GS500 "F"

Présentez vous pour AVOIR ACCES AU RESTE DU FORUM

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Christian65
Membre
Messages : 226
Inscription : lun. juil. 18, 2022 6:52 pm
Moto(s) :
Ville :

GS500 "F"

Message par Christian65 » lun. sept. 12, 2022 8:31 am

Bonjour,
Je suis nouveau sur ce forum et j'essaie d'en comprendre le fonctionnement.
J'ai 65 ans et je suis en train de ramer pour passer le plateau afin d'obtenir mon A2...
Je suis titulaire du A1 depuis 19774 et à l'époque mes copains de lycée m'avaient dit que je faisait une connerie et que j'aurai dû passer le "A" directement avant que les technocrates commencent à inventer le plateau, mais je ne les ai pas suivit...
J'ai roulé en125 Twin Honda jusque en 1991, mais j'ai dû "gonfler" mes gamins car pour mes 60 ans ils m'ont offert une... 125 Twin Honda... Après quelques remise en état, j'ai donc repris goût au deux roues et je vais régulièrement chez mon Amie en Twin (60 bornes allée) donc j'en ai un peu marre car sur les petites routes je ne peux pas doubler et suis condamner à suivre un camion.
Donc début d'année j'ai décidé de franchir le pas et je suis donc en train de prendre des leçons pour décrocher ce précieux sésame...
En attendant j'ai fait des recherches sur internet et sans esprit préconçu j'ai fini par découvrir une GS500 F qui m'a "taper dans l’œil. Mais la belle était de 2002. Renseignement pris, je l'ai abandonné lorsque j'ai découvert qu'elle faisait 35,1kw (soit 48CV);
Je la voulait à tout prix carénée donc j'ai chercher par tout et j'en ai trouvé une autre vers Dijon. je précise que je suis dans le Sud-Ouest à côté de Toulouse...
J'ai rêvé de la Belle pendant deux mois jusqu'à découvrir qu'une connaissance devait venir de Bourgogne jusqu'au pieds des Pyrénées avec un fourgon "à vide".
Nous avons donc fait affaire et la belle doit rejoindre le Sud-Ouest dans huit jours.
J'ai acheté cette moto sur photo et après avoir discuté et entendu tourner cette moto sur snatchap... J'ai pris mes risques et fait confiance; après on verra bien mardi prochain...
Une phot de la belle qui affiche 40 000km.
1.PNG
Bonne journée
Christian

Bien faire et laisser braire

Avatar de l’utilisateur
Nico Road 333
Addicted
Messages : 1878
Inscription : sam. avr. 04, 2020 3:20 pm
Moto(s) : GS500E 2000 VOXAN Roadster BMW K100 1984
Ville :

Re: GS500 "F"

Message par Nico Road 333 » lun. sept. 12, 2022 10:23 am

Bienvenue Christian,
du coup, ce n'est pas vraiment une GS500F, mais une GSE avec le carénage commercialisé par SUZUKI France entre 1992 et 1996.
Tu ne dois pas avoir le radiateur d'huile des GSF à partir de 2004.
SUZUKI GS500E année 2000 (du fiston)
53 000 km

Avatar de l’utilisateur
Christian65
Membre
Messages : 226
Inscription : lun. juil. 18, 2022 6:52 pm
Moto(s) :
Ville :

Re: GS500 "F"

Message par Christian65 » lun. sept. 12, 2022 10:57 am

Ha bon, je ne connaissais pas cette subtilité.
Je pensai naïvement que le F" désignait les 500avec carénage.
Tant pis;avec le nouveau permis je ne pouvais pas avoir une "F" de 48CV.
Je ne sais pas si je peux rectifier le titre.
Bonne journée
Christian

Bien faire et laisser braire

Avatar de l’utilisateur
Nico Road 333
Addicted
Messages : 1878
Inscription : sam. avr. 04, 2020 3:20 pm
Moto(s) : GS500E 2000 VOXAN Roadster BMW K100 1984
Ville :

Re: GS500 "F"

Message par Nico Road 333 » lun. sept. 12, 2022 4:14 pm

Je ne sais pas si tu peux changer le titre, mais peu importe, ce n'est pas bien grave.
Pour le bridage, effectivement, avec une GSF de 35,1 kW, pour 0,1 kW de trop, il faut la brider à 25 kW/34 ch, mais dans 2 ans, du moins après l'obtention de ton permis, tu peux la débrider, et là, tu as 48 ch au lieu de 42 avec une GSE à carbus de 33.
C'est ce que j'ai fait avec la GSE de mon fils, et la différence est sensible.
34 ch, c'est déjà pas mal pour débuter, et il avait quand même réussi à finir par terre au bout de 4 mois, ça permet presque 150 km/h.
Mais bon, c'est juste pour la culture, si elle est achetée, ce sera 42 ch.
Vu la déco, ça doit être 1992 ou 1993, non ?
SUZUKI GS500E année 2000 (du fiston)
53 000 km

Avatar de l’utilisateur
Christian65
Membre
Messages : 226
Inscription : lun. juil. 18, 2022 6:52 pm
Moto(s) :
Ville :

Re: GS500 "F"

Message par Christian65 » lun. sept. 12, 2022 4:27 pm

C'est une 95. Après, j'ai bientôt 66 ans, donc la "passerelle" ne me semble pas un objectif.
Je vais passer des 17CV de ma Twin à 42CV, je crois que pour les ballades que j'envisage ça suffira ;o)) :D
De toute façon il n'entre pas dans mes vues dee faire racler les repose pieds...

