Réalisation feu arrière perso

Modérateur: Modérateurs

Réalisation feu arrière perso

Message par fixion3d » Dim Juil 16, 2006 8:41 pm

comme y a pas de photos des passages risques de pas être très clair.....
précision importante : ce feux se fait à l'arrache (mais après ça fait comme neuf)
il faut utiliser de la fibre de verre avec un tissage moyen
je l'ai fait il y a un ans et il n'as pas bouger
il faut tout coller à la résine pour que ce soit du caustaud

commencer par enlever le feux arrière en remettant tout les carennages
vennez appliquer 5 épaisseurs de feuille A4 sur le trou laisser par l'ancien feux(les feuilles devront débordé de chaques côtés du carrennage de 5cm mini) les feuilles auront ainsi la forme du cul de la bécanne
faite les tenir comme vous pouvez avec du scotch
Image
vennez appliquer de la résine sur le feuilles A4 puis metté une première couche de fibre de verre, là on est pas aider par l'apesenteur
repasser une couche de résine puis une couche de fibre de verre et enfin une dernière couche de résine
une fois sec enlever les deux couches de fibre de verre puis poncer les reste de feuille A4
après ça remetter 4 épaisseur de fibre de verre pour durcir le tout
poncer pour que ce soit bien lisse
ensuite il faut découper les épaisseurs de fibre pour que ça ait la forme du trou laisser par l'ancien feux (découper large puis ajuster petit à petit)

ensuite découper la forme du feux que voulez (ovale sur le mien) à la hauteur que vous vouler
on peut trouver toute sorte de forme de feux en allant dans les garages (genre roady) ou dans le magasins de bricolage

bon maintenant faut faire la "boite" dans laquelle sera l'ampoule
sur mon feux elle à une forme ovale et fait une seule épaisseur de fibre de verre mais plusieur couche de résine
Image
la difficulté vient du fait qu'il faut que cette bande de fibre tienne en place le temps que la résine sèche, à l'intérieure de cette boite on peut placer un bout de carton qui à la forme du feux ce qui aidera la bande à tenir en place

maintanant il faut refermé cette boite (toujours avec de la résine) avec une plaque de trois épaisseurs de fibre de verre puis y découper la forme (un rond avec des encoches) sur laquel on viendra cliper le culot d'origine de la GS
il faut peindre l'intérieure de cette boite en noir pour éviter d'éclairer l'intérieur du carennage
une fois la résine et la peinture sèche il faut coller le feux toujours avec de la résine
et ne pas hésiter à passer une couche de résine sur la partie qui sera visible de l'extérieure

pour les pattes de fixation je les ai collé avec de la résine et des petits bouts de fibres de verre
ça peut paraître pas evident comme ça mais ça se fait bien
je vous avait dit que c'était à l'arrache :D
je vais arrèter là les explications tordus je mettrai une photo
ça rendra les choses beaucoup plus clair :wink:
fixion3d

Message(s) : 135

Message par johann » Lun Juil 17, 2006 1:56 am

salut

dit moi il te faut 20m de fibre et 10 KG de resine....
johann

Message(s) : 62

Message par mrpiafou » Lun Juil 17, 2006 5:51 pm

Sinon on veut les photos !!!!!!!!!!!
Image
mrpiafou

Message(s) : 934

Message par HeAveN » Lun Juil 17, 2006 6:49 pm

heuu ça se voit de loin? c'est pas trop opaque ?
HeAveN

Message(s) : 39

Message par fixion3d » Sam Août 05, 2006 3:13 pm

voilà enfin les photos

Image
Image
Image
Image
Image

de jour la visibilité n'est pas terrible mais on s'en fou c'est la journée
la nuit c'est plus que suffisant
c'est sûr que faut pas être à cheval sur la loi pour mettre un feux comme ça
je me fais contrôler par les flics et ils ont rien vu :rofl:
du moment que ça fait pièces d'origine ça passe 8)
fixion3d

