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Frednov
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Message par Frednov » mer. déc. 02, 2020 7:42 pm

Bonjour à tous,
Donc moi c’est Fred. On ne me présente plus exactement comme un perdreau de l’année, c’est même déjà un peu le troisième âge qui m’attaque. En bref, si je ne prétends plus sérieusement m’aligner à un départ de speedway, je dois probablement être encore suffisamment vert pour poser mon cul sur une selle un tant soit peu confortable et essorer une poignée de gaz avec nostalgie même si c’est pas une quart de tour.
Pour ce faire je viens prudemment de faire l’acquisition d’un GSE de 2003 manière de tomber moins vite et de me faire moins mal (encore qu’on soit agréablement surpris par la vélocité de la bête que d’aucuns médisants qualifient de « saucisson »: ça c’est pour faire réagir l’auditoire ;o)). Mon prédécesseur au guidon n’aura jamais posé ses deux mains sur le guidon (c’est d’ailleurs une troisième main ) car il s’agissait d’un malheureux petit jeune qui, après avoir raté son permis un certain nombre de fois, a fini par jeter l’éponge pour se remettre dare-dare au scoot. Mon problème est qu’étant d’un naturel plutôt optimiste le junior avait fait brider sa machine à 34 cv par avance.
Quand on s’attarde un peu sur les forums, la remise en « configuration full power » (ça c’est pour faire un peu mon yankee) fait évidemment l’objet de délires tous plus poétiques les uns que les autres, le summum du genre consistant en l’injection de nitrofuel (si, si, et d’ailleurs pourquoi pas la nitroglycérine !). Post aperçu sur un forum de pisses flammes au taux de mortalité surement très élevé, dont certains membres facétieux ont une espérance de vie réduite mais ne le savent pas encore. Je tairais charitablement le nom de ce lieu de perdition pour lui éviter le goudron et les plumes.
Bon enfin, depuis j’ai laborieusement obtenu ma réponse, du moins ai-je la faiblesse de le croire jusqu’aux essais pratiques après que la résine bouche trous de mes petits boisseaux ait séchée…
Mais, mais, mais: quand on clique « 500gse » sur gougle avec une question technique qu’elle est un peu pointue, on retombe toujours plus au moins sur votre forum de qualité (flat, flat!) et sans fôtes d'ortograf. D’où ma présentation, vala!

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Nico Road 333
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Message par Nico Road 333 » jeu. déc. 03, 2020 5:40 pm

Bonjour Fred, et bienvenue ici.
Et puis félicitations, ce n'est pas de la présentation bâclée à la va vite pour cocher la case!
Et bien, moi, la GSE, c'est celle de mon fils, mais je bricole souvent dessus, et le week-end dernier, j'ai fait pour la première fois plus de 80 km avec, ça ne m'était jamais arrivé jusque là; elle est en principe bridée 34 chevaux avec ses boisseaux troués, son attestation SUZUKI officielle MTT1, mais sa carte grise toujours MTT2, et je trouve qu'elle marche plutôt bien. Bien sûr, ça ronfle un peu à partir de 100 km/h puisque le moteur est déjà à 5000 tr/min, mais sinon, je trouve que c'est pas mal. Pour les gicleurs principaux, les ressorts de boisseaux, le filtre à air, je n'ai jamais bien compris quelle est la configuration "bridage 34 ch", mais chez moi, ça a l'air conforme à l'origine décrit dans le manuel d'atelier dispo sur ce forum.
Bon, et bien bonne route avec tes trous bouchés, j'espère que ta résine résistera à l'essence...
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Frednov
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Message par Frednov » dim. déc. 06, 2020 10:14 am

Merci pour la bienvenue, c’est gentil à toi.
J’ai repéré les manuels d’atelier dispo sur le forum : ils traitent tous des modèles antérieurs à 2001, tout comme la revue technique que je possède (et c’est malheureusement la seule accessible au public). Pour avoir les modèles postérieurs, j’imagine qu’il faudrait se procurer le manuel d’atelier officiel car à partir de cette date, les carbus ne sont plus les mêmes. Renseignements pris auprès de la concession Suz de Toulouse, le bridage des modèles 2003 consiste uniquement à remplacer les boisseaux d’origine par des percés (ressorts, aiguille, puits et gicleurs sont conservés). Dans mon cas, le retour aux boisseaux d’origine (+ réglage) devrait donc théoriquement suffire à augmenter la puissance de 13 cv. Si la moto de ton fils est plus ancienne (2000 je crois), il est possible que selon les années, des ressorts et des gicleurs voir même des aiguilles et leurs puits aient été remplacés, comme traité dans le forum. En général les professionnels effectuant le travail restituent les pièces remplacées au client. Si, comme moi on a acheté sa moto bridée et qu’on soit dans l’obligation de se fournir les pièces de déridage, il faudra débourser environ 100 € pour les boisseaux + MO si on n’est pas mécano. Si on ne rechigne pas à se noircir les ongles et à sniffer le sans plomb, le forum regorge de fins régleurs qui ne sont pas avares de leur précieux savoir. Pour avoir lu quelque part qu’on pouvait reboucher soi-même les trous, dans un premier temps j’ai tenté l’aventure en radin avec de l’époxy bi composant (Araldite). Comme tu le soupçonnes, il y a effectivement une probabilité que ça fonde comme neige au soleil ! Mais bon, il n’y aura pas mort d’homme (ni de bourrin), au pire j’en serai quitte pour redémontrer… On verra à l’usage, je te tiendrais au jus (du 98 bien sur).

