Bonjour à tous !

Présentez vous pour AVOIR ACCES AU RESTE DU FORUM

Modérateur : Modérateurs

Jujuja6
Membre
Messages : 3
Inscription : sam. juin 04, 2022 7:09 am
Moto(s) :
Ville :

Bonjour à tous !

Message par Jujuja6 » sam. juin 04, 2022 8:38 am

Bonjour tout le monde moi c’est Justine, 29 ans et l’heureuse détentrice d’une gs500e de 2005 depuis peu 🥰
Pas vraiment nouvelle dans le monde de la moto j’ai beaucoup monté avec mon papa depuis toute petite, j’ai eu la chance de pouvoir m’acheter ma première petite 125 à 16ans une aprilia rs.
Passage du permis A2 en 2013, l’année de la création du a2, un peu déçue mais pas grave j’entrais enfin dans le monde des grands hihi quelques motos entre les mains entre autres er6n, gsxf, vulcan s … jusqu’à il y a 3ans où j’ai appris que j’étais sépienne… enfin je ne m’étale pas là dessus mais je ne pensais plus pouvoir remonter jusqu’à il y a peu de temps où j’ai décidé que même si c’était que quelques km par ci par là j’en avais besoin 😅 donc voila en cherchant une petite moto fiable, maniable à petit budget j’ai pu rencontrer ma nouvelle meilleure amie 😉
Pourquoi ce forum ? Parce que toutes les infos sont bonnes à prendre j’aime les motos mais faut être honnête pas très bonne mécanicienne 😂 et qui sait peut être des rencontres avec des personnes dans ma situation
Enfin voilà merci beaucoup pour votre accueil ✌️
Pièces jointes
E209074F-43CA-47EA-877A-A846D64CEE0C.jpeg

Avatar de l’utilisateur
bisuz
Addicted
Messages : 1212
Inscription : ven. avr. 27, 2018 8:12 am
Moto(s) :
Ville :

Re: Bonjour à tous !

Message par bisuz » sam. juin 04, 2022 10:25 am

Bienvenue jujuja6 :monsieur:

Avatar de l’utilisateur
Nico Road 333
Addicted
Messages : 1926
Inscription : sam. avr. 04, 2020 3:20 pm
Moto(s) : GS500E 2000 VOXAN Roadster BMW K100 1984
Ville : Saint-Herblain (44)

Re: Bonjour à tous !

Message par Nico Road 333 » sam. juin 04, 2022 10:55 am

Bonjour Justine, et bienvenue sur le forum.
Malheureusement, je ne suis pas médecin, mais pour ta moto, si tu as besoin d'infos que tu ne trouves pas sur le forum, n'hésite pas!
SUZUKI GS500E année 2000 (du fiston)
53 000 km

Jujuja6
Membre
Messages : 3
Inscription : sam. juin 04, 2022 7:09 am
Moto(s) :
Ville :

Re: Bonjour à tous !

Message par Jujuja6 » dim. juin 05, 2022 6:16 am

Merci c’est gentil ! Je trouve ce forum très intéressant, étant plus habituée à des moteurs plus récents le moindre bruit bizarre m’interpelle… et je pense trouver beaucoup d’infos ici c’est super 😁
Quand je suis allé la chercher forcément elle était toute propre nickel mais retour maison le carter d’huile était tout gras … premier réflexe, béquille centrale à froid j’ai vérifié le niveau y avait trop d’huile … j’ai pu prélevé 300ml pour être juste au max, je ne sais pas si c’est « énorme » et combien de temps l’ancienne proprio à roulé comme ça je sais que ça peut faire des dégâts …mais je pense que je vais l’emmener faire une bonne révision déjà pour me rassurer
En tout cas merci pour votre accueil

Avatar de l’utilisateur
Nico Road 333
Addicted
Messages : 1926
Inscription : sam. avr. 04, 2020 3:20 pm
Moto(s) : GS500E 2000 VOXAN Roadster BMW K100 1984
Ville : Saint-Herblain (44)

Re: Bonjour à tous !