Message par Dr Lous » Sam Août 05, 2006 3:44 pm

je me suis fait aussi controler avec mon feu a led avec cligno integrer :) ils ont rien dit car la loi (de ce que j'avait lu) ne stipule pas qu'il doivent etre séparé :)

par contre il y a des distance de visibilité :)
Dr Lous

Message(s) : 976

Message par rspoggiali » Sam Août 05, 2006 3:51 pm

tres juste un feu stop doit etre visible a 150m

et l'eclairage de la plaque visible a 20m
rspoggiali

Message(s) : 361

Message par Dr Lous » Sam Août 05, 2006 4:43 pm

tient je viens de voir un truc sympa dans les loi sur legifrance.com :)

d'apres la loi, si j'ai bien compris les cligno c'est seulement si le PTAC (maintenant PTC) est superieur a 0.5Tonnes... la GS fait 180kg et des brouettes...

Faut que je demande a un pote flic ce qu'il en pense et voir son ptit carnet a prune (oui ils ont un ptit carnet avec tout ce qui controllable lors de controle de la route :) et c'est asser precis leur truc XD)
Dr Lous

Message(s) : 976

Message par fixion3d » Sam Août 05, 2006 4:56 pm

hum ce feux là n'est pas visible à 150m
à moins de mettre des leds fixés juste derrière le catadiope
pour l'éclairage de la plaque..... ba elle est un peu éclairé en rouge
mais c'est pas important à part pour nos cher amis les flics :cul:
si t'arrive à te payer une amende à cause de ça c'est pas de bol
il suffit de gérer le moment venu devant les flics
:gpz:
fixion3d

Message par zekk02 » Dim Oct 15, 2006 1:35 pm

Sa rend super bien, mais j'ai pas tout compris dans les etapes :gne:
Mais se me tente bien !
Resines et fibres de verre tu trouves ça ou ?
Image
zekk02

Message(s) : 345

Message par mrpiafou » Dim Oct 15, 2006 6:55 pm

Pareil super tentant, mais j'ai rien compris mdr
Image
mrpiafou

Message par fixion3d » Dim Oct 15, 2006 8:57 pm

salut ben résine et fibre de verre t'en trouve dans tous les magasins de bricolage même à leclerc
pour le reste il suffit de refaire comme sur les photos :wink:
dites moi ce que vous avez pas compris
fixion3d

Message par mrpiafou » Dim Oct 15, 2006 9:45 pm

Comment tu fais pour que les feuilles A4 garde la forme du feu arriere deja?

Et puis enute j'ai pas bien compris toutes les etapes et tout, j'ai jamais travailler de la fibre donc bon... je sais pas commet il faut faire.

Sinon tes histoires de boite et tout c'est galere a comprendre, mais c'est bon je pense que j'ai suivi...

comment tu fais pour fixer la vitre du feu a l'interieur?
Image
mrpiafou

Message par Toto » Lun Oct 16, 2006 7:55 am

Pour créer la plaque, j'ai fait ça grossièrement sur une feuille A4 que j'ai plié dès qu'elle commencait à secher.
Sur plusieurs feuille A4 tu mets tout plein de résine, ensuite tu ajoutes un bout de mat de verre, puis par dessus de la résine... 3 fois environ.
Tu attends que ça seche et voilà t'as ta plaque en fibre :)
Pour le prix, ça coute à peu près 13 € chez Leclerc ou Casto ou Leroy Merlin (enfin un peu partout koi !) : et c'est tout compris (résine + durcisseur + mat de verre).
Petit conseil de débutant : ne pas mettre trop de durcisseur, mon premier essai a secher en 20 sec !!! du coup la résine à secher direct dans mon gobelet :mrgreen:

@ fixion : je sais pas bien non plus comment fixer le feu de l'intérieur. Tu pourrais non éclairer ?
Toto

Message(s) : 230

Message par zekk02 » Lun Oct 16, 2006 10:25 am

pour faire la plaque j'ai compris, c'est pour le feu que c'est plus compliqué !
Tu fais comment ensuite pour tout fixer ? (Le feux et la plaque ?)

Pareil que pour mrpiafou, je n'ai jamais travailler la fibre.

