Et un de plus...

Présentez vous pour AVOIR ACCES AU RESTE DU FORUM

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Antho90
Membre
Messages : 1
Inscription : jeu. févr. 22, 2024 10:04 pm
Moto(s) :
Ville :

Et un de plus...

Message par Antho90 » jeu. févr. 22, 2024 10:56 pm

Bonjour, bonsoir,

Je viens d'acquérir depuis ce soir un Suzuki GSe 500cc de 1989 (GM51A). Je suis Anthony, 40 balais, situé dans l'Est de la France...
J'ai choisi cette monture en raison du fait qu'elle est compatible pour les permis A2.
J'ai fais cette vérification en allant sur un site d'assurance en ligne qui m'indique à son sujet : " Vous pouvez conduire ce véhicule si vous avez obtenu le permis A2 après le 19/01/2013 ou si vous possédez le permis A ou le permis A2 ou A3 obtenu entre 1980 et 1984."

Partant de là, je suis confiant, tranquille jusqu'au moment où je lis sur cette CG la mention mtt2... Autrement dit elle n'est pas bridée... Vous me direz logique puisqu'avec une puissance de 42 ch (30kw) et un poids de 188kg, ce millésime de 89 passe sous les fourches caudines des 35kw/47.5ch...

Son rapport poids/puissance est de 0.16kw/kg contre les 0.2 kw/kg max autorisé...

Embêté toutefois je décide de contacter une concession Suzuki pour en avoir le cœur net... la dame de chez Suz' m'envoi un lien vers le site de la maison mère où l'on peut lire qu'aucun bridage n'est nécessaire pour toutes les gs500 de 89-97...

Je me rassure donc en me disant qu'assureur et constructeur sont d'accord et affirme la même chose...

Là où j'ai des craintes c'est vis à vis d'un improbable contrôle de la police/gendarmerie lesquels pourrait considérer de prime abord qu'en raison de mon A2 je n'ai pas le droit de piloter une mtt2...

Je vais probablement emporter quelques document montrant que cette bécane est A2-compatible, mais ça reste du bricolage, la carte grise ne comporte même pas d'indication de puissance (p0 ou q0), la raison est due à son ancienneté m'a même dit la dame de la concession...

Si MTT1 signifie bridage alors il est normal que la GS soit en MTT2 puisqu'elle en est dépourvue...

Je crois qu'il faut déconstruire l'idée selon laquelle la mention MTT2=Permis A uniquement.

Merci à vous, désole pour ma présentation teintée de stress mais ces amoncellements de couches de lois successives, loin de nous facilité la vie, compliquent les choses... Bonjour les palabres sur les bords des routes avec les fdo...

J'ai presque envie de demander une attestation d'homologation à Suzuki, c'est con mais ça peut éviter les méprises...

@+
Antho

Avatar de l’utilisateur
bisuz
Addicted
Messages : 1220
Inscription : ven. avr. 27, 2018 8:12 am
Moto(s) :
Ville :

Re: Et un de plus...

Message par bisuz » ven. févr. 23, 2024 8:25 am

Bienvenue :yo:

Auffray
Membre
Messages : 348
Inscription : mer. août 24, 2022 3:08 pm
Moto(s) :
Ville :

Re: Et un de plus...

Message par Auffray » ven. févr. 23, 2024 12:48 pm

Bienvenue ✌️
Suzuki gs500f 2005
Suzuki 750 gsxf 1995 ( en restoration)

Avatar de l’utilisateur
vertik2
Modérateur
Messages : 1291
Inscription : mer. oct. 24, 2018 7:37 pm
Moto(s) : GS500 (K2) - SR125
Ville : penn ar bed

Re: Et un de plus...

Message par vertik2 » ven. févr. 23, 2024 7:23 pm

Salut

Bienvenue sur le forum ! :trinque:
J ai pas tout relu, mais Christian01 avait bien "bossé" le sujet : https://gs500e.fr/forum/viewtopic.php?f=1&t=12803

@+ :wink:
GS500 (K2) - XJ6 (2011)
Localisation : Penn Ar Bed

Avatar de l’utilisateur
Olivieeeer
Webmaster
Messages : 2686
Inscription : mar. juin 14, 2005 2:24 pm
Moto(s) : 500 GSE, XTZ900, TRX900 x2
Ville : Bordeaux
Contact :

Re: Et un de plus...

Message par Olivieeeer » ven. févr. 23, 2024 10:44 pm

Salut et bienvenue,

Je suis incapable de parler des lois et homologations actuelles, voir les topics comme celui de Vertik. Pour moi MTT1 c'était le bridage à 34ch de mon époque. D'ailleurs ma CG est toujours MTT1, j'ai spécifié à la Mutuelle des Motards que la moto est débridée. J'ai un papier Suzuk qui atteste que la moto est MTT2 pour refaire la CG, mais je ne l'ai jamais fait. Si dorénavant MTT1 = 48ch alors je suis dans les clous avec ma CG !? :lol:
Olivieeeer

Avatar de l’utilisateur
Will36
Membre
Messages : 184
Inscription : mar. janv. 23, 2024 5:25 pm
Moto(s) :
Ville :

Re: Et un de plus...

