Bloqueur de publicités détecté : Notre site Web est conçu pour afficher des publicités en ligne aux visiteurs. Merci de considérer l’importance de l’affichage des publicités sur notre site Web en désactivant votre logiciel antipublicitaire sur notre forum.
Présentez vous pour AVOIR ACCES AU RESTE DU FORUM
Modérateur : Modérateurs
-
Fab24
- Membre
- Moto(s) :
par Fab24 » dim. mars 20, 2022 8:10 pm
Bonjour de la dordogne
j'ai une 500 gse avec des petits problèmes
j'ai refais le moteur coussinet, segmentation, distribution. J'ai également changé les pipes d'admission et changé les joints des carbus. Les bougies ainsi qu'une bobine ont été changé aussi. Le robinet d'essence également.
Alors les petits problème sont qu'au premier démarrage à froid j'ai un retour de combustion remontant dans le carbu gauche, le starter est un peu tous ou rien soit 4000tr ou ralenti. Le moteur sinon tourne sur ces 2 cylindres et pas de problème réel constaté à chaud mais je trouve que quand on lache la poignée les tours sont un poil long à redescendre. Par contre j'ai constaté que quand je débranché un antiparasite je sens le jus passé quand j'ai la main sur le cadre est-ce normal?
A oui les compressions sont 9bars
Je viens donc sur le forum pour avoir des avis de pro
Cordialement.
-
Nico Road 333
- Addicted
- Moto(s) : GS500E 2000 VOXAN Roadster BMW K100 1984
par Nico Road 333 » dim. mars 20, 2022 11:09 pm
Bonjour et bienvenue sur le forum.
En principe, l'exposé des problèmes est à faire dans la section Problèmes, pannes et entretien courant.
Ce serait bien aussi que tu présentes ta moto, au moins l'année, qu'on sache de quoi on parle, sur certains sujets il y a des nuances notamment les carbus et ce qui tourne autour.
Ceci dit, je dirais jeu aux soupapes insuffisant, et même sûrement négatif sur admission gauche au moins, ce qui expliquerait la compression plutôt faible (valeur nominale entre 10 et 14 bar, insuffisant en dessous de 10 bar sur les deux cylindres ou de 8 bar sur un seul).
Quand tu dis segmentation et distribution refaites, ça veut dire quoi? Si tu peux préciser, pour que je comprenne bien.
SUZUKI GS500E année 2000 (du fiston)
53 000 km
-
Nico91
- Membre
- Moto(s) :
par Nico91 » lun. mars 21, 2022 6:55 am
Bienvenue à toi

-
bisuz
- Addicted
- Moto(s) :
par bisuz » lun. mars 21, 2022 8:35 am
Bienvenue

-
Fab24
- Membre
- Moto(s) :
par Fab24 » lun. mars 21, 2022 12:34 pm
C'est une gse de 1998 j'ai ouvert le moteur en 2 j'ai tous déposé

. Je suis mecanicien auto mais pas moto du coup j'y suis allé doucement. J'ai remplacé les segments car elle consommait un peu d'huile et distribution avec tous les patins et le tendeur de chaine car le tendeur avait un défaut, la chaîne a battu sur les patins. Je ferais une photo de la belle se soir mais c'est exactement la même en tête du site à côté de la gsf. Je controlerai le jeu au soupape en tous cas merci.
-
Nico Road 333
- Addicted
par Nico Road 333 » lun. mars 21, 2022 5:21 pm
OK, merci pour la précision de l'année.
Tu as remplacé les segments, OK, mais as-tu déglacé les surfaces des chemises avant le remontage ?
Et pour la distribution, as-tu rodé les soupapes ? Si oui, un peu de matière a été enlevée et en général, il faut mettre des pastilles moins épaisses pour retrouver un jeu aux soupapes dans les bonnes valeurs.
Enfin, question qui peut paraître bête, mais j'ai déjà vu, la distribution est-elle bien calée (j'imagine que tu dois maîtriser si c'est ton métier) ?
Avec un décalage de 2 dents sur admission et échappement, et 3 soupapes sur 4 qui ne fermaient pas, j'ai vu une GSE tourner, même si c'était comme une patate, et il y avait des retours vers les carbus aussi.
53 000 km
-
Fab24
- Membre
- Moto(s) :
par Fab24 » lun. mars 21, 2022 6:42 pm
Oui distribution ok. Le retour dans le carbu se fait au demarrage à froid. Les soupapes sont rodé et les cylindres déglacé. Mais si la distribution était décalé de 2 ou 3 dents même à chaud sa irait pas? alors que là ça va même si la redescende dans les tours me semble avoir un peu de latence. Elle tourne plutôt bien. Je vais essayé de contrôler le jeu au soupape sa me paraît une bonne piste

-
Fab24
- Membre
- Moto(s) :
par Fab24 » lun. mars 21, 2022 7:09 pm
elle est pas belle?

-
Nico Road 333
- Addicted
par Nico Road 333 » mar. mars 22, 2022 1:45 pm
OK.
Quand tu vérifieras le jeu aux soupapes, en mettant le repère RT en face du capteur d'allumage, tu pourras revérifier que la flèche 1 est bien parallèle au plan de joint culasse/couvercle de culasse.
Ca peut paraître correct lorsqu'on pose l'arbre à cames d'échappement, et il tourne un peu au serrage des demi-paliers (la flèche "remonte"). Il faut donc vérifier après serrage.
Mais enfin, si tu es sûr que c'est correct, ça doit venir d'une soupape qui ferme mal faute de jeu.
53 000 km