Amortisseur de R6 [Tuto]

Modérateur: Modérateurs

Message par lealex36 » Jeu Jan 23, 2014 10:30 am

Salut idem que wiwi j'ai pas pu le passé par le bas et j'ai pu gardé mon entretoise.
Merci bcp pour ton tuto car bon méme à fond de l'ancien c'était moux ( ou c'est sur je ne suis pas un poids plume)
Surtout pour le prix (60€ l'amorto) c'était super.
Merci et bonne journée :D
lealex36

Message(s) : 802

Message par paypay » Dim Avr 20, 2014 10:12 pm

Merci jamas31 pour les précisions !
(oui j'arrive un peu tard, la faute à un EDT chargé durant l'hiver)

J'ai encore une petite question : le montage se fait bien avec les vis d'origine ? Pas de problème de jeu ou autres ?

Du coup il faut acheter l'entretoise Yam' dans quels cas ? Si on monte tout ça avec les vis de R6 ?

Enfin je suis un peu perdu :lol: Je ne sais pas s'il faut acheter toute la visserie, juste l'entretoise ou rien du tout...

Quand j'aurais monté l'appendice et mon kit chaine je vous présenterai mon poussin ! Beaucoup de choses à raconter sur lui ;)
paypay

Message(s) : 24

Message par lealex36 » Lun Avr 21, 2014 10:52 am

Moi perso je n'ai racheté aucune vis
lealex36

Message par scorpio59 » Lun Avr 21, 2014 5:54 pm

Idem pour moi, rien fait ni ajouté ;)
scorpio59

Message(s) : 47

Message par jamas31 » Lun Avr 21, 2014 10:16 pm

idem pour moi, visserie et entretoise d'origine.
En fait j'avais le choix car j'ai reçu l'amorto de R6 avec sa visserie.

Cette modif d'amorto est vraiment à faire car
- l'amorto de R6 se trouve en général à bas prix avec peu de km
- la modif est super simple à faire
- le changement de comportement de la GSE est incomparable

Un rapport qualité/prix inégalable :D

Jamas
jamas31

Message(s) : 109

Message par paypay » Dim Avr 27, 2014 12:20 am

Ok, merci à vous les gars !
Je monterais tout ça dés mon retour de vacances :)
paypay

Message par Trivi » Dim Avr 27, 2014 1:10 am

Ouep, merci pour ce tuto !

Je suis aussi sur des annonces pour trouver l'heureux élu qui remplacera l'amortisseur low rider d'origine :p

Heureux d'être tombé dessus car j'étais en train de me faire à l'idée que j'allais devoir débourser 300/400eu pour un adaptable Ikon ou autre :)
Trivi

Message(s) : 9

Message par paypay » Dim Avr 27, 2014 12:13 pm

Et niveau boite à air vous n'avez pas eu de problème ?
ça touche ou ça passe au mm près ?
paypay

Message par Trivi » Ven Mai 02, 2014 10:46 am

L'amortisseur est en route donc la modif' est pour bientôt :)

Pour ceux qui veulent démonter l'ancien et placer le nouveau par le bas de la moto, j'ai vu que c'était expliqué dans ce tuto :

http://gs500e.free.fr/forum/viewtopic.php?t=2014

voilààà, je ferais un retour une fois monté même si ça risque d'être dans un petit bout de temps car je suis toujours en train de passer le permis :p
Trivi

Message par lealex36 » Ven Mai 02, 2014 12:33 pm

Non aucun souci avec la boite à air.
lealex36

Message par lealex36 » Lun Mai 05, 2014 6:54 pm

Juste une question pour info ou étes vous situé en précontrainte et pour quel poids?
lealex36

Message par Trivi » Dim Mai 18, 2014 12:43 pm

Salut !

Bon apparemment ça ne pose pas de problème mais je me demandais quand même, sur l'amortisseur, les perçages dans la chape en bas de l'amortisseur sont en 12mm alors que mes vis d'origines sont en 10mm du coup j'ai un jeu lorsque je les mets, avez vous eu la même chose?

Sinon pour la précontrainte je l'ai reçu réglé sur le 4ème cran, pas changé pour le moment car je n'ai pas la clé pour encore ^_^
Trivi

Message par Trivi » Ven Mai 30, 2014 7:44 pm

c'est fait :)

Pas eu de soucis non plus sauf que j'ai un peu arrondi deux écrous ( biellette + axe haut de l'amortisseur ) tellement c'était grippé !! Je les ai remplacé du coup.

