installer un warning

Modérateur: Modérateurs

installer un warning

Message par Denis29 » Mer Jan 16, 2008 8:36 am

Bonjour,
je place ici un lien pour que vous puissiez visionner, si cela vous tente, le schéma électrique de l'installation d'un warning indépendant.
Matériel : un relais 12 V, une centrale clignotante à trois plots (la plus simple), un interrupteur de guidon, un peu fil, quelques dominos et une heure de boulot.
Si vous avez es questions, n'hésitez pas.

denis

scéma -----> http://www.dveditions.free.fr/Warning.GIF
Denis29

Message(s) : 24

installer un warning

Message par Denis29 » Mer Jan 16, 2008 8:56 am

je relance le message, j'avais fait une erreur dans le lien pour le schéma :
http://www.dveditions.fr/Warning.GIF
Denis29

Message par mikou » Jeu Jan 17, 2008 9:32 pm

Je ne pense pas que le relais que tu as mis sur ton schemas sert a grand chose vue que la centrale clignotante est déjà un relais en elle même, et puis vus le courant que consomme 4 ampoules, ce n'est pas trop utile :wink:

Et aussi un petit conseil, met un fusible adapter sur ton alimentation, ça peut toujours servir :mrgreen:
GSE vendue, maintenant en 600 fazer 2002
Image
mikou

Message(s) : 200

Message par mikou » Jeu Jan 17, 2008 9:49 pm

ou si tu veux faire plus simple, tu mets un petit relais piloter par un interrupteur qui relis le circuit de clignos gauche et droite entre eux :diablotin: .

Comme ça tu actionnes l'interrupteur que t'as installé puis tu mets les clignos sur gauche ou droite et la moto se met en warning :wink:
Image
mikou

warning

Message par Denis29 » Ven Jan 18, 2008 7:51 am

merci pour ces chaleureux encouragements.
Merci de m'envoyer le schéma de votre prposition et on en rediscutera.

Denis
Denis29

Message par Damdam » Ven Jan 18, 2008 9:04 am

L'avantage si je cromprend c'est d'avoir une seule manipulation et non deux comme tu le proposes mikou.

Ce que je pige pas trop la centrale c'est une nouvelle ou l'existante ?

Et puis avec 4 clignos de vbrancher dessus une centrale toute simple clignotera deux fois plus vite ! Non ?
Damdam

Message(s) : 439

Message par Crash » Ven Jan 18, 2008 6:28 pm

Salut je viens pour faire avancer un peut le schimibilibili...le schmilblic

ayant réaliser le systeme ci dessus présenté par Denis et avec lui je vais poser ici ma pierre a l'édifice !

Voila donc le tuto du montage !

Réalisation d'un système de warning sur gsx 750 INAZUMA
(peut importe la moto le montage sera pareil sur n'importe laquelle vu que le meme a été fait sur la GS de Denis ! )

Pré-requit :

- Une Centrale Cligno 3 pôles (12,50 € chez norauto c'est une électronique comme ca ca passe bien quand je changerais les clignos pas d'autres qui ont pas la même puissance que d'origine.... ) (y a moyen d'en trouver des moins chères je pense)
Image

- Un Relais ( 5,5 € tjrs chez norauto ) avec au moins 4 Pôles ( +, -, une entrée et une sortie.. ) celui la est équipé d'un fusible, c'est une sécurité en plus...
Image

- un bouton ON/OFF (13€ il me semble chez Dafy moto au rayon TT )
Image

- du câble électrique (un câble composé de 2 câbles est idéal ! )

- Les outils qui vont bien (pinces, coupante, à dénuder, à sertir, un tournevis cruciforme, clef de 12, de 10, des connections à sertir et je crois que c'est tout .... )
Image

- 1 à 2 heures selon le niveau.

En selle !

Tout d'abord virer tout ce qui nous gêne pour le montage ..

-Selle
Image

-Flancs arrière, poignée passager, le bac qui cache la batterie et le réservoir ( j'ai pas démonté le réservoir vu qu'on était 2 un soulevais pendant que l'autre faisait passer le câble.... )
Image

J'ai, commencé pour vérifier, si mon U n'allait pas gêner pour les connectiques qui se trouvent juste derrière le feu et c'est nickel ça passe bien
Image On a donc fixé les boitiers ( centrale cligno + relais ) comme sur la photo !

