Enfin, à nouveau une moto dans mon garage.

Présentez vous pour AVOIR ACCES AU RESTE DU FORUM

Modérateur : Modérateurs

chris77gse
Membre
Messages : 7
Inscription : mer. juin 29, 2022 12:58 pm
Moto(s) :
Ville :

Enfin, à nouveau une moto dans mon garage.

Message par chris77gse » mer. juin 29, 2022 1:56 pm

Bonjour à tous,
La 500 GS était ma moto d'auto école, en 2000. J'en ai gardé un bon souvenir.
Permis en poche, j'ai acheté une 600 Diversion d'occase. Bonne bécane, pas chère, juste une tendance au guidonnage.
Quelques années après, j'ai craqué pour une 900 Monster neuve. Gros chèque, mais whaou, quel pied !
Quelques années après, l'âge venant (vers 55 ans) j'ai réalisé que je roulais trop vite (genre 200 sur la route le soir au retour du boulot) par rapport à mon talent limité de pilote moto...
J'ai alors remplacé la Ducati par une BMW 600/5, beaucoup plus pépère, qui convenait mieux à mon côté poireau. 10 ans de plaisir avec cette moto, dont j'ai admiré l’extrême qualité de conception et de fabrication.
Ayant goûté au flat twin, j'ai acheté une curiosité : un side chinois Chang Jiang, ultime version de la BMW R71 d'avant guerre ; j'ai découvert la conduite du side, et, comme tout le monde, je me suis planté au premier virage à droite... Mais, quel dépaysement !
Et la retraite est arrivée, j'ai eu besoin d'argent, j'ai vendu la BM et le side...
Le regret s'est lentement et sournoisement développé, encouragé par mes copains motards qui passent par chez moi de retour de leurs balades à moto...
J'ai décidé d'acheter une moto à 1000 €, n'importe quoi, mais simple, maniable et robuste.
Et sur Leboncoin,je tombe sur une 500GSE, 1989, dans son jus, pas bricolée, bon état de marche, 60 000 km, 1000 €, à 20 km de chez moi.
Première moto d'une jeune femme, elle l'avait achetée à un ami prof de mécanique moto !
Et voilà, je l'ai achetée il y a deux jours. Rien à dire, tout fonctionne bien. Mais, amateur de mécanique, je vais petit à petit tout contrôler, démonter, régler et remplacer si nécessaire.
D'où l'intérêt que j'ai pour ce forum !
Chris77

Avatar de l’utilisateur
bisuz
Addicted
Messages : 1212
Inscription : ven. avr. 27, 2018 8:12 am
Moto(s) :
Ville :

Re: Enfin, à nouveau une moto dans mon garage.

Message par bisuz » mer. juin 29, 2022 4:06 pm

Bienvenue :trinque:

Nico91
Membre
Messages : 133
Inscription : jeu. mars 10, 2022 9:17 pm
Moto(s) :
Ville :

Re: Enfin, à nouveau une moto dans mon garage.

Message par Nico91 » mer. juil. 06, 2022 6:06 am

Bienvenue à toi :wave: jolie présentation

chris77gse
Membre
Messages : 7
Inscription : mer. juin 29, 2022 12:58 pm
Moto(s) :
Ville :

Re: Enfin, à nouveau une moto dans mon garage.

Message par chris77gse » lun. avr. 10, 2023 7:49 am

Bonjour à tous,

Petit bilan sur cette bécane.

J'ai commencé par une révision basique : huile, filtres, bougies, liquide de frein, nettoyage réglage équilibrage carbus, contrôle avance à l'allumage et tension de charge, contrôle plaquettes, contrôle serrages divers.
Les roulements de direction étaient trop serrés, très désagréable, vite corrigé.
Montage de l'échappement d'origine, celui en place étant trop bruyant à mon goût.
Remplacement disque avant, l'existant étant trop flottant.
Remplacement kit chaîne (le PSB en place avait une dent en moins).
Installation des embouts de guidon d'origine, très efficaces pour réduire les vibrations.
Replacement des durits d'essence, pas faciles à trouver aux bonnes dimensions...

