[TUTO] Jeu aux soupapes

Modérateur: Modérateurs

Message par Kévin56 » Dim Août 17, 2014 4:33 pm

Je sais pas encore, la moto n'est pas démonté, je me suis aperçu du problème hier

Et faut que j'attende mes cales
Kévin56

Message(s) : 36

Re: [TUTO] Jeu aux soupapes

Message par Raph01 » Dim Jan 25, 2015 3:34 pm

Bonjour,

Un grand merci pour ce tuto, très détaillé et précis. Il m'a permis sans gros problème de réaliser mon premier réglage.
J' y rajouterais seulement une chose : prenez votre temps pour bien effectuer toutes les étapes. Vous travaillez avec des pièces pleines d'huile, et l'huile, ben ça glisseeeee.
Et donc, on fait bien attention à ne pas oublier l'étape : "BOUCHER LE PUITS DE CHAINE AVEC UN CHIFFON POUR NE PAS QU'UN TRUC NE TOMBE DANS LE BAS MOTEUR !!!!!!"
Car même s'il on fait bien attention à ne pas lâcher une pastille, l'outil qui va bien pour enlever les pastilles, IL GLISSE AUSSI !!!!! Et plouf, ou plutôt, plink plink plink..... Bye bye l'outil qui va bien :-(

Mais par chance, je voyais bien tout dans le fond du puits de chaine le manche de l'outil. Génial je me dis. Un aimant sur tige flexible et hop, l'affaire est dans le sac. C'est alors qu'on se rend compte que les cylindre sont en métal, que la chaîne est en métal, bref que TOUT EST METAL !!! Et que l'aimant ne va pas de lui même directement sur le manche de l'outil à extraire...
Et même après plusieurs tentatives où l'on réinvente les injures tellement on se maudit d'avoir sauté l'étape "BOUCHER CE P***** DE PUITS DE CHAINE", une fois l'aimant relativement collé au manche de l'outil, on tire tout doucement dessus et hop, l'outil retombe dans les abysses.

Comment s'en sortir sans tout démonter me direz-vous ? C'est là ou je veux en venir (je sais c'est long, mais faut que tout le monde en profites pour bien comprendre qu'il ne faut pas oublier l'étape du "JE BOUCHE LE PUITS DE CHAINE".

Il nous faut notre ami Monsieur l'aspirateur. On y adapte un tuyaux en caoutchouc type "durite" un poil plus large de diamètre intérieur que le manche de l'outil. On glisse le tout dans le puits de chaîne et on y introduit doucement le manche de l'outil tombé.

Là, on ne bouge plus, on allume l'aspi puissance maxi pour que l'outil remonte dans le tuyaux et on extrait le tout du moteur +/- rapidement en espérant ne pas trop aspirer d'huile (si possible pas du tout, c'est mieux pour l'aspirateur) et là on se dit que DIEU existe et que tout ceci n'était qu'une épreuve pour savoir si vous voulez réellement continuer à rouler avec votre GS500...

Et bien je dis OUI et re-OUI

Moralité (en tout cas pour moi) :

Si quelqu'un insiste sur quelque chose en vous donnant un conseil, c'est qu'il y a une bonne raison !!!
Raph01

Message(s) : 84

Message par desmorg » Dim Jan 25, 2015 5:43 pm

Pfffff tu retournes la moto sur la selle , comme un vélo .:-)
desmorg

Message(s) : 980

Message par lealex36 » Dim Jan 25, 2015 6:39 pm

Oui je connais bien ton probléme j'ai déja fait tombé la clé mais une pince grippe à bras souple m'a sauvé.
lealex36

Message(s) : 803

Message par Raph01 » Dim Jan 25, 2015 8:16 pm

Retourner la moto.... tellement évident que j'y ai même pas pensé :-(

La pince, j'ai eu peur que toute ma boite à outil ne se retrouve dans le moteur... 1 outil ca va, deux bonjour les dégâts. ..

