remise en état : pb claquement moteur

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remise en état : pb claquement moteur

Message par vertik2 » Mar Nov 27, 2018 11:27 am

Salut,

Suite à ma présentation (http://gs500e.fr/forum/viewtopic.php?f=4&t=12718), j'ai commencé à regarder de plus prêt ma nouvelle machine.
Je l'ai redémarré après avoir monté un silencieux "aliexpress" car celui d'origine était percé/dessoudé suite à une chute du précédent propriétaire.

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Le 1er soucis que je cherche à résoudre vient du bruit de claquement que fait le moteur au ralenti.
Quand je l'ai acheté, je ne l'avais pas vraiment remarqué car ce jour là j'étais pressé par le temps (5 heures de route aller/retour pour aller la chercher :x ) et je n'avais roulé que quelques minutes avant de conclure l'affaire.
Je vous met un lien vers une vidéo où l'on peut entendre ce bruit : https://vimeo.com/302904455
Le claquement apparaît nettement en dessous de 1500 tours et, de mon point de vue, se situe dans le haut moteur, d'ailleurs pour le moment je n'arrive à la tenir au ralenti qu'avec le starter (diagnostic carbus pas encore fait).
Le bruit de claquement disparaît dès que j’accélère, c'est pour cela que je ne m'en suis pas rendu compte au moment de l'essayer.
J'ai commencé par regarder les bougies :
- celle de droite normale :

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- celle de gauche : bien noire (mauvaise carburation, allumage ?)

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J'ai alors vérifié les bobines d'allumages : RAS, les valeurs mesurés sont correctes et j'ai testé avec des bougies neuves, j'ai de bonnes étincelles des deux côtés.
J'ai redémarré le moteur avec les bougies neuves, le moteur me parait claquer un peu moins, mais çà claque encore ...
J'ai vérifié la longueur de la chaine de distribution : 157 mm (le manuel d'atelier donne 158 mm en maxi) et il n'y a pas de marque sur le patin situé situé à l'intérieur du couvercle de culasse.
J'ai vérifié le jeu aux soupapes :
Suivant la RMT, il faut mettre le repère RT du doigt d'allumage dans l'axe du capteur gauche pour mettre les encoches situés sur les arbres à cames en face à face.
Sur mon moteur, c'est quand j'alligne le repère RT sur l'axe du capteur droit que j'arrive à cette position ...

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Image


ensuite je refais un tour complet en remettant à nouveau le repère RT sur l'axe du capteur droit et là j'arrive à avoir les encoches opposés.

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Je ne sais pas si c'est normal de trouver les positions avec cette méthode ... :?:
Dans ces deux positions, les poussoirs étant libérés de la pression des cames, j'ai mesuré les jeux et enlever les cales pour connaitre leurs valeurs :
- admission gauche : jeu de 0.04 mm, cale de 265
- échappement gauche : jeu de 0.06, cale de 260
- admission droite : jeu < 0.04 (c'est ma cale la plus petite et elle ne passe pas), cale de 265
- échappement droit : jeu < 0.04, cale de 272 (dans la RMT, les cales vont de 5 en 5 :?: )

Si je me réfère au manuel d'atelier :
- je ne change rien côté gauche
- je met une cale de 260 à l'admission droit
- je met une cale de 265 à l'échappement droit (270 ne me parait trop épais)

Merci de vos avis et commentaires, j'aimerais faire valider mes conclusions plutôt que de faire des erreurs ! :mrgreen:

@+ :wink:
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Re: remise en état : pb claquement moteur

Message par christian01 » Mar Nov 27, 2018 1:24 pm

Bjr.

Alors là je rigole :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: !

