[TUTO] Changer Son Stator Et Son Rotor D'Alternateur

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
superlolo1985
Messages : 141
Inscription : mar. sept. 11, 2012 11:48 pm
Moto(s) :
Localisation : Marseille

[TUTO] Changer Son Stator Et Son Rotor D'Alternateur

Message par superlolo1985 » jeu. mai 30, 2013 5:32 pm

Bonjour à tous,

Je vais tenter ce week-end de changer mon stator d'alternateur.

Pour le diagnostic j'ai suivi la procédure ici

Rappel de la procédure

Sur le coté gauche de la moto tu trouvera 2 carter celui de l'alternateur qui est sur l'avant de la moto ( près de la roue avant) et le carter de PSB (pignon de sortie de boite) qui est celui qui est le plus prés le la roue arrière.

Avant de sortir tes clé à pipe et tous le toutim, muni toi d'un multimètre (même un broutille à 10 € chez casto et consort et effectue les mesure suivante)

Mets ton zinzin en position Ucc (tension continue)

Tension à vide de la batterie ( tu débranches la batterie, tu la charge et tu regarde que une fois chargé la tension soit au moins de 13V => sinon change la batterie)

secundo vérifie la tension aux bornes de la batterie une fois la moto tournant au ralenti ( tension continu si alt = OK >13,5)

Apres monte dans les tours pour voir si ça monte normalement jusqu’à 15V

Si la tension aux bornes de la batterie n'augmente pas quand la moto tourne c'est ou ton alternateur qui est dead ou le régulateur!!!!!

Pour le savoir facile!!!!! Tu débranches ton alternateur de ton régulateur ( cosses 3 conducteurs), tu mets ton zinzin (multimètre) en tension alternative (~ ou AC) et tu mesures la tension aux bornes des enroulements de ta génératrice ( alternateur).
Si tu mesures une tension de à peu prés 75V en AC à 5000 tr/min au moteur ton alternateur marche.

Liste des pièces et référence pour une GS500 HK2(E2) K2 de 2002

Joint d'alternateur
Référence 11483-44110-000 prix 9.90 € HT.

Stator
Référence 31401-01DV0-000 prix 187.67 € HT.

Liste des outils
-Clé à cliquet
-Douille de 8 (ou en clé à pipe de 8)
-Douille de 10 (ou en clé à pipe de 10)
-Tournevis Cruciforme.
-Tournevis à frapper.
Dernière modification par superlolo1985 le sam. juin 01, 2013 6:26 pm, modifié 10 fois.
Facom powaaaaa
GS500HK2(E2) K2 2002 à l'arrêt

Avatar de l’utilisateur
superlolo1985
Messages : 141
Inscription : mar. sept. 11, 2012 11:48 pm
Moto(s) :
Localisation : Marseille

Message par superlolo1985 » jeu. mai 30, 2013 5:33 pm

Attention en opération préalable au remplacement du stator il est nécessaire de vidanger l'ensemble moteur + boite.

Prévoir pour la vidange:

-Un joint de filtre à huile
Référence 16518-45000-000 prix 5.47 € HT

-Filtre à huile
Référence 16510-45040-000 prix 4.97 € HT

-2,9L d'huile.
Personnellement j'opte pour l'extalub semi-synthèse 10w40 de chez Leclerc.

-Un seau

Pour le nettoyage :

-Du pétrole désaromatisé.
Pour nettoyer la graisse et la boue présente sous le cache du pignon de sortie de boite.

