[TUTO] Changer Son Stator Et Son Rotor D'Alternateur

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Message par papi max » ven. juin 07, 2013 8:50 pm

Dans la mesure ou dans la revue technique ils ne donnent pas de précision ce doit être un pas normal, à droite.
Max :papy:
Salut motard à toutes et à tous
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Message par superlolo1985 » sam. juin 08, 2013 11:17 am

Comme dirait les Beatles Help! I Need somebody Help! (j'ai changé la ponctuation pour coller au contexte)

Image

Après avoir tout essayé, même le coup du rapport engagé avec la clé dans la roue, rien n'y fait ce p***n d'écrou ne veux pas se desserrer!

Image

Je suis preneur de toutes les astuces possibles et imaginables!
Dernière modification par superlolo1985 le lun. juil. 15, 2013 4:52 pm, modifié 1 fois.
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Message par papi max » sam. juin 08, 2013 12:00 pm

Moi voilà ce que je ferais, en se mettant à deux c'est plus facile, une fois le rotor immobilisé, mettre la clé sur la vis en appuyant fortement dans le sens de dévissage et en même temps effectuer des chocs avec un marteau sur la tête de la vis.
Normalement ça doit venir.
Max :papy:
Salut motard à toutes et à tous
Max.

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Message par superlolo1985 » sam. juin 08, 2013 12:08 pm

papi max a écrit :Moi voilà ce que je ferais, en se mettant à deux c'est plus facile, une fois le rotor immobilisé, mettre la clé sur la vis en appuyant fortement dans le sens de dévissage et en même temps effectuer des chocs avec un marteau sur la tête de la vis.
Normalement ça doit venir.
Max :papy:
Merci pour l'information mais je n'arrive pas à immobiliser le rotor.
J'ai même essayé avec une autre personne en bloquant le vilebrequin côté capteur, et en forçant sur le rotor, rien n'y fait.
Je pense tenter la clé à sangle.
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Message par Matthieudh » sam. juin 08, 2013 12:59 pm

tu enclenches la clé sur le boulon, et tu accroches la clé à ta voiture, en ayant bien sanglé la moto sur place, et go
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Message par superlolo1985 » sam. juin 08, 2013 1:09 pm

Matthieudh a écrit :tu enclenches la clé sur le boulon, et tu accroches la clé à ta voiture, en ayant bien sanglé la moto sur place, et go
C'est une solution, mais le rotor tournerait.
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Message par pimousse » sam. juin 08, 2013 2:45 pm

Matthieudh a écrit :tu enclenches la clé sur le boulon, et tu accroches la clé à ta voiture, en ayant bien sanglé la moto sur place, et go
Opa manouche style ! :rofl:

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Message par trekker90 » sam. juin 08, 2013 4:30 pm

je vois plus qu'une seul solution la clef pneumatique à choc mais il faux en trouver une
Ne vous arrive-t-il jamais de levé le pied ? Si si quelque foi mais jamais sans ma 500. :mrgreen:

Ma gs => http://gs500e.free.fr/forum/viewtopic.php?t=8377

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Message par pimousse » sam. juin 08, 2013 6:01 pm

Les outils pneumatiques c'est bien mais faut le compresseur, le huileur...
Une clé à choc électrique serait plus pratique.

Sinon, faut trouver un petit garage sympa qui peut te foutre un coup pour que dalle.
J'ai fait ça sur ma pistarde pour l'écrou de PSB bloqué (d'ailleurs ça n'avait rien fait :roll: )

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Message par dridrik » sam. juin 08, 2013 6:13 pm

de mémoire le il ce serre en tournant donc le desserrage dois être dans le sens de la marche.un coup de démarreur et ensuite tu met ta clef sur l’écart-type derrière l’écrou puis tu tourne dans le même sens que le démarreur .
j'avais coupé une clef fourche puis je l'avais ressoudé pour obtenir l'angle qui va bien
pour le maintient derrière l'écrous .

merci de me corriger si je me plante ami du fofo.
et bon courage a toi.
Partagez votre savoir.
c'est une manière
d'atteindre l'immortalité.

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Message par superlolo1985 » sam. juin 08, 2013 6:24 pm

Là y aurait pas trop d'intérêt dans la mesure où le rotor tournerait en même temps non?

D'ailleurs je viens aux conseils
En forçant (comme un âne, je vous l'accorde), avec d'une main la clé sur l'écrou du rotor et de l'autre main un clé sur l'écrou du capteur d'allumage, j'ai cassé la vis côté capteur et endommagé l'arrière du capteur d'allumage.
Image

Image

Image




Il y a une sorte de clavette (petite et ronde) dedans que je ne retrouve pas sur les plans.
Quel est son rôle?
Pensez-vous que ça soit grave?

Je vais me le faire cet écrou! Foi de Superlolo!