1) est-ce que tu peux mettre une photo du plateau d'allumage " normale"
c'est à dire ce qu'on voit lorsqu'on regarde le plateau de face,
( là tu as pris une photo à l'envers )

2) tu as une 2002, tu devrais donc avoir un allumage à UN SEUL CAPTEUR et rotor "multipics"

ce que tu nous montres c'est bien un rotor multipics de 2002, mais tu devrais avoir
un plateau d'allumage à un seul capteur !?!?!?!?!?

ah ! Bidouillage quand tu nous tiens !

tu devrais avoir ça sur une 2002
Image

pour le calage il ne faut donc t'occuper que du capteur placé à l'avant ( le capteur droit )



3) les bougies : normales, une plus sèche que l'autre


4) position de calage de la distribution :

( avant ou après dépose des AAC ) on cale sur le cylindre droit, il suffit d'aligner les 2 encoches des AAC face à face
piston droit au PMH compression
( on met un doigt dans le trou de bougie pour sentir la compression
en tournant le vilebrequin dans le sens horaire )

dans cette position calage distri les soupapes sont libres sauf l'échappement gauche

perso ensuite seulement je vérifie la position du doigt d'allumage et je le marque
sinon je ne m'en souviens jamais !


5) jeux aux soupapes

perso je ne m'occupe pas de la position des AAC, il faut vérifier avec les cames dans ces positions

Image

Suz préconise 0,03 à 0,08 partout, tu peux multiplier par deux la valeur, au prix d'un peu de bruit


2002 et 55 000 km ?
à mon avis jeux au soupapes jamais fait !
du 260, 265, 272 on trouve ça sur les moteurs qui sortent d'usine
bizarre ou alors moteur /compteur changés
c'est une impression, ne va pas te focaliser là-dessus !



6) bruit haut- moteur ( ou culasse ? ) : il faudrait l'identifier à l'oreille ou au tournevis
ça peut venir d'un tas de choses : maillon dur de la chaîne, chaîne pas assez tendue ( tendeur fatigué ) s'il disparaît à l'accélération, plus vraisemblablement poussoir, etc..........etc.......


7) euhhhhhhhhhh....................
n° du cadre correspond à celui de la carte grise ?
plaque du cadre gondolée, abimée, présente, traces de manip ?

chez Suz les n°moteurs sont indépendants du cadre
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Re: remise en état : pb claquement moteur

Message par vertik2 » Mar Nov 27, 2018 2:11 pm

Salut

Merci pour le retour d'info, çà aide.
Le carter droit a été changé par l'ancien propriétaire suite à une chute, j'imagine qu'il n'a pas gardé l'allumage d'origine (je vais le lui demander).
Pour la photo du plateau, elle s'est mise de côté quand je l'ai importé dans le forum, tu tournes la tête de 90° vers la gauche et tu le verras de face :D
Du coup, il n'y a pas de conséquence à laisser ce plateau d'allumage si je comprends bien tes propos ?
Pour le bruit, j'ai utilisé la technique du tournevis à l'oreille et il me parait venir du haut des cylindres.
Oui, le n° de cadre correspond à celui de la carte grise (frappé sur le tube de colonne de direction) et correspond à l'autocollant sur le cadre.
Je pense que le jeu au soupapes a déjà été fait car le joint de couvre culasse est un peu "fatigué" et les deux cales de gauche sont différentes des deux cales de droites (aspect et marquage des valeurs).
Donc concernant le jeu mesuré, tu me conseilles quoi comme valeur de cales ?

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Re: remise en état : pb claquement moteur

Message par christian01 » Mar Nov 27, 2018 2:32 pm

Ton constat et tes précoS :

- admission gauche : jeu de 0.04 mm, cale de 265
- échappement gauche : jeu de 0.06, cale de 260
- admission droite : jeu < 0.04 (c'est ma cale la plus petite et elle ne passe pas), cale de 265
- échappement droit : jeu < 0.04, cale de 272 (dans la RMT, les cales vont de 5 en 5 :?: )