Et pour la couleur ensuite ?
Image
zekk02

Message(s) : 345

Message par fixion3d » Lun Oct 16, 2006 10:29 am

les feuilles A4 tu les maintient avec du scotch comme tu peut

pour fixer le feux il faut d'abord mettre quelques points de glues et ensuite y mettre un coup de résine

pour la peinture le seul truc qu'il faut c peintre l'interieur ( là ou il y aura l'ampoule ) avant le reste et après ben c de la peinture normal

un autre conseil : ne choisissez pas une forme de feux trop compliquer rester ds quelque chose d'arrondit se sera plus facile pour travailler la fibre de verre

CE QU'IL FAUT RETENIR C : A L'ARRACHE les solutions viendron toutes seul
ce qu'il faut c pas louper se qui se vera de l'extérieur c à dire faire une plaque bien lisse et ne pas se craquer ds la découpe du trou et de la vitre pour le feux
fixion3d

Message par Damdam » Mar Oct 17, 2006 2:01 pm

Comment as tu fais pour que l'exterieur sois bien fini et qu'on ne voit pas les différents passages de pinceau ou le mat de verre ?
Méticuleux poncage ?????
Damdam

Message(s) : 439

Message par fixion3d » Lun Oct 23, 2006 9:39 am

pour que l'extérieur soit bien fini tu passe deux trois couches de résine (c'est liquide donc ça devient lisse faut pas hésiter sur la dose) et tu fini au ponçage
fixion3d

Message par badguy » Lun Août 20, 2007 5:39 pm

Dis donc ca avait l'air sympa ca mais moi, la résine et la fibre de verre ca fait 4.
Quelqu'un qui a de l'expèrience la dedans pourrait-il nous détaillé un peu plus les opérations ?
badguy

Message(s) : 244

Message par Fendyr » Jeu Oct 09, 2008 3:07 am

Bonsoir bonsoir... Alors part où commencer? Ah oui... Tout commença un beau jour (il faisait nuit) où j'ai prêté la GS à mon frère (qui a nouvellement passé le permis mais qui n'a pas encore de moto :) ).

Je le suivais en voiture, et je me suis aperçu que l'arrière de la GS, d'origine, c'est pas du tout beau :(

Je me suis mis en quête d'informations pour modifier : ma bavette, mon feu arrière, mes clignos (j'en avais déja mis des plus petits mais tous carrés et pas très stylés) et ma plaque.

Après plusieurs réflexions j'ai donc opté pour la technique décrite dans ce topic (On notera que je n'ai pas fait exactement la même chose : j'ai intégré des feux homologués au lieu de fabriquer le feu moi même), en prenant des photos au cours des étapes du processus pour pouvoir donner les explications tant demandées (étant moi même débutant dans le domaine du bricolage à la fibre de verre, j'ai trouvé bon de noter chaque événement qui pouvait paraître banale pour quelqu'un de plus expérimenté).

Bref, assez parlé, place à l'action :)

Je me suis fournis :

- Un "kit réparation fibre de verre" qui contenait 500ml de résine polyester pré-accélérée + un petit flacon de catalyseur (pour entamer le processus de "durcissement" ou polymérisation de la résine) + un morceau de fibre de verre (une sorte de tissu en laine tressée... Sauf que c'est pas de la laine et qu'il faut avoir de bon ciseaux pour la couper!) -> 13€ en grande surface (aux champs)

- Une bombe de peinture que j'avais déjà (peut être 8€)

- Deux feux simples pour double feux (9€ l'un il me semble, achetés dans un magasin de moto à Lyon). C'est le même modèle qu'on trouve un peu partout sur internet, le diamètre est 5,5cm environ. -> 18€ les deux feux

- Des clignos achetés en grande surface -> 15€ avec EurocardMasterCard (non en fait j'ai payé en liquide)

- Une plaque minuscule -> 20€ !!

- Du Scotch double face spécial miroir (haute résistance à l'humidité et à l'arrachement) pour fixer la plaque : 9€ le rouleau quand même

- Une bavette achetée sur Ebay avec un feu d'origine offert -> 26€ frais de port compris

- feuilles A4, scotch, vis, boulons, huile de coude, papier de verre, bref je vais arrêter la liste ici.