Pour le remontage :

-De la graisse cuivrée
Pour remonter toutes les vis.
Dernière modification par superlolo1985 le jeu. mai 30, 2013 7:12 pm, modifié 7 fois.
Facom powaaaaa
GS500HK2(E2) K2 2002 à l'arrêt

Avatar de l’utilisateur
superlolo1985
Messages : 141
Inscription : mar. sept. 11, 2012 11:48 pm
Moto(s) :
Localisation : Marseille

Message par superlolo1985 » jeu. mai 30, 2013 5:33 pm

Allez c'est parti

Tout d'abord à l’aide de du cliquet de 10, démonter la vis située sous le sélecteur de vitesse.
Image
Ensuite démonter les 5 vis avec le cliquet de 8.
Attention elles n’ont pas toutes les mêmes dimensions !!
Image
Puis enlever le cache du pignon de sortie de boite
Et là il va falloir asperger du pétrole désaromatisé pour enlever toute la boue, graisse et crasse présent dessous.
Image
Image
Pendant ce temps je prends le partie de vidanger le moteur et la boite.
Seau placé sous la vis de vidange, douille de 17 et on dévisse.
On laisse bien couler
Le pétrole ayant bien agit j’ai profité de ce temps pour brosser au niveau du pignon de sortie de boite.
A ce propos, je vous conseille -si je peux me permettre- d’investir dans une brosse à poêle.
Idéal pour nettoyer la graisse et pour l’entretien de la chaine, un jeux d’enfant !
Image
Puis on remet la vis de vidange et on attaque maintenant le changement du filtre à huile.
Douille de 10, on dévisse les 3 boulons qui tiennent le cache du filtre
Attention de l’huile s’écoule, mettre le seau dessous avant est conseillé.
Laisser couler avant de s’attaquer du cache de l’alternateur, car on va le voir on va avoir besoin du seau.
Remonter le nouveau filtre, le cache et les vis
Equipé du cliquet de 8, on dévisse maintenant les 10 vis qui maintiennent le cache de l’alternateur.
On dirait qu’elles ont sensiblement la même taille, mais pour ne pas prendre de risque, placer les de manière à savoir laquelle va où.
Image
Une fois les vis retirées, forcer un peu sur le cache et il vient tout seul.
Et voila le résultat
Image
Et là c’est le drame !!!!
P*** ain ce n’est pas le stator, c’est le rotor !!
Quelques photos du rotor !
Image
Image
Et une du stator
Image
Pour le démonter et le changer il faut démonter les 2 vis numérotées 1, la vis numérotée 2 et les 3 vis numérotées 3.
Image
Heureusement que j’étais équipé d’un tournevis à frapper !
Je les ai numérotées pour vous communiquer les tailles plus tard si vous souhaitez les changer par des btr !

Prochaine étape le rotor !
Dernière modification par superlolo1985 le lun. juil. 15, 2013 4:33 pm, modifié 9 fois.
Facom powaaaaa
GS500HK2(E2) K2 2002 à l'arrêt

Avatar de l’utilisateur
superlolo1985
Messages : 141
Inscription : mar. sept. 11, 2012 11:48 pm
Moto(s) :
Localisation : Marseille

Message par superlolo1985 » jeu. mai 30, 2013 5:33 pm

Pour le démonter et le changer il faut démonter les 2 vis numérotées 1, la vis numérotée 2 et les 3 vis numérotées 3.
Image
Heureusement que j’étais équipé d’un tournevis à frapper !
Je les ai numérotées pour vous communiquer les tailles plus tard si vous souhaitez les changer par des btr !
Les vis sont de type cruciforme à tête bombée:
Les vis numérotées 1 ont pour dimension Ø5 mm longueur 8mm.
La vis numérotée 2 a pour dimension Ø6mm longueur 10 mm.
Les vis numérotées 3 ont pour dimension Ø5mm longueur totale 30mm longueur filetée 22mm.

Pour le stator on s'arrête là, pour le rotor on continue plus bas.
Dernière modification par superlolo1985 le lun. juil. 15, 2013 4:41 pm, modifié 6 fois.
Facom powaaaaa
GS500HK2(E2) K2 2002 à l'arrêt

Avatar de l’utilisateur
superlolo1985
Messages : 141
Inscription : mar. sept. 11, 2012 11:48 pm
Moto(s) :
Localisation : Marseille

Message par superlolo1985 » jeu. mai 30, 2013 5:34 pm

Aller cette fois c'est le rotor que l'on change.