Par contre, j'ai failli y plonger la main de mon plus petit garçon, mais je me suis ressaisi, je devais y arriver seul !!!
Raph01

Message par tredudon » Lun Jan 26, 2015 7:54 pm

arf!!! content pour toi que ça se termine bien ;o)

Tu m'aurais demandé avant, j'aurai bien insisté sur ce puit à boucher avant toute chose ^^
tredudon

Message(s) : 8005

Message par Raph01 » Lun Jan 26, 2015 9:20 pm

Merci, non seulement ça c'est bien terminé, mais en plus elle va nickel.
Bref, j'en ris maintenant, mais sur le moment....
Enfin, tant qu'il ne neige pas, et même par temps de gel, elle prend l'air chaque jours. Un vrai plaisir !!!
Raph01

Message par jackportenawak » Mar Jan 05, 2016 4:41 pm

Salut les gars,

Je poste ici un petit retour d'expérience afin que ma mésaventure ne vous arrive pas.

Lors de mon check de jeu, je sort une pastille de son logement pour voir sa cote. A ce moment là j'ai été distrait, j'ai reçus un coup de fil. Je continue le travail tout en parlant au téléphone et je remet la pastille en place. Sauf que j'ai oublié de mettre de l'huile entre la pastille et son support. Bien sûr je ne m'en suis pas rendu compte car j'avais la tête ailleurs.

Je remonte tout et je démarre la moto pour vérifié qu'elle tourne rond, et c'est le drame, un énorme CRAC.

Du coup re-démontage et diagnostique.

La pastille est sortie de son logement et je l'ai retrouvé cassée en deux dans le fond du moteur. J'ai réussis à sortir les morceaux. Sauf que ça ne s'arrête pas là. J'ai aussi flingué la soupape, elle est tordue.

Du coup je dois changer.

Donc messieurs dames, la prochaine fois que vous faites cet entretient, soyez vigilant et moins con que moi =). N'oubliez pas de mettre de l'huile !!!! ^^

Jack
jackportenawak

Message(s) : 499

Message par christian01 » Mar Jan 05, 2016 5:13 pm

Salut Jack !

Ah bah, tu commences bien l'année !

Bin......... avec ou sans huile , ça n'aurait pas dû faire ça,
à mon avis la pastille ne devait pas être "enclenchée" dans le poussoir car trop d'huile justement

perso j'essuie la pastille et son logement , car le film d'huile fausse la lecture pour vérifier le jeu,

l'huile étant peu compressible
s'il reste un peu d'huile ça forme un film qui s'évacue difficilement

pour casser une pastille, dis donc ... !!!!

ça a dû faire du bruit !!
christian01

Message(s) : 2248

Message par desmorg » Mar Jan 05, 2016 5:58 pm

Justement pas bon de mettre de l'huile car ça fausse la lecture du jeu car la mise en place de la pastille est plus dure , il faut faire tourner le moteur pour que la force du ressort finisse la mise en place de la pastille par évacuation du film d'huile .
Facile a voir : tu mets ta pastille tu ne retrouves pas le jeu que tu aurais du avoir , tu fais tourner le moteur , tu reprends le jeu et tu es dans les clous .
desmorg

Message par lealex36 » Mer Jan 06, 2016 2:54 pm

Quand c'est pas le tourne vis c'est la pastille que tu met au fond ;-)
lealex36

Message par desmorg » Mer Jan 06, 2016 2:58 pm

Vous foutez les j'tons les gars.
Un chiffon dans le puits de chaine c'est bien aussi .
desmorg

Message par lealex36 » Mer Jan 06, 2016 4:05 pm

C'est justement ce que je lui disai hier ;-)
lealex36

Message par Faurros » Jeu Juin 23, 2016 10:41 pm

Merci pour ce tuto, très très bien expliqué!

Un retour d'expérience qui pourra aider ceux qui n'ont pas le "compresseur" : pour sortir une pastille, j'ai enclenché la came, puis j'ai glissé dans l'interstice au dessus du poussoir l'équivalent d'une lime de petit couteau suisse. (Il y a alors largement la place)
En tournant la came, le poussoir remonte puis se retrouve bloqué par la petite pièce métallique et la pastille n'est pas comprimée.
Puis petit tournevis pour décoller la pastille, pince à épiler pour l'attraper et le tour est joué!

Une fois le coup de main pris ça se fait vraiment bien et pas besoin d'outil!
Faurros

Message(s) : 36

Message par Wylde » Mar Mars 20, 2018 4:54 pm

Merci pour le tuto !

J'ai une petite question :

Ma cale la plus fine (04) ne passe pas sur les deux poussoirs côté admission (les deux côté arrière de la moto), je ne sais pas trop si je dois descendre de 5 ou de 10 pour les pastilles, vous me conseillez quoi ?