Ensuite mise en place de l'interrupteur au guidon, connection avec le câble qui ira au minimum jusqu'à la batterie en passant comme les câbles déjà présents au centre du cadre. (désolé j'aurais dû faire une photo mais c'est flagrant quand le réservoir n'est pas la ! )
Image
Arrivé à la batterie on ouvre la gaine Image pour couper un des 2 câbles qui ira se brancher sur le + de la batterie grâce à une connection ronde Image Image
Le 2e câble continuera sa course jusqu'à l'arrière de la moto, c'est lui qui apportera l'électricité en provenance de la batterie via l'interrupteur au guidon. (on a fait venir le jus directement de la batterie sans passer par le contact pour pouvoir mettre les warning en route même sans avoir mis le contact, par exemple si vous vous arrêtez pour une envie pressante sur le bord d'une route vous ne laissez pas vos clefs sur le contact mais pouvez mettre le warning ... )

Voila maintenant le câble marron (qui vient de l'inter au guidon) apporte le courant et à l'aide des bonnes connections on branche le relais ( a droite ) et la centrale ( à gauche ....) en réalisant un pont entre les 2 (pensez à le faire tout de suite pour ne pas avoir a recommencer genre "Et me**e j'ai sertis avec un seul câble..." ) Image
Le câble bleu quand à lui ne sert a rien puisqu'il a été coupé arrivé à la batterie

Ensuite à l'aide d'un autre morceau de câble, on "tire" une masse entre le relai et la centrale Image qui ira ensuite de brancher sur le - de la batterie de la même manière que précédemment avec le +

Maintenant on s'occupe des clignos !

Repérez les câbles du cligno de gauche et de celui de droite !
Ensuite on procède cligno par cligno !

Pour faire plus simple on s'est débarrassé de la connection d'origine pour pouvoir brancher, grâce à des connectiques qui vont bien, un câble qui ira se brancher sur une des borne du relais (ici le marron branché sur le + d'un des cligno (le + étant tout noir ou vert et le - noir et blanc sur les 2 câblages ), le bleu ira sur le + de l'autre cligno et sur l'autre borne du relais ! Attention il faut faire un pont, qui ira sur la centrale en plus d'aller sur le relais, sur un des 2 câbles qui proviennent du + des clignos pour relier les clignos qui seront connecter par l'intermédiaire du relais quand il sera alimenté )
Image Image

Une fois les 2 + des clignos branchés ça devrait être ok ! Petit basculement du bouton et hop ! le tout clignote !!
On vérifie que les clignotants fonctionnent correctement lorsque les bouton warning n'est pas enclenché...
C'est bon ça marche, donc tout est bon !

Attention mettre un clignotant + les warning fait fonctionner les 2 centrales clignotantes et entraine un clignotement irrégulier des 4 clignotants en même temps !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Image Image

Avant de remonter le tout, utilisez un peu de chatterton afin d'isoler un peu le tout proprement au niveau des connections !

Enfin pour finir ce tuto voila le schéma du câblage électrique de tout ça !

ImageImage

Voila c'est finit !

Merci à mon beau père pour son gros coup de main !

Vous pouvez me poser des questions si il y a quelque chose que vous avez pas compris ou si je me suis mal exprimé !!

Crash

Ps : Ce montage est valable pour n'importe quelle moto le plus difficile étant de trouver un bon endroit où fixer les boitiers (relais + centrale ) !

Donc pour répondre aux questions posées:

-Le relais installé possède un fusible donc pas la peine d'en mettre un autre !

-Si ! Le relais sert a quelque chose c'est lui qui permet de mettre ensemble les 4 clignos !

-La centrale clignotante est une centrale ajoutée (toute simple qu'on trouve pas cher dans toute boutique auto/moto) et non celle d'origine !

