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matthias_
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Message par matthias_ » jeu. févr. 23, 2023 2:35 pm

Bonjour à tous !

Je m'appelle Matthias et j'habite dans le Nord (59).

Avec mon permis A2 je cherchais une moto simple pour commencer histoire de se faire la main au niveau de la conduite mais aussi de l'entretien et de la mécanique.

Et c'est avec la SUPERBE GS500E que je vais faire mes premières expériences. !
(GS500 de 2006 c'est une espagnole d'origine avec 23 000kms aujourd'hui )

J'ai déjà rouler un peu avec :moto: et c'est très agréable on se croirait sur un vélo, léger, bonne tenue de route et on se penche comme on veut.
Bref ayant rouler sur une MT-07 à l'école je ne suis pas perdu.

Malheureusement j'ai un joint spi qui est mort donc plein d'huile sur le disque ( en même temps je me disais bien que ça freinait plus trop à l'avant :? ).
Il va falloir régler tout ça et en plus de la revue technique je cherche des infos sur le web et je suis tombé ici.

J'espère trouver de quoi faire, et d'apporter mon expérience en retour.

Bonne route !
GS500 2006 noir 23000kms :moto:

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Olivieeeer
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Message par Olivieeeer » jeu. févr. 23, 2023 2:58 pm

Salut et bienvenue.

Je commencerais vite fait/bien fait par envoyer une bonne giclée de dégraissant frein en bombe sur les plaquettes, l'étrier, voir jusqu'au tube de fourche ... pour retrouver un freinage correct asez rapidement ( peut-être, si les plaquettes ne sont pas trop imbibées ). Tu devrais bien pouvoir trouver un tuto sur les joint spy dans la partie méca.

++
Olivieeeer

Auffray
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Message par Auffray » jeu. févr. 23, 2023 8:54 pm

Bienvenue ✌️
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matthias_
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Message par matthias_ » ven. févr. 24, 2023 10:31 am

Olivieeeer a écrit :
jeu. févr. 23, 2023 2:58 pm
Salut et bienvenue.

Je commencerais vite fait/bien fait par envoyer une bonne giclée de dégraissant frein en bombe sur les plaquettes, l'étrier, voir jusqu'au tube de fourche ... pour retrouver un freinage correct asez rapidement ( peut-être, si les plaquettes ne sont pas trop imbibées ). Tu devrais bien pouvoir trouver un tuto sur les joint spy dans la partie méca.

++
Merci du conseil :trinque: mais là pas question de rouler avec l'avant s'enfonce comme dans du beurre, il ne doit vraiment plus y avoir d'huile dans la fourche, donc je risque carrément d'abimer les pièces des 2 côtés ! ( et la c'est plus le prix des joint spi :shock: ).

J'ai acheté joint spi (37x49x8 ce sont les dimensions que j'ai trouvé j'espère que ce sont les bonnes) et caches poussière ( qui commence à craquelés sur le dessus), selon la revue technique il faut aussi changer les bagues de guidages aussi, mais bon je verrai bien l'état des pièces à la dépose.
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vertik2
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Message par vertik2 » dim. févr. 26, 2023 9:04 pm

Salut !

Bienvenue sur le forum ! :trinque:
Ici, tu trouveras toutes les infos pour la remettre en état :mrgreen:
A 23000 km, les bagues de guidage ça m'étonnerais que tu ais besoin de les changer ...

@+ :wink:
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matthias_
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Message par matthias_ » dim. mars 05, 2023 9:34 pm

Changement des joints spi GS 500 K6 :

Pour démonter la roue avant pas de problème mise à part un axe de roue très serré.
Les tubes de fourches s'en vont tout seuls.

Je m'attaque ensuite au tube droit :
j'enlève le bouchon, fait la vidange de l'huile et il y a bien l'entretoise suivie d'une rondelle et du ressort qui tombe.
Jusque là ça va.

Prochaine étape selon la revue technique : "Débloquer la vis hexacave pour enlever la pipe d'amortissement" ou aussi "Vous êtes dans la me***"

Déjà, Il faut savoir que sur les GS500 d'après 2004, la pipe d'amortissement (Qui sert d'écrou à la vis hexacave ; Damper Rod en anglais) est différente des modèles d'avant 2004 (la mienne est de 2006). Notamment la tête (après 2004 à droite) ->
Image
Image

On peux comprendre le problème en lisant ce poste -> https://www.gs500e.fr/forum/viewtopic.p ... he#p174419

En clair, si vous tournez la vis hexacave (en bas du tube de fourche) est qu'elle tourne dans le vide alors il va falloir maintenir la pipe à l'intérieur du tube tout en dévissant la vis (clef de 7) à l'extérieur. Autant sur les modèles d'avant 2004 on voit bien qu'on peut mettre un boulon (de 23 ou 24 mm selon les forums) au bout d'une tige filetée et de l'insérer dans le tube pour bloquer cette pipe, autant sur les modèles d'après 2004 la tête est ronde donc pas de prise. :diablotin:

