presentation

Présentez vous pour AVOIR ACCES AU RESTE DU FORUM

Modérateur : Modérateurs

DexTeriaz
Membre
Messages : 1
Inscription : dim. févr. 21, 2021 8:36 am
Moto(s) :
Ville :

presentation

Message par DexTeriaz » dim. sept. 12, 2021 3:38 pm

Bonjour à tous, j'ai une suzuki 500 gse de 1997 qui roulais super bien depuis quelques années (restaurée par mes soins) mais depuis plusieurs jours impossible de la démarrer ( même pas un bruit de relais), j'ai vérifié la tension de batterie ( 12,5V), j'ai démonté le démareur qui est en bon état mais quand je le shunte aucun contact, néanmoins elle démarre à la poussette, pouvez vous me dire comment diagnostiquer précisément quel élément serait en cause ;)

bonne journée à tous

Denis38
Membre
Messages : 28
Inscription : sam. sept. 11, 2021 6:37 am
Moto(s) :
Ville :

Re: presentation

Message par Denis38 » dim. sept. 12, 2021 5:53 pm

Bonjour,
Vérifie avec un multimètre ou une lampe témoin si le - de la batterie est bien en contact avec le moteur (cosse peut etre desserrée ou oxydée)
essaie de voir si le + arrive bien au démarreur avec une lampe témoin ou un multimètre quand tu appuies sur le bouton a la cocotte.
Si c’est pas le cas regarde le fusible a coté du relai. Si fusible bon et pas de jus au démarreur, regarde si le + arrive sur les petites cosses du relai (pas celle qui va au demarreur) quand tu appuis sur le bouton, si oui relais HS si non, défaut au bouton, changer la cocotte.
Si le relai « claque », le jus arrive au demareur, mais ne tourne pas, alors démarreur HS.
Changer les charbons, nettoyer les interstices entre les « âmes » de cuivre sur le rotor avec un bout de lame de scie.
Si toujours rien, demarreur sans doute mort :( . il faudrait verifier les induits, mais ça dépasse mes competences…

Avatar de l’utilisateur
legray
Membre
Messages : 181
Inscription : sam. août 10, 2019 5:42 pm
Moto(s) : GS500 (K5) 2005
Ville :

Re: presentation

Message par legray » lun. sept. 20, 2021 8:39 pm

Bonjour et bienvenue !

Si le démarreur ne tourne pas : est-ce qu'il y a du jus qui arrive dessus (tu peux mettre une ampoule en //).
Si oui (du jus mais tourne pas) alors démarreur HS (pas forcément grave !)
Si non (pas de jus) alors la pb est en amont : fils, connextion (+/-), relais...
Vieux Motard que Jamais :papy:

Répondre