-Faire le montage avec les 2 manip', mettre le cligno puis actionner un inter n'est pas une solution trés réfléchie etant donné qui faut monter des diodes pour eviter de creer un contact permanent entre les 4 clignotants! De plus comment faire dans ce cas pour proteger correctement l'installation et eviter les courts circuits? mettre du scotch autour???? :shock: ca suffit pas a avoir un circuit électrique securisé qui ne risque pas de prendre l'eau !
De plus imaginez vous faire 2 manip' en cas d'urgence :roll: Je vous dit pas le bordel surtout que du coup il faut surement lacher le guidon et quitter la route des yeux pour pas se tromper! si c'était mieux de faire comme ca ca serait de série sur toutes les voitures... :roll:

-La centrale ne clignote pas plus vite elle fonctionne tres bien et normalement !

-Oui Le principe est d'avoir une seule manip' a faire. On appuie sur un bouton et ca marche!

-Le schéma proposé permet d'avoir un circuit "warnig" indépendant du fonctionnement des clignotant et permet également d'actionner les warning dans le cas ou il faudrait s'éloigner de la moto, je me vois mal laisser les clefs sur la moto pour pouvoir actionner les warning, prenons le cas d'une crevaison sur autoroute.. tu est sur la bande d'arret d'urgence tu met tes warning et tu enleve tes clefs puisque tu ne peut rester debout sur l'autoroute a attendre un depanneur... du doit te mettre au minimum derriere la bariere de securité et dans ce cas, moi, désolé je laisse pas ma moto avec les clefs dessus ....

J'espère avoir répondu a vos interrogations !

Crash
Crash

Message(s) : 73

warning

Message par Denis29 » Ven Jan 18, 2008 6:50 pm

Excellente réponse de crash qui fixe bien les choses.
Le système est donc indépendant, peut être actionné rapidement sans relâcher sa vigilance et surtout être fonctionnel même sans avoir les clefs ou le contact.
de plus le montage est vraiment très simple.

Denis
Denis29

Message par mikou » Ven Jan 18, 2008 9:12 pm

voila ce que je propose pour bien me faire comprendre
Image
c'est un peu fait a l'arrache sur paint mais j'ai que ca.

Un truc qui peut être pas mal mais nécessite pas mal de motifs du faisceau est d'installer un comodo intégrant le bouton warning (comme la fazer par exemple), ça fait un montage plus propre mais plus galère a faire.

Denis ne prends par mal mes réflection, ce sont des critiques constructives :mrgreen: , après chacun est libre de faire ce qu'il veut :wink:
Image
mikou

Message par Crash » Ven Jan 18, 2008 10:07 pm

Pour commenter...

deja par rapport a ce que tu dit toi meme : "pas mal de modif du faisceau" je ne pense pas que ce soit tres judicieux .. ensuite "pas mal de modif" et "plus galere".... c'est sur pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer... surtout a pas prendre mal hein ! :wink:
"plus propre" ??? comment on peut faire plus propre qu'un circuit séparé et totalement isolé de ma moto et de tout autre circuit éléctrique en ca de faux contact (via le fusible sur le relais) ???

Le pb de ton circuit est qu'il ne peut pas fonctionner !

je m'explique:

ton schéma si je comprend bien, viens se brancher au niveau des cligno en étant séparé du circuit des cligno simple donc si j'ai bien compris donc tes 4 clignos sont toujours en série d'apres ton schéma meme si tu fait tout en circuit séparé.... donc meme avec les cligno classiques tu active le warning ! le seul moyen est d'y mettre des diodes afin d'empecher le courant d'alimenter les clignos de gauche si tu met a droite et inverssement mais d'activer les 4 en activant l'interrupteur warning .
Ou alors il faut installer un relais et la tu te retrouve avec la meme chose que le montage proposé par Denis.
je pense que le principe du relais n'a pas été compris.
Le relais est une sorte d'interrupteur qui fonctionne electriquement, tu lui envoie du courant il, l'interrupteur se ferme et permet le passage du courant, tu ne fournit pas de courant et l'interrupteur s'ouvre ne laissant plus passer le courant pour les clignos..
voila en gros son fonctionnement.