Liste des pièces et référence pour une GS500 HK2(E2) K2 de 2002

Rotor d'alternateur
Référence 31402-01D01-000 prix 223.33€ HT

La photo de la pièce
Devant:
Image

Derrière:
Image

Méplat=22cm
Image
Dernière modification par superlolo1985 le sam. juin 08, 2013 2:47 pm, modifié 5 fois.
Facom powaaaaa
GS500HK2(E2) K2 2002 à l'arrêt

Avatar de l’utilisateur
superlolo1985
Messages : 141
Inscription : mar. sept. 11, 2012 11:48 pm
Moto(s) :
Localisation : Marseille

Message par superlolo1985 » jeu. mai 30, 2013 5:34 pm

Démontage sur la machine :

D’abord desserrer l’écrou central (qui à un pas normal, donc on desserre en tournant de la droite vers la gauche), j’ai rencontré des difficultés, mais finalement avec la solution présentée en photo c’est venu tout seul.
Il faut un pince à bec, une chandelle, une clé de 24 à œil et une douille de 17
Et voila l'installation.

Image

Après il faut retirer le rotor, alors là il est fortement conseillé d’avoir un extracteur à inertie, bien que j’ai trouvé une autre solution, explicitée ci-après.
Bien arroser de dégrippant partout.
Desserrer juste un peu 1-2 tour, monter un extracteur de roulement, les griffes en prise sur le rotor et la vis centrale sur la tête de vis de rotor.
La vis centrale du rotor n'est pas en prise sur le rotor, elle est en prise dans le vilebrequin.
Et visser.
Image
J’avais probablement pas assez vissé la vis du rotor que j’en ai abimé les filets, elle sera donc à changer.
Dimensions mentionnées sur le site http://www.pieces-suz.com/ 12*60 / Mesurées 12*40.
Classe de l'acier non indiquée.

En cherchant sur le net, j'ai trouvé une autre solution sur le forum anglais GSTWIN.
Voici le lienhttp://gstwins.com/gsboard/index.php?to ... #msg476296

Grosso Modo, il utilise une vis du diamètre et du pas de vis du rotor, qui lorsqu'elle est vissée vient prendre appui sur le vilebrequin et extraire le rotor.

Une fois tout démonté, on attaque le nettoyage du plan de joint du cache et là c'est pas de la tarte!
Avant:
Image

Après:
Image

et grâce au Loctite 7200 j'ai mis moins d'une heure
Image
Dernière modification par superlolo1985 le dim. juil. 14, 2013 1:29 pm, modifié 7 fois.
Facom powaaaaa
GS500HK2(E2) K2 2002 à l'arrêt

Avatar de l’utilisateur
superlolo1985
Messages : 141
Inscription : mar. sept. 11, 2012 11:48 pm
Moto(s) :
Localisation : Marseille

Message par superlolo1985 » jeu. mai 30, 2013 5:41 pm

Décomposition de l'ensemble du rotor
Vue d'ensemble
Image

Pour les photos qui vont suivre chaque fois j'ai pris la pièce du dessus et l'ai retournée et posée à gauche.

Image

Image

Image

Un peu plus en détail maintenant
Mon rotor présentait des traces d’usure étranges au niveau des vis.

Image

Image

Image

Lesquelles (de vis) n'étaient pas en reste
Image
Dernière modification par superlolo1985 le lun. juil. 15, 2013 4:44 pm, modifié 8 fois.
Facom powaaaaa
GS500HK2(E2) K2 2002 à l'arrêt

Avatar de l’utilisateur
superlolo1985
Messages : 141
Inscription : mar. sept. 11, 2012 11:48 pm
Moto(s) :
Localisation : Marseille

Message par superlolo1985 » jeu. mai 30, 2013 5:41 pm

Pièces réceptionnées
Les vis référence 07130-0816A

Image

Image

Pour les installer il faut une clé allen de 6.
Image

Je vous conseille de faire une marque sur la roue entrainé par le démarreur en face de la lubrification.

Image

Image

Lors du remontage, je vous conseille de passer une vitesse (si possible la première) et de bloquer la roue arrière avec une barre de fer.