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Message par Nico Road 333 » dim. déc. 06, 2020 12:39 pm

Bonjour Fred,
les carbus de 34 sont apparus en France à partir des modèles 1998, mais effectivement, la revue moto technique n°83 (3ème édition) ne donne pas beaucoup de renseignements sur les modèles à partir de 1998, et dans ceux qui sont donnés, certains sont erronés (hauteur de flotteurs de carbus notamment, toujours indiquée à 14,6 mm comme les carbus de 33). Rien non plus sur le capteur TPS et l'électrovanne qui les équipent.
Dans ce forum, rubrique Tutoriaux et documents techniques, il y a le manuel d'atelier jusqu'aux modèles 2006 ici viewtopic.php?f=8&t=12894#p165048 voir le Manuel d'entretien en Anglais 1989-2006 / réf 99500-34094-03E, mais à part les spécifications et le cheminement des tuyaux souples, pas grand chose sur les carburateurs BSR34SS.
Pour l'Araldite, je n'ai pas d'expérience de tenue au contact de l'essence, donc tu pourras nous dire. Certains ici en ont parlé pour recoller les aimants de rotor d'alternateur, il semble que ça donne satisfaction, donc il est possible que ça tienne.
Pour la moto de mon fils, à part les boisseaux percés de trous de 4 mm et peut-être les ressorts, tout le reste (gicleurs principaux, aiguilles) a l'air conforme à ce qu'il y a dans le manuel d'atelier pour des carbus BSR34SS type 01DB de cette année là. J'ai aussi en rechange des carbus de 2004 (01DP) qui ont des ressorts différents, et qui étaient sur la moto lors de l'achat. La raideur des ressorts ne joue à mon avis que sur l'accélération, car la course des boisseaux est limitée par la position des trous, quelle que soit la raideur des ressorts (Avec trous, la course est limitée entre 1/3 et la moitié de la course totale avec boisseau sans trou).
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Message par Frednov » dim. déc. 06, 2020 4:59 pm

C’est vrai : rien dans les manuels sur les carbus de 34 à capteur TPS. Je pense que ce capteur commande une EV déclenchant la mise à l’air libre des chambres à dépression situées au dessus des boisseaux pour accélérer la descente de ces derniers quand on coupe les gaz. Si c’est le cas, tout comme toi je ne vois pas l’intérêt de poser des ressorts de rappel plus forts avec pour objectif de limiter la puissance maxi sauf à penser qu’ils s’opposeront à la montée des boisseaux à fond de course, ce qui est déjà le rôle des trous. Tout au plus les reprises s’en trouveraient affectées ce qui n’est pas le but du bridage.
Merci en tout cas de ces indications concernant les manuels, je vérifierais la résistance de l’Araldite dans quelques temps et ne manquerais pas de vous dire si ça n’aime pas l’essence… Si ça tient c’est toujours bon à savoir car on trouve sur le net beaucoup plus d’annonces qui proposent des boisseaux percés que l’inverse. :D

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Message par Nico Road 333 » dim. déc. 06, 2020 6:51 pm

Je partage ton analyse sur le fonctionnement de l'électrovanne, mais j'ai instrumenté celle de la moto de mon fils en mettant une ampoule en parallèle pour essayer de voir quand l'électrovanne s'ouvre: il n'a jamais vu l'ampoule s'allumer, mais je ne crois pas qu'il y faisait vraiment attention.
J'envisage de me faire un banc de test avec boîtier d'allumage, moteur électrique pour entraîner un rotor d'allumage, capteur d'allumage, capteur TPS, compte-tours, et ampoules pour simuler bobines et électrovanne, afin d'essayer d'y comprendre quelque chose, et accessoirement de pouvoir tester différents composants.
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Message par Frednov » jeu. déc. 10, 2020 4:06 pm

… Bien sur, le banc serait certainement un excellent moyen de comprendre. Mais le plus simple serait encore de pouvoir se procurer le manuel d’atelier officiel Suzuki France concernant les dernières évolutions du modèle importé.
C’est en principe réservé à un usage professionnel et c’est un peu normal que la marque protège son réseau de réparateurs. Il faudrait connaître quelqu’un dans la place, c'est pas non plus du "confidentiel défense"…
J’ai le souvenir qu’il y a quelques 30 ans de ça, un concessionnaire Kawa sympa à qui je commandais régulièrement des pièces pour la maintenance de mon premier KX (acheté d’occasion) m’avait photocopié le sien, mais il s’agissait d’une machine "compé-client" pour laquelle la marque fournit déjà un manuel de réparation très exhaustif à la livraison sachant qu’ensuite l’acheteur réalisera en principe lui-même les interventions mécaniques (fréquentes :o)).
Il en va en général tout autrement pour les machines de série qui rentrent périodiquement au garage pour y être révisées ou réparées par les pros qui sont légitimement chiches en renseignements techniques afin de protéger leur gagne pain.
Ouais bon, tout ça ne nous rajeunit pas vraiment !

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