un gs à la gueule cassé

Présentez vous pour AVOIR ACCES AU RESTE DU FORUM

Modérateur : Modérateurs

stephilokok
Membre
Messages : 14
Inscription : mer. nov. 17, 2021 10:23 pm
Moto(s) :
Ville :

un gs à la gueule cassé

Message par stephilokok » mer. nov. 17, 2021 10:37 pm

Salut à tous,

Suite à une chute et du rafraichissement mécanique à faire, j'ai un collègue qui bazarde son fidèle gs500. Trouvant ça tellement dommage je vais me mettre en quette de vos bons conseils pour lui refaire une santé.

elle est de 98, elle tourne, mais selon mon pote consomme autant d'huile de d'essence, les joins spy de la fourche sont nazes. quelques soucis électriques et un démarrage et une carburation pas tout fluide !!! les consommables sont fatigués, plaquettes, pneus, embrayage....

Bref de quoi occuper l'hiver voir plus si affinité !! hé hé.

En ce qui me concerne, je roule aussi en buell et j'habite en savoie, proche d'albertville. un pays ou il fait bon vivre à moto !!!

à tout vite, stephane.

Avatar de l’utilisateur
Nico Road 333
Addicted
Messages : 1878
Inscription : sam. avr. 04, 2020 3:20 pm
Moto(s) : GS500E 2000 VOXAN Roadster BMW K100 1984
Ville :

Re: un gs à la gueule cassé

Message par Nico Road 333 » jeu. nov. 18, 2021 10:38 am

Bienvenue Stéphane,
excellente initiative et bon courage pour l'opération résurrection!
SUZUKI GS500E année 2000 (du fiston)
53 000 km

Avatar de l’utilisateur
papi max
Addicted
Messages : 1409
Inscription : jeu. mars 20, 2008 7:02 pm
Moto(s) :
Ville : 31490 LEGUEVIN

Re: un gs à la gueule cassé

Message par papi max » jeu. nov. 18, 2021 6:18 pm

Bienvenue Stéphane, saine occupation pour les journées d'hiver
Max
Salut motard à toutes et à tous
Max.

stephilokok
Membre
Messages : 14
Inscription : mer. nov. 17, 2021 10:23 pm
Moto(s) :
Ville :

Re: un gs à la gueule cassé

Message par stephilokok » mer. nov. 24, 2021 11:27 am

j'ai réussi à la démarrer et faire un petit tour avec hier, tellement bien !!!!

pour ça j'ai shinté le contacteur d'embrayage et il reste un petit faux contact je crois car le voyant de pression d'huile n'est pas toujours allumé avant le démarrage. il faut le changer ce contacteur d'embrayage ? si je met un domino et que je range tout dans le phare c'est grave ?

j'ai bien profité de la descente pour le premier démarrage difficile, mais après elle à démarré au démarreur. ça fait plaisir !

quelques petites questions, j'ai vérifié la tension à la batterie est bonne et monte à 13.5 une fois démarré, c'est suffisant ? mon circuit de charge est donc bon ?

une fois bien chaude, le ralentit semble s'emballer, elle redescends pas bien quand je coupe la poignée de gaz et embrayé elle arrive même à faire monter le ralenti, 3000 trs voir plus, je suis obligé de faire patiner l'embrayage à l’arrêt pour lui calmer les ardeurs, je commence par vérifier quoi ? je pensais changer bougies et filtre à air pour commencer, vous avez d'autres pistes....

merci d'avance.

Avatar de l’utilisateur
Nico Road 333
Addicted
Messages : 1878
Inscription : sam. avr. 04, 2020 3:20 pm
Moto(s) : GS500E 2000 VOXAN Roadster BMW K100 1984
Ville :