Message par Nico Road 333 » dim. juin 05, 2022 10:01 am

Si le carter d'huile dont tu parles est bien celui sous le moteur, et qu'il n'y a pas de traces d'huile plus haut, je pense plutôt que c'est un problème de serrage et/ou de joint défectueux. Sur la mienne, après montage d'un joint neuf suite à vidange et nettoyage carter et crépine d'aspiration, serrage au couple, ça suintait, j'ai dû resserrer un peu ensuite pour régler le problème.
Après, faire fonctionner le moteur avec un peu trop d'huile, ça va surtout entraîner une consommation d'huile plus importante, mais en 1000 km, les 0,3 litre de trop auraient été consommés pour revenir au maxi de la jauge.
Pour les bruits et divers claquements éventuels, le moteur GS500 n'en est pas avare, étant refroidi par air, ça atténue moins qu'un refroidissement par eau.
Les bruits anormaux les plus classiques sont surtout:
* Si ça vient du haut du moteur, c'est en général un jeu aux soupapes un peu trop grand, mais parfois les cales de réglage de jeu latéral d'arbres à cames pas remises en place,
* J'ai aussi connu un cas de pastille de réglage du jeu aux soupapes de diamètre trop faible (donc erreur de montage), 29 au lieu de 29,5 sur la GSE par exemple,
* Si c'est plutôt côté bas moteur à gauche, roue libre de démarrage plus serrée sur le rotor d'alternateur, ça arrive en général quand la roue libre a été déposée du rotor, suite à remplacement de ce dernier par exemple, et reposée sans produit de freinage sur les filets des vis,
* Quand c'est bas moteur mais plus général, ça peut traduire une usure des coussinets de palier de vilebrequin et/ou de tête de bielle, mais là, ce sont des cas plus graves consécutifs à un manque d'huile.
SUZUKI GS500E année 2000 (du fiston)
53 000 km

Nico91
Membre
Messages : 133
Inscription : jeu. mars 10, 2022 9:17 pm
Moto(s) :
Ville :

Re: Bonjour à tous !

Message par Nico91 » mar. juin 07, 2022 6:03 am

Bienvenue à toi :wave:

Jujuja6
Membre
Messages : 3
Inscription : sam. juin 04, 2022 7:09 am
Moto(s) :
Ville :

Re: Bonjour à tous !

Message par Jujuja6 » mar. juin 07, 2022 10:18 am

Merci !
Pas trop tourné avec depuis ma remise à niveau d’huile mais ça n’a plus l’air de fuir …
En tout cas Nico Road 333 merci beaucoup pour tous tes conseils on sent que tu as de l’expérience je n’hésiterais pas à te contacter si jamais, c’est un plaisir de pouvoir discuter avec des passionnés !

Avatar de l’utilisateur
Nico Road 333
Addicted
Messages : 1926
Inscription : sam. avr. 04, 2020 3:20 pm
Moto(s) : GS500E 2000 VOXAN Roadster BMW K100 1984
Ville : Saint-Herblain (44)

Re: Bonjour à tous !

Message par Nico Road 333 » mar. juin 07, 2022 2:35 pm

De rien Justine.
Après réflexion, je pense que si ça ne fuit plus, c'est que ça ne fuyait pas avant non plus au niveau du joint du carter inférieur.
Ce sont plus probablement les vapeurs d'huile qui passaient du cache-arbres à cames vers le boîtier de filtre à air, du fait du niveau excessif (moins de place pour l'air et les vapeurs d'huile au dessus de l'huile dans le carter du moteur, donc pression plus importante et plus de passage vers le reniflard), qui se condensaient ensuite dans le bas du boîtier car tout n'était pas réaspiré par le moteur, et s'évacuaient par le tuyau souple qui arrive en bas du carter moteur côté droit, d'où des coulures d'huile qui ont dû aller se mettre sur le carter.
Voir viewtopic.php?f=8&t=12894#p165048 page 7-21 du manuel d'entretien 1989-2006 le tuyau souple "Air cleaner water drain hose" qui se termine avec une sorte de bouchon fendu.
D'ailleurs, en enlevant la cartouche de filtre à air sous la selle, tu dois pouvoir voir si c'est gras dans le boîtier: je pense qu'il doit rester un peu d'huile au fond, un coup de chiffon pour enlever ce qui reste ne serait pas inutile, et les bougies sont sans doute aussi un peu noires voire grasses.
SUZUKI GS500E année 2000 (du fiston)
53 000 km

Répondre