Ma boite à air repose sur l'ensemble cartouche + vis de réglages de la compression, à vérifier si dans le temps une faiblesse apparaît dû aux vibrations et à la rotation sur l'axe haut.

J'ai aussi un peu limé le bras oscillant car une fois monté, le ressort touchait le bras en bloquant un peu la course de la roue donc quelques millimètres à la lime et la revoilà libre :) Mouahaha honte à moi qui avait commencé à limer la mauvaise barre car l'amortisseur n'étant pas encore raccordé sur le bas, touchait une barre à l'opposé de la bonne <(^_^<)

Niveau retour sensation je ne peux trop me prononcer n'ayant toujours pas le permis :) ( le 12, le 12 !!!!!!! ), j'ai roulé un peu dans la résidence avec l'ancien amortisseur mais là, le haut de la culasse est ouvert donc ça attendra que je remplace les rondelles de calage des arbres à cames quand elles seront arrivées !

Voili voulou ! :moto:
Trivi

Message par bubale » Ven Juin 06, 2014 9:09 am

Bonjour j'avais une petite question, j'ai l'impression qu'il y a deux modèles d'amorto de r6 récents celui monté par jamas et splunk avec une fourche carrée et un réglage avec deux vis combinées et celui de paypay qui a lui une fourche arrondie et deux vis de réglage comme celui-là http://www.leboncoin.fr/equipement_moto ... tm?ca=12_s
Le deuxième est-il aussi bon?
bubale

Message(s) : 31

Message par paypay » Ven Juin 06, 2014 8:42 pm

@bubale

Je ne suis pas revenu sur ce topic pour donner mon ressenti, alors je vais répondre à ta question en même temps ;)

Donc celui que tu montre sur lbc c'est le même que le mien (sauf que le tien a été moins négligé au stockage :mrgreen: :evil: ).

Tu peux le monter sans crainte avec toutes tes vis d'origine ! Par contre il faudra sûrement gratter le bras osc, mais c'est de l'ordre de 1 mm en gros, et aucune conséquence sur la solidité de l'ensemble.

Donc un conseil va-y, un peu d'huile de coude et un ami et tu auras un amorto digne de ce nom ;) Et plug and play à 95% qui plus est.

Pour mon ressenti, voilà ce que j'en pense : réglage stock c'est très ferme, voir trop par rapport à la fourche.

Certes je n'ai mis que de la 15w, mais ma moto est maintenant déséquilibrée : l'arrière est impérial tandis que l'avant...
J'ai besoin d'avoir toujours une pression au top dans le diablo rosso sous peine de décrocher...

ça engage à une conduite assez folklore dans les épingles, qui consiste à charger l'avant en me mettant contre le résé, jambe tendue :adonf:

Mais maintenant l'arrière ne bouge pas, s'enfonce moins, bref ne lâche pas, même dans les enchainements vicelards comme on en a pas mal dans le 74.

Voilà, en conclusion : très heureux, mais doit faire quelque chose pour l'avant :wave:
paypay

Message par jamas31 » Sam Juin 07, 2014 11:03 pm

bubale a écrit :Bonjour j'avais une petite question, j'ai l'impression qu'il y a deux modèles d'amorto de r6 récents celui monté par jamas et splunk avec une fourche carrée et un réglage avec deux vis combinées et celui de paypay qui a lui une fourche arrondie et deux vis de réglage
A ma connaissance les bons modèles sont ceux des modèles R6 de 2006 à 2010
voir la photo

Image

Jamas
jamas31

Message par bubale » Mar Juin 10, 2014 10:53 am

Amorto monté! Incroyable! ca change vraiment tout! L'arrière est enfin stable et même à deux avec moults bagages ca yoyotte pas! Une modif à faire.
Je n'ai pas eu à limer le bras oscillant mais juste un mm le balancier pour que la fourche de l'amorto passe bien.
L'amorto monté est comme celui que l'on voit en page 2(photo de pay pay) et à part qu'il touche la boîte à air il s'adapte très bien! Après comme ça é été dit ailleurs ca fait ressortir les problèmes de la fourche avant va falloir faire quelque chose!
Merci à tous ceux qui ont enrichi ce tuto c'est vraiment génial de faire les choses soi-même!
bubale