J'en profite pour changer le joint, une astuce pour qu'il tienne sur le couvercle ? parce que ça à l'air coton de remettre le tout à sa place

Ah et il y a des morceaux de joint ou de pâte à joint sur les trucs qui maintiennent les arbres (les paliers?), j'enlève ça avec un chiffon et du nettoyant frein ?

Merci d'avance
Wylde

Message(s) : 19

Message par Olivieeeer » Jeu Mars 22, 2018 12:43 am

As tu essayé de tourner un peu les AAC pour passer la petite cale ? Quoiqu'il en soit, je sauterais de 10, car les jeux constructeurs sont trop petits. Tu peux fixer l'admission entre 10 et 15, et l'échappement autour de 15.

Tu peux mettre un peu de pâte à joint noir pour fixer le joint au couvercle avant la pose. Le nettoyage s'effectue au chiffon, avec du diluant/white spirit/acetone ou essence si tu galères, mais avec l'ongle ça va bien.
Olivieeeer
Olivieeeer
Site Admin

Message(s) : 2266

Message par desmorg » Jeu Mars 22, 2018 8:18 am

Il existe des jeux de cales qui taille plus petit pour la cale la plus fine , je crois que j'ai pris le mien sur ebay.
Le joint de couvre culasse se met d'abord sur la culasse , pas sur le couvercle , il faut auparavant mettre un PEU de pâte à joint dans les demi lune puis poser le joint .
desmorg

Message par Wylde » Mar Mars 27, 2018 6:13 pm

Merci pour vos réponses !

J'ai juste essayer de tourner le poussoir, mais j'ai pris le jeu plusieurs fois, et aucune fois la cale n'est passée.

Du coup je vais descendre de 10 pour l'admission, pour l'échappement j'ai trouvé 0.10 donc je laisse comme ça.

Maintenant j'attends de recevoir mes pastilles pour remonter tout ça (et vérifier que j'ai pas fait de boulettes et que ça tourne bien...), en suivant vos conseils pour le nettoyage et le remontage du joint, encore merci !
Wylde

Message par Warmutte » Sam Avr 28, 2018 3:20 pm

Un enorme merci à ceux qui ont pris de leur temps et se sont donnés du mal à faire ce tuto, donner des conseils et autres.
J ai réussi sans difficulté à corriger mes jeux grâce à vous, et en partant du niveau 0 de la mécanique ou presque.

Je ne sais pas si ça a été dit, mais quand on pousse les poussoirs (c est moche cette répétition ^^*) avec l'outil, il faut y aller très tranquillement en le maintenant bien pour éviter qu'il ne ripe. Et ça va tout seul.

Encore merci à vous !

Édit... si y a quelqu un dans l Oise qui a besoin, j ai l outil pour faire et un garage dispo pour bricolage dans la journée.
Warmutte

Message par Mimi » Mar Mai 08, 2018 1:04 pm

Salut et merci pour ce super tuto,

Question : ma plus petite cale n'est que de 0,05mm, et elle ne passe pas.
Est-ce que je dois choper un autre jeu de cales plus fines ou il y a une méthode secrète ?

Merci à vous !
Mimi

Message(s) : 35

Message par desmorg » Mar Mai 08, 2018 1:09 pm

Mimi a écrit :Salut et merci pour ce super tuto,

Question : ma plus petite cale n'est que de 0,05mm, et elle ne passe pas.
Est-ce que je dois choper un autre jeu de cales plus fines ou il y a une méthode secrète ?

Merci à vous !

Oui , sur ebay .
desmorg

Message par Mimi » Mar Mai 08, 2018 1:27 pm

Pardon j'ai mal posé ma question : j'aimerais éviter d'avoir à racheter un jeu de cales (car jai besoin que la bécane tourne au plus vite).
Est-ce que j'ai vraiment besoin de connaître le jeu exact (dans ce cas là pas le choix), ou est-ce que je peux déduire un jeu acceptable en sachant juste que je suis à moins de 0,05 ?

Merci !
Mimi

Message par Warmutte » Mer Mai 09, 2018 2:18 pm

Verifie chez ton concessionnaire Suzuki, le mien m à fait un échange standard des pastilles.