Comme dirait l'autre : "- J'ai posé le genou, puis l'épaule, puis la cuisse, puis le bras... :moto:
Christian

Bien faire et laisser braire

Avatar de l’utilisateur
bisuz
Addicted
Messages : 1189
Inscription : ven. avr. 27, 2018 8:12 am
Moto(s) :
Ville :

Re: GS500 "F"

Message par bisuz » lun. sept. 12, 2022 6:18 pm

Bienvenue :yo:

Auffray
Membre
Messages : 326
Inscription : mer. août 24, 2022 3:08 pm
Moto(s) :
Ville :

Re: GS500 "F"

Message par Auffray » lun. sept. 12, 2022 7:01 pm

Bienvenue ✌️
Suzuki gs500f 2005
Suzuki 750 gsxf 1995 ( en restoration)

Avatar de l’utilisateur
Christian65
Membre
Messages : 226
Inscription : lun. juil. 18, 2022 6:52 pm
Moto(s) :
Ville :

Re: GS500 "F"

Message par Christian65 » ven. sept. 16, 2022 5:35 pm

Merci de votre accueil :mrgreen:
Au fait ses motos digère le 95 E10 ?
Christian

Bien faire et laisser braire

Plouxo
Membre
Messages : 178
Inscription : lun. juil. 20, 2020 3:49 pm
Moto(s) :
Ville :

Re: GS500 "F"

Message par Plouxo » ven. sept. 16, 2022 8:23 pm

Salut et bienvenue à toi
Non, tout du moins pas les premières versions, peut-être bien qu'une 2005 oui ... plus trop sûr
Celle de tes photos, il vaux mieux éviter, non pas que le moteur réagisse moins bien, la dessus pas de soucis, mais au niveau des caoutchouc et joints présents dans les carburateurs en l'occurrence, c'est pas conseiller... les membranes par exemple s'use prématurément, pour les pipes d'admission souvent déjà assez vielles, elle supporte pas trop non plus et vont craquer assez vite

Donc oui tu peux, mais évite si tu ne veux pas causer des dommages aux joints caoutchouc parce que si ton but est financier ben à la longue à force de changer ces pièces tu seras pas spécialement gagnant ... le 98 est plus cher, mais au top ! Elles ont été conçue au japon avec un indice complètement différent du notre à l'époque, et était adaptée au 95 E5

Y'a aussi un sujet sur l'éthanol si cela t'intéresse viewtopic.php?f=7&t=4501&hilit=%C3%A9thanol

Avatar de l’utilisateur
Christian65
Membre
Messages : 226
Inscription : lun. juil. 18, 2022 6:52 pm
Moto(s) :
Ville :

Re: GS500 "F"

Message par Christian65 » ven. sept. 16, 2022 9:30 pm

Donc pour faire simple, SP 98 ou SP95E5 quant on en trouve.
Bonne soirée
Christian

Bien faire et laisser braire

Avatar de l’utilisateur
Nico Road 333
Addicted
Messages : 1878
Inscription : sam. avr. 04, 2020 3:20 pm
Moto(s) : GS500E 2000 VOXAN Roadster BMW K100 1984
Ville :

Re: GS500 "F"

Message par Nico Road 333 » sam. sept. 17, 2022 9:46 am

Salut Christian,
pour alimenter le sujet, un peu de lecture là-dessus ici: http://www.gs500e.fr/forum/viewtopic.ph ... 39#p173194
Pour résumé, à l'époque où le SP95-E10 a commencé à être commercialisé (2009), SUZUKI déconseillait son utilisation sur les modèles avant 2008.
Le risque est a priori le gonflement des pièces en caoutchouc (membranes des carburateurs par exemple), mais sur des machines qui ont plus de 20 ans, certaines de ces pièces ont pu être remplacées par de nouvelles qui acceptent la présence d'éthanol dans le carburant.
Mon fils met souvent du SP95-E10, et les membranes de carbus ne semblent pas s'en porter plus mal, ainsi que les joints de carbus et les tuyaux, mais ces derniers ont été remplacés récemment.
SUZUKI GS500E année 2000 (du fiston)
53 000 km

Avatar de l’utilisateur
Christian65
Membre
Messages : 226
Inscription : lun. juil. 18, 2022 6:52 pm
Moto(s) :
Ville :

Re: GS500 "F"

Message par Christian65 » mar. sept. 20, 2022 12:29 pm

Bon, la belle arrive dans la soirée... :mrgreen: :mrgreen:
Christian

Bien faire et laisser braire

Avatar de l’utilisateur
bisuz
Addicted
Messages : 1189
Inscription : ven. avr. 27, 2018 8:12 am
Moto(s) :
Ville :

