Bientôt en GSE

Présentez vous pour AVOIR ACCES AU RESTE DU FORUM

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Estafette
Membre
Messages : 4
Inscription : lun. oct. 25, 2021 10:59 am
Moto(s) :
Ville :

Bientôt en GSE

Message par Estafette » lun. oct. 25, 2021 1:11 pm

Bonjour et merci de m’accueillir :moto:

Je suis ici un peu par hasard, voilà 19 ans que je roule presque H24 en moto.
Je roule actuellement en Royal Enfield Himalayan, et en 4 roue je roule en Estafette de 78 et R6 de 79.
J'ai trouver juste à coté de chez moi une GSE caréné en première main et je suis à la recherche info et de conseils.
Je suis de la nouvelle aquitaine :trinque:

Au plaisir de vous relire

Avatar de l’utilisateur
Nico Road 333
Addicted
Messages : 1877
Inscription : sam. avr. 04, 2020 3:20 pm
Moto(s) : GS500E 2000 VOXAN Roadster BMW K100 1984
Ville :

Re: Bientôt en GSE

Message par Nico Road 333 » lun. oct. 25, 2021 2:27 pm

Bienvenue Estafette!
La R6, ma première voiture !... Plus très courant aujourd'hui, la mienne avait fini à la casse pour cause de corrosion importante d'une fixation de suspension AR.
Une GSE 1ère main en 2021, c'est peut-être encore moins courant.
Côté conseils, il y a de quoi lire sur le forum, mais en gros:
* Ecouter les bruits du moteur, il est assez bruyant naturellement du côté de la distribution, mais surveiller les claquements anormaux (en bas à gauche, roue libre éventuellement desserrée ou au milieu, éventuels dégâts sur paliers de vilebrequin ou de têtes de bielles suite manque d'huile),
* Mesurer la tension de la batterie moteur arrêté, puis moteur en fonction, ça doit augmenter quand le moteur tourne, jusqu'à 13,8V 14V sinon alternateur et/ou redresseur régulateur défectueux.
* Rouler un moment à vitesse soutenue (au dessus de 120 ou 130 km/h si possible) pour voir si coupures éventuelles d'alimentation d'essence,
* Nombre de kilomètres depuis dernier contrôle de jeu de soupapes (pas plus de 6000 en principe),
* Pour le reste, comme pour tout véhicule, état des consommables (freins, pneus, bougies, date de dernière vidange moteur et fourche, âge de la batterie) pour éventuellement négocier le prix si certains sont en fin de vie.
SUZUKI GS500E année 2000 (du fiston)
53 000 km

Estafette
Membre
Messages : 4
Inscription : lun. oct. 25, 2021 10:59 am
Moto(s) :
Ville :

Re: Bientôt en GSE

Message par Estafette » mar. oct. 26, 2021 8:35 am

Merci :trinque:

Mon estafette en photo c'est mieux :mrgreen:

Image

La 6 je n'ai pas de photo car elle est en cours de resto dans un coin depuis un moment :lol:
Après avoir parcouru le forum je ne pense pas que la GSE correspondent à mes besoin je fait 98 km par jour dont principalement voi rapide et autoroute
j'ai bien peur de la tué très rapidement, j'avais un GPZ qui était impec et j'ai fait l'erreur de le revendre il y a bien longtemps aujourd'hui je n'en trouve plus en bonne état ou à pris raisonnable... je suis tombé par hasard sur la GSE et me voilà!
C'est vrai qu'une première main et caréné est un plus mais la mécanique j'ai un doute.
L’hiver avec le refroidissement par air j'ai peur d'avoir des soucis avec les carbu, mon 650 dragstar a les carbu qui gèles sur autoroute par grand froid.
Faire un calage chaque 5000 bornes sa va être du boulot quant on roule autant que moi :lol:
Les pièces commence à être compliqué a trouver en neuf .

Bref je suis en pleine réflexion, car elle me tape bien dans l'oeil cette GSE :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Nico Road 333
Addicted
Messages : 1877
Inscription : sam. avr. 04, 2020 3:20 pm
Moto(s) : GS500E 2000 VOXAN Roadster BMW K100 1984
Ville :

Re: Bientôt en GSE

Message par Nico Road 333 » mar. oct. 26, 2021 9:38 am

Oui, voie rapide et autoroute, vitesse "élevée", il faut surveiller le niveau d'huile, mais de la route à vitesse constante et un bon refroidissement vu que ça roule, ce ne sont pas les conditions les pires pour un moteur refroidi par air.
Avec une GS500E, mieux vaut rester aux vitesses légales toutefois.
Si c'est une première main, on peut penser que l'entretien a été suivi et que l'historique est plus facile à reconstituer.
Avec un carénage sur voie rapide à 110 km/h, la consommation est plus faible que sans carénage et le moteur force moins.
SUZUKI GS500E année 2000 (du fiston)
53 000 km

