je suis content que mon idée plaise autant !

Avatar de l’utilisateur
bios
Membre
Messages : 844
Inscription : lun. nov. 03, 2008 12:10 pm
Moto(s) :
Ville : Sélestat

Message par bios » lun. mai 11, 2009 4:12 pm

L'idée du copié-collé et des liens vers les topics bien traités ou les tutos existants me semblent être un très bon compromis, et puis surtout ça limitera le travail du modo ! :bien:

Dans ce cas, le rôle de la FAQ serait plutôt de "répertorier" les sujets intéressants et correctement traités, afin d'éviter qu'ils réapparaissent sous forme de question redondante et pour que tout le monde puisse trouver rapidement ce qu'il cherche.

Par contre il y aura beaucoup de boulot au début avec le travail d'archivage de l'existant !
GS 500 K1, 22.000 km, bleu abyssal métallisé, avec saute-vent et cligno fumés

Avatar de l’utilisateur
Nast'
Addicted
Messages : 1154
Inscription : sam. mars 11, 2006 9:19 pm
Moto(s) : Gs500e
Ville : 60480

Message par Nast' » lun. mai 11, 2009 5:02 pm

Bonne idée Pimousse !

Mon idée de la chose :

Un post-it verrouillé qui regroupe les liens vers les sujets avec explication.

Je verrais bien celà dans la partie "Tuto", le post-it servirai de sommaire de la partie. Il faudrait alors créer les sujets manquants, idéalement, des sujets verrouillés pour que la personne qui cherche l'info n'ait pas à fouiller dans le sujet.

S'il faut du monde, je veux bien m'y investir un peu :wink:
Les abus de quelques-uns compromettent les avantages de tous.

Modérateur absent du forum, mais surtout râleur à plein temps :evil:

Image

Avatar de l’utilisateur
Olivieeeer
Webmaster
Messages : 2747
Inscription : mar. juin 14, 2005 2:24 pm
Moto(s) : 500 GSE, XTZ900, TRX900 x2
Ville : Bordeaux
Contact :

Message par Olivieeeer » lun. mai 11, 2009 7:41 pm

Arrangez vous pour pondre un texte ( correct, sans fautes ) et j'en ferai un post ou une page web.
Olivieeeer

Avatar de l’utilisateur
Nast'
Addicted
Messages : 1154
Inscription : sam. mars 11, 2006 9:19 pm
Moto(s) : Gs500e
Ville : 60480

Message par Nast' » lun. mai 11, 2009 8:24 pm

Je pense qu'il faut que ce soit sur le forum, beaucoup ne regarde pas le site :|
Les abus de quelques-uns compromettent les avantages de tous.

Modérateur absent du forum, mais surtout râleur à plein temps :evil:

Image

Ti Seb
Membre
Messages : 690
Inscription : dim. sept. 21, 2008 5:21 pm
Moto(s) :
Ville : Brest

Message par Ti Seb » lun. mai 11, 2009 9:11 pm

Olivieeeer a écrit :Arrangez vous pour pondre un texte ( correct, sans fautes ) et j'en ferai un post ou une page web.
oui chef ;)

Si on commencer déjà par voir se qu il faut mettre ensuite chacun se propose de faire un chapitre :)
Vous voulez vous mesurez a moi alors allez
ici => http://ti-seb-29.labrute.fr/

pimousse
Pilier de forum loquace
Messages : 4321
Inscription : jeu. mai 15, 2008 9:02 pm
Moto(s) :
Ville : Lorient (56)

Message par pimousse » mar. mai 12, 2009 9:12 am

Bon dressage de liste alors !
Je vais copier celle de P'tit Mako et chacun se réserve un sujet pour le faire.
Comme l'a dit Jordan, un truc simple, clair et précis au possible.
Le problème c'est que j'ai peur que la forme de FAQ soit trop lourde. Un simple index par catégorie serait surement plus simple.

