Repeindre réservoir et carénage (café racer)

Modérateur: Modérateurs

Repeindre réservoir et carénage (café racer)

Message par TiNyDGZz » Mar Jan 23, 2018 10:53 am

Bonjour à tous,
Je suis Adrien / 23 ans et j'ai une gse 500 de 2003 peinte style Army / Faibles connaissances en méca ...

Tout d'abord désolé si le sujet a déjà été posté =/ Mais je n'ai pas trouvé de réel tuto pour la peinture.
Alors, j'aimerais repeindre ma moto un peu en mode café racer :
Soit
- Noire vernis brillante avec une bande dorée sur le milieu et deux petites bandes de part et d'autre de la grande bande sur le réservoir et des carénages arrières dans ce style la :
Image

- Noire vernis brillante avec deux bande dorée sur le reservoir comme sur cette photo :
Image

J'ai pu constater sur internet qu'il y avait plusieurs méthodes : le sticker : https://www.wish.com/c/58259dae8d03944aad0a13c1/ la peinture.
j'aime pas trop l'idée dus sticker car apparemment celui -ci peut se décoller même si il est vernis par dessus et il rajoute une épaisseur qui est pas forcément cool ni à la vue ni au touché.

Ducoup j'aimerai savoir quels seraient vos conseils pour :
- Quel papier de ponsage
- Quel après ?
- Quelle peinture ?
- Quel vernis ?
- Quel Mastique ? ( l'ancien propriétaire à gratté le suzuki comme un ... et on y voit même des traces de pinceau ... Oui oui, de pinceau .... )

Quelles seraient les étapes pour la bande ? Dois-je peindre en noir puis la bande ? Ou la bande puis le noir par dessus des masques que j'enleverai après ?

Serait-il possible de me venir en aide et pourquoi pas de faire une partie tuto dans le thème tuto ???

Merci d'avance de vos réponses
Vous pouvez acheter une moto qui fonctionne avec du bacon
TiNyDGZz

Message(s) : 14

Re: Repeindre réservoir et carénage (café racer)

Message par Olivieeeer » Mar Jan 23, 2018 12:30 pm

Salut !

Je n'essaie même pas de réponse, la peinture est un sujet complexe et bien trop vaste. Essaie de trouver des tutos sur le net, mais si tu n'as jamais pratiqué il faudra t'attendre à peiner pour avoir de bons résultats.

Tout faire toi même, c'est l'option A. Ce sera compliqué et dur d'avoir un résultat correct au premier coup. L'option B, c'est de faire la préparation et la couleur toi même, et de faire vernir par un professionnel ( pour un tarif correct, pas comme le dernier qui m'a demandé 150e pour vernir un réservoir :wave: ). C'est une bonne option si tu as envie de bricoler, on a des résultats corrects avec des bombes en s'arrêtant au vernis, ce dernier demande du matériel de pro, des produits pro et un réel savoir faire ( surtout avec des pièces rondes comme un résé ). L'option C, c'est de faire peindre par un pro, je sais que certains font une moto entière pour 200-300euros, c'est abordable, pour 3 éléments coque/résé/GB si on est prêt des 200euros y'a même pas à hésiter.

Jamais vu ces autoc sur Wish, ils sont très bien ! Y'aura de toute façon un saut en faisant des bandes avec de la peinture. Sachant que c'est encore plus compliqué de faire une peinture bicolore que uni ... je prendrais ces autocollants !
Olivieeeer
Olivieeeer
Site Admin

Message(s) : 2165

Message par TiNyDGZz » Mar Jan 23, 2018 2:06 pm

Olivieeeer a écrit :Salut ! Je n'essaie même pas de réponse, la peinture est un sujet complexe et bien trop vaste. Essaie de trouver des tutos sur le net, mais si tu n'as jamais pratiqué il faudra t'attendre à peiner pour avoir de bons résultats.