Estafette
Membre
Messages : 4
Inscription : lun. oct. 25, 2021 10:59 am
Moto(s) :
Ville :

Re: Bientôt en GSE

Message par Estafette » mar. oct. 26, 2021 9:51 am

Je ne suis pas un fou de l'essorage de la poignée :diablotin:
Ma peur est surtout l'hiver, c'est humide dans mon coin mon garage n'est pas isolée!
J'ai besoin de fiabilité, ce qui semble être le cas de la GSE! mais des comme moi qui roule H24 peu importe le temps nous ne sommes pas nombreux...
Va t'elle aimé 45 km allé retour en mode tranquille ma moyenne c'est 110/120 :(

Avatar de l’utilisateur
Nico Road 333
Addicted
Messages : 1877
Inscription : sam. avr. 04, 2020 3:20 pm
Moto(s) : GS500E 2000 VOXAN Roadster BMW K100 1984
Ville :

Re: Bientôt en GSE

Message par Nico Road 333 » mar. oct. 26, 2021 11:01 am

A mon avis, de nombreux problèmes de fiabilité de la GSE sont consécutifs à un entretien négligé ou insuffisant, ainsi qu'au montage de pièces adaptables pas toujours de qualité équivalente à l'origine:
* niveau d'huile pas surveillé, si trop bas, ça ne pardonne pas, comme toute mécanique, mais refroidi par air, ça consomme un peu, 0,3 litre/1000 km pour moi.
* les desserrages de roue libre, en général si les vis de fixation sur rotor d'alternateur sont remontées sans frein filet,
* les décollages, ou plutôt les ruptures d'aimants de rotor d'alternateur, à mon avis, c'est souvent suite à des déposes avec extracteur à griffes, qui déforment la cloche (d'ailleurs, dans le tuto sur le présent forum, c'est ce qu'il est dit de faire, à tort à mon avis, c'est expressément déconseillé sur les revues style RMT, Haynes de divers modèles avec le même rotor, 400 GSX, 500GSE), mais ce n'est pas l'avis de tout le monde, certains évoquent des vitesses moteur trop élevées qui peuvent conduire à ça,
* stator d'alternateur adaptable avec fils de moindre section (chinois en général): en cas de défaillance du redresseur-régulateur, voire même sans défaillance mais avec le régulateur shunt d'origine, durée de vie assez courte.
* jeu aux soupapes préconisé faible (0,03 à 0,08 sur toutes les soupapes), à faire tous les 6000 km en principe, si négligé, ça peut conduire à ne plus fermer certaines soupapes, donc perte de compression voire détérioration à l'échappement,
* Et puis sur des motos qui n'ont jamais eu de grosse intervention depuis leur origine, avec un gros kilométrage, il y a l'usure, inévitable.
Dernière modification par Nico Road 333 le ven. nov. 19, 2021 12:27 pm, modifié 1 fois.
SUZUKI GS500E année 2000 (du fiston)
53 000 km

Avatar de l’utilisateur
bisuz
Addicted
Messages : 1187
Inscription : ven. avr. 27, 2018 8:12 am
Moto(s) :
Ville :

Re: Bientôt en GSE

Message par bisuz » mar. oct. 26, 2021 6:41 pm

Premiere main c’est un plus , mais elle peut avoir 10 000 km ou 100 000 km et ce n’est pas tout à fait la meme chose ,si tu roule beaucoup le kilométrage deja effectué est à prendre en compte .

Avatar de l’utilisateur
Nico Road 333
Addicted
Messages : 1877
Inscription : sam. avr. 04, 2020 3:20 pm
Moto(s) : GS500E 2000 VOXAN Roadster BMW K100 1984
Ville :

Re: Bientôt en GSE

Message par Nico Road 333 » mar. oct. 26, 2021 9:13 pm

Excellent ton Estafette, un ancien corbillard ?
SUZUKI GS500E année 2000 (du fiston)
53 000 km

Estafette
Membre
Messages : 4
Inscription : lun. oct. 25, 2021 10:59 am
Moto(s) :
Ville :

Re: Bientôt en GSE

Message par Estafette » mar. nov. 02, 2021 2:27 pm

Ouaip ancien corbillard :diablotin:

Merci pour toutes les infos je pense qu'une GSE n'est pas fait pour mon usage, je vais me diriger sur un autre type de machine ...

Encore merci pour toutes les infos bonne route

Tchusss :moto:

totowsky
Membre
Messages : 33
Inscription : ven. nov. 19, 2021 10:16 am
Moto(s) :
Ville :

Re: Bientôt en GSE

Message par totowsky » ven. nov. 19, 2021 1:05 pm

super merci , pour ces conseils , je vais en voir une bientot il y a un poc sur le reservoir et il me semble voir sur les photos des points de rouilles(en dessous), c'est courant ?
vous en pensez quoi ?
Image

Répondre