Bonne affaire ou arnaque

Présentez vous pour AVOIR ACCES AU RESTE DU FORUM

Modérateur : Modérateurs

Répondre
kreul
Membre
Moto(s) :

Bonne affaire ou arnaque

Message par kreul » dim. août 16, 2009 10:21 am

Bonjour à tous,
Je me présente, Kreul; 28 ans, futur jeune permis, 34 heures de cours en france sur xj6 avant de partir en belgique ou je dois recommencer à 0 :(. Mais l'intérêt c'est que la je conduis sur une gs500 et elle me plait bien du coup je me suis mis à en chercher une avant de passer sur la bécanne de mes rêves (HD). Coup de veine il y en a une (enfin une f) dans mon parking et son proprio la vends.
Il m'a donc proposé une gs500f de 2005, 10500km, 2200€.
Il me dit qu'il y a juste le levier de frein de casser, seulement à l'inspection de la moto il se trouve que la moto à chuter sur le coté gauche (carénage avant rayer, celui arrière (ou porte selle, je sais pas trop comment cela s'appelle fendu) et clignotant arrière fendu.
Du coup je me pose pas mal de question, je lui en ai tout de même proposer 2000€ sous réserves qu'il n'y ai aucun problème mécanique.
Je me tourne donc vers vous pour avoir quelques réponses à mes question et ce que vous pensez de cette brêle.
Mes questions : un levier de frein peut-il se casser sans chute ? (il n'y a pas de traces de chutes du coté droit).
Combien cela me couterait-il, environ, en concess de faire changer le levier de frein et le cligno arrière ?
Puis-je les changer moi même sachant que je suis une brêle en mécanique/bricolage ?
Pensez vous que j'arriverais à revendre cette moto entre 6 mois et un an sans perdre trop de sous (500€ environ) ?
Que dois-je vérifier pour être certain qu'elle n'a pas subit une lourde chute ou un accident ?

En espérant bientôt rejoindre votre communauté, Kreul

knarfmobil
Addicted
Moto(s) :

Message par knarfmobil » dim. août 16, 2009 10:33 am

salut à toi et bienvenue.
un levier ne casse pas comme cela, il faut que la moto tombe dessus à l'arret ou en marche.
après pour les rayures regardes le sens si elles sont étirées ou non.
si oui cela veut dire glissade.
sinon un levier de mémoire tu en a poour 30 €, un clignotant pour moins de 20 €.
la poignée regarde sur les casse moto.
et après regarde au niveau du cadre s'il ya des coups ou non.
si tu sens que le gars te cache un truc refuse la transaction, sinon regarde sur le fofo il y a des gse et gsf à vendre.
bon courage.
sinon demande qu'une personne de valencienne vienne voir avec toi.
p.s mon petit rère doit aller à hornu les motos écoles sont sérieuse vers Mons ou non et combien de €
bon maintenant mode ponçage slider.

Djodrum
Membre
Moto(s) :

Message par Djodrum » dim. août 16, 2009 10:36 am

Le plus simple et de l'essayer pour en avoir le coeur net , savoir si le moteur tourne bien , éventuellement vérifié le moteur visuellement , absence de fuite , fourche , liquide de frein , huile etc , en bref appliquer les verification que tu as vu dans le livret histoire de savoir si il y a eu un entretien ! Verifié le kit chaine et les pneus , si il sont presque mort tu peux negocier le prix vu que tu aura des frais supplémentaires ( sans exagérer non plus)

Le levier est facile a démonter et remonté il faut juste prendre le temps et remonter de la même façon que c'était monté avant et ça coute 12 euros ( je l'ai changé récemment ), a moins d'avoir manger un mur , ça ne casse pas sans chute la moto ( normalement !)
Et pour le cligno c'est tout aussi facile à changer et ça ne coute pas non plus trés cher .

A 2000 euros ça peut être une bonne affaire surtout qu'elle a peut de kilométre , va quand même voir la côte qu'elle a sur Lacentrale avec l'année et le kilométrage.

Elle risque de perdre un petit peu d'ici 6 mois mais si tu fais pas trop de borne a 16000 borne tu peux encore la vendre a 2000 facilement je pense :)

Voilà !
La moto c'est comme une femme , sauf qu'elle dit jamais non !

Titi69
Membre
Moto(s) :

Message par Titi69 » dim. août 16, 2009 10:37 am

Ca reste une bonne affaire si la chute n'a pas été trop grave. IL faut vérifier s'il n'y a pas de fuites au moteur. La GSE est une moto qui tombe souvent sans gros problèmes moteur.

Par contre, il faut bien vérifier le chassis. S'il est tordu la moto ne vaudra pas plus que le prix du moteur soit 500 Euros. C'est ça qui me donne le plus d'inquiétude. On peut se donner une idée avec un cordon (ficelle) et passer le long de la roue avant et de la roue arrière pour vérifier l'alignement. Inspecter aussi les 2 butées de direction et l'alignement des tubes de fourche.