Re: un gs à la gueule cassé

Message par Nico Road 333 » mer. nov. 24, 2021 10:14 pm

Le fait que le voyant d'huile ne s'allume pas avant le démarrage n'a pas de rapport avec le contacteur d'embrayage; c'est plutôt un problème d'ampoule du voyant, de fil mal fixé ou coupé sur le contacteur de pression d'huile ou de défaillance du contacteur lui-même.
S'il y avait un problème de contact au niveau du shunt du contacteur sur levier d'embrayage, il y aurait des coupures de l'alimentation de la commande du relais de démarreur, et donc des arrêts du démarreur ou impossibilité de le lancer.
Si ton contacteur d'embrayage est défaillant, tu peux éventuellement le démonter (jamais fait sur GSE mais sur d'autres motos), nettoyer les contacts, ou le remplacer si tu ne te sens pas de le faire. Tu peux toujours conserver ton shunt comme tu proposes, mais après, il faut avoir en tête de débrayer pour démarrer si tu es en prise.
Tension batterie à 13,5V moteur en fonction, c'est plutôt la limite basse de ce qu'il faudrait.
Pour le retour au ralenti qui ne se fait pas bien ou pas du tout, vérifier qu'il y ait de la garde à la poignée de gaz et ramener le ralenti avec la vis de butée (molette plastique sous carbus, entre les deux).
Si ça ne suffit pas, vérifier si pas de prises d'air avec un pinceau imbibé d'essence à passer sur pipes d'admission et prises de dépression.
SUZUKI GS500E année 2000 (du fiston)
53 000 km

stephilokok
Membre
Messages : 14
Inscription : mer. nov. 17, 2021 10:23 pm
Moto(s) :
Ville :

Re: un gs à la gueule cassé

Message par stephilokok » ven. nov. 26, 2021 3:19 pm

merci pour ta réponse, après démontage, le capteur est cassé, je l'ai laissé en contact permanent, comme ça plus de problème.

Pour la carburation j'ai commandé bougies et filtre à air neuf, ça permettra de partir sur une base saine, parce qu'a froid elle ne le fait pas du tout, juste à chaud !!
je vais aussi tester l'essence au pinceau pour trouver une éventuelle prise d'air.

sinon le démarrage du matin est impossible sauf à la poussette, une fois qu'elle à tourné un peu (quelques kms) elle démarre sur un coup démarreur impeccable. j'ai l'impression qu'elle aime pas beaucoup le starter, peut être ces mêmes histoires de filtre à air et de carburation, je vais voir la semaine prochaine si ça s'améliore avec les pièces neuves.

Avatar de l’utilisateur
Nico Road 333
Addicted
Messages : 1878
Inscription : sam. avr. 04, 2020 3:20 pm
Moto(s) : GS500E 2000 VOXAN Roadster BMW K100 1984
Ville :

Re: un gs à la gueule cassé

Message par Nico Road 333 » ven. nov. 26, 2021 4:26 pm

Pour ton histoire de starter, une petite anecdote d'une GSE de quelqu'un du forum avec qui j'ai des contacts en plus du forum.
Lorsque sa moto (année 1992, carbus 33) était chez moi, dans un garage fermé et pas trop froid, démarrage au starter sans aucun problème (carbus nettoyés aux ultrasons quand même un peu auparavant).
Maintenant qu'elle est repartie chez lui et dort dans un garage en tôle assez froid, pas isolé du tout, démarrage à froid très laborieux sauf depuis qu'il a trouvé une astuce: en bouchant la sortie de l'échappement avec la main ponctuellement, et starter actionné, elle démarre beaucoup mieux.
Il est vrai que l'échappement a été percé de 7 trous diamètre 10 autour de la sortie centrale d'origine, et ça met vraiment le bazar dans la carburation.
En plus de cette histoire de démarrage difficile, il y a un gros trou à l'accélération entre 3 et 4000 tr/min, vérifié en mettant mon échappement d'origine, avec lequel tout est rentré dans l'ordre, le temps de l'essai.
Ton échappement est d'origine ?
SUZUKI GS500E année 2000 (du fiston)
53 000 km

stephilokok
Membre
Messages : 14
Inscription : mer. nov. 17, 2021 10:23 pm
Moto(s) :
Ville :

Re: un gs à la gueule cassé

Message par stephilokok » ven. nov. 26, 2021 6:10 pm

oui l'echappement est d'origine et la rouille n'a pas attaqué assez pour être responsable de 7 trous !!!! :D

Avatar de l’utilisateur
legray
Membre
Messages : 181
Inscription : sam. août 10, 2019 5:42 pm
Moto(s) : GS500 (K5) 2005
Ville :

Re: un gs à la gueule cassé

Message par legray » dim. nov. 28, 2021 5:40 pm

j'avais aussi un ralenti "trop rapide" (pas loin de 3000 à chaud).
A le révision, je me suis aperçu que les joints des pipes d'admission étaient cuits et que ça faisait une entrée d'air : joints changé, remise de tous les réglages à l'origine... une horloge !
Les démarrage au starter sont la règle avec ce type de machine (surtout quand il fait froid). Mais après 5 minutes, c'est sans problème.
Je suggère donc que tu refasse la carburation. C'est pas trop long/compliqué (il n'y a que DEUX carbus).
Vieux Motard que Jamais :papy:

Répondre