Apparemment il faut un outil spécial suzuki -> Image

Pour contourner l'achat de cet outil qui ne va servir qu'une ou deux fois dans sa vie certains ont trouvé une solution (voir -> https://www.youtube.com/watch?v=QDIOV4esZAM)
Ils enfoncent un manche à balais taillé en pointe dans cette pipe pour la bloquer et ça marche ... pour eux :(

De mon côté j'ai enfoncé JUSQU'AU BOUT DE LA PIPE à la masse un bout de bois taillé en pointe qui est bien rentré au max et la pipe était bloqué donc j'ai essayer de tourner la vis : IMPOSSIBLE a tel point que le bois se mettais à craquer, prêt à cassé, donc je l'ai retiré et remplacé par un autre bois plus solide mais rien n'y fait.
La pipe ne se désolidarise pas de la vis.

La vis doit être grippée, enfaite Suzuki aime bien mettre du frein filet un peu partout et à cet endroit c'est même recommandé par la Revue Technique, donc sachant que ces tubes sont d'origine et n'ont jamais été démontés il y a sûrement du frein filet qui bloque tout ça.

Je ne vois vraiment pas comment faire à part frapper chez suzuki pour cette pipe d'amortissement ! :cry:

Si quelqu'un a déjà été dans cette situation peut-il donner des conseils ? SVP

Merci à ceux qui ont déjà partagé des infos et à ceux qui répondront !
GS500 2006 noir 23000kms :moto:

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Message par motard16 » dim. mai 28, 2023 1:23 pm

bonjour a tous jai un gse 500 de 2004 ET J AI LE MEME PROBLEME QUE TOI POUR DEMONTER LE TUBE PLONGEUR ;A PART AVOIR L OUTIL SPECIAL as tu trouver l astuce ou systeme d pour resoudre ce probleme pour que je puisse changer les joints spi ou dautres personnes : qui aurait des conseils merci pour la reponse

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Message par Nico Road 333 » lun. mai 29, 2023 10:01 am

Soit tu prends une tige filetée M16 dont tu meules ou limes l'extrémité en forme de cône avec ensuite quelques rayures à la scie à métaux, comme a fait Flysid (https://www.gs500e.fr/forum/viewtopic.p ... he#p165881), et là il faut être deux, un qui appuie sur l'outil d'immobilisation de la pipe, et l'autre qui desserre la vis CHc en bas de fourreau, soit il faut une clé à inertie qui dispense de bloquer la pipe d'amortissement.
Il faut espérer que le dernier qui a serré la vis ne l'ait pas fait avec du frein filet fort.
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Message par motard16 » mar. mai 30, 2023 4:13 pm

merci nico pour le conseil .je vais essayer comme tu m as dit .a defaut de ne pas reussir j irai l envoyer au garage

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Message par motard16 » ven. juin 09, 2023 8:59 am

bonjour nico j ai reussi a demonter la vis chc comme tu mas dit. j ai la revue technique de 2001 , et il preconise 380 ml d huile dans chaque tube apparement ca serait pas le bon volume , pour un modele de 2004 quel serait le bon volume ?,ET FAUT T IL METTRE DU FREIN FILET SUR LA VIS CHC au remontage merci d avance pour la reponse

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Nico Road 333
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Message par Nico Road 333 » dim. juin 11, 2023 9:30 am

380 ml, c'est bien la quantité spécifiée par le manuel d'atelier en page 20-22 (anglais 1989 à 2006), ce qui doit correspondre à 110 mm entre le niveau de l'huile et le bord du tube, tube enfoncé au maximum et sans le ressort, voir page 20-23 ici viewtopic.php?f=8&t=12894#p165048
Le manuel d'atelier préconise de mettre un produit de freinage (THREAD LOCK “1322”) sur la vis de pipe d'amortissement, mais pour ne pas être embêté la prochaine fois au desserrage, mieux vaut mettre du frein filet faible style Loctite 222.
Il est aussi préférable de mettre une rondelle joint neuve pour éviter les fuites d'huile par la vis.
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Message par motard16 » lun. juin 19, 2023 1:48 pm

merci nico , pour tout ces conseils qui m ont bien aider , j ai tout remonter les tubes et changer les plaquettes de frein , par contre je trouve un peu rigide la suspension , j ai pourtant mis la bonne quantite d huile dans les tubes ,quels solutions pour que ca soit moins rigide ? cordialement

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Message par bisuz » lun. juin 19, 2023 3:00 pm

Tu peux mettre de l’huile plus fluide .

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Message par motard16 » sam. juin 24, 2023 1:49 pm

ok , ET MERCI

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