Si je me réfère au manuel d'atelier :
- je ne change rien côté gauche
- je met une cale de 260 à l'admission droit
- je met une cale de 265 à l'échappement droit (270 ne me parait trop épais)



oui, c'est bon
la bougie droite a chauffé, ça confirme les manques de jeu à droite


généralement on multiplie par deux les jeux Suz
perso j'essaie de mettre 0,08/0,10 partout,
je suis même monté à 0,10 IN et 0,15 EX
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Re: remise en état : pb claquement moteur

Message par vertik2 » Mar Nov 27, 2018 2:38 pm

Ok, merci pour la validation des valeurs de cales
Je viens d'avoir l'ancien proprio de la moto, il me confirme qu'il n'a pas gardé l'allumage d'origine et qu'il a mis un carter acheté sur LBC.
Il me dit qu'à l'époque (en 2014) on lui avait dit que c'était compatible ... du coup, je le change ou pas ?

@+ :wink:
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Re: remise en état : pb claquement moteur

Message par christian01 » Mar Nov 27, 2018 2:43 pm

Le plateau d'allumage ?
Non, pas de blème si ça fonctionne comme ça, laisse en place
( le faisceau qui va au TCI ne prend pas en compte le capteur gauche )
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Re: remise en état : pb claquement moteur

Message par vertik2 » Mar Nov 27, 2018 2:58 pm

Nickel, un soucis en moins !
Je vais commander des cales, à suivre ...

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Re: remise en état : pb claquement moteur

Message par vertik2 » Ven Déc 14, 2018 8:43 am

Salut,

Pastilles changées côté droit avec une surprise pour la pastille d'échappement qui était de 272 et que j'ai dû ramener à 260 pour obtenir 0.06 mm de jeu ... autant dire qu'il n'y avait aucun jeu auparavant...
Du coup, plus de claquement fort au ralenti comme au début mais une autre mauvaise surprise c'est que j'ai un bon bruit métallique dans le bas moteur qui ressemble (à ce que j'ai pu lire à travers le forum) à des coussinets de bielle usés :?
On m'a conseillé de changer d'huile et de passer en 20w50 afin "d'amortir" le jeu et réduire ainsi le bruits :?:
Même si je peux rouler comme cela, je me pose la question de changer ce moteur car me je n'ai pas envie de me lancer dans son démontage.
Ma GS étant de 2002, est ce que je peux monter n'importe quel moteur dessus où y a t il des années incompatibles ?

@+ :wink:
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Re: remise en état : pb claquement moteur

Message par christian01 » Ven Déc 14, 2018 12:38 pm

Bjr.


Bruit bas-moteur :
ça peut effectivement venir des coussinets sur vilebrequin ou arbre d'équilibrage,
plus souvent ça vient du rotor d'alternateur ( à gauche ) qui perd ses aimants
à vérifier au tournevis-sthétoscope !




Tous les moteurs sont compatibles,
quelques périphériques à conserver/modifier :

-- les plateaux d'allumage :
( à 1 ou 2 capteurs )
selon les années et surtout selon les faisceaux ou les TCI ils ne sont pas tous interchangeables

--- la prise compte-tours sur la culasse :
d'abord mécanique à câble, puis électronique pris sur le TCI

--- le système PAIR présent sur les derniers modèles, système facilement neutralisable,
c'est bien mieux sans !


ça doit être tout.
Les moteurs GSF carénées ont un carter d'huile spécifique ainsi qu'un radiateur d'huile,
rassure-toi c'est extrêmement rare, tu n'en trouveras pas !

le moteur est assez lourd , dans les 50 kg
dépose et repose à deux personnes
très souvent les fixations avant ( sous le collecteur, niveau plan de joint du bloc )
sont voilées et un peu galère

épivoila épicétou !




Ah oui !

2002 et 55000 kms, des pastilles d'origine de 272 ( avec jeu nul ou négatif ) :

jeux aux soupapes jamais fait !