Car lorsque vous serrerez la vis de maintient du rotor, le vilebrequin va tourner.

Ne pas oublier de mettre les roues de liaison démarreur / roue libre.

Lorsque vous mettrez le joint neuf sur le plan nettoyer, positionner 2-3 vis , puis le joint et ensuite placer le tout.

Remettez de l'huile et tentez de démarrer.

Et voila la fin.

Je vous invite à lire les pages suivantes pour apprendre de mes erreurs avant de vous lancer dans cette opération.
Dernière modification par superlolo1985 le lun. juil. 15, 2013 4:46 pm, modifié 8 fois.
Facom powaaaaa
GS500HK2(E2) K2 2002 à l'arrêt

Avatar de l’utilisateur
superlolo1985
Messages : 141
Inscription : mar. sept. 11, 2012 11:48 pm
Moto(s) :
Localisation : Marseille

Message par superlolo1985 » jeu. mai 30, 2013 5:41 pm

Photos et explications à éditer
Facom powaaaaa
GS500HK2(E2) K2 2002 à l'arrêt

Avatar de l’utilisateur
mlmbarraud
Messages : 2108
Inscription : mer. oct. 15, 2008 2:19 pm
Moto(s) : Harley 1200 Nightster
Localisation : Nord - Valenciennes

Message par mlmbarraud » jeu. mai 30, 2013 6:45 pm

Déjà un petit plus à apporter :wink:
Un tournevis à frapper ça serait pas mal, parce que retirer les vis qui sont DANS le carter et qui maintiennent le stator et le câble, ben c'est vraiment pas du gâteau!
Image

Avatar de l’utilisateur
superlolo1985
Messages : 141
Inscription : mar. sept. 11, 2012 11:48 pm
Moto(s) :
Localisation : Marseille

Message par superlolo1985 » jeu. mai 30, 2013 6:48 pm

J'ajoute, heureusement que j'en ai un.
Si vous avez d'autres remarques, je suis preneur.
Facom powaaaaa
GS500HK2(E2) K2 2002 à l'arrêt

Avatar de l’utilisateur
desmorg
Messages : 1000
Inscription : ven. juin 15, 2012 10:53 am
Moto(s) :
Localisation : 90100

Message par desmorg » jeu. mai 30, 2013 9:59 pm

Pourquoi vidanger ? il suffit de bien pencher la moto sur la droite .
Jamais fait sur un GSE mais sur un DUCATI 996 , c'est le même principe .

Avatar de l’utilisateur
superlolo1985
Messages : 141
Inscription : mar. sept. 11, 2012 11:48 pm
Moto(s) :
Localisation : Marseille

Message par superlolo1985 » ven. mai 31, 2013 8:09 am

Pour réaliser cette maintenance tout seul, je pense que vidanger est un préalable à cette opération.
Facom powaaaaa
GS500HK2(E2) K2 2002 à l'arrêt

Avatar de l’utilisateur
desmorg
Messages : 1000
Inscription : ven. juin 15, 2012 10:53 am
Moto(s) :
Localisation : 90100

Message par desmorg » ven. mai 31, 2013 8:18 am

Si tu as des sous a dépenser en vidange pourquoi pas , être tout seul ne t’empêche en aucun cas de pencher ta moto contre un mur , de plus le carter est orienté vers soi c'est plus facile a bosser .
Après chacun fait comme il le sent , faut juste savoir que ce n'est pas indispensable .