Donc la liste :

Entretien courant :

vérification entretien chaine
niveau huile moteur
Purge liquide de frein
changement plaquettes + usure
pneus

Révision :

vidange + filtre huile
filtre à air
bougies
jeu aux soupapes
synchro carbu
nettoyage carbus
bridage/débridage
kit chaîne
Niveau batterie

Esthétique :

Peinture
Saute-vent
Clignos + centrale
Passage de roue
Echappements

Inclure dans chaque sujet, les références voire les prix des pièces, et des liens vers des sujets annexes (ex : pour les batteries, un lien vers le topic des chargeurs de batteries)
Certaines choses ont été vu sur le site, il faudra faire un lien vers ces pages.

Z'avez plus qu'à piocher dans la liste ou la compléter ! :banane:

Avatar de l’utilisateur
P'tit Mako
Membre
Messages : 59
Inscription : jeu. avr. 30, 2009 8:37 am
Moto(s) :
Ville : Soissons

Message par P'tit Mako » mar. mai 12, 2009 1:01 pm

Bon, je me lance, j'ai vu qu'à la fin du post kit chaine quelqu'un demandait des conseils

alors voilà le changement du kit chaine selon P'tit Mako. Si j'ai oublié quelque chose, corrigez, je n'ai pas de susceptibilité d'auteur!
Avant de tout virer, voire de tronçonner ta chaîne, vérifie bien que c'est le bon kit chaine (référence, nombre de dents de la couronne, du pignon de sortie de boite). Une erreur est toujours possible!
Ensuite, desserre les tendeurs de chaine au max (de façon à ce que les goujons affleurent de l'écrou). Important pour le remontage et la symétrie de tension et l'alignement de la roue.
Enlever l'axe de roue, en faisant attention de pas perdre d'entretoise.
On en profite pour vérifier l'état des roulements.
Mettre le doigt, faire tourner et vérifier s'il n'y a pas de point dur ou de jeu. Si oui, changement impératif.
Pour travailler tranquillement sur la roue arrière, je conseille de la placer sur un pneu (moto, auto) cela évitera d'appuyer sur le disque et de risquer de l'abimer.
On en profite pour enlever le flasque de roue (la pièce sur laquelle est fixée la couronne) on tapote dessus avec un maillet pour le sortir.
On regarde l'état des amortisseurs de couple. Ce sont les pièces de caoutchouc noir. Si ils sont fortement marqués, abimés, on les change. Cela évitera les a-coup de transmission.
On en profite pour graisser l'entretoise et vérifier le roulement.
On dévisse la couronne, avec une bonne douille, parce que les écrous sont montés au Loctite. (un liquide qui "colle" les filetages)
Une fois la couronne démontée, on en profite pour tout bien nettoyer, on a accès désormais à des endroits difficiles.
On remonte la couronne, avec une petite goutte de Loctite sur le filet. Serrage progressif en croix. (les écrous touchent la couronne, ensuite quart de tour par quart de tour, un écrou puis son opposé, ainsi de suite)
On passe à la chaine !
Moi je ne m'ennuie pas, je tronçonne l'ancienne !
Pour démonter le PSB (pignon de sortie de boite) on dépose le carter. Les vis ne sont pas les mêmes, vous pouvez les repérer en les disposant dans l'ordre pour gagner du temps ensuite. Si vous ne le faites pas, c'est pas grave. On s'en aperçoit vite, soit c'est trop long et ça dépasse une fois serré, soit c'est trop court et ça prend pas!
On enlève le PSB, et on nettoie tout avec du dégraissant pour métaux (supermarché) et avec un pinceau. Si besoin on fait tremper.
On rmonte le nouveau PSB.
On place la nouvelle chaine, et on passe au rivetage.
On profite que la roue AR est démontée pour placer le maillon à riveter bien à plat sur le côté d'une massette.
On place bien les pièces, on n'oublie pas les joints toriques, on vérifie. Quand on est sur, on rive! On écrase le bout d'axe qui dépasse, marteau et jet. La tête d'axe doit être bien écrasée, ne pas pouvoir sortir de la plaque. Une chaine mal fixée qui casse, ça fait du mal aux carter!
On remonte la roue AR, en plaçant la chaine sur la couronne. On en profite pour vérifier l'état des plaquettes ar, on graisse l'axe.
Il faut maintenant tendre la chaine. Demi-tour par demi tour, l'un après l'autre on serre les tendeurs de chaine. La roue reste ainsi bien dans l'axe.
La bonne tension se vérifie débéquillé, assis sur la moto, le brin inférieur de la chaine doit avoir un débattement de 1,5 cm pour ne pas gêner le jeu de la suspension.
On rebéquille,
On resserre l'axe.
On graisse la chaine. On place un carton pour protéger le pneu des projections de graisse. On fait tourner la roue (à la main, c'est moins dangereux qu'en première moteur en route) et on graisse l'intérieur des maillons. C'est eux qu'il est important de graisser, plus que les plaques. Prenez une bonne graisse, (moi je mets de la Bell-Ray), votre chaine durera plus longtemps. En faisant tourner la roue à la main, il ne doit pas y avoir de point dur, tout doit être fluide.

