Pot catalytique ?

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Pot catalytique ?

Message par gpjp » mar. avr. 13, 2010 9:07 pm

Il semblerait que les versions d'après 2004 et les GSF sont catalysées.

Qu'en est-il exactement ? Avez-vous une sonde lambda ou pas ?

Enfin, comment est ce pot et est-il montable sur une version plus ancienne (1998) ?
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Message par kreyoyo » mar. avr. 13, 2010 9:24 pm

Pourquoi tu veux mettre ça sur une version ancienne?! c'est de la connerie cette dépollution
de toute.
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gpjp
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Message par gpjp » mar. avr. 13, 2010 9:28 pm

C'est pour info, je me suis posé la question.
De toute façon j'ai la ligne d'échappement montée sur la 500 plus une qui a à peine 1000 km et qui a été changé lors d'un accident. Le silencieux a été à peine frotté et est en bon état.
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Message par Olivieeeer » mar. avr. 13, 2010 9:33 pm

Ca va te faire perdre des chevaux ! Déjà que y'en a pas beaucoup. Si c'est un but écologique, oublie également, après 20000km ça dépollue plus rien. :|
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Message par kreyoyo » mar. avr. 13, 2010 9:40 pm

C'est de la grosse connerie stou rien ne vaut un bon full decat' Inox en 3" sans charbon actif sans egr... Ah non je me trompe avec ma voiture hihii ^^
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Message par mlmbarraud » mer. avr. 14, 2010 8:09 am

et puis de toute façon, y'a pas de cata sur les motos a carbus...d'après mes souvenirs ^^
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Message par gpjp » mer. avr. 14, 2010 12:16 pm

C'est pour cela que je posais la question, y compris sur la sonde lambda.
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Message par cortex73 » mer. avr. 14, 2010 9:09 pm

Si, il peut et il y a eu des catas sur les motos à carbu juste que dans ce cas une sonde lambda ne sert à rien (sauf si carbu piloté électroniquement) et le cata est surement moins efficace que sur une injection.

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Message par mlmbarraud » ven. avr. 16, 2010 5:14 am

Un carbu piloté électroniquement...j'appelle sa de l'injection! :lol:
(A moins que je soit a coté de la plaque! ^)
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Message par AR » ven. avr. 16, 2010 8:36 am

mlmbarraud a écrit :Un carbu piloté électroniquement...j'appelle sa de l'injection! :lol:
(A moins que je soit a coté de la plaque! ^)
Eh non, un carbu (piloté électroniquement ou pas) reste un carbu. Dans les exemples à citer il y a les Aprilia RS 125 actuelles, qui ne passent les normes Euro 3 que de justesse.

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Message par mlmbarraud » ven. avr. 16, 2010 9:10 am

Ah...ben dans ce cas la c'est quoi la différence physique entre un carbu et un injecteur?! (la je suis ds le flou! ^^)
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Message par gpjp » ven. avr. 16, 2010 10:59 am

La différence est que l'injection (monopoint qui ressemble le plus au carburateur par rapport à l'injection directe des TSi) injecte une quantité d'essence calculée en fonction de la dépression moteur, de la charge du moteur, du régime, de la position du papillon, de la T° air et moteur.

Le carburateur électronique est un carbu normal, mais il y a une entrée d'air secondaire qui est commandée électriniquement pour aspirer plus d'air en fonction des imbrûlés. Cela revient à appauvrir électroniquement le mélange trop riche pour préserver le catalyseur.

Dans certaines 205 à moteurs TU, il y avait un système qui reprenait une partir des gazs d'échappement pour faire cela, ce qui permettait de recycler une partie des imbrûlés, surtout en hiver dans les pays nordiques où respirer de l'air chaud est important. C'est comme l'EGR des diésels mais à commande électronique.
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Message par Fendyr » dim. mai 02, 2010 5:42 pm

La différence entre un carbu et un injecteur? Y'en a un qui tombe pas en panne lol

Je dirais que la différence fondamentale est que dans le carbu est basé sur un phénomène physique qui aspire l'essence dans les conduits d'admissions ("effet venturi"), alors que l'injecteur est un objet qui dépend d'une pompe pour pousser l'essence ("injecter" celle ci) dans le conduit d'admission ou directement dans la cambre de combustion.

Le système d'injection pour les moteurs essence modernes est en effet commandé électroniquement en fonction des résultat d'une analyse en temps réelle d'une sonde qui analyse les gaz d'échappement. A chaque instant (disons toutes les 0,1 seconde) les infos de la sonde sont interprétées par un calculateur qui va décider s'il faut augmenter ou pas le débit d'essence délivré par l'injecteur. Ainsi le mélange air/essence est toujours pil poil dans un rapport stœchiométrique (à mes souhaits, merci) c'est à dire ni trop riche ni trop pauvre. Cette condition est nécessaire au bon fonctionnement du catalyseur.