Avatar de l’utilisateur
superlolo1985
Messages : 141
Inscription : mar. sept. 11, 2012 11:48 pm
Moto(s) :
Localisation : Marseille

Message par superlolo1985 » sam. juin 01, 2013 12:25 pm

Tuto Mis à jour
Facom powaaaaa
GS500HK2(E2) K2 2002 à l'arrêt

Avatar de l’utilisateur
superlolo1985
Messages : 141
Inscription : mar. sept. 11, 2012 11:48 pm
Moto(s) :
Localisation : Marseille

Message par superlolo1985 » sam. juin 01, 2013 10:08 pm

Je profite du tuto pour demander conseil.
Quelle est la meilleure solution pour poser le joint papier qui fait étanchéité entre le carter et l'alternateur.
Posé à sec, pré-huilé, avec pâte à joint?
Je suis preneur de conseils.
Facom powaaaaa
GS500HK2(E2) K2 2002 à l'arrêt

Avatar de l’utilisateur
christian01
Messages : 2310
Inscription : dim. avr. 15, 2007 10:47 am
Moto(s) :
Localisation : Ain ( Bugey )

Message par christian01 » sam. juin 01, 2013 11:47 pm

Bsr.

En principe le joint se monte à sec, tu peux mettre un peu d'huile pour qu'il tienne lors de la repose ( malgré les pions de positionnement )

un aimant décollé du rotor, c'est LA panne du GSE !


Bien de faire un tuto, ça va en dépanner quelques-uns !










Rappel : vérif du système de charge

http://gs500e.free.fr/forum/viewtopic.php?t=6613
Dernier sondage : un CRS sur trois est aussi con que les deux autres.

Avatar de l’utilisateur
superlolo1985
Messages : 141
Inscription : mar. sept. 11, 2012 11:48 pm
Moto(s) :
Localisation : Marseille

Message par superlolo1985 » dim. juin 02, 2013 8:50 am

christian01 a écrit : un aimant décollé du rotor, c'est LA panne du GSE !
Bien de faire un tuto, ça va en dépanner quelques-uns !
C'est ce que je me suis dis lorsque j'ai vu que sur le site il n'y avait pas beaucoup de renseignements pour le changement du stator et du rotor.
Facom powaaaaa
GS500HK2(E2) K2 2002 à l'arrêt

Avatar de l’utilisateur
desmorg
Messages : 1000
Inscription : ven. juin 15, 2012 10:53 am
Moto(s) :
Localisation : 90100

Message par desmorg » dim. juin 02, 2013 8:55 pm

superlolo1985 a écrit : Equipé du cliquet de 8, on dévisse maintenant les 10 vis qui maintiennent le cache de l’alternateur.
On dirait qu’elles ont sensiblement la même taille, mais pour ne pas prendre de risque, placer les de manière à savoir laquelle va où.

!
Dessiner basiquement la forme du carter sur un carton et planter les vis dans le carton à l'endroit ou elles vont .
Imparable et pas cher .

Avatar de l’utilisateur
tredudon
Messages : 8005
Inscription : dim. mars 30, 2008 4:39 pm
Moto(s) :
Localisation : da bep lec'h

Message par tredudon » dim. juin 02, 2013 9:38 pm

il est passé où cet aimant décollé ? :shock:
merci pour ton tuto ! :trinque:

Avatar de l’utilisateur
superlolo1985
Messages : 141
Inscription : mar. sept. 11, 2012 11:48 pm
Moto(s) :
Localisation : Marseille

Message par superlolo1985 » dim. juin 02, 2013 10:02 pm

tredudon a écrit :il est passé où cet aimant décollé ? :shock:
merci pour ton tuto ! :trinque:
C'est une bonne question, j'en ai bien trouvé quelques bouts, mais c'est tout.
je pense que le stator a récupéré pas mal de morceaux.
Pas de quoi pour le tuto, j'avais rien trouvé sur le site alors je me suis dis qu'il fallait que je me lance.
En espérant que tout soit assez clair.
Faudrait juste le décaler dans la rubrique "Tutoriaux" si jamais un administrateur passe par là.
Facom powaaaaa
GS500HK2(E2) K2 2002 à l'arrêt

Avatar de l’utilisateur
mlmbarraud
Messages : 2108
Inscription : mer. oct. 15, 2008 2:19 pm
Moto(s) : Harley 1200 Nightster
Localisation : Nord - Valenciennes

Message par mlmbarraud » lun. juin 03, 2013 7:25 am

Je m'en occuperai quand tout sera opérationnel :wink:
(Moi ou un autre ^^)
Image

pimousse
Messages : 4335
Inscription : jeu. mai 15, 2008 9:02 pm
Moto(s) :
Localisation : Lorient (56)

Message par pimousse » lun. juin 03, 2013 11:10 am

C'est fait.
Un tuto, même incomplet à sa place en partie "Tutoriaux".