Attention, sinon si ta cale de 0.05 passe pas, tu as 2 possibilités : soit jeu nul ou négatif, soit quelques 1/100e de jeu (si les poussoirs tournent au tournevis). Selon le cas, mettre des pastilles de 0.05 plus fines ne suffira peut être pas.
Dans tous les cas, reverifier le jeu avec les nouvelles pastilles.
Warmutte

Message par Mimi » Ven Mai 11, 2018 3:15 pm

Super, merci beaucoup :D

Dites, y'a pas des GSistes qui habitent dans le Calvados ? Qui ont des pastilles sous le coude ?
Je galère trop à en trouver auprès des concess'...
J'aurais besoin de :
- 2 X 260
- 1X 255

Et simple curiosité : comment ça se fait que j'avais une pastille de 272, ca va pas de 5 en 5 normalement ?!
:trinque:
Mimi

Message par christian01 » Ven Mai 11, 2018 5:30 pm

Bjr.

Plus de pastilles dispos à la casa !

Les 272 étaient en principe celles d'origine, posées lors du montage du moteur.

Ensuite au fil du fonctionnement les tulipes s'enfoncent dans les sièges, les queues remontent
et le jeu passe de 272 à 255 !

Ou alors les tulipes se calaminent et descendent, les queues aussi, donc jeu de 272 à 290 !
Mais jamais vu !

Quand on vous dit que les soupapes sur la GSE, faut y vérifier et régler tous les 3000/6000 km !
Absent du forum.
Parti........ sur les barricades !
christian01

Message par Mimi » Mar Mai 15, 2018 10:00 am

J'ai fini par trouver mes pastilles, 12 balles pièce commandées chez concess', ça picote pour quelques centièmes de mm !

Sinon j'ai pas tout compris à ton bouquet de tulipes :mrgreen: , mais ce que je retiens c'est que le jeu se réduit avec le temps et qu'y faut y checker assez souvent !

Merci à vos conseils et à ce magnifique tuto aux petits oignons !!!
Mimi

Message par Mimi » Ven Mai 18, 2018 2:56 pm

Après changement des pastilles les calculs ne sont pas aussi précis que prévu.
Je voulais mettre 10 partout, mais c'est pas vraiment ça...

Voilà mes jeux actuels :
Admission : entre 0.10 et 0.15 à gauche, entre 0.10 et 0.15 à droite.
Echappement : 0.08 à gauche, 0.06 à droite.

Est-ce que vous laisseriez comme ça ?
Merci :D
Mimi

Message par christian01 » Ven Mai 18, 2018 3:19 pm

Bjr.

Bah ! Ca devrait être l'inverse !

J'ai toujours essayé de mettre 0,10 partout ( au lieu de 0,03 à 0,08 )

ADM entre 10 et 15 c'est trop, ça risque de cliqueter, chauffer et péter pas mal
ECH 8 et 6 pour l'échappement c'est dans les normes, tu peux laisser comme ça,
pour moi c'est pas assez , c'est là où ça chauffe et se dilate le plus

toujours mettre plus de jeu à l'ECH qu'à l'ADM en essayant d'être cohérent

refais tes calculs, en changeant les pastilles de place si tu as du bol................
Absent du forum.
Parti........ sur les barricades !
christian01

Message par Mimi » Ven Mai 18, 2018 3:27 pm

OK merci beaucoup !

Je vais essayer d'augmenter de 0.05 le jeu aux soupapes d'échappement / et de diminuer de 0.05 le jeu aux soupapes d'admission.
(Pour arriver normalement à : 0.13 et 0.11 à l'échappement / entre 0.05 et 0.10 à l'admission).

Bon week-end dans le camboui :mrgreen:
Mimi

Message par Mimi » Sam Mai 26, 2018 11:14 am

Salut,

Après moultes péripéties et de longues attentes pour commander les pastilles en concess'...
J'ai enfin fini mon 1er jeu aux soupapes. C'est grâce à vous, alors merci !
Finalement j'ai réussi à arriver aux jeux suivants :
ADMISSION : 0,06 à gauche, 0,08 à droite
ECHAPPEMENT : 0,14 à gauche, entre 0,11 et 0,13 à droite.
Encore merci et bonne route ! :moto:
Mimi

PrécédentSuivant

Retour vers Tutoriaux