Pour la poignée et les clignos ce n'est pas grand chose à changer. Compter environ 100 Euros de pièces pour 2 clignos et 1 levier. Les plastiques coûtent très chers en revanche.

Pour la revente, il ne faut pas rêver, une moto qui a chuter lourdement sera toujours plus difficile à vendre.

En conclusion, il faut être très circonspect avec se genre de moto et bien inspecter le chassis, les roues (voiles) et la fourche, et surtout ne pas se précipiter, les GSE et GSF ne manquent pas.

Personnellement, je n'aurais pas confiance en quelqu'un qui vend sa moto comme cela sans la réparer au préalable. Je suspecte cette personne de négliger l'entretien de sa bécane.

Bonne route. :woot:

kreul
Membre
Moto(s) :

Message par kreul » dim. août 16, 2009 10:40 am

knarfmobil a écrit :salut à toi et bienvenue.
un levier ne casse pas comme cela, il faut que la moto tombe dessus à l'arrêt ou en marche.
après pour les rayures regardes le sens si elles sont étirées ou non.
si oui cela veut dire glissade.
sinon un levier de mémoire tu en a pour 30 €, un clignotant pour moins de 20 €.
la poignée regarde sur les casse moto.
et après regarde au niveau du cadre s'il ya des coups ou non.
si tu sens que le gars te cache un truc refuse la transaction, sinon regarde sur le fofo il y a des gse et gsf à vendre.
bon courage.
sinon demande qu'une personne de valencienne vienne voir avec toi.
p.s mon petit rère doit aller à hornu les motos écoles sont sérieuse vers Mons ou non et combien de €
Merci de ta réponse rapide, si vous voulez je vous mettrais des photos demain soir (vous voulez des éléments particuliers ?).
Le problème c'est que le proprio l'a acheté comme ça :(.
Pour les pièces c'est facile à changer soit même ?
Sinon pour l'auto-école, je suis chez LEFEBVRE, ça m'a l'air sérieux, moi je suis arriver le moniteur m'a juste expliquer le plateau et apres corriger quelques petites erreurs...
Par contre le prix c'est comme en france 600€, mais pour seulement 8 heures de cours :(, par contre l'examen est plus facile et le système de licence provisoire pas mal pour apprendre à son rythme.

tredudon
Pilier de forum loquace
Moto(s) :

Message par tredudon » dim. août 16, 2009 11:45 am

salut Kreul et bienvenue ! :D :trinque:

bon permis alors :moto: et pour acheter ta moto, te precipite pas surtout, des motos y'en a plein les annonces. apres pour les repares tu as le fofo, les casses moto, le Net, bref plein de solutions pour ton bonheur :wink:

tredudon
Pilier de forum loquace
Moto(s) :

Message par tredudon » dim. août 16, 2009 11:47 am

pour les pieces à changer, ça depend des quelles mais en general si tu as lexplication tu devrais t'en sortir aussi bien que moi et d'autres :wink:

kreul
Membre
Moto(s) :

Message par kreul » dim. août 16, 2009 5:37 pm

Titi69 a écrit :...
En conclusion, il faut être très circonspect avec se genre de moto et bien inspecter le chassis, les roues (voiles) et la fourche, et surtout ne pas se précipiter, les GSE et GSF ne manquent pas.

Personnellement, je n'aurais pas confiance en quelqu'un qui vend sa moto comme cela sans la réparer au préalable. Je suspecte cette personne de négliger l'entretien de sa bécane.

Bonne route. :woot:
Merci de ta réponse, pour les fuites je suis certains qu'il n'y en a pas (l'avantage de la voir tous les jours...
Pour trouver des gse/gsf dans ce coin de Belgique j'en trouve pas tant que ça et de part le ,problème de la licence provisoire (pas le droit de rouler à l'étranger) je suis assez limité dans mes recherches.
J'en ai vu une 2001, 35k km si je me souviens bien, au même prix et jaune, la aussi bonjour la revente.
J'ai l'impression que ce sont des motos très recherchés en Belgique de part la difficulté d'assuré des motos plus puissantes en licence ou en jeune permis.

Pour le fait qu'il ne la répare pas, c'est moi qui lui est proposé, lui il m'a dit qu'il pouvait la mettre en concession et la faire réparer et me la vendre plus cher, donc si je peux réparer moi même tant mieux.

knarfmobil
Addicted
Moto(s) :

Message par knarfmobil » dim. août 16, 2009 8:15 pm

merci je passe l'info au^petit frère
bon maintenant mode ponçage slider.

kreul
Membre
Moto(s) :

Message par kreul » lun. août 17, 2009 4:02 pm

voila les photos : http://gallery.me.com/kreul#100201
Hormis, les eraflures et le début de rouille sur la chaine elle est tres propre, sinon j'ai remarqué que les 4 clignos ne sont pas d'origines, y a t'il d'autres "erreurs" comme celle la ?