Effectivement je n'ai jamais pratiqué, je suis tout jeune, tout novice sur le sujet =/ Difficile pour moi de prendre actuellement les bonnes solutions

Olivieeeer a écrit : Tout faire toi même, c'est l'option A. Ce sera compliqué et dur d'avoir un résultat correct au premier coup.

J'aurais été chaud de partir la dessus mais tu viens de me décourager haha

Olivieeeer a écrit :L'option B, c'est de faire la préparation et la couleur toi même, et de faire vernir par un professionnel ( pour un tarif correct, pas comme le dernier qui m'a demandé 150e pour vernir un réservoir :wave: ). C'est une bonne option si tu as envie de bricoler, on a des résultats corrects avec des bombes en s'arrêtant au vernis, ce dernier demande du matériel de pro, des produits pro et un réel savoir faire ( surtout avec des pièces rondes comme un résé ).

Où trouver des mecs qui font ça ? Une idée de pro sur paris ?

Olivieeeer a écrit :L'option C, c'est de faire peindre par un pro, je sais que certains font une moto entière pour 200-300euros, c'est abordable, pour 3 éléments coque/résé/GB si on est prêt des 200euros y'a même pas à hésiter.

Merci bien du conseil mais budget étudiant :(

Olivieeeer a écrit :Jamais vu ces autoc sur Wish, ils sont très bien ! Y'aura de toute façon un saut en faisant des bandes avec de la peinture. Sachant que c'est encore plus compliqué de faire une peinture bicolore que uni ... je prendrais ces autocollants !

Ok super pour le conseil et si je suis amené a aussi faire le vernis en solo , tu penses que vernir par dessus la bande serait bien ?? Ou vernir le tout et ensuite rajouter la bande ?

Merci pour cette réponse !
TiNyDGZz

Message par Olivieeeer » Mar Jan 23, 2018 11:06 pm

Je suis désolé de te décourager, mais il ne faut se décourager justement. Sans moyen et sans impératif de temps/résultat tu peux te lancer dans la préparation des pièces : ponçage à l'eau au 600, apprêt, reponçage au 600, et couleur. Il t'en coûtera 3 ou 4 bombes ( les Julien sont les meilleures, d'après mon expérience ) soit 45 à 60euros + 5 à 10euros de papier.

L'étape du vernis est cruciale, si tu foires, faut tout refaire. En bombe, y'a que de la merde, à part la Julien qui tient l'essence ( c'est marqué dessus, ça tient vraiment l'essence, et c'est la seule que je connais ). Pour le brillant, faudra lutter. C'est à dire passer 3 ou 4 couches sans chercher un brillant immédiat ( sinon, ça va couler ) et polir derrière après plusieurs semaines de séchage et de soleil. Y'aura jamais le brillant d'un vernis bi-composant professionnel, mais quelque chose de correct en s'y prenant bien, et en ne faisant pas de coulure. Pour ça il faut tenir la bombe à 20cm en restant toujours face à la paroi à peindre, avec des mouvements régulier sans jamais marquer d'arrêt. Le mieux, c'est qu'il fasse au moins 20°c. Et porter un masque avec des filtres, car les bombes émettent des gaz qui foutent en l'air les poumons.

Le plus important et le plus gros du travail reste la préparation, ponçage et apprêt nickel, sans trace de rayure ni éclat. Déjà tu devrais t'éclater avec ça ! :wink:

Et puis bien dégraisser la surface avec liquide vaisselle et du diluant avant d'attaquer les produits, parce que ça part vite en peau d'orange les produits en bombe.

Tu as un compresseur ?
Olivieeeer
Olivieeeer
Site Admin

Message par TiNyDGZz » Mer Jan 24, 2018 10:18 am

Merci pour ta réponse Olivier ça me sera d'une grande aide ! Je me lance sur ce projet durant l'été du coup !

Olivieeeer a écrit :Tu as un compresseur ?