Pour ce qui est du montage d'un systeme de warning, seul 2 possibilitées sont envisageables!
Le montage donné par Denis ou alors le montage avec des diodes, mais c'est plus chiant a faire et de plus le montage n'est pas terrible au niveau securité du circuit électrique...
Le montage proposé n'entraine une modification du faisceau uniquement au niveau des fiches des clignotants, par contre pour ton schéma j'ai du mal a comprendre ou se situe le circuit d'origine

de toute facon mis a par les 2 solution ennoncées juste au dessus, aucun autres montages n'est réalisable.
Au passage le montage de Denis est plus ou moins similaire à celui monté de série sur les motos équipées ou les voitures !
Image
Crash

Message par Crash » Ven Jan 18, 2008 10:17 pm

apres de courtes recherches..., voila le schéma d'un autre montage

Image

c'est plus compliqué

Image

Voila avec c'est deux montages tu as la totalité des montages réalisables si on compte en plus le systeme d'activation par 2 boutons et installations de diodes pour empecher le retour sur les 2 autres clignos quand tu activemt le cligno a droite ou a gauche !
Crash

Message par mikou » Sam Jan 19, 2008 1:35 pm

Crash a écrit :Pour commenter...

deja par rapport a ce que tu dit toi meme : "pas mal de modif du faisceau" je ne pense pas que ce soit tres judicieux .. ensuite "pas mal de modif" et "plus galere".... c'est sur pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer... surtout a pas prendre mal hein ! :wink:
"plus propre" ??? comment on peut faire plus propre qu'un circuit séparé et totalement isolé de ma moto et de tout autre circuit éléctrique en ca de faux contact (via le fusible sur le relais) ???

Quand je parlais de monter un comodo comprenant un bouton warning intégré, je parlais que ce serais plus propre d'apparence sur la moto, ca ferais moins bricolage. Après c'est sur qu'en parlant du faisceau en lui même, tous dépends de la personne qui fait le montage, ça peut être plus ou moins propre :mrgreen:

Et ne t'inquiète pas, ce n'est pas le montage que je ferais, je mettrais un simple interrupteur comme ce qui proposer plus haut si je devais monter des warning :wink: , c'etais une simple idée

Crash a écrit :je m'explique:

ton schéma si je comprend bien, viens se brancher au niveau des cligno en étant séparé du circuit des cligno simple donc si j'ai bien compris donc tes 4 clignos sont toujours en série d'apres ton schéma meme si tu fait tout en circuit séparé.... donc meme avec les cligno classiques tu active le warning ! le seul moyen est d'y mettre des diodes afin d'empecher le courant d'alimenter les clignos de gauche si tu met a droite et inverssement mais d'activer les 4 en activant l'interrupteur warning .
Ou alors il faut installer un relais et la tu te retrouve avec la meme chose que le montage proposé par Denis.
je pense que le principe du relais n'a pas été compris.
Le relais est une sorte d'interrupteur qui fonctionne electriquement, tu lui envoie du courant il, l'interrupteur se ferme et permet le passage du courant, tu ne fournit pas de courant et l'interrupteur s'ouvre ne laissant plus passer le courant pour les clignos..
voila en gros son fonctionnement.

tu as completement raison, je n'avais pas penser au circuit d'origine des clignos, autant pour moi, donc je rejoint le schéma de Denis.

Les diodes que tu expliques sur ton dernier schemas ne servent que pour le voyant au tableau de bord et n'ont pas de "réel" utilité sur le circuit en lui même ( sauf bien sur pour le voyant :mrgreen: )

Voila je corrige mes erreur (avec un peu d'aide bien sur :mrgreen: )
Image
mikou

Message par jackportenawak » Mer Fév 19, 2014 8:40 am

Petit up,

Voici les pièces que j'ai commandé sur la bay pour ceux que ça tente :

Interrupteur : http://www.ebay.com/itm/Motorcycle-ATV- ... 3a7bfd06ce

La centrale : http://www.ebay.com/itm/12V-3-Pin-Car-M ... 3cdadc5324

Le relais : http://www.ebay.com/itm/12V-30A-4-Pin-C ... 3a7bfd3dcb

:wink:

Au passage merci du tuto, il va être utile =)

Jack :moto:
jackportenawak

Message(s) : 498

Retour vers Tutoriaux