34kW
Membre
Moto(s) :

Message par 34kW » lun. août 17, 2009 4:10 pm

Guidon pas d'origine (l'original à été tordu?), il manque un truc sur le cache d'allumage, le carénage du coté gauche n'est franchement pas très abimé, c'est pas grand chose. Rétro, cache d'allumage et levier de frein abimé du côté droit, pourtant le carénage n'a rien (il à été changé, mais vu le prix il aurrait aussi par la même occasion changé le rétro et le levier). La rouille sur la sortie d'échappement c'est normal. La bulle "suzuki" c'est bien moche j'espère qu'il a gardé l'original.
Dernière modification par 34kW le lun. août 17, 2009 4:56 pm, modifié 1 fois.

kreul
Membre
Moto(s) :

Message par kreul » lun. août 17, 2009 4:18 pm

On voie le fin connaisseur 8) merci.
Les eraflures je les avais vu et je me posait la même question, pourquoi changer un carénage à plusieurs centaines d'€ et pas un frein de 15€, est-il possible de faire huter la moto en cassan le frein en abimant le rétro sans rayer le carénage ? ça me semble peu plausible :(
pour la bulle je suis pratiquement persuadé qu'il n'a pas celle d'origine :(
Donc au final, elle a du subir une chute sans trop de gravité sur le coté gauche mais il y a une grosse interrogation sur le coté droit...

chp404
Membre
Moto(s) :

Message par chp404 » lun. août 17, 2009 4:35 pm

Salut et bienvenue

Si je peux rajouter mon grain de sel, perso je suis un peu parano, parfois trop mais je prefere

A mon avis elle a du manger des deux cotes, je crois qu'elle est tombée coté gauche, peut etre a l'arret, et a mon avis elle a du s'erafler contre un mur pour le retro droit. Et le guidon n'est pas d'origine, ce qui est pas forcement ideal pour une gsf a mon avis c'est a cause des chutes, et pas d'embout de guidon non plus
Et sur les photos la couleur de la chaine me parait louche, mais je sais pas trop ce que ca peut vouloir dire

Ensuite, le fait qu'il l'ai acheté comme ca, c'est facile a dire mais c'est pas forcement la verité, il a pas des factures ou quelque chose ? il l'a acheté quand ?
Et je trouve ca bizarre qu'il la repare pas, parce que c'est vraiment des reparation rapide qui peuvent apporter de la plus value (et je vois pas le rapport avec la concession). Peut etre qu'il a pas de probleme d'argent mais bon...

Mais elle a l'air plutot propre, il roule toujours avec ? si oui, jette un coup d'oeil si il y a pas un petit defaut d'etancheite moteur. Tu peux pas faire un tour avec lui ? verifier le son qu'il donne en roulant, faire le check des voyants etc
Verifie que les compteurs s'allume (moi je me suis fait avoir la dessus, mon compteur de vitesse ne s'eclaire pas)

Finalement, si le cadre et le moteur son propres et si il y a pas de merdes cachées, c'est une bonne affaire
Changer les cligno, le frein, c'est rapide et pas trop cher
Reste a savoir si il faut changer le kit chaine ou pas, là faudra renegocier le prix

Et je sais pas comment c'est en Belgique, mais les assurances demande le gravage ou pas ? si oui, verifie si elle est gravée, si c pas le cas, baisse le prix

Bon, ca fait long deja je trouve

Bon courage, V

chp404
Membre
Moto(s) :

Message par chp404 » jeu. août 20, 2009 12:53 am

j'ai plombé le topic ou quoi ? :?

34kW
Membre
Moto(s) :

Message par 34kW » jeu. août 20, 2009 1:02 am

ben non mais il y a pas grand chose à ajouter, on tout dit je pense.

kreul
Membre
Moto(s) :

Message par kreul » jeu. août 20, 2009 6:50 am

34kW a écrit :ben non mais il y a pas grand chose à ajouter, on tout dit je pense.
+1, par contre j'ai remarqué que j'ai oublié de te remercier chp404 :oops: . donc merci
Mais pour tous vous avouer vous 'avez fait assez peur, ça fait une longue liste de petites choses :(
Et comme il est toujours pas venu me voir pour me dire si il acceptait ou pas ma proposition de prix à 2000€ je laisse en stand by tant que mon aure piste (hd neuve) n'est pas morte.
Sinon j'ai beau cherher tres peu de gs500 en haineaut (ah si une super affaire une gse 2007, 5k km à 3700€ :diablotin: ) et apres les belges sont des fous, ils ne courent qu'a la puissance :fail:

jtman
Membre
Moto(s) :

Message par jtman » jeu. août 20, 2009 9:27 am

Le proprio n'a pas l'air d'être bricoleur du tout, c'est pas bon signe pour les vidanges et l'entretien du kit chaine
I Be Back

Nast'
Addicted
Moto(s) : Gs500e

Message par Nast' » jeu. août 20, 2009 12:12 pm

Kreul, il est de coutume ici de faire un tour par la case de présentation, merci :!:
Les abus de quelques-uns compromettent les avantages de tous.