En effet, pour répondre au premier message du topic, un moteur à combustion interne est source de trois principaux polluants : le monoxyde de carbone (CO), les oxydes d'azotes (NOx) et les hydrocarbures imbrulés (HC). Il y a aussi des particules de matières (la fumée noire des diesels) mais en fait très peu pour un moteur essence. Mais attention ces polluants ne représentent que environ 5% du volume des gaz d'échappement, le reste étant de l'azote, du CO2 et de l'eau.

Le moteur à essence rejète plutôt du CO et des HC s'il a un mélange air-essence riche, et plutôt des NOx en régime pauvre (mais par nature le rejet des NOx par un moteur essence est assez faible). Les polluants ne peuvent être tous détruits que si les gaz d'échappement de contiennent pas trop d'oxygène, c'est à dire que le mélange air-essence avant l'entrée dans le moteur est dans un rapport stœchiométrique (certains polluants doivent être "oxydés" [CO, HC] et d'autres "réduits" [NOx]).

Il me semble que les GS500 nouvelle génération ont un système qui injecte de l'air dans la ligne d'échappement, qui rend les gaz d'échappement riches en oxygène, ce qui rend facile la destruction de CO et des HC par un éventuel catalyseur (qui ne s'occuperait dans ce cas que du CO et des HC, ceux ci étant les principaux polluants d'un moteur essence donc c'est cool).

Donc à priori pas de sonde lambda dans une GS500. Et une dépollution possible du CO et des HC même si le moteur est équipé d'un carbu.

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Message par SC01 » mar. janv. 18, 2011 1:13 pm

Et sinon, y a t'il une différence visible entre un pot de GSE catalysée et un "normal".
Je viens d'acheter une ligne complète d'origine, qui est quasi neuve, donc probablement récente et je crains qu'elle soit catalysée!

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Message par Whitevner91 » mar. janv. 18, 2011 4:27 pm

Si j'ai bien compris il n'y a pas de GSE catalysé... :wink:
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Jeremie
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Message par Jeremie » mar. janv. 18, 2011 9:06 pm

si moi ma GS est de 2007 ( Millésime 2006 K6 Noir/Gris ), et j'ai le système de dépollution au dessus du cache culbuteur à gauche ( il y a un tuyau relié à la dépression carbu, un deuxième qui va à la boite a air, et deux autres tuyaux qui vont dans les cylindres ) dans ce boîtier il ya deux clapets. Pour l'échappement c'est un catalitique mais après 25000km c'est comme si il n'y avait pue et tant mieux (plus de bruit, et un léger plus de couple).
C'est exactement cela Freddy " les GS500 nouvelle génération ont un système qui injecte de l'air dans la ligne d'échappement, qui rend les gaz d'échappement riches en oxygène, ce qui rend facile la destruction de CO et des HC par un éventuel catalyseur"
Le consessionnaire m'avait confirmer que j'ai un cata et le manuelle d'utilisation aussi. Mais après la miènes fait 47,5cv au lieu de 48 cv et je ne pense pas que la différence se fasse sentir.
Dernière modification par Jeremie le mar. janv. 18, 2011 11:46 pm, modifié 2 fois.

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Message par papi max » mar. janv. 18, 2011 11:16 pm

Qui dit pot catalytique dit obligatoirement sonde Lambda, donc si pas de sonde Lambda = pas de pot catalytique.
Max :papy:
Salut motard à toutes et à tous
Max.

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gpjp
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Message par gpjp » mer. janv. 19, 2011 2:52 pm

Disons que le cas le plus courant est d'avoir une sonde lambda avec l'injection pour adapter la richesse du mélange.
Sinon il y a l'injection d'un excès d'oxygène dans les gaz d'échappement pour que le catalyseur fonctionne comme si on avait appauvri le mélange à la carburation. Toutefois c'est bien moins efficace qu'une sonde lambda et le catalyseur ne dure pas longtemps.
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Message par JordanGSE » mer. janv. 19, 2011 9:08 pm

papi max a écrit :Qui dit pot catalytique dit obligatoirement sonde Lambda, donc si pas de sonde Lambda = pas de pot catalytique.
Max :papy:
Ca n'a rien à voir, tu compares un systéme de filtrage et un systéme de réglage de pollution. La plupart des bagnoles du début des années 90 sont catalysées mais sans injection electronique (mécanique, par exemple ma polo)

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Message par Benoît » dim. janv. 23, 2011 10:50 am

....... Sa sent le contrôle technique pour pollution tout ça! :!:

legray
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Re: Pot catalytique ?

Message par legray » mar. sept. 24, 2019 7:27 am

Petit déterrage....
En démontant mon pot, je viens de trouver un catalyseur. Effectivement sur des modèles fin 90 debut 2000 il y a eu des cata avec des carbus....et des montages exotiques de trucs et bidules antipollution.
Sur ma GS500 2005, cata + PAIR+cabu a membranes pilotées.
Mais j'ai eu une Seat Marbella (=FiatPanda) avec cata+sonde Lambda+ carbu "normal " +vanne d'appauvrissement...
Dans tous les cas, une solution a la con pour passer une norme et une foule de problème potentiels pour une efficacité, au mieux, médiocre.

Yves
Vieux Motard que Jamais :papy:

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