Merci
Dernière modification par superlolo1985 le sam. juin 08, 2013 7:49 pm, modifié 1 fois.
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Message par pimousse » sam. juin 08, 2013 6:29 pm

Comme c'est une clé à choc, théoriquement y'a pas besoin de le tenir.

Arf, pas de bol pour la vis pétée... :(
Là je ne pourrais pas t'aider.

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Message par superlolo1985 » sam. juin 08, 2013 6:31 pm

Merci Pimousse, je pensais que la clé à choc tournait et choquait en même temps.
Je suis en bonne passe pour refaire le moteur prochainement je pense.
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Message par superlolo1985 » sam. juin 08, 2013 6:50 pm

superlolo1985 a écrit : Il y a une sorte de clavette (petite et ronde) dedans que je ne retrouve pas sur les plans.
Quel est son rôle?
Pensez-vous que ça soit grave?
La voici en photo dans le vilo.

Image

Image


Et le bout que j'ai cassé à côté des clés de la moto:
Image

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Message par tredudon » sam. juin 08, 2013 7:34 pm

Bienvenue au club Lolo :fail:
je te précéde dans cette casse de vis :roll:
le petit pion est un mecanindus, il sert au bon positionnement du doigt d'allumage (détrompeur en quelque sorte), s'il est pété pas grave ça se change, mais pour ton morceau de vis cassé au creux de l'axe vilo, rapproches toi d'un atelier spécialisé pour extraire ça, c'est ce que j'ai fait à l'époque, l'opération est chiante et de mémoire le gars avait flingué plusieurs forets avant de l'avoir :?
Bon courage :hug:

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Message par superlolo1985 » sam. juin 08, 2013 7:41 pm

tredudon a écrit :Bienvenue au club Lolo :fail:
je te précéde dans cette casse de vis :roll:
le petit pion est un mecanindus, il sert au bon positionnement du doigt d'allumage (détrompeur en quelque sorte), s'il est pété pas grave ça se change, mais pour ton morceau de vis cassé au creux de l'axe vilo, rapproches toi d'un atelier spécialisé pour extraire ça, c'est ce que j'ai fait à l'époque, l'opération est chiante et de mémoire le gars avait flingué plusieurs forets avant de l'avoir :?
Bon courage :hug:
Merci copain :trinque: pour le support moral, là j'en ai bien besoin, presque envie de mettre en préambule du tuto :"Si vous avez un problème de rotor, vendez-là ou amenez la au concessionnaire."
Pour la vis pour l'extraire, je pensais utiliser la superglu, attendre et dévisser.
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Message par tredudon » sam. juin 08, 2013 8:15 pm

sincérement la glue.... j'y compterai pas à ta place :roll:
quand j'ai confié mon moteur (le moteur était enlevé du cadre) à l'atelier, le chef la refilé à un de ses potes, qui y a sacrifié 2/3 forets d'aprés dire en carbure ou tinksténe, je sais plus... :?
Cette vis est helas tres souvent serré à mort quand elle est remontée, mais sinon comme ce n'est pas en génénral une vis qu'on change tous les jours, elles finie par faire corps à l'axe vilo, ce qui explique ta galére là.

Je ne sais pas si tu est dans l'urgence avec ta moto, mais si tu n'est pas pressé, je te conseille de déposer ton moteur du cadre et le confier à des pros par chez toi, profites en pour leur faire changer ton rotor par la meme :idea:
ça te coutera quelques billets certes mais au moins tu seras tranquille aprés :)
Une vis et un pion neufs vont pas chercher loin, voit à bien regarder si ta platine allumage et ton cabochon ou doigt d'allumage ne sont pas faussé non plus (quand tu as forcé de l'autre coté), c'est important qu'il n'y ai pas de jeu là :idea: le tout en piece d'occase se trouve toujours de toute façon pour peanut.

* le grand moment de solitude quand la vis casse dans le vilo je connais... gardes le moral ta fusée va s'en sortir :trinque:

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Message par pimousse » sam. juin 08, 2013 8:28 pm

La superglue, ça fera rien de bon.
Il faut une queue de cochon, et là je rejoins Pat´, mieux vaut laisser ça à un pro. Tu lui demandes de passer la vis récalcitrante à la clé à chocs au passage :wink:

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Message par desmorg » dim. juin 09, 2013 9:03 am

Surtout si tu ne sais pas ou n'a pas le matos pour extraire tu laisses tomber , en effet il faut donner un coup de pointeau au centre pour pouvoir percer et du bon centrage de ce coup de pointeau dépends le reste de l'opération .
En bref si le coup de pointeau n'est pas centré c'est grosse galère pour la suite .

Pour la vis du rotor chez Suzuki il y a un outil en forme de demi cercle avec un téton à chaque bout , tétons qui se prennent dans 2 trous placés en opposition sur le rotor/volant .
Y a t'il ces 2 trous dans ton rotor .?