Nope j'en ai pas , c'est important d'en avoir un ?
TiNyDGZz

Message par Olivieeeer » Mer Jan 24, 2018 1:12 pm

Pour éventuellement passer des produits pro en chopant un pistolet premier prix ... mais bon, c'est un coup à arriver au budget que demande un pro pour faire le boulot.

Sur le net il y a des bombes moins cher, peut-être pour l'apprêt ( à voir pour la qualité ), pour la couleur c'est sûr ( bombes de graffeur ) et ça ira très bien.
Olivieeeer
Olivieeeer
Site Admin

Message par desmorg » Jeu Jan 25, 2018 10:35 am

C'est prendre de gros risques avec l'essence de ne pas vernir et par expérience même le vernis en bombe ne tient pas .
Regarde plutôt chez:
http://www.sprido-peinture.com/6-peintures-et-vernis

ils ont des bombe en bi composant , contacte les et explique ton pb .
desmorg

Message(s) : 970

Message par TiNyDGZz » Jeu Jan 25, 2018 10:44 am

desmorg a écrit :C'est prendre de gros risques avec l'essence de ne pas vernir et par expérience même le vernis en bombe ne tient pas .
Regarde plutôt chez:
http://www.sprido-peinture.com/6-peintures-et-vernis

ils ont des bombe en bi composant , contacte les et explique ton pb .

Merci pour ta reponse je vaisles appeler !
TiNyDGZz

Message par Olivieeeer » Jeu Jan 25, 2018 11:05 am

Si pas vernis, ça va clairement pas tenir du tout, ni l'essence ni un simple frottement avec un jean's. J'ai l'exemple avec un pote qui avait repeint entièrement sa moto à la bombe, je lui ai dit plusieurs fois de prendre le vernis Julien qui tient l'essence ( testé, approuvé, même prix que Sprido soit 15€ ) eh bien il a pris un Motip chez Norauto ....... et on est tombé en panne dans les Pyrénées, on a sorti le réservoir dont les joints secs laissaient couler l'essence en continu, on a retourné le résé pour perdre moins d'essence mais ça a coulé par le bouchon bien sûr .... et peinture rétamée de chez rétamée. Quand tu vois les heures que ça prend, ça fout vraiment les boules. Suffit aussi d'une mauvaise manip lors d'un plein d'essence et t'as tout foutu en l'air en 2s.
Olivieeeer
Olivieeeer
Site Admin

Message par Serial » Jeu Jan 25, 2018 2:51 pm

Pour un vernis bien lisse et brillant
il faut passer un grain genre 2500/3000 entre chaque couche de vernis
et ensuite lustrant de finition à la lustreuse
Ça devrait donner un résultat assez bon
Serial

Message(s) : 3

Message par Olivieeeer » Sam Jan 27, 2018 7:26 am

C'est curieux, j'ai toujours entendu ça, il faut être drôlement patient quand on voit le temps de sechage pour pouvoir poncer un vernis ( bombe ou bi composant ).
Olivieeeer
Olivieeeer
Site Admin

Message par lealex36 » Mer Jan 31, 2018 5:01 pm

J'ai déjà peint plusieurs bécanes et je peu donc te faire un retour.

Les bombes bi-composant sont indispensable oublis le reste.
Prend un appret de la même marque.
la préparation doit étre parfaite.
Pour un GSE compte 300€ de peinture (comme dis plus haut c'est le prix que te prennent certain carrossier)
Le polylustrage est à faire aprés plusieurs semaine de séchage.
Tu as a besoin d'une lustreuse pro à débrayage sinon c'est dégueu.
je te conseil une cabine maison pour la peinture comme l'a fait jackportnawak avec un résultat trés correct en terme d'application.
Ne pas le faire en pleine été, temp idéal 20 25°c.
Entraine toi sur autre chose avant et si tu prend des bombes prend l'embout pistolet.

J'espére t'avoir aidé
lealex36

Message(s) : 796

Retour vers Modifications et préparations