Présentation

Présentez vous pour AVOIR ACCES AU RESTE DU FORUM

Modérateur : Modérateurs

Leblon
Membre
Messages : 21
Inscription : mer. avr. 08, 2020 11:12 am
Moto(s) :
Ville :

Présentation

Message par Leblon » lun. avr. 20, 2020 10:09 pm

Bonjour à tous,

Après le passage du permis A2 à 28 ans l'été dernier, je me suis offert ma première moto en novembre dernier, une Suzuki 500 GSE de 1994 qui a environ 40k km à 1200 €. Je l'ai depuis utilisée presque tous les jours pour aller travailler à Paris par tous les temps (plus de 35 km / jour) et quelques rares ballades le week-end quand la météo le permettait. Depuis j'ai fait une chute sans gravité et je l'ai laissée tomber en stationnant, ce qui a malheureusement lourdement endommagé le réservoir (il ne fuit pas mais il est sévèrement enfoncé et irréparable).

Pour le moment j'ai déjà fait la vidange et changé le filtre à huile mais à court terme je souhaite également :

* changer le filtre à air et les bougies
* Traiter au restom un réservoir que j'ai acheté en remplacement de l'actuel, en parfait état extérieur mais rouillé à l'intérieur
* Repeindre la moto : réservoir, carénages, garde-boue + collecteur. Pour la couleur je pars sur du gris métallisé.
* Installer des ressorts de fourche progressifs à l'avant (marque à déterminer)
* Remplacer l'amortisseur arrière par un amortisseur de Yamaha R6
* Remplacer les plaquettes de frein et mettre des durites aviation avant et arrière
* Remplacer le câble d'embrayage (il a montré des signes de faiblesse et se détend facilement)
* Régler le jeu aux soupapes

Globalement j'aime beaucoup cette moto (en même temps c'est ma première) et j'espère pouvoir l'améliorer avec les travaux ci-dessus pour pouvoir en profiter pleinement à l'approche de beaux jours dès que les circonstances permettront à nouveau de l'utiliser normalement, et pourquoi pas voyager un peu avec cet été. J'espère par ailleurs en profiter pour progresser en mécanique par la même occasion. Je n'y connais à peu près rien mais j'ai beaucoup parcouru la revue technique, les vidéos Youtube et les forums (notamment l'équivalent britannique GStwin).

Au plaisir d'échanger avec vous sur tous ces sujets à bien d'autres !

Flysid
Membre
Messages : 456
Inscription : mer. mars 18, 2020 12:29 pm
Moto(s) : GS500E 2006
Ville :

Re: Présentation

Message par Flysid » mar. avr. 21, 2020 6:57 am

Bienvenue à toi

Avatar de l’utilisateur
vertik2
Modérateur
Messages : 1291
Inscription : mer. oct. 24, 2018 7:37 pm
Moto(s) : GS500 (K2) - SR125
Ville : penn ar bed

Re: Présentation

Message par vertik2 » mar. avr. 21, 2020 10:34 am

Salut !

Bienvenue sur le forum ! :gpz:
Pour ta fourche, t'as déjà essayé de mettre de la 15w ?
Entretenir et améliorer sa moto, ça permet de bien la connaitre et de sentir tout de suite si quelque chose ne va pas !
Tu trouveras pas mal d'infos sur le forum pour progresser en méca :idea:

@+ :wink:
GS500 (K1) - GS500 (K2) - XJ6 (2011)
Localisation : Penn Ar Bed

Leblon
Membre
Messages : 21
Inscription : mer. avr. 08, 2020 11:12 am
Moto(s) :
Ville :

Re: Présentation

Message par Leblon » mar. avr. 21, 2020 5:45 pm

Merci ! Non, pas encore changé l'huile des fourches mais a priori pas d'urgence de ce côté, ça a été fait il y a moins de 2 ans. J'avais cru comprendre que ça ne réglait pas vraiment le problème des fourches trop souples néanmoins je suis preneur de retours de personnes qui l'ont fait une fois que j'aurai accès au reste du forum.

Avatar de l’utilisateur
vertik2
Modérateur
Messages : 1291
Inscription : mer. oct. 24, 2018 7:37 pm
Moto(s) : GS500 (K2) - SR125
Ville : penn ar bed

Re: Présentation

Message par vertik2 » mar. avr. 21, 2020 6:01 pm

je suis passé en 15w sur la mienne et avec un amortisseur de R6 à l'arrière, c'est nickel !
Plus de pompage à l'avant comme à l'arrière, je trouve la GS plus facile à placer dans les virages :virages:
GS500 (K1) - GS500 (K2) - XJ6 (2011)
Localisation : Penn Ar Bed

Leblon
Membre
Messages : 21
Inscription : mer. avr. 08, 2020 11:12 am
Moto(s) :
Ville :

Re: Présentation

Message par Leblon » mer. août 05, 2020 10:54 pm

Petite mise à jour après quelques mois et quasiment tout a été fait : la peinture, l'entretien courant, l'amortisseur arrière de R6, les ressorts Hyperpro avec huile 15W à l'avant, durites avia et plaquettes neuves à l'avant. Reste à faire quelques essais avant de partir pour un grand road trip par l'Auvergne, le sud de la France et les Alpes ! D'ici là je vais faire régler le jeu aux soupapes (j'ai renoncé à le faire moi-même) et faire changer les pneus. Une recommandation à ce sujet ?

Image

Flysid
Membre
Messages : 456
Inscription : mer. mars 18, 2020 12:29 pm
Moto(s) : GS500E 2006
Ville :

Re: Présentation

Message par Flysid » jeu. août 06, 2020 5:11 am

Belle couleur :).

C'est dommage pour le jeux aux soupapes c'est vraiment pas compliquer en suivant le tuto du forum + rmt + http://suzebike.centerblog.net/m/141-re ... uki-gs-500 ;)

+ L'outil : https://www.amazon.fr/dp/B0183SZJPG?ref ... b_ap_share ^^

Leblon
Membre
Messages : 21
Inscription : mer. avr. 08, 2020 11:12 am
Moto(s) :
Ville :

Re: Présentation

Message par Leblon » jeu. août 06, 2020 8:38 am

Merci :D

Oui je compte bien me lancer pour la prochaine fois (le manuel indique de les vérifier tous les 6000 km...) mais là c'est aussi par manque de temps : je pars en voyage avec samedi et au delà de l'opération en elle-même ça ne me laisserait aucune marge de manœuvre en cas de problème.

Répondre