Présentation

Présentez vous pour AVOIR ACCES AU RESTE DU FORUM

Modérateur : Modérateurs

Gismolito
Membre
Moto(s) : susuki gs500e

Présentation

Message par Gismolito » mer. nov. 27, 2024 11:14 pm

Bonjour, moi c'est Gismo j'ai 19 ans je suis apprenti mécanicien automobile mais passionné de moto.

Je viens d'échanger ma petite enduro (Derbi Senda R125) contre 2 GS500 pour pièces car impossible de trouver des pièces pour ma Derbi (modèle pas assez rependu pas beaucoup de pièces disponible) c'était la galère donc je voulais trouver autre chose de plus fiable.
Ayant appris à rouler à 13 ans sur une GS500, je me suis dit pourquoi pas prendre ça ? C'est du jap pas cher mécanique facile et c'est assez rependu.
Donc voilà je me retrouve avec 2 GS une complètement désossée un projet cafe racer abandonné sans papiers, sans clé, juste un châssis, des roues une celle, un moteur avec un faisceau électrique et durite couper a la pince coupante de partout (châssis gris, moteur noir, jantes blanche) et l'autre à l'apparence complète de 2006 avec papiers et clé (châssis noir, moteur gris, jantes noires) arrivé chez moi je commence à regarder de plus près et je me rends compte qu'il manque des vis au moteur gris que certaines vis ne sont pas les bonnes donc j'ouvre pour savoir à quoi ça ressemble et je vois l'allumage en morceau donc je prends pas de risque je me dis que je dois prendre le moteur noir pour mettre dans le châssis noir mais châssis gris c'est une plus ancienne que l'autre donc on compare on récupère des 2 pour en faire une roulante.

alors j’ai échangé les moteurs adapté le câblage car certains trucs changent avec les années j’ai laissé les commandes et le carbu de 2006 et voilà après pas mal de chipote la moto se retrouve complète mais maintenant commence les recherches car le moteur noir dans le châssis noir tourne librement il a l’air saint je ne sais pas son kilométrage mais je n’ai pas d’étincelles aux bougies alors je viens voir si vous auriez des idées pour me faire avancer dans mon projets merci d’avance.

ps: j'ai oublier de dire je dois encore regarder au niveau du capteur vilebrequin car les fils n'étaient pas pareil mais j'ai su brancher la fiche quand même.
Est ce que je peux essayer d'inversé reprendre celui du moteur gris et le mètre sur le moteur noir ?

Nico Road 333
Addicted
Moto(s) : GS500E 2000 VOXAN Roadster BMW K100 1984

Re: Présentation

Message par Nico Road 333 » jeu. nov. 28, 2024 8:13 am

Bienvenue Gismo!
Bon, alors, une grosse différence entre ton moteur noir (phase 1 jusqu'à 1997) et le gris (fin de phase 1 de 1998 à 2000, puis phase 2) concerne l'allumage, 2 capteurs pour le premier et un seul ensuite. Si le faisceau et le boîtier d'allumage ne sont pas en accord, ça ne va pas fonctionner.
Si tu as mis le moteur noir avec son allumage à deux capteurs, il faut aussi mettre le faisceau du café racer abandonné et son boîtier d'allumage, mais tu ne pourras pas brancher le capteur TPS des carbus de 2006 (donc 34) ni l'électrovanne.
SUZUKI GS500E année 2000 (du fiston)
53 000 km

Will36
Membre
Moto(s) : GSF 500

Message par Will36 » jeu. nov. 28, 2024 1:08 pm

Bienvenue Gismo & bon courage !! :mrgreen:

:trinque: :trinque:

bisuz
Addicted
Moto(s) :

Message par bisuz » jeu. nov. 28, 2024 4:20 pm

Bienvenue :yo:

Christian65
Membre
Moto(s) : 125 Twin Honda, 100Monet-Goyon (1950)

Message par Christian65 » jeu. nov. 28, 2024 8:38 pm

Celle au moteur noir devrait être une 42CV, l'autre une 47,5. La carte grise correspond à ce dernier moteur, même si tu mets un moteur moins puissant tu ne pourras pas jouer avec les papiers et officiellement elle restera une 47.5Cv donc si jeune permis bridage ?
:trinque:
Christian

Bien faire et laisser braire

Nico Road 333
Addicted
Moto(s) : GS500E 2000 VOXAN Roadster BMW K100 1984

Message par Nico Road 333 » ven. nov. 29, 2024 3:41 pm

Est ce que je peux essayer d'inversé reprendre celui du moteur gris et le mètre sur le moteur noir ?
Oui, tu peux récupérer le plateau d'allumage à un seul capteur du moteur gris et le mettre sur le noir, à condition de monter en même temps le rotor d'allumage correspondant. Je n'avais pas évoqué ça avant car tu disais que l'allumage du moteur gris était en morceaux, j'avais compris "cassé".
SUZUKI GS500E année 2000 (du fiston)
53 000 km

Répondre