( TUTO ) : LES PROBLEMES de DEMARRAGE sur 500 GSE

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( TUTO ) : LES PROBLEMES de DEMARRAGE sur 500 GSE

Message par christian01 » Ven Déc 18, 2015 12:36 pm

Pour comprendre les problèmes du circuit de démarrage
et tenter de s'en sortir soi-même !


IMPORTANT :
en cas de panne de démarrage , les manoeuvres citées
sont à effectuer scrupuleusement et logiquement dans l'ordre du tuto !



Un peu de théorie d'abord,
et c'est valable pour pratiquement toutes les motos
( sauf celles à démarreur type automobile, Moto Guzzi ou autres,
et évidemment sauf pour celles qui démarrent au kick ! )



Le schéma peut aussi être diffèrent selon les marques et les modèles ,
mais chez Suzuki c'est le même pour tous les modèles
( à une ou deux exceptions près ) .




Schéma théorique du circuit de démarrage :


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Schéma pratique : batterie--relais de démarreur--démarreur
( manque juste la commande avec le bouton-poussoir )



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PROBLEMES DE DEMARRAGE :


==== le démarreur ne tourne pas avec la batterie d'origine :

greffer sur la batterie d'origine une batterie auxiliaire à l'aide de câbles



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Noter l'astuce du tournevis quand on ne peut placer la pince directement sur la borne positive de la batterie

placer la pince négative de préférence sur une surface non peinte ou sur le moteur ( ailettes, fixations, etc.... )





==== le démarreur tourne avec une batterie auxiliaire :

batterie d'origine HS



==== le démarreur tourne et entraine le moteur :

panne du circuit d'allumage et/ou de carburation



==== le démarreur tourne et n'entraine pas le moteur :

panne de la roue libre de démarrage



====le démarreur ne tourne pas malgré une batterie en bon état :

panne du relais de démarrage ou du démarreur.

Shunter alors avec un câble les 2 grosses cosses ( M et B ) du relais :

------------- si le démarreur tourne : relais HS

------------- si le démarreur ne tourne pas : démarreur HS



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PRECISIONS DIVERSES :


RELAIS :

Lorsque le démarreur ne tourne pas et que vous entendez un clic-clic
provenant du relais ,
ce sont les contacts du relais qui n'arrivent pas à coller,
à cause d'une batterie trop faible ou de contacts internes "grillés"



BATTERIE :

Une batterie en bon état doit avoir une tension de 12,66 Vcc minimum

en pratique de 12,7 bon état à 13,7 batterie neuve

en dessous, elle est déchargée ou HS

Au coup de démarreur, elle doit descendre à 10/11 Vcc environ,
pas en dessous .

En cas de non-utilisation ou en hiver à recharger au moins une fois par mois.




BATTERIE AUXILIAIRE :


aucun problème quant à l'utilisation d'une batterie automobile de tension identique ( 12V cc ) mais de capacité ( ampérage ) plus importante ( 45 Ampères/heure au lieu de 10 ou 12 Ah )

Une batterie est une réserve d'énergie , mais ne délivre que ce que le consommateur lui demande.
Pour une ampoule de 24 Watts, la batterie ne va délivrer qu'une tension de 12V avec un ampérage de 2 ampères.
( ampoule de 24W = 12V X 2 A )



Lorsque vous prenez comme batterie auxiliaire celle de votre voiture, seule précaution à prendre :

moteur voiture à l'arrêt à cause de l'alternateur ( de type auto ) beaucoup plus puissant en général .





BATTERIE ( niveaux de charge )


___Niveau de charge_______Batt classique_______batt au gel

____ 100% ________________12,7 V ____________12,80 V

____ 80 % _________________12,5 ______________ 12,64

____ 60% _________________ 12,3 ______________ 12,48

____ 40% ( vide )___________ 12,1 ______________ 12,32







TEST DIRECT du DEMARREUR :


pour les gens pressés ou qui ne veulent pas suivre le tuto !!!

en cas de panne sur le circuit de démarrage, le démarreur lui-même est rarement en cause

mais pour vérifier rapidement son état, il suffit de tirer un fil directement de la borne batt+ jusqu'à la borne positive du démarreur et celui-ci doit fonctionner



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photo non contractuelle, batterie et démarreur doivent évidemment être en place sur la bécane !

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le démarreur de la 500 GSE et sa borne positive
Je hais les Ducatistes !
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christian01
 
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