Présentation de Kaloupiley l'épicée

Présentez vous pour AVOIR ACCES AU RESTE DU FORUM

Modérateur : Modérateurs

Kaloupiley
Membre
Messages : 5
Inscription : dim. août 08, 2021 2:01 pm
Moto(s) :
Ville :

Présentation de Kaloupiley l'épicée

Message par Kaloupiley » dim. août 08, 2021 2:46 pm

Hello la compagnie. Et merci pour ce forum qui semble être une belle pépite de savoir sur cette super moto qui nous unis tous ☀️🎶🤸‍♀️

Alors moi c'est kaloupiley, aka Virginie. Trente ans. Basée sur Bordeaux, je suis actuellement en plein road trip (again) avec cette moto. Et la je dois vous avouez j'ai un peu déconné. Je n'ose pas redémarrer / reprendre la route car j'ai la chaîne archi détendu. Du coup je chill dans les Alpes Maritimes à la rechercher d'un mécano ou d'un tuto pour pouvoir reprendre la route vers Annecy (l étape suivante)

J'ai le permis A2 depuis 2017 et c'est ma première moto. Une suzuki gse 500 de 96 avec un moteur de 2002. Mais j'ai eu une grosse hospitalisation en 2018 et je me rend compte que j'ai un peu oublié tout ce qui était entretien de la moto. J'aimerai donc aussi me remettre à jour, sans à avoir à solliciter mon ami mécanicien moto ( oui un peu d autonomie quand même =) même si il semble être content de m'aider)

Ça fait bien dix ans que je n'ai plus traîné sur un forum alors j'espère que je vais bien m'intégrer

Je vous souhaite une belle et agréable journée ☀️🎶🤸‍♀️

Plouxo
Membre
Messages : 178
Inscription : lun. juil. 20, 2020 3:49 pm
Moto(s) :
Ville :

Re: Présentation de Kaloupiley l'épicée

Message par Plouxo » dim. août 08, 2021 5:35 pm

Salut et bienvenue à toi !
C'est cool d'avoir une nana sur le forum, et en plus qui fait des road trip en GSE ! Pour l'entretien tu devrais trouver tout ce dont tu as besoin mais si vraiment t'as laisser ça de coté ... Commence par une vidange, changement du filtre à air, et le jeu au soupapes, ensuite tu peux donner tes carbu à ton ami mécano et lui demander un néttoyage ultrasson et une synchro !
Après ... pneus, kit chaine, plaquettes enfin le classique quoi en fonction de l'usure ... !
N'hésite pas à crée des posts si besoin, on se fera un plaisir de t'aider :trinque:

A plus ! :moto:

Kaloupiley
Membre
Messages : 5
Inscription : dim. août 08, 2021 2:01 pm
Moto(s) :
Ville :

Re: Présentation de Kaloupiley l'épicée

Message par Kaloupiley » lun. août 09, 2021 9:50 am

Hello, merci beaucoup. En fait c'est vrai qu'elle a eu une revision complète été 2019 où elle a eu un bon kit de redémarrages vu par un garagiste et mécanos suzuki. Je pensais être tranquille en fait en redémarrant cette été, je lui ai juste changé les pneu, et cette hiver j'ai changé les bougie car un passant m'en a cassé une. puis j'ai fait gaz gaz le road trip
Je vais voir pour trouver un mécano sur Annecy. Pour la vidange et le filtre à air (?)
Pourquoi change le jeu de soupape au fait ? (question vraiment innocente =)
les soupape est ce bien ce qui s'ouvre et fermé pour l admition du mélange air essence dans les piston ?

Merci encore pour l accueil =)

Avatar de l’utilisateur
Nico Road 333
Addicted
Messages : 1878
Inscription : sam. avr. 04, 2020 3:20 pm
Moto(s) : GS500E 2000 VOXAN Roadster BMW K100 1984
Ville :

Re: Présentation de Kaloupiley l'épicée

Message par Nico Road 333 » lun. août 09, 2021 10:01 am

Bienvenue Virginie,
si tu parles de la chaîne secondaire, pour la retendre:
* desserrer l'axe de roue arrière,
* dans l'idéal, tu montes dessus et tu demandes à quelqu'un de visser les écrous de tendeur au bout du bras oscillant (clé de 12),
* si tu es toute seule, mettre la moto sur béquille latérale, et visser les écrous en bout de bras oscillant
(à faire pour l'endroit où la chaîne est la plus tendue car ce n'est pas uniforme, progressivement de la même valeur de chaque côté tout en vérifiant la tension, viser 20 à 30 mm de battement au milieu entre pignon de sortie de boîte et couronne arrière, mettre les repères sur tendeur en face les mêmes repères sur bras oscillant pour avoir les roues alignées)
* resserrer l'axe de roue arrière.
Voilà, bonnes vacances!
SUZUKI GS500E année 2000 (du fiston)
53 000 km

Avatar de l’utilisateur
Nico Road 333
Addicted
Messages : 1878
Inscription : sam. avr. 04, 2020 3:20 pm
Moto(s) : GS500E 2000 VOXAN Roadster BMW K100 1984
Ville :

Re: Présentation de Kaloupiley l'épicée

Message par Nico Road 333 » lun. août 09, 2021 10:06 am

Pourquoi change le jeu de soupape au fait
Le jeu aux soupapes diminue progressivement parce que les sièges et les portées de soupapes se tassent, phénomène amplifié avec l'essence sans plomb.
Il n'y a pas d'usure des pastilles de réglage si c'est bien lubrifié (cames et pastilles très dures), dont pas d'augmentation du jeu.
Si plus de jeu ou jeu "négatif", la soupape ne ferme plus = plus de compression = le moteur fonctionne mal voire plus du tout, et risque de détérioration des soupapes, surtout à l'échappement car la soupape ne peut plus évacuer la chaleur par contact avec le siège.
SUZUKI GS500E année 2000 (du fiston)
53 000 km

Kaloupiley
Membre
Messages : 5
Inscription : dim. août 08, 2021 2:01 pm
Moto(s) :
Ville :

Re: Présentation de Kaloupiley l'épicée

Message par Kaloupiley » lun. août 09, 2021 10:44 pm

Merci Nico Road 333 :trinque:

Répondre