Modérateur absent du forum, mais surtout râleur à plein temps :evil:

Image

chp404
Membre
Moto(s) :

Message par chp404 » jeu. août 20, 2009 5:49 pm

y a pas de quoi

c'est des petites choses, les petits details qui font que...
c'est pas des trucs chiants, mais ca permet de negocier le prix, et t'as pas les nerfs quand tu decouvre un truc en balade et tu te dis "ah l'enfoiré, il ma pas dit ca!"

et ca compte pour la revente aussi, pour te faire une idée, quand tu l'achete, de comment tu pourra la revendre, et quelles reparations envisager

kreul
Membre
Moto(s) :

Message par kreul » jeu. août 20, 2009 7:17 pm

Nast' a écrit :Kreul, il est de coutume ici de faire un tour par la case de présentation, merci :!:
Je pensais que mon premier post ici était suffisant :(

bon je suis passez chez suz et pieces et main d'oeuvres il y en a environ pour 100€ (levier de frein + 2 clignos), par contre vu le prix du kit chaine (et probablement de la vidange) ça risque de faire monter la note :(

Pour le kit chaine, il commence à rouiller (enfin il est un peu orange), mais lorsque que je fait ce que j'ai appris en moto-école (tirer sur la chaine) ça va, y a t'il d'autres choses à faire ?

En relisant tout le thread il y a autre choses que je n'ai pas compris, c'est la manière de vérifier le chassis : " On peut se donner une idée avec un cordon (ficelle) et passer le long de la roue avant et de la roue arrière pour vérifier l'alignement." J'arrive pas trop à visualiser.

Quand a negocier le prix, je n'arriverais pas a la faire descendre sous les 2000€ si déja j'y arrive :(

JordanGSE
Webmaster
Moto(s) :

Message par JordanGSE » jeu. août 20, 2009 7:53 pm

transféré

jtman
Membre
Moto(s) :

Message par jtman » jeu. août 20, 2009 11:39 pm

ba pour la chaîne faudrait la nettoyer correctement pour voir réellement son état, mais un début de rouille je pense que c'est pas bon signe du tout, perso la mienne dort dehors sous un hall, quand il pleut elle prend toutes l'humidité et le kit n'en palit pas ! alors pour le rouiller je me demande comment il l'entretient...
I Be Back

tredudon
Pilier de forum loquace
Moto(s) :

Message par tredudon » ven. août 21, 2009 12:20 am

jtman a écrit :ba pour la chaîne faudrait la nettoyer correctement pour voir réellement son état, mais un début de rouille je pense que c'est pas bon signe du tout, perso la mienne dort dehors sous un hall, quand il pleut elle prend toutes l'humidité et le kit n'en palit pas ! alors pour le rouiller je me demande comment il l'entretient...
pour rouiller sa chaine c qu'il devait pas la graisser souvent :?
il peut y avoir une ou deux taches de rouille par ci par là, moi ça arrive lorsque j'ai roulé sous la flotte et que la becane reste dans son jus une semaine ainsi au garage, mais ce n'est qu'une oxydation superficielle, ça disparait sitot graissage fait. cependant le moteur reste l'element essentiel, il faut t'assurer qu'il est Ok, au besoin fait toi accompagné par un copain qui s'y connait :wink: et des Belges Géessistes sur le fofo y'en à plein, c bien le diable si t'en trouve pas un dispo pour t'aider :trinque:

chp404
Membre
Moto(s) :

Message par chp404 » ven. août 21, 2009 10:10 am

et dis toi bien :

mieu vaut pas de moto, qu'une moto qui va te claquer entre les jambes ou te ruiner

si t'arrive pas a l'avoir a un prix satisfaisant c'est pas grave, au moins tu te sera pas fais arnaqué et t'aura appris a négocier et voir ce qui est important

Si la becane vaut pas les 2200e le vendeur sait tres bien qu'il aura du mal a la vendre donc il acceptera de baisser son prix, au pire tu lui dis et tu repasse dans 2/3 semaines, si il l'a tjrs pas vendue tu lui propose 1900

Apres, les trucs comme levier, clignos etc, c'est des petits details ca permet de negocier le prix et ca n'empeche pas que ce soit une bonne becane. Par contre si le cadre ou le moteur on prix, c'est deja un peu plus compliquer

Répondre