Re: GS500 "F"

Message par bisuz » mar. sept. 20, 2022 3:26 pm

:bien:

Avatar de l’utilisateur
Christian65
Membre
Messages : 226
Inscription : lun. juil. 18, 2022 6:52 pm
Moto(s) :
Ville :

Re: GS500 "F"

Message par Christian65 » mer. sept. 21, 2022 1:37 pm

Voilà la Belle nommée "Trapanelle II"
20220921_092311.jpg
Il ne reste plus qu'à obtenir le carton "rose"...
Christian

Bien faire et laisser braire

Avatar de l’utilisateur
Nico Road 333
Addicted
Messages : 1878
Inscription : sam. avr. 04, 2020 3:20 pm
Moto(s) : GS500E 2000 VOXAN Roadster BMW K100 1984
Ville :

Re: GS500 "F"

Message par Nico Road 333 » mer. sept. 21, 2022 3:56 pm

Ca semble être le même optique que sur ma Voxan Roadster...
VOXAN neuve et NJ.jpg
SUZUKI GS500E année 2000 (du fiston)
53 000 km

Avatar de l’utilisateur
Christian65
Membre
Messages : 226
Inscription : lun. juil. 18, 2022 6:52 pm
Moto(s) :
Ville :

Re: GS500 "F"

Message par Christian65 » mer. sept. 21, 2022 9:22 pm

je ne sait pas si la voxam à piquer ses yeux à cette Suzuki ou si c'est le contraire...
Comme me l'a appris Nico road 333 ce modèle serait une fabrication de l'importateur pour la France de Suzuki et non pas un habillage de Suzuki comme le sera la GS500F, donc d'ici ou que ce soit le même dessinateur ou la même banque de pièces....

personne ne s'est intéressé à faire des recherches sur ce modèle particulier ?
Christian

Bien faire et laisser braire

Avatar de l’utilisateur
Nico Road 333
Addicted
Messages : 1878
Inscription : sam. avr. 04, 2020 3:20 pm
Moto(s) : GS500E 2000 VOXAN Roadster BMW K100 1984
Ville :

Re: GS500 "F"

Message par Nico Road 333 » jeu. sept. 22, 2022 3:14 pm

C'est un double optique TRI.O.M 320195 400032
https://www.bike-eco.fr/194330-optique- ... 3,-Suivant
En tout cas, sur la Voxan, ça n'éclaire pas terrible. Pas mal de traces de doigt visibles sur la lentille de code, et inaccessible pour nettoyer.
RoadsterPhareTRIOM.jpg
SUZUKI GS500E année 2000 (du fiston)
53 000 km

Avatar de l’utilisateur
Nico Road 333
Addicted
Messages : 1878
Inscription : sam. avr. 04, 2020 3:20 pm
Moto(s) : GS500E 2000 VOXAN Roadster BMW K100 1984
Ville :

Re: GS500 "F"

Message par Nico Road 333 » ven. sept. 23, 2022 11:01 am

TRIOM, fabricant italien, fait partie de VARROC depuis 2018.
https://www.varroclighting.com/aboutUs/ ... story.aspx
SUZUKI GS500E année 2000 (du fiston)
53 000 km

Avatar de l’utilisateur
Christian65
Membre
Messages : 226
Inscription : lun. juil. 18, 2022 6:52 pm
Moto(s) :
Ville :

Re: GS500 "F"

Message par Christian65 » ven. sept. 23, 2022 12:23 pm

Je vais prendre un photo de face de Trapanelle, pour voir...
Christian

Bien faire et laisser braire

Avatar de l’utilisateur
Olivieeeer
Webmaster
Messages : 2642
Inscription : mar. juin 14, 2005 2:24 pm
Moto(s) : 500 GSE, XTZ900, TRX900 x2
Ville : Bordeaux
Contact :

Re: GS500 "F"

Message par Olivieeeer » mer. févr. 22, 2023 9:08 am

J'en ai acheté un neuf l'année dernière, un vieux stock que Provence Moto Casse a rentré. C'est le bi-optique d'origine des FZR, il s'adapte sur TRX / Diversion ( simple H4 ) voir d'autres motos. Toi Christian tu as un carénage espagnol TCP de seconde génération, avec le bi-optique. Le carénage de 1ère génération avait un autre phare.

Modèle 2 ronds que j'ai acheté :
DSC_1031.jpg
A gauche, modèle 1 carré / 1 rond ( FZR d'époque ). Au milieu, modèle simple H4, optique d'origine TRX.
DSC_0402r.jpg
Olivieeeer

Avatar de l’utilisateur
Christian65
Membre
Messages : 226
Inscription : lun. juil. 18, 2022 6:52 pm
Moto(s) :
Ville :

Re: GS500 "F"

Message par Christian65 » mer. févr. 22, 2023 5:17 pm

C'est bien, on en apprend tous les jours :trinque:
Christian

Bien faire et laisser braire

Répondre