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Message par superlolo1985 » dim. juin 09, 2013 9:32 am

desmorg a écrit :Pour la vis du rotor chez Suzuki il y a un outil en forme de demi cercle avec un téton à chaque bout , tétons qui se prennent dans 2 trous placés en opposition sur le rotor/volant .
Y a t'il ces 2 trous dans ton rotor .?
Oui ils y sont ces 2 trous.
Je pensais trouver ce type d'outil

Image

Avec ça plus de soucis pour le desserrage / resserage
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Message par desmorg » dim. juin 09, 2013 6:23 pm

Ca ressemble à ça mais sans le manche coudé , ça c'est un Ducati .

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Message par superlolo1985 » dim. juin 09, 2013 10:06 pm

desmorg a écrit :Ca ressemble à ça mais sans le manche coudé , ça c'est un Ducati .

Image

Uploaded with ImageShack.us
A non je n'ai pas sur mes rotors, de trous permettant d'utiliser ce type d'outillage.

Par contre, je viens de me faire une réflexion, il faut impérativement un extracteur à inertie pour sortir le rotor.
Un extracteur à griffe avec vis ne me permettra pas de sortir le rotor.
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Message par superlolo1985 » lun. juin 10, 2013 7:39 am

superlolo1985 a écrit :Par contre, je viens de me faire une réflexion, il faut impérativement un extracteur à inertie pour sortir le rotor.
Un extracteur à griffe avec vis ne me permettra pas de sortir le rotor.
Quelqu'un connaîtrait-il la profondeur du filetage de la vis du rotor dans le vilebrequin?

Merci
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Message par tredudon » lun. juin 10, 2013 9:45 am

Christian01 avait répondu à ma question à l'époque, j'ai eu du mal à trouver et déterrer mon post de 2009 sur le sujet :roll: :P

voila sa réponse : "Alors : vis acier de 6 X 60 mm, filetage sur 20 mm environ"

et c'est confirmé ici :
Image

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Message par superlolo1985 » lun. juin 10, 2013 10:31 am

Merci Tredudon,

Mais c'est la vis de l'autre côté que je cherche, celle qui maintient le rotor dans le vilebrequin.

Je parle de celle-là.
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Message par tredudon » lun. juin 10, 2013 8:55 pm

je m'a trompé :oops:
tient voila l'autre :
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Message par christian01 » mer. juin 12, 2013 12:54 pm

Bjr.

Pour la vis du rotor, il faut bloquer le rotor à l'aide d'une clé à chaîne ou autre système

( clé à chaîne maison ou dans le commerce : clé pour plombier ou pour sphère Citroen chez Norauto ou Feuvert )

Image

Image


idem pour le resserrage en protégeant le rotor ( chambre à air )

ne pas hésiter à utiliser des tubes rallonges

par contre, une fois la vis ôtée, il faut un extracteur à inertie pour sortir le rotor
( tige filetée du même pas que la vis et le traditionnel fer de pioche comme masse à inertie )







Pour le coté droit du vilo, noyer la vis cassée avec du VRAI dégrippant
( pas du WD40 ) et faire une empreinte tournevis sur le morceau resté à l'intérieur

( si échec percer, mais jamais de queue de cochon ou tourne à gauche, si on n'est pas habitué ça casse à chaque fois à l'intérieur, et là c'est archi-foutu )

Le doigt d'allumage et le logement du téton :

Image

le téton sur le vilo, c'est une goupille genre armurier
si c'est une mecanindus, c'est qu'il y a déjà eu un blème !


percer délicatement avec petit diamètre de foret pour détruire ce qui reste
Dernier sondage : un CRS sur trois est aussi con que les deux autres.

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Message par superlolo1985 » sam. juin 22, 2013 6:02 pm

superlolo1985 a écrit :Je profite du tuto pour demander conseil.
Quelle est la meilleure solution pour poser le joint papier qui fait étanchéité entre le carter et l'alternateur.
Posé à sec, pré-huilé, avec pâte à joint?
Je suis preneur de conseils.
Je me permets de relancer la polémique quant au montage du joint papier, j'ai enfin nettoyé le plan de joint, et franchement c'est pas une partie de rigolade.
Quelles solutions préventives mettre en place pour que, si jamais, j'ai à le re-démonté, je ne galère plus autant?

Petit à petit le tuto avance.

Merci
Facom powaaaaa
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Message par superlolo1985 » dim. juin 23, 2013 6:12 pm

superlolo1985 a écrit :
superlolo1985 a écrit :
La voici en photo dans le vilo.

Image
Vis extraite!!!
J'ai fais une encoche à l'aide d'un petit tournevis et j'ai pu sortir la vis.
Reste plus qu'à extraire le cylindre.
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Message par superlolo1985 » dim. juin 23, 2013 6:12 pm

superlolo1985 a écrit :
superlolo1985 a écrit :
La voici en photo dans le vilo.

Image
Vis extraite!!!
J'ai fais une encoche à l'aide d'un petit tournevis et j'ai pu sortir la vis.
Reste plus qu'à extraire le cylindre.
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