Avatar de l’utilisateur
superlolo1985
Messages : 141
Inscription : mar. sept. 11, 2012 11:48 pm
Moto(s) :
Localisation : Marseille

Message par superlolo1985 » lun. juin 03, 2013 12:57 pm

pimousse a écrit :C'est fait.
Un tuto, même incomplet à sa place en partie "Tutoriaux".
Ce tuto est en cours d'élaboration.
J'attends le rotor, dès réception je continue.
Facom powaaaaa
GS500HK2(E2) K2 2002 à l'arrêt

Avatar de l’utilisateur
superlolo1985
Messages : 141
Inscription : mar. sept. 11, 2012 11:48 pm
Moto(s) :
Localisation : Marseille

Message par superlolo1985 » lun. juin 03, 2013 5:56 pm

Bonjour,

Quelqu'un connaitrait-il le couple de serrage des vis de maintien du cache de l’alternateur ?
Je ne trouve rien dans la RTM.

Merci
Facom powaaaaa
GS500HK2(E2) K2 2002 à l'arrêt

Avatar de l’utilisateur
mlmbarraud
Messages : 2108
Inscription : mer. oct. 15, 2008 2:19 pm
Moto(s) : Harley 1200 Nightster
Localisation : Nord - Valenciennes

Message par mlmbarraud » lun. juin 03, 2013 6:23 pm

Serrage au petit doigt façon Jordan :P
(c'est à dire que tu pousse la clef avec le petit doigt jusqu'à ce que tu n'y arrives plus ^^)
Image

Avatar de l’utilisateur
christian01
Messages : 2310
Inscription : dim. avr. 15, 2007 10:47 am
Moto(s) :
Localisation : Ain ( Bugey )

Message par christian01 » lun. juin 03, 2013 7:13 pm

superlolo1985 a écrit :Bonjour,

Quelqu'un connaitrait-il le couple de serrage des vis de maintien du cache de l’alternateur ?
Je ne trouve rien dans la RTM.

Merci
Cache de l'alternateur = carter alternateur ???

C'est du 4 ou du 5, voir page 8 de la RTM ( couples de serrage.... )
Dernier sondage : un CRS sur trois est aussi con que les deux autres.

Avatar de l’utilisateur
superlolo1985
Messages : 141
Inscription : mar. sept. 11, 2012 11:48 pm
Moto(s) :
Localisation : Marseille

Message par superlolo1985 » mar. juin 04, 2013 8:07 am

tredudon a écrit :il est passé où cet aimant décollé ? :shock:
merci pour ton tuto ! :trinque:

Image

Et en gros plan
Image
Dernière modification par superlolo1985 le lun. juil. 15, 2013 4:50 pm, modifié 1 fois.
Facom powaaaaa
GS500HK2(E2) K2 2002 à l'arrêt

Avatar de l’utilisateur
superlolo1985
Messages : 141
Inscription : mar. sept. 11, 2012 11:48 pm
Moto(s) :
Localisation : Marseille

Message par superlolo1985 » ven. juin 07, 2013 12:34 pm

Les amis j ai besoin d'un conseil.
J ai beau forcer de toutes mes forces, je ne parviens pas à démonter l'écrou qui maintient le rotor.
Avez vous des solutions?

Merci
Facom powaaaaa
GS500HK2(E2) K2 2002 à l'arrêt

Avatar de l’utilisateur
superlolo1985
Messages : 141
Inscription : mar. sept. 11, 2012 11:48 pm
Moto(s) :
Localisation : Marseille

Message par superlolo1985 » ven. juin 07, 2013 7:16 pm

Le pas de vis est un pas normal ou un pas inversé?
Facom powaaaaa
GS500HK2(E2) K2 2002 à l'arrêt

Répondre