[Tuto] Installation Inforad M-1

Modérateur: Modérateurs

[Tuto] Installation Inforad M-1

Message par jamas31 » Sam Mars 24, 2012 7:48 pm

Trouvé en solde à Carrefour (du coté de Toulouse) un indicateur de zones de danger Inforad M-1 pour moto à 11.25€

C'est pas du dernier cri mais pour ce prix là,....

Image

Jamas
Dernière édition par jamas31 le Dim Fév 03, 2013 8:45 am, édité 1 fois.
jamas31

Message(s) : 109

Message par zalmaan » Dim Mars 25, 2012 1:04 pm

salut, tiens tu es peut etre pas loin de chez moi, tu es de quelle ville ?
zalmaan

Message(s) : 60

Message par celou666 » Dim Mars 25, 2012 1:52 pm

bradé car il n'y a plus de mise à jour?
et qu'ils n'avertis plus les radards fixes?
http://celou666.skyrock.com

Image

permis A 25/01/2007
GSE 02/2007 à 10/2013 : presque 50.000 bornes en 500
Kawette DDE 10/2013 à ...... déjà + de 10.000km
celou666

Message(s) : 2575

Message par jamas31 » Dim Mars 25, 2012 8:38 pm

zalmaan a écrit :salut, tiens tu es peut etre pas loin de chez moi, tu es de quelle ville ?
Salut, je suis de Castanet Tolosan (sur la N113)

@celou666, si il y a des mises à jours de disponible, j'ai même pu télécharger un certificat de conformité avec la nouvelle réglementation.
Je viens de le monter et de le tester: ça marche impec.

Je vais créer un fil dédié sur le montage, si les modos estiment que ça peut faire un tuto, je leur laisse le soin de déplacer le fil.

Jamas
Dernière édition par jamas31 le Dim Mars 25, 2012 10:12 pm, édité 1 fois.
jamas31

Re: Inforad M-1 à 11.25€ à Carrefour

Message par jamas31 » Dim Mars 25, 2012 9:31 pm

Allez, on attaque le tuto: montage indicateur de zones de danger Inforad M-1 pour moto.

Voila le contenu de la petite trousse:
Image

En bas à gauche, sur la photo, il manque un cordon DBM 25 points / USB qui contient un convertisseur série/usb et permet de mettre à jour le "dongle" (en bas à droite) qui contient la base des zones de danger en le connectant à un PC.

Sur la photo suivante on voit mieux les éléments:
Image

- Tout en haut: le dongle qui doit pouvoir être démonté facilement pour mettre à jour la base de donnée des radars (mais non, je ne l'ai pas écrit :mrgreen: ) Il se visse et de dévisse assez facilement à la main.

- sur la droite: l'antenne; elle doit être placée de telle manière qu'elle voit le ciel ou se trouvent nos petits satellites GPS.

- Sur la gauche les 2 fils d'alimentation avec un fusible sur le positif.

- En bas la LED d'indication:
- Clignotante verte: recherche de satellites
- Verte : acquisition satellites faite
- Clignotante orange: zone de danger paramétrée par l'utilisateur
- Rouge fixe: Radar en approche
- Clignotante rouge: Dépassement de la vitesse autorisée

- au milieu: le boitier principal duquel partent antennes, fils d'alim et LED de signalisation.

On commence comme d'habitude par retirer la selle, les caches latéraux et on démonte le réservoir (voir les tutos sur le sujet)
Bon, il faut définir maintenant l'endroit ou mettre le boitier qui rappelons le doit rester assez accessible en tout cas le dongle.
Pas beaucoup de choix: sous la selle prés du feu arrière. On peut le fixer avec des ty-raps qui sont d'ailleurs fournis avec.

Image

parfait: le dongle est très accessible (attention si vous utilisez des ty-raps pour fixer le boitier, penser à les mettre par en dessous car sinon il sera difficile de refixer la poignée passager.

passer les fils coté droit de la moto en dé-clipsant les tyraps du faisceau et connecter par exemple le fil positif à coté de ce petit connecteur (à coté centrale clignotante) avec un connecteur "gigogne" auto dénudant.

Image

Pour le fil négatif, le mieux est d'aller chercher la masse du cadre, comme ça par exemple, à coté du boitier CDI.

Image

Toujours faire longer les fils d'antenne et de la LED le long du cadre à droite. On arrive bientôt à l'axe de fourche et on ramène le fil d'antenne et de la LED du coté des compteurs.
De mon coté, j'ai choisi de mettre la LED entre les 2 compteurs: il y a juste la place. Démonter le phare et percer par le dessous le cadre de support de compteurs juste sous la vis (voir photo).

Image

Il n'y a pas beaucoup de place mais ça passe tout juste (la LED fait 12mm de diamètre) ; utiliser des mèches de diamètre 4, 8, 10 et 12 mm ou finissez à la lime ronde à partir de 10mm de diamètre.

Voila ce que ça donne:

Image

Pour fixer l'antenne qui comporte un adhésif, rien de plus simple si vous avez un saute-vent:

Image

Dans le cas contraire (pas de saute-vent), il faudra trouver un endroit ou fixer l'antenne (sur le phare ?)

Après remontage du phare, du saute vent; voila ce que ça donne:

Image

Ensuite, on remonte réservoir, caches latéraux et selle.

La recherche des satellites en zone dégagée se fait assez vite (30 secondes environ) .
Testé :moto: en approche d'un radar sur la rocade (la LED passe au rouge 200m environ avant le radar 8-) )

J'espère que cela sera utile à d'autres. 8-)

Jamas
Dernière édition par jamas31 le Ven Juil 05, 2013 10:16 pm, édité 1 fois.
jamas31

Message par pimousse » Dim Mars 25, 2012 10:01 pm

Super tuto Jamas !

Cet avertisseur c'est un truc communautaire ou pas ? Il prévient juste des zones enregistrées dans le dongle ou ca met à jour selon les avertissements des autres utilisateurs ?
pimousse

Message(s) : 4335

Message par jamas31 » Dim Mars 25, 2012 10:14 pm

@pimousse: Pour 11€, faut pas rêver!
Ça prévient juste des zones enregistrées mais c'est déjà pas mal.

Jamas
jamas31

Retour vers Tutoriaux