_____
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Re: remise en état : pb claquement moteur

Message par christian01 » Ven Déc 14, 2018 2:36 pm

"" Photo"" du bruit ?
Au ralenti puis avec un petit coup de gaz ?
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Re: remise en état : pb claquement moteur

Message par vertik2 » Ven Déc 14, 2018 6:56 pm

Salut Christian01

Merci pour toutes ces infos !
Je viens de la vidanger et de démonter le filtre à huile : aucune particules métalliques dans le filtre.
Je démonterais le carter gauche dans le week-end (demain matin probablement) pour regarder à quoi ressemble le rotor d'alternateur.
Concernant le bruit, j'ai l'impression (en utilisant un gros tournevis plat comme stéthoscope) que le bruit vient plutôt du côté gauche.
J'ai fait 2 vidéos il y a 2 jours après avoir changé les pastilles de soupapes.
Je charge les vidéos sur Vimeo et je te met les liens.

@+ :wink:
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Re: remise en état : pb claquement moteur

Message par vertik2 » Ven Déc 14, 2018 7:18 pm

... je viens de regarder d'un peu plus près l'huile qui vient du carter de filtre à huile : des paillettes dorées qui "flottent" ... çà vient certainement des coussinets :?
Y en a pas beaucoup, mais y en a quand même ...
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Re: remise en état : pb claquement moteur

Message par christian01 » Ven Déc 14, 2018 8:19 pm

............... des coussinets ( paillettes blanches ou grises )
ou de l'alternateur ( paillettes dorées ou cuivrées )
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Re: remise en état : pb claquement moteur

Message par vertik2 » Ven Déc 14, 2018 9:14 pm

1ère vidéo : ralenti avec coup d'accélérateur

https://vimeo.com/306440918

2ème vidéo : ralenti à chaud avec bruit prégnant côté gauche

https://vimeo.com/306448071

@+ :wink:
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Re: remise en état : pb claquement moteur

Message par christian01 » Ven Déc 14, 2018 10:53 pm

Alternateur !
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Re: remise en état : pb claquement moteur

Message par vertik2 » Sam Déc 15, 2018 11:18 am

Salut,

Démontage ce matin :

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l'alternateur me parait être en bon état, je n'ai pas trouvé de morceau dans le carter ... :?:

@+ :wink:
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Re: remise en état : pb claquement moteur

Message par christian01 » Sam Déc 15, 2018 11:44 am

Alors c'est derrière, probablement l'arbre d'équilibrage.
Et là, moteur à mettre en pièces.

Les aimants du rotor sont bien tapés, il y a dû se passer quelque chose.

Les aimants tiennent bien ?
Au ralenti ils peuvent taper, à l'accélération avec la force centrifuge ils s'écartent et plus de bruit !

Perso : dépose du stator, repose vite fait du carter et démarrage.

Si ça tape encore c'est en principe l'arbre d'équilibrage derrière ( ou autre chose ! )
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Re: remise en état : pb claquement moteur

Message par vertik2 » Sam Déc 15, 2018 11:52 am

Oui, les aimants sont bien en place et fixés, je les ai testé un par un.
Je ne comprends pas pourquoi tu me dis de démonter le stator (pour moi, c'est la bobine fixé sur le fond du carter gauche) ?
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Re: remise en état : pb claquement moteur

Message par christian01 » Sam Déc 15, 2018 12:02 pm

Oui, c'est ça.

C'est pour vérifier si ( sans le stator ) ça tape encore .
C'est vite fait et permettra de mettre hors de cause l'alternateur.
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Re: remise en état : pb claquement moteur

Message par vertik2 » Sam Déc 15, 2018 12:03 pm

je venais juste de comprendre avant que tu ne me répondes ... :)
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Re: remise en état : pb claquement moteur

Message par vertik2 » Sam Déc 15, 2018 12:38 pm

Faut quand même se taper une vidange entre les deux ...
Qu'est ce que t en penses de mon idée de mettre de l'huile plus épaisse ? J'ai un bidon de 15w50
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Re: remise en état : pb claquement moteur