Message par Will36 » sam. févr. 24, 2024 9:05 am

Alors oui, la GSE 500 est a peu de choses au dessus des limites administratives (poids/puissance) un cheveu d'après ce que j'ai entendu.

Moi, ça me pose pas de problèmes puisque j'ai le A :wink:

Autrement il existe un kit de bridage, des boisseaux de carbu a faire poser en concession afin d'obtenir le précieux sésame :mrgreen:

L'ancien proprio me les a fournis lors de l'achat, et ma CG est à jour puisqu'en MTT2

Sinon, bienvenu ici :wave:

Avatar de l’utilisateur
Christian65
Membre
Messages : 254
Inscription : lun. juil. 18, 2022 6:52 pm
Moto(s) : 125 Twin Honda, 100Monet-Goyon (1950)
Ville : Auch (Gers)

Re: Et un de plus...

Message par Christian65 » sam. févr. 24, 2024 1:24 pm

Bon, je vais mettre mon grain de sel.
Les motos jusqu'à 1997 font 42Cv; celles après 48CV ce qui fait que les 500F ne sont pas compatibles avec le A2 actuel (47,5CV)
Perso, pour éviter d'avoir des problèmes (même si un gendarme contacté m'a dit qu'ils ne regardaient pas spécialement les MTT2 ou MTT1), j'ai donc contacté Suzuki France qui, fort gentiment et gratuitement m'a envoyé une attestation donnant la puissance de ma machine d'après la date et le N° de série que je leur avait communiqué. J'ai une copie de se paier dans la poche du blouson "au cas où"...
Christian

Bien faire et laisser braire

Nailmar6
Membre
Messages : 2
Inscription : sam. mars 09, 2024 5:27 pm
Moto(s) : 500 gse
Ville : Aix en provence

Re: Et un de plus...

Message par Nailmar6 » mer. mars 13, 2024 6:05 pm

Bonjour,
Je suis nouveau sur le forum et futur motard d'ici quelque semaine.
Je suis dans le même cas que Antho90 pour la carte grise de ma 500 gse 1995.
Serait-il possible de me partager le lien vers le site de la maison mère où l'on peut lire qu'aucun bridage n'est nécessaire pour toutes les gs500 de 89-97 ?
Ainsi que le numéro de Suzuki France (gratuit) car je n'en trouve aucun ?
J'ai Contacter un concessionnaire Suzuki et il m'a affirmé qu'il fallait que je bride la moto pour pouvoir la conduire car elle est "mtt2".

Merci d'avance et une très bonne journée à vous tous. 😁

Avatar de l’utilisateur
Christian65
Membre
Messages : 254
Inscription : lun. juil. 18, 2022 6:52 pm
Moto(s) : 125 Twin Honda, 100Monet-Goyon (1950)
Ville : Auch (Gers)

Re: Et un de plus...

Message par Christian65 » mer. mars 13, 2024 7:16 pm

J'avais écrit à :
contact@suzukKW y.fr en leur demandant la puissance réelle de ma 50GSE immatriculée.... (copie jointe au courriel)
et une Madame Nathalie Drapeau m'a envoyé une attestation comme quoi ma Belle fait bien 31.6 KW et que le rapport poids puissance est de 0.17.

J'ai imprimé cette attestation et elle dort dans la poche intérieure du blouson moto.
Christian

Bien faire et laisser braire

Nailmar6
Membre
Messages : 2
Inscription : sam. mars 09, 2024 5:27 pm
Moto(s) : 500 gse
Ville : Aix en provence

Re: Et un de plus...

Message par Nailmar6 » mer. mars 13, 2024 7:34 pm

Merci, je vais leurs envoyé un mail.
Ont-ils mis longtemps à vous répondre ?

Avatar de l’utilisateur
Christian65
Membre
Messages : 254
Inscription : lun. juil. 18, 2022 6:52 pm
Moto(s) : 125 Twin Honda, 100Monet-Goyon (1950)
Ville : Auch (Gers)

Re: Et un de plus...

Message par Christian65 » mer. mars 13, 2024 9:21 pm

J'ai d'abord téléphoné et la personne m'a demandé d'envoyer une demande écrite.
J'ai envoyé un courriel le 26/08/22 à 9h49, j'ai obtenu une réponse ce même jours à 10h40 et je l'ai remercié à 13h 39
Donc rapide et efficace.
Bonne soirée :trinque:
Christian

Bien faire et laisser braire

Répondre