Le budget que j'ai utilisé était donc de 109 € mais si vous voulez faire la même chose que moi ça vous reviendra surement moins cher : vous n'êtes pas obligés de racheter une bavette par exemple, mais d'un point de vue personnel je préfère bricoler sur des pièces achetées que sur mes pièces d'origine (au cas où je me loupe...)

BREF

Rentrons dans le vif du sujet! La fabrication... En reprenant les instructions données dans le premier message de ce topic, j'ai commencé par démonter une partie de l'arrière de la moto :

Image

On notera que c'est tout de suite plus impressionnant quand on voit cette roue arrière plus dégagée...

Photo suivante : je met des feuilles A4 sur le cul de la GS en leur faisant garder la forme de celui ci grâce à du scotch :

Image

Ensuite j'applique les couches de résine alternées de morceaux de fibre :

Image

Astuce : si on met trop de catalyseur dans la résine ça durci assez vite, mais je trouve que le plus gênant est de ne pas en mettre assez! J'ai déjà dû attendre 2jours ou 3 avant que la résine ne colle plus au toucher une fois où j'ai mis trop peu de catalyseur!

Bien, une fois durci, on récupère notre plaque de résine + fibre de verre dont on enlève les morceaux de scotch :

Image

Note : La résine colle moins au scotch qu'au papier, donc s'il y a beaucoup de scotch sur votre papier ça vous évite presque de poncer les morceaux de papier restants sur la plaque. Une fois que notre plaque est débarrassée de son papier ça donne ceci :

Image

Ensuite j'ai remis de la résine, de la fibre, de la résine, de la fibre et encore de la résine sur la face sur laquelle j'avais enlevé le papier (côté non visible de la plaque). J'ai ensuite tracé grossomodo le contour du trou à l'arrière de la moto là où devra se loger notre plaque... Puis j'ai disqué :

Image

Ensuite j'ai poncé les bords petit à petit jusqu'à ce que la plaque rentre plus ou moins parfaitement dans son emplacement. Une fois ceci fait j'ai placé la plaque dans l'arrière de ma gs et maintenu le tout avec du scotch :

Image

Pour prévoir les fixations définitives de la plaque, j'ai placé des vis maintenues part des boulons sur la moto, un peu plus bas que les fixations d'origines du feu d'origine. Voici les images :

Image

Image

L'idée est ensuite de relier ces vis et la plaque elle même : ça sera fait avec de la résine que j'ai coulé dans des réceptacles en carton + scotch :

Image

STOP! Avant de mettre la résine dans le réceptacle je vous conseille de protéger votre pneu arrière car il y aura sûrement des fuites et ça va couler partout ^^' à ce propos je vous conseille pour cette étape de mettre pas mal de catalyseur dans votre résine histoire que celle ci se solidifie le plus rapidement possible. Une fois la résine coulée ça donne :

Image

J'enlève les carrénages pour voir un peu si ça tient :

Image

Je réfléchie à savoir où placer mes feux sur la plaque :

Image

J'ai idée de créer des renfoncements dans lesquels je placerait mes feux, afin que ceux-ci soient parallèles à la route et non inclinés. Je créer des tubes avec plusieurs épaisseurs de feuilles de papier. J'ai fais les trous dans ma plaque avec une scie-cloche puis à la lime à bois :

Image

La patafix et le scotch sont mes amis (je place les feux dans les tubes pour qu'ils gardent leur forme...) :

Image

Je met de la résine et un peu de fibre, je découpe le haut des tubes, j'enlève le papier à l'intérieur des tubes, je fixe un couvercle en carton avec de la colle :

Image

Image

Je met encore de la résine et un peu de fibre, beaucoup de résine même, j'en met partout, partout, partout, pour être sûr que ma plaque ne va pas se détruire avec les vibrations ou je ne sais quoi encore (je vous passe les phases de ponçage, longues à souhait) :

Image

Bon ensuite je considère que c'est assez solide donc je perce les trous qui serviront à fixer les feux puis...