Voilà, c'est fait, Il n'y a plus qu'à rouler!

Avatar de l’utilisateur
JordanGSE
Webmaster
Messages : 4728
Inscription : jeu. juin 30, 2005 4:59 pm
Moto(s) :
Ville : Nord

Message par JordanGSE » mar. mai 12, 2009 1:17 pm

Il vaudrait mieux que tu crées un post, et si possible avec photos, là c'est trop dur à lire.

Je pensai plus à un post avec une premiére partie diagnostic de panne, puis des liens vers les tutos ou posts. Puis un index des opérations d'entretien courants.

Avatar de l’utilisateur
P'tit Mako
Membre
Messages : 59
Inscription : jeu. avr. 30, 2009 8:37 am
Moto(s) :
Ville : Soissons

Message par P'tit Mako » mar. mai 12, 2009 1:50 pm

C'est vrai que c'est trop long à lire. je ferai des photos, (sauf que je ne dois pas changer mon kit chaine!)
Mais peut-être que je n'ai pas bossé pour rien et que l'on peut se servir de ce que j'ai écrit.
Comme je ne savais pas comment cela serait organisé, je me suis dit peu importe dans quelle case ce sera, il faudra tout de même expliquer tout ça.
Donc, première chose à faire, déterminer un cadre précis.
Si je t'ai compris Jordan ça donnerait:
Diagnostic de panne:
chaine qui saute, détendue = changer le kit chaine
lien vers un tuto (avec photos...) avec titre "changer kit chaine"
le tout répertorié dans un index
c'est ça?
ça m'a l'air clair en effet, je vote pour :wink:
Mais il faudrait des sous-titre. Lorsqu'on explique comment remonter un kit chaine, on répond à plein de question subalternes :
comment vérifier la tension de chaine?
comment réduire les a-coup de transmission?
comment vérifier les roulements? etc
On devrait pouvoir faire des liens pour ne pas avoir à réexpliquer. Non?

pimousse
Pilier de forum loquace
Messages : 4321
Inscription : jeu. mai 15, 2008 9:02 pm
Moto(s) :
Ville : Lorient (56)

Message par pimousse » mar. mai 12, 2009 2:31 pm

Dans le changement de kit chaîne tu n'expliques pas comment tendre la chaîne mais tu renvoie vers un post ou on en parle, voire même un tuto.
Ce que tu as fait P'tit Mako, ce n'est pas pour la FAQ, c'est un tuto.
La FAQ ou plutôt l'index (c'est plutôt comme ca que ca se présente), servira de plateforme qui renvoie vers des posts.

Imagine si la personne qui cherche des infos sur la centrale clignotant doit se taper tout le changement de kit chaîne, réglage de soupapes et compagnie avant !
Mieux vaut faire des catégories qui renvoie vers les tutos.

@Jordan :
Dans la partie diagnostic, ca serait les diagnostics les plus courants j'imagine ?
Parce les problèmes du genre "bruit suspect" c'est un peu vague.

Avatar de l’utilisateur
P'tit Mako
Membre
Messages : 59
Inscription : jeu. avr. 30, 2009 8:37 am
Moto(s) :
Ville : Soissons

Message par P'tit Mako » mar. mai 12, 2009 2:39 pm

Je vous l'avais dit, l'organisation, c'est pas mon fort! :?
Alors j'attends de savoir exactement quoi faire, quoi dire et pour ça je compte sur vous. faites-nous une belle grille, qu'on la remplisse!

Répondre