Message(s) : 31

Message par Raph01 » Dim Août 31, 2014 11:48 am

Mi too. Amortisseur de R6 monté. Merci pour le tuto au poil. J'ai bien essayé par le bas mais impossible pour moi. Donc le tuto m'a bien servi. Nickel. J'ai du limer le bras mais à part cela, c'est plug and play. Et maintenant, je ne roule plus sur une balle magique, je ne saute plus à chaque bosse, elles sont absorbées de manière magistrale. Bon amorto, bonne modif et moto tres stable avec de la 20w dans la fourche. :D
Il me reste plus qu'à virer les macadam 50 parce que quand il pleut.... c'est signe de croix obligatoire avant de rouler... :roll:
Raph01

Message(s) : 84

Message par desmorg » Dim Août 31, 2014 8:32 pm

Ben comme mon BO est en époxy et que je n'ai pas envie de le limer je ne suis pas près de faire la modif.
desmorg

Message(s) : 978

Message par Raph01 » Lun Sep 22, 2014 8:59 pm

Salut tout le monde,

retour sur le sujet : quels réglage avez-vous mis ?

Combien de "crans" avez-vous pour les différents réglages ?
Raph01

Message par Dorian » Lun Sep 22, 2014 11:06 pm

:wave:

Bien ca dépend de ton poids, passagers etc.

Moi, je fais 100 kilos, j'ai réglé la précontrainte a l'avant dernier cran c'est ok, mais assez ferme.
Le reste est réglage par défaut.

J'ai aussi descendu la fourche de 1.8cm avec de la 20w. c'est pas mal, mais déjà, tu pèses combien ?

:banane2:
Dorian

Message(s) : 364

Message par Raph01 » Mar Sep 23, 2014 6:51 am

Entre 95 et 100 suivant le moment de la journée :mrgreen:

Mais quels sont les réglages d'usine ? Mon amorto est d'occaz et je ne sais pas si les réglages qui sont dessus sont "usine" ou "maison" ?
Raph01

Message par Dorian » Mar Sep 23, 2014 7:00 am

don ca devrait être bon aussi, de mémoire c'est ca, j'avais gardé les infos a l'époque :

- Précontrainte 4ème encoche

- Détente -16 clics = -2 tours

- Compression Rapide -3 tours

- Compression Lente -16 clics = -2 tours

J'avais gardé ca, quand je l'avais eu, après ca dépend des modèles, je pense.

:adonf:
Dorian

Message(s) : 364

Message par Raph01 » Mar Sep 23, 2014 7:03 am

Merci, je verifierai
Raph01

Re: Amortisseur de R6 [Tuto]

Message par jackportenawak » Jeu Fév 12, 2015 11:20 am

Salut tout le monde.

Est ce que cet amortisseur est compatible avec une GS de 1995 ?

http://www.leboncoin.fr/equipement_moto ... tm?ca=12_s
jackportenawak

Message(s) : 498

Message par jamas31 » Sam Fév 14, 2015 7:19 pm

Oui, il est compatible mais.............. cher :)

Jamas
jamas31

Message par jackportenawak » Dim Fév 15, 2015 10:59 am

Merci de la réponse, j'en ai trouvé un autre compatible pour 90€ FDP IN, mais le ressort est noir et non rouge (le rouge aurait été mieux d'un point de vue esthétique ^^)
jackportenawak

Message par djfab3345 » Mer Fév 18, 2015 11:08 pm

Merci pour le tuto ça va me servir :p
djfab3345

Message(s) : 16

Message par jackportenawak » Mer Avr 22, 2015 12:59 pm

Bonjour les gens,

Vue que le trou de passage de vis du U de mon amorto est en M12 et que la vis de fixation est en M10, et que j'avais pas envie de dépenser des sous dans une entretoise, ni d'agrandir le trou de passage de mon entretoise d'origine, je me suis fait des petits coussinets au tour ce midi :

http://img11.hostingpics.net/pics/81295 ... 88573n.jpg
jackportenawak

Message par al130 » Sam Avr 25, 2015 11:19 pm

Je viens d'en installer un de 2006 sur ma gs de 2000 ,j'ai eu aucune modification à faire et conservé les vis d'origines.Le résultât est bluffant sur route en mauvaise état . Je n'ai plus de coup de raquette sur les bosses ou les trous , et retrouver une bon comportement sur des chaussées déformées ; habitant les Cévennes les routes et les ballades sont nombreuses mais pas toujours les revêtements .
al130

Message(s) : 74

PrécédentSuivant

Retour vers Tutoriaux