Place à l'atelier peinture... Voici le résultat :

Image

Je sais, je me suis craqué sur la peinture, mais je n'avais pas d'apprêt et je ne suis pas maître peintre alors comme dans le didactiel on disait de faire à l'arrache, j'ai fais à l'arrache! Vu de l'autre côté :

Image

Je fixe la chose sur la moto, je relie les fils à la connexion d'origine que j'ai récupéré du feux d'origine (système Mc Guyver) puis j'allume et... Oh...

Image

On notera qu'entre temps j'ai découpé la bavette et changé les clignos... Il ne reste plus qu'à mettre la plaque, attendre que le soleil se lève et...

Image

Image

Image

Image

On notera aussi un petit décalage de la plaque vers l'intérieur de la moto mais bon... Je pense que globalement, et surtout comparé à avant, c'est plutôt un détail qu'un défaut ^^

Voili voilou!
Fendyr

Message(s) : 110

Message par godi » Jeu Oct 09, 2008 8:39 am

moi j'aime bien. Bravo pour ton boulot !
Il faut cultiver la différence et non l'indifférence !
godi

Message(s) : 1514

Message par tredudon » Jeu Oct 09, 2008 10:51 am

du super boulot Thierry ! :bien:

ceci dit, perso, tes feux sont desormais enfoncés, estetiquement c'est top, mais pour ta sécu... :| etre bien signalé par l'arriere, bien vu des autres, y compris sur le coté, par temps de pluie, de brouillard, etc...

mais je veux pas faire mon rabat-joie surtout :mrgreen:

j'ai un kit resine comme le tient pour reparer mon carenage, ton tuto me donne des idées maintenant :D
:trinque:
tredudon

Message(s) : 8005

Message par Fendyr » Jeu Oct 09, 2008 12:27 pm

Merci à vous deux :)

@ tredudon : les feux que j'ai mis sont homologués et ils éclairent super bien de jour comme de nuit quand on regarde part l'arrière. Après, la nuit, on voit bien l'arrière de la moto de trois quart profil (ça se dit?) car même si la peinture est noire la lumière se reflète dessus et la plaque elle même est éclairée. Par contre c'est vrai que par côté on ne voit pas trop l'arrière de la moto la nuit, mais je considère que part côté on me voit surtout moi avec mon casque et mon blouson qui ont des dispositifs réfléchissants. Et puis quand on regarde la moto part côté on voit quand même un bout du phare avant finalement ^^
Fendyr

Message(s) : 110

Message par grandefrite » Jeu Oct 09, 2008 4:52 pm

super classe !

nickel, mais là il n'y a plus d'éclairage de plaque....

:moto:
GSE ROUGE DE 91
grandefrite

Message(s) : 198

Message par raf » Ven Oct 10, 2008 6:24 pm

jolie boulo
raf

Message(s) : 157

Message par havanadjo » Mar Oct 14, 2008 6:48 pm

moi ca me tente bien alors je V y réfléchir comment je pourrai le faire ^^

et je vous tien au courant !!

GGAAAAZZZzzz....
havanadjo

Message(s) : 132

Message par Mosy66 » Sam Oct 18, 2008 6:40 pm

J'ADOREEEEEEEEEEEE C'EST TROP TROP BEAUX !!! :D :moto:
http://us66.crazy4us.com/
Forum pour réunir les stunters du 66 mais ouvert a tous.
Mosy66

Message(s) : 59

Message par cosben » Mer Oct 29, 2008 5:53 pm

Franchement j'adore ca fait super bien je pense faire la même chose mais je vais inclure les clignotants en dessous des phares
cosben

Message(s) : 26

Message par dimoto44 » Sam Mai 16, 2009 6:09 pm

ça rend super bien 8) , c'est du beau boulot mais si on est pas trop doué avec la résine et tout :roll: on peut integrer, par exemple, un feux de bandit de 2000 en redécoupant légerement le carrenage arrière de la gse
je ne sais pas ce qui est le plus simple et le moins cher au final et surtout ce qui rend le mieux, c'est à voir
dimoto44

Message(s) : 9

Message par stunto76 » Dim Fév 26, 2012 10:39 am

jolie +1
stunto76

Message(s) : 53

Suivant

Retour vers Tutoriaux