Mais persistait un pb : moteur creux à mi-gaz. J'ai relevé les aiguilles, progrès, mais bougies noires et consommation élevée. Hauteurs de l'essence dans les cuves OK (très astucieux le tube souple transparent !). A force de chercher, j'ai découvert un dispositif d'émulsion dans le puits d'aiguille : démontage, trous quasi tous bouchés ! Nettoyage, remontage, retour au bon réglage des aiguilles, essai : fonctionnement parfait ! Consommation passée sous les 5 litres au 100.

Il me reste à vidanger les tubes de fourche et contrôler les jeux des soupapes.

Globalement, je trouve cette moto bien conçue et construite, très agréable à conduire, facile à entretenir. Cela ne va surprendre personne...

Seuls défauts que j'ai constatés :
- la fixation du PSB avec un petit circlips mate les cannelures et le PSB se met à vibrer. J'ai tenté une rondelle fine, mais elle ne tiendra pas longtemps. Je réfléchis à percer tarauder l'axe pour remplacer le circlips par une vis et une cale cylindrique.
- les conceptions de l'alternateur (les aimants collés du rotor...) et du régulateur (qui absorbe l'excès de charge dans une résistance vite brûlante...).

Rendez-vous dans un an !

Avatar de l’utilisateur
Nico Road 333
Addicted
Messages : 1926
Inscription : sam. avr. 04, 2020 3:20 pm
Moto(s) : GS500E 2000 VOXAN Roadster BMW K100 1984
Ville : Saint-Herblain (44)

Re: Enfin, à nouveau une moto dans mon garage.

Message par Nico Road 333 » lun. avr. 10, 2023 8:49 am

Merci pour ce retour.
Rien de très surprenant, mais ça conforte les constats personnels et ceux lus à droite et à gauche.
Le coup des tubes d'émulsion bouchés, je l'ai constaté dernièrement sur une XJ900 qui merdoyait un peu, ça finit par arriver à la longue, des dépôts d'essence se fixent petit à petit sur les surfaces, et il n'y a guère qu'en les déposant, en les passant aux ultrasons puis en les soufflant qu'on arrive à un nettoyage satisfaisant sans risquer d'agrandir les trous.
Pour le régulateur d'origine qui chauffe, c'est le lot de tous les régulateurs shunt, surtout quand ils sont installés à un endroit pas ou mal ventilé comme sur la GSE. Pour ma part, après plusieurs problèmes de charge, j'ai installé un régulateur série qui ne chauffe pas, et préserve le stator d'alternateur qui chauffe moins également: http://www.gs500e.fr/forum/viewtopic.ph ... 21#p171667
SUZUKI GS500E année 2000 (du fiston)
53 000 km

Auffray
Membre
Messages : 344
Inscription : mer. août 24, 2022 3:08 pm
Moto(s) :
Ville :

Re: Enfin, à nouveau une moto dans mon garage.

Message par Auffray » lun. avr. 10, 2023 9:34 am

Bienvenue ✌️
Suzuki gs500f 2005
Suzuki 750 gsxf 1995 ( en restoration)

Avatar de l’utilisateur
Olivieeeer
Webmaster
Messages : 2681
Inscription : mar. juin 14, 2005 2:24 pm
Moto(s) : 500 GSE, XTZ900, TRX900 x2
Ville : Bordeaux
Contact :

Re: Enfin, à nouveau une moto dans mon garage.

Message par Olivieeeer » mar. avr. 11, 2023 7:53 am

Salut et bienvenue !

Sympa à lire ton histoire. Moi je n'aurai jamais de side : trop dangereux. Passager une ou 2 fois, ça m'a suffit. :D

Le prof de mécanique moto il est du 77 aussi ? Vers Fontenay Trésigny ? :roll: ( je crois bien que mon prof avait acheté une GSE pour sa femme, qui l'a peut-être revendue à une autre femme )
Olivieeeer

Répondre