Message par vertik2 » Sam Déc 15, 2018 12:42 pm

encore mes questions ... qu'est ce que je risque à rouler avec un balancier d'équilibrage "usé" ?
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Re: remise en état : pb claquement moteur

Message par christian01 » Sam Déc 15, 2018 1:00 pm

Alors perso de loin :
--- soit alternateur
--- soit coussinets d'arbre d'équilibrage

( éventuellement coussinets de vilebrequin en tout début )


tu peux faire un certain nombre de km, c'est costaud un moteur
ça peut aller d'une vingtaine à une centaine de km
mais finalement ça va forcément casser,

avec à la clé blocage roue AR et chute................
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Re: remise en état : pb claquement moteur

Message par christian01 » Sam Déc 15, 2018 1:03 pm

Pour déposer le carter d'alternateur il suffit de pencher ou coucher la bécane,
il y a peu d'huile là-dedans

une huile plus ou moins visqueuse n'aura que peu d'effet sur un bruit comme ça
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Re: remise en état : pb claquement moteur

Message par vertik2 » Sam Déc 15, 2018 6:10 pm

Bilan : Sans le stator, c'est pareil ... :(
Je crois que je vais chercher un moteur au cas où çà casse vraiment ... :idea:
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Re: remise en état : pb claquement moteur

Message par christian01 » Sam Déc 15, 2018 9:01 pm

Pas de bol !
Clairement c'est une bécane qui n'a jamais été ni soignée ni entretenue.
En tout cas, c'est bien de t'être décarcassé là-dessus, tu as gagné en expérience !

Dans ta recherche pour un moteur, pense aussi à lorgner sur des bécanes complètes,
parfois pour le prix d'un moteur....

Bonne chance et bon week-end !
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Re: remise en état : pb claquement moteur

Message par vertik2 » Sam Déc 15, 2018 9:14 pm

Bon, c'est fait, commande confirmée chez un pro pour un moteur de 54000 km de 2000, garantie 3 mois, 350 euro livré, pression de compression vérifiée et pas de bruit suspect ! (j'ai échangé avec lui au téléphone).
A suivre !

@+ :wink:
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Re: remise en état : pb claquement moteur

Message par vertik2 » Ven Déc 21, 2018 9:22 pm

Salut,

çà y est le père Noel est passé en avance !

Image

reste plus qu'à démonter l'ancien et monter le nouveau ... :mrgreen:

@+ :wink:
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Re: remise en état : pb claquement moteur

Message par vertik2 » Ven Jan 11, 2019 9:09 am

Salut,

Je viens de nettoyer/inspecter mon nouveau moteur (je n'ai pas eu bcp de temps à y consacrer depuis que je l'ai reçu en décembre ...) avec mesure du jeu aux soupapes, allongement de la chaine de distri, ...
J'ai une différence de cosses sur les fils jaunes qui viennent du stator de l'alternateur :

Moteur en place :

Image

Moteur de remplacement :

Image

Du coup, je me pose la question de la compatibilité de l'alternateur sur le moteur de remplacement avec le faisceau de la moto.
Est ce que je dois simplement relier les 3 fils jaunes dans n'importe quel ordre sur la cosse qui est sur le faisceau ou est ce que je dois transférer l'ancien alternateur sur le moteur de remplacement ?
Je pose la question, histoire d'éviter de faire une conner... :?

@+ :wink:
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Re: remise en état : pb claquement moteur

Message par christian01 » Ven Jan 11, 2019 11:02 am

Bjr.

Au choix !

C'est un alternateur triphasé du début de production à la fin,
à 3 fils jaunes de sortie avec cosses rondes puis divers connecteurs ensuite

par précaution tu peux mesurer statiquement le stator des 2 moteurs ( l'origine et le remplaçant )
et choisir le meilleur

perso pour éviter les bidouillages de fils et de connecteurs je garderais l'alternateur d'origine en place,
d'après tes photos il semble propre et la manip est